Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Bardage sur crépi de chaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chomsky




Nombre de messages : 2
Localisation : WASQUEHAL
Date d'inscription : 21/02/2017

Bardage sur crépi de chaux Empty
MessageSujet: Bardage sur crépi de chaux   Bardage sur crépi de chaux EmptyLun 8 Juin 2020 - 15:00

Salut à tous,

J'ai acheté une maison Greb il y a deux ans, j'avais le projet d'autoconstruction en greb mais la vie nous à mis sur notre route cette maison déjà toute prête, clé en main.

Aujourd'hui je voudrai apporter quelques modifications et notamment sur la façade ouest, la plus exposée aux intempéries (vents dominants et chaleur les après midi d'été). Les murs de façades sont en crépi de chaux/sable sur une épaisseur de 2 cm +/-. Je voudrai si possible mettre un bardage et ma question porte évidemment sur le pare pluie. Est-ce nécessaire (à mon avis non) de poser un pare pluie entre le crépi et le bardage tout en prévoyant une lame d'air entre les deux, ou puis-je directement poser le bardage, sachant que le crépi fait office de pare pluie.

Vous allez me dire que je fais question réponse... Laughing lol!

Sur la façade je peux retrouver les poteaux car des micro fissures trahissent leur emplacements, puis je venir poser mon lattage directement sur ces poteaux ? Du coup les espacements de 60 ne seront ils pas un peu trop ?

Vue l'épaisseur ajoutée +/- 6 cm, je me retrouve avec un nouveau problème, les volets. Problème sans en être vraiment un puisque je voudrais les dégager car peu esthétiques. Cependant les fenêtres sont posées en feuillure quelles seraient donc les possibilités pour occulter à faible coût.

Merci d'avance pour vos conseils précieux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Bardage sur crépi de chaux Empty
MessageSujet: Re: Bardage sur crépi de chaux   Bardage sur crépi de chaux EmptyLun 8 Juin 2020 - 22:45

Bonjour

Un pare pluie ne coute pas bien cher, je pense j'en mettrais un.
L'entraxe préconisé des lattes pour un bardage 'est 60 cm donc OK.
Pour les ouvertures il suffira d'entourer en bois, et de rallonger les tablettes !

Par contre, poser un bardage pour le confort estival tout en virant les volets..!!. Very Happy

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
marjomed
GREBouille *"
marjomed


Nombre de messages : 25
Localisation : SAINT PAUL LES MONESTIER FRANCE
Date d'inscription : 21/06/2014

Bardage sur crépi de chaux Empty
MessageSujet: Re: Bardage sur crépi de chaux   Bardage sur crépi de chaux EmptyMar 9 Juin 2020 - 18:09

bonjour, pour ma part, je me me passerais de pare pluie, ne serais- ce que pour éviter le coût écologique. Une grande partie des maisons GREB, dont celle concernée, ne sont protégés que par l'enduit, ce qui suffit largement. le risque du pare pluie est aussi de diminuer trop la perspirance des murs à mon avis. c'est top si tu retrouve les poteaux, c'est effectivement indispensable.
Pour occulter, je te suggère des simples rideaux, chez nous ils sont déroulants depuis le haut de la fenêtre, on les plie en tirant sur une ficelle, et ils occultent bien assez pour nous. le cout est négligable si tu les fais toi même.
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Chomsky




Nombre de messages : 2
Localisation : WASQUEHAL
Date d'inscription : 21/02/2017

Bardage sur crépi de chaux Empty
MessageSujet: Re: Bardage sur crépi de chaux   Bardage sur crépi de chaux EmptyMer 10 Juin 2020 - 17:12

Merci beaucoup Chips et Marjomed pour vos réponses. Celle de Marjomed me conforte dans le choix vers lequel je voulais me diriger.
Concernant les volets, vue les bourrasques qui arrivent de l'est parfois, et en plus avec de la pluie, je me disais qu'une protection extérieur serait pas mal non plus. J'imaginais "bricoler" un volet simple coulissant. Assez léger et efficace il me semble que cela pourrait être une bonne solution.
Peut être des personnes auraient déjà essayé ce système !?
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Bardage sur crépi de chaux Empty
MessageSujet: Re: Bardage sur crépi de chaux   Bardage sur crépi de chaux EmptyMer 10 Juin 2020 - 23:58

Je comprends pas, tu veux virer les volets existants et en bricoler d autres ?

Et si la performance d'étanchéité à l air apportée par un pare pluie valait le coup en terme d économie d énergie, qu en est il au final du coût écologique ?!
J ironise, mais quand je voyais mon frein vapeur gonfler et se tendre à la moindre bourrasque de vent, on se rend compte du phénomène ! Bon ok, je n avais que le mortier greb a l exterieur, et des bâches..
S il fait chaud l été à l interieur n hésite pas à latter en 40 mm d épaisseur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bardage sur crépi de chaux Empty
MessageSujet: Re: Bardage sur crépi de chaux   Bardage sur crépi de chaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bardage sur crépi de chaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bardage et cloueuse...
» Jonction bardage enduit
» Esthétisme bardage
» volets coulissants et bardage
» support bardage arrondi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Finitions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit