Forum APPROCHE-Paille

Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink


Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils : 0980 328 323
Website APPROCHE-Paille
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 MAIs qu'est ce qu'on a à faire avec le crédit agricole???

Aller en bas 
AuteurMessage
marjomed
GREBouille *"
marjomed

Nombre de messages : 23
Localisation : SAINT PAUL LES MONESTIER FRANCE
Date d'inscription : 21/06/2014

MAIs qu'est ce qu'on a à faire avec le crédit agricole??? Empty
MessageSujet: MAIs qu'est ce qu'on a à faire avec le crédit agricole???   MAIs qu'est ce qu'on a à faire avec le crédit agricole??? EmptyJeu 21 Mar 2019 - 18:55

bonjour,
je viens de recevoir un mail automatique d'approche paille, concernant l'AG.
Je ne pourrais pas m'y rendre, habitant à 700km, mais en lisant ce mail d'invitation à l'AG, je tombe sur cela :

"Le Crédit Agricole et la CASDEN seront présents à l'assemblée générale, nous souhaiterions donc savoir quelle banque vous a accordé un crédit pour l'auto-construction et en quelle année."
???? Mad

bon, deja, on peut se demander ce que des banques font à l'AG, mais bon, tout auto constructeur peut avoir besoin d'une banque.

mon expérience avec la CASDEN :
Nous avons autoconstruit en paille, GREB, suivi dès le début par la CASDEN, pour 87000 euros, a 2.38%
Cette banque nous a accordé ce crédit, d'accord par ce que je suis prof, mais avec des revenus très faibles : moi , en temps partiel, ma copine artisane néo maman sans activité, et sans congé maternité (donc un foyer au dessous du seuil de pauvreté a l'époque). La banque nous a fait grande confiance, et pas de frais a la con type intercalaire. grande confiance aussi parce qu'on a pu donner n'importe quelle facture pour débloquer les fonds, et pas forcément celles des devis .

Par contre, Le CREDIT AGRICOLE est un vrai désastre écologique et éthique , du soutien au nucléaire, ai gaz de schistes, aux mines à charbon ou aux sables bitumineux :

http://www.financeresponsable.org/entreprise.php

https://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/guide_banque_web.pdf

Le simple fait de les inviter est une grave erreur. Si vous conserver un lien quelconque avec eux, vous perdrer, en plus de nombreux sympathisants, toute légitimité éthique.

Espérant que ce rapprochement malsain prenne fin dès cette année, je vous renouvelle mes remerciements pour tout ce travail nous ayant beaucoup aidé.
J'espère pouvoir rester proche de l'asso, qui resterait une référence éthique, en évitant de s'approcher de n'importe quel monstre multinational désireux de défiscaliser son argent au goût de soufre et de larmes.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****


Nombre de messages : 1433
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 36
Date d'inscription : 29/06/2012

MAIs qu'est ce qu'on a à faire avec le crédit agricole??? Empty
MessageSujet: Re: MAIs qu'est ce qu'on a à faire avec le crédit agricole???   MAIs qu'est ce qu'on a à faire avec le crédit agricole??? EmptyVen 22 Mar 2019 - 9:29

Bonjour

Personnellement je ne suis pas fonctionnaire.
Je fais partie de la majorité des gens qui y ont eu recours à une banque pour construire une maison, c'est comme ça.
J'ai eu une mauvaise expérience avec une banque "éthique" mutualiste, nous sommes donc dans une grande banque.
Nous sommes même abonnés à EDF! C'est pour dire!

Approche paille garde toute sa légitimité éthique dans son domaine de compétences, la construction !

Sous le logo de la Casden on peut lire banque populaire. BPCE n'est pas exempte d'évasion fiscale et autres spéculations modernes. Et en cas de coups durs ne vous en faites pas, exit la solidarité et l'éthique, et ce avec n'importe quelle banque, mais c'est un autre sujet, c'est vrai.
Peut être que le crédit agricole peut s'engager sur certaines choses vis à vis de constructeurs en paille ? Qui sait? Ce serait honorable!

Peut être un admin peut se prononcer à ce sujet c'est intéressant, mais je trouve ton premier message agressif et déconnecté de la réalité.
Les choses ne changeront pas du jour au lendemain et chacun fait ses choix en fonction des propositions, de ses convictions, de son statut, de son argent...
AP ne fait pas de politique que je sache, et n'a pas pour vocation de dire aux abonnés d'emprunter 100k Euros à la Casden ou autre banque mutualiste!
Biensur faire une maison en paille rime avec une vision et un rythme de la vie dans sa globalité, mais ne tombons pas dans l'extrémisme!

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien F
GREBeur **
Sébastien F

Nombre de messages : 33
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 18/04/2018

MAIs qu'est ce qu'on a à faire avec le crédit agricole??? Empty
MessageSujet: Re: MAIs qu'est ce qu'on a à faire avec le crédit agricole???   MAIs qu'est ce qu'on a à faire avec le crédit agricole??? EmptyVen 22 Mar 2019 - 14:56

Bonjour à vous,

Il est important de faire la part des choses et de replacer le contexte : ces dernières années, il est de plus en plus difficile pour les autoconstructeurs de se voir accorder des prêts. Et cela, toute banque confondue (les banques "coopératives" et "solidaires" sont dans le même panier).

Si le Crédit Agricole est présent à l'AG, c'est parce que nous l'y avons invité. Nous avons également invité le Crédit Coopératif (sans réponse) et la CASDEN. L'objet de cette rencontre est d'avoir un échange constructif à propos des prêts immobiliers pour l'autoconstruction. Dans quel but ? Tout simplement pour essayer de débloquer la situation et permettre aux personnes ayant un projet d'autoconstruction de pouvoir le réaliser.

Alors oui, j'ai conscience que certaines banques sont moins vertueuses que d'autres. Mais sans prêt immo, pas d'autoconstruction. D'autres structures sont là pour dénoncer le désastre écologique dont vous parlez et faire pression sur les banques (ANV COP21, GreenPeace...).

A mes yeux, ce sont deux combats différents (et complémentaires ?).

Au plaisir,
Sébastien

_________________
Exclamation  Pré-commandez l'édition 2019 "Construire son habitation en paille selon la technique du GREB" en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://approchepaille.fr/
marjomed
GREBouille *"
marjomed

Nombre de messages : 23
Localisation : SAINT PAUL LES MONESTIER FRANCE
Date d'inscription : 21/06/2014

MAIs qu'est ce qu'on a à faire avec le crédit agricole??? Empty
MessageSujet: Re: MAIs qu'est ce qu'on a à faire avec le crédit agricole???   MAIs qu'est ce qu'on a à faire avec le crédit agricole??? EmptyLun 25 Mar 2019 - 21:52

suite à la réponse de Sara et de Sébastien,


merci de cette réponse, plutôt rassurante, quant au fait qu'aucun partenariat ne soit prévu avec le C.A.
Pour nourrir le débat,il est évident qu'approchepaille n'a pas vocation à être une association anti-banque (bien nécessaire quand on construit) ou anticapitaliste. Néanmoins, Le crédit Agricole semble quand même avoir un haut degré de toxicité écologique, comparé à d'autres banques, comme la banque postale par exemple
Je suis persuadé qu'approche paille n'inviterait pas Monsanto à des débats sur la qualité de la paille, ou les céréales à planter pour faire les meilleurs bottes!
Si une entreprise se déplace, c'est aussi qu'elle espère en tirer un bénéfice.

On peut très bien, individuellement, construire en paille parce que c'est pratique, pas cher, joli... sans forcément avoir de convictions écologiques. Du coup, prendre un crédit immo au crédit agricole n'est pas forcément choquant, surtout si c'est la banque la plus concurrentielle.

Néanmoins, collectivement, au sein de l'association, j'imagine que la question de l'écologie, et donc des investissements ultra toxiques du crédit agricole, est très présente dans votre démarche.
Le crédit Agricole est en effet LA banque qui reprend les projets que les autres banques abandonnent devant la crainte du scandale écologique. (voire http://www.financeresponsable.org/entreprise.php     https://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/guide_banque_web.pdf  )

Je ne serais pas là lors de l'AG, j'aurais donc forcément tort Wink . Peut être que certains présents partageront les mêmes réserves concernant le crédit qui n'a plus d'agricole que le nom.

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MAIs qu'est ce qu'on a à faire avec le crédit agricole??? Empty
MessageSujet: Re: MAIs qu'est ce qu'on a à faire avec le crédit agricole???   MAIs qu'est ce qu'on a à faire avec le crédit agricole??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MAIs qu'est ce qu'on a à faire avec le crédit agricole???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eau désespérément verte...
» Caféier qui va fleurir
» néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis]
» mais geant
» Eucalyptus mais lequel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum APPROCHE-Paille :: Forum Divers :: Forum Associatif-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit