Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Bonjour tout le monde !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sad
GREBouille *"
Sad


Nombre de messages : 19
Localisation : 33780
Age : 40
Date d'inscription : 02/09/2019

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptyMer 1 Avr 2020 - 16:36

Bonjour à tous, si il y a toujours quelqu'un au vu des dates des derniers messages... Laughing

Cela fait un peu plus d'un an que je me renseigne sur les maisons en paille. J'ai attendu avec impatience la réédition du livre sur la méthode du GREB et l'ai acheté en prévente.
Très bon travail et très bon ouvrage d'apprentissage, c'est devenu mon livre de chevet.

Bref, confinement oblige, j'ai un peu plus de temps pour potasser le sujet.
J'ai 36 ans, je suis plutôt bon bricoleur, un peu touche à tout.
Je connais les bases de la construction mais il me manque des fondamentaux.

La méthode du GREB représente pour moi une alternative très intéressante, car la plupart des éléments sont manu portables, écologiques, et elle offre la possibilité d'autoconstruire une maison passive, très respectueuse de l'environnement si l'on fait appel aux énergies renouvelables, pour un prix au demeurant correct.

J'ai donc pour projet d'autoconstruire une maison paille GREB d'ici environ 5 ans. Pourquoi 5 ans ? Ben pour me former, avoir plus d'économie et attendre que les enfants soient un peu plus grands.

La raison de mon inscription ici est simple, plus j'avance dans mes réflexions, et plus j'ai de questions. Je me suis déjà servi à bon escient de la fonction "recherche" du forum et de Google, mais on ne trouve pas toujours la réponse de cette façon. Evil or Very Mad

J'espère pouvoir commencer des formations et chantiers participatifs l'année prochaine

Mon projet s'apparente  à une maison de plein pied, avec grand salon/sam sur cuisine ouverte, 3 chambres (dont 1 parentale avec salle d'eau), 1 salle de bain et 1wc séparé. Toit double pente et si possible, une chambre d'amis aménagée dans les combles et un débarras. Une grande verrière/véranda dans le style "earthship" sur le côté sud, qui servira à chauffer la maison et faire pousser mes légumes l'hiver.
Bon d'accord, un plan serait plus parlant mais pour le moment je n'ai que quelques esquisses qu'il va falloir améliorer avant de vous les présenter. study

Je vais commencé par apprendre à me servir de sketchup  Bonjour tout le monde ! 553819 et vous dis "à bientôt" dans les autres sections.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sad
GREBouille *"
Sad


Nombre de messages : 19
Localisation : 33780
Age : 40
Date d'inscription : 02/09/2019

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptyDim 3 Mai 2020 - 13:50

Bonjour,

Bon, comme j'ai été lu, je vais poster mes questions dans les rubriques dédiés.
Je reviens juste ici apporter quelques modifications :-)

Pour des raisons pratiques et économiques je pense soit faire des combles perdues ou aménageables dans le futur, charpente fermettes.
En plus des trois chambres, il me faudra une pièce pour travailler (bureau) qui servira également de chambre d'ami de temps en temps. Je me prend un peu la tête actuellement sur le plan et hésite entre un bureau dans la maison ou une dépendance.

J'essaye d'optimiser au mieux l'espace et la configuration des pièces dans le but de me rapprocher le plus possible d'une maison bioclimatique. Cependant, la lecture de (beaucoup) de sujets sur ce forum et d'autres (Apper...) remet en cause certaine de mes "croyances" sur l'isolation et le chauffage.
Je vous dit donc à bientôt dans les bonnes sections.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptyLun 4 Mai 2020 - 17:48

Bienvenue à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Vicolaships
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 04/05/2020

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptyLun 4 Mai 2020 - 18:12

Bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flexter
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/05/2019

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptyLun 8 Juin 2020 - 9:27

Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin c
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Villers chief
Date d'inscription : 03/02/2020

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptySam 1 Aoû 2020 - 15:16

Bienvenu.

Quelles croyances tes lectures ont-elles remises en cause?

Bonne journée,
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Sad
GREBouille *"
Sad


Nombre de messages : 19
Localisation : 33780
Age : 40
Date d'inscription : 02/09/2019

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptySam 1 Aoû 2020 - 21:48

Bonjour Benjamin c,

Je parlais de mes croyances sur la consommation d'énergie d'une maison, surtout en chauffage. J'ai pris contact avec des personnes vivant dans des maisons paille pour me renseigner sur leurs modes de chauffage. Au début j'ai même pensé qu'ils exagéraient. Je n'ai vécu que dans des maisons anciennes ou classiques, peu ou mal isolées, avec des consommations en gaz, fioul, électricité exorbitantes à l'année. Voilà. D'ailleurs je continu à me renseigner et suis même invité cet hivers pour voir par moi même.😁
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin c
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Villers chief
Date d'inscription : 03/02/2020

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptyDim 2 Aoû 2020 - 12:49

Je vois tout à fait ce que tu veux dire. J'ai moi aussi ce sentiment que les économies énoncées par certains sont très optimistes. Et je vais très certainement faire le même constat.
Revenir en haut Aller en bas
Flexter
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/05/2019

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptyVen 22 Jan 2021 - 12:58

Je suis intéressé par la partie serre accolée à une maison GREB. As tu lancé un sujet dans le forum. J'ai aussi pas mal d'interrogations à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Sad
GREBouille *"
Sad


Nombre de messages : 19
Localisation : 33780
Age : 40
Date d'inscription : 02/09/2019

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptyDim 24 Jan 2021 - 15:11

Bonjour Flexter,

Comme dit dans ma présentation, il s'agit d'un projet que j'espère réaliser dans les 4/5 ans à venir.
De ce côté la, rien a changé...
Bien sur je me suis déjà pas mal renseigné auprès de professionnels et de personnes ayant des maisons paille mais depuis la crise sanitaire actuelle, j'ai tout mis en pause, préférant privilégier le travail.

Pour le moment j'en suis aux plans et au chiffrage.

Je souhaitais commencer à me former sur les chantiers cette année mais bien sur, tout cela est reporté... j'espère l'année prochaine.

Concernant la serre attenante, c'est ce que j'aimerai dans l'idéal mais j'ai trouvé très peu d'exemple. Des vérandas, oui, mais c'est bien différent d'une serre car terre + plantes + eau + chaleur = beaucoup d'humidité... accolée à un mur paille...il faudrait beaucoup aérer, ce qui n'est pas pratique pour conserver la chaleur l'hiver.

Si tu trouves des infos de ton côté, n'hésite pas à m'en faire part ;-)
Je ferais de même ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour tout le monde !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Contact :: Présentation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage