Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Plot béton : transmission des charges

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sim




Nombre de messages : 4
Localisation : Fresnicourt-le-Dolmen
Date d'inscription : 22/02/2019

Plot béton : transmission des charges Empty
MessageSujet: Plot béton : transmission des charges   Plot béton : transmission des charges EmptyVen 22 Fév 2019 - 23:40

Bonjour à tous,

Je vais essayé d'être clair et concis. Nous avons un projet de maison GREB sur dalle bois de 100 m2 avec un étage sous combles aménagés (toiture 2 pans 45°). L'ensemble repose sur 13 plots en béton armé C25/30, de 50 cm de côté (largeur des murs GREB). Nous n'avons pas encore fait d'étude de sol, ce n'était pas obligatoire pour le dépôt du PC. Nous sommes sur terrain argileux avec un aléa au retrait/gonflement faible voire nul et une géologie composée de sables et grés d'après le BRGM. Nous prévoyons sous chaque plot une semelle de fondation de 1m de côté sur 30 cm d'épaisseur.
J'aimerai calculer la pression que va devoir encaisser le sol sous les semelles en partant sur l'hypothèse qu'un plot reçoit 12T.
Est-ce que ces 12T se retrouvent à pression égale sous la semelle du plot ou est-ce que la charge va être absorbée et diluée par le plot et qu'en "sortie", sous la semelle, la pression reçue par le sol sera plus faible ? Comment calculer cette pression que le sol va recevoir ?
J'imagine que ça doit dépendre de la surface, de l'épaisseur et de la résistance du matériaux qui transmet la charge + la gravité qui s'exerce, non ? Ou alors rien à voir, ça se calcul totalement autrement ?

Merci pour vos lumières en physique et mathématiques.
Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Sim




Nombre de messages : 4
Localisation : Fresnicourt-le-Dolmen
Date d'inscription : 22/02/2019

Plot béton : transmission des charges Empty
MessageSujet: Re: Plot béton : transmission des charges   Plot béton : transmission des charges EmptyMer 13 Mar 2019 - 23:16

Bonjour,

Après avoir poursuivi quelques recherches et contacter diverses personnes j'ai obtenu ma réponse.
L'effort (charge + pression) est transmis intégralement. Si j'ai 12T en tête de plot, j'ai 12T sous la semelle.

Fin de la physique.
Simon
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Plot béton : transmission des charges Empty
MessageSujet: Re: Plot béton : transmission des charges   Plot béton : transmission des charges EmptyJeu 14 Mar 2019 - 1:56

Bonjour, je ne suis pas expert en béton mais je pense que l'épaisseur de la semelle sous le plot est peut être un peu légère. Par économie on utilise souvent un béton moins dosé moins ferraillé d'où empiriquement facilement une épaisseur plus importante de l'ordre de 50cm bien vibré . Sinon un bureau d'étude après analyse de sol préconisera surement peut être une épaisseur moindre avec dosage plus approprié et surtout ferraillage calculé.

L'intégralité de la charge est effectivement transmise à la semelle et doit être reprise par toute la surface de celle ci d'ou risque de rupture en périphérie.

Maintenant une maison à ossature bois et paille plus dalle et plancher bois pèse nettement moins lourd qu'une construction en maçonnerie
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Plot béton : transmission des charges Empty
MessageSujet: Re: Plot béton : transmission des charges   Plot béton : transmission des charges EmptyJeu 14 Mar 2019 - 13:10

Salut

La surface de chaque plot est déterminée par la portance du sol

La profondeur... Minimum hors gel

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Sim




Nombre de messages : 4
Localisation : Fresnicourt-le-Dolmen
Date d'inscription : 22/02/2019

Plot béton : transmission des charges Empty
MessageSujet: Re: Plot béton : transmission des charges   Plot béton : transmission des charges EmptyMer 3 Juil 2019 - 15:00

Bonjour,

Désolé pour le temps de latence entre deux. Merci beaucoup pour vos réponses très constructives. Pour info, j'ai calculé l'épaisseur de la semelle avec une feuille de calcul de génie civil qui me donnait l'épaisseur en fonction de la descente de charge et de la portance du sol.

Nous avons fait réaliser le calcul des descentes de charge et une étude de sol afin d'être sûr et nous venons d'avoir les résultats, d'où mon délai de réponse de quelques mois.

Voici les résultats :
-Descente de charge :Dans le cas le plus défavorable, maison chargée + météo, les plots les plus chargés reprennent 25,5 T (~ 256 kN).
Plot béton : transmission des charges Image010

- Etude de sol : préconisation d'ancrage des fondations entre 0,9 et 1,1m de profondeur. Si je lis correctement l'étude, je lis les valeurs suivantes à 1m de profondeur = 25,5 T/m²
Plot béton : transmission des charges Image011
Vu la nature du sol à la profondeur étudiée (sablo-limoneux), il est préconisée d'appliqué un coefficient de sécurité de 2 à 2,5. Si mon raisonnement est juste, j'arrive à une valeur de portance de sol d'environ 12,5 T/m².
Le BE préconise dans ce cas la mise en place de plots rejoins par des longrines afin d'éviter tout problème de tassement différentiel.

Mon questionnement est le suivant : compte tenu des éléments suivants et des coefficients de sécurité qui s'appliquent un peu partout, quelle valeur et conclusion raisonnables dois-je considérer ?
Est-ce que je m'en tiens à la conclusion de l'étude de sol, rien ne bronche mais il peut y avoir un surcoût de fondations ?
Ou est-ce qu'il y a un juste milieu à trouver pour un dimensionnement correct avec petite marge de sécurité ?

J'ai un peu du mal à me décider. Ce n'est pas forcément une question financière. C'est une question de faire juste ce qu'il faut, ni trop, ni pas assez.

Merci pour vos avis.
Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Sim




Nombre de messages : 4
Localisation : Fresnicourt-le-Dolmen
Date d'inscription : 22/02/2019

Plot béton : transmission des charges Empty
MessageSujet: Re: Plot béton : transmission des charges   Plot béton : transmission des charges EmptyMer 4 Sep 2019 - 23:21

Pour suivre le fil de la discussion, voici quelle fut notre décision finale. Les 3 plots qui reprennent le plus de charges ont des semelles isolées plus larges dont les dimensions ont été calculées pour soutenir le poids dans le cas le plus défavorable de charge. Dans notre cas, avec un coefficient de sécurité de 2 appliqué à la valeur de portance du sol nous arrivons à une largeur de semelle de 144 cm de côté que nous avons arrondi à 150 cm, soit 2,25m2 de portance. Les semelles sont coulées à 110 cm de profondeur pour atteindre la couche portante du sol comme indiquée dans l'étude géotechnique et de surcroît être hors gel.
Fin du scénario de notre côté. Le béton armé est coulé. Nous attendons les 28 jours de séchage avant de reboucher les trous et démarrer la dalle bois. Bonne construction à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plot béton : transmission des charges Empty
MessageSujet: Re: Plot béton : transmission des charges   Plot béton : transmission des charges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plot béton : transmission des charges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondation sur plot (piloti)
» poteau bois sur plot
» descentes de charges
» pilotis en béton ou technopieux ?
» Séchage semelle béton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit