Forum APPROCHE-Paille

Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils : 0980 328 323
Website APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

fondations, hérisson, dale chaux pour greb

AuteurMessage
INgalss
GREBouille *"
INgalss

Projet : greb le 11/2007

fondations, hérisson, dale chaux pour greb Empty
MessageSujet: fondations, hérisson, dale chaux pour greb   fondations, hérisson, dale chaux pour greb EmptyJeu 8 Nov 2007 - 18:02

bonjour a tous,

(Vous trouverez ausi ce post sur les compaillons et FS)

Ben je suis un petit nouveau alors je me présente..enfin mon projet, vite fait..

Autconstruction, MOB 20M/9M paille ossature greb sur hérisson hypocauste, solaire passif, et tout le tintouin (PC, ECS, récup eau) dans la région toulousaine (argile..argileqd tu nous tient..

j'attaque les fondations le 18/11

Comme j'hésite sur certain détails tech, je vous livre mes schémas de sousbassement en espérant de votre part des critiques, des réponses a mes petites interrogations, et si vous avez des questions n'hésitez pas..j'a un epu potassé qd même..Bon je suis apiculteur, normalement.. pas maitre d'oeuvre..

Merci à vous en tout cas car vos nombreux post m'ont aidé a cheminer jusque là..merci a tous

http://www.picoodle.com/view.php?img...pg&srv= img03

http://www.picoodle.com/view.php?img...pg&srv= img02

Les questions en susspend:

-Pour fonda°1, isolant a l'intérieur:
- pb pont thermique murs de refends
- l'isolant peut il être mieux placé (hauteur) pour casser le pont thermique entre le coin en haut a droite de la monomur et le revetement sol (probablemnt terre cuite), si il est mis + haut il apparait au sol ds la maison...

Pour les 2 schémas :
-puis-je alors que tout est "respirant"(dalle de chaux, pas de polyane, a part sous les bottes de paille), blacksoner (goudroner) l'exterieur de mon sousbassement sans creer de désordre?
-ca sert a quelque chose un géotextile entre le hérison et la chape de chaux?
- vaut il mieux fibrer la chape? jai lu que un fibrage végétal pouvait créer des désordre d'humidité?? ds un chape de chaux??

merci merci
Revenir en haut Aller en bas
INgalss
GREBouille *"
INgalss

Projet : greb le 11/2007

MessageSujet: Re: fondations, hérisson, dale chaux pour greb   fondations, hérisson, dale chaux pour greb EmptyJeu 8 Nov 2007 - 19:30

lebrain46
GREBien **"

MessageSujet: Re: fondations, hérisson, dale chaux pour greb   fondations, hérisson, dale chaux pour greb EmptySam 19 Jan 2008 - 16:03

Je ne sais pas si tu as eu des reponses depuis, ou ce que tu as fait en definitive;
Mais je me pose aussi ce gentre de questions: dans le cas du liege , certains le mette à l'exterieur du soubassement ,d'autres à l'interieur : je pense que c'est mieux pour le pont thermiquede le mettre à l'exteieur, et que c'est plus simple de le mettre coté interieur : le liege est plaqué contre le soubassement par la poussé du herisson puis de la dalle, et , en plus il sert de joint de dilatation...quoi que 4 cm ça fait large non ?
; mais il peut y avoir d'autres bonnes et mauvaises raisons .

Sans compter que moi ,un moment je pensais isoler entre les deux rangées du soubassement .

mais , est-ce que le delta (pour le drain) ainsi que l'isolant, en exterieur, ne devrait -il pas descendre jusqu' à la limitte des fondations ?

Bruno
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fondations, hérisson, dale chaux pour greb   fondations, hérisson, dale chaux pour greb Empty

fondations, hérisson, dale chaux pour greb
Page 1 sur 1