Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Rénovation demi greb en Savoie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Manoah
GREBeur **
Manoah


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Georges des Hurtières
Projet : Isolation ITE
Date d'inscription : 20/05/2014

Rénovation demi greb en Savoie Empty
MessageSujet: Rénovation demi greb en Savoie   Rénovation demi greb en Savoie EmptyLun 20 Aoû 2018 - 8:32

Bonjour,

Je propose de participer à ma rénovation en demi greb sur maison existante. Le toit est terminé déjà et le tour de la maison bien commencé.
Je suis en train de terminer l'ossature du rez de chaussé, ensuite il restera l'étape de l'ossature du pignon à l'étage + pose d'un balcon.
C'est surtout l'étape intéressante du coulage de mortier.

Je suis à coté d'Aiguebelle en savoie, belle vue sur la montagne, au calme, possibilité de couchage et couvert offert avec les produits du jardin !  cheers

Rénovation demi greb en Savoie P1120510

Rénovation demi greb en Savoie P1120511

Vous pouvez m'envoyer un message sur le forum pour me contacter ou par téléphone au: zéro six 37 72 58 45

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
GREBeur **
Manoah


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Georges des Hurtières
Projet : Isolation ITE
Date d'inscription : 20/05/2014

Rénovation demi greb en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Rénovation demi greb en Savoie   Rénovation demi greb en Savoie EmptyVen 31 Aoû 2018 - 20:59

Offre toujours valable, nous avons avancé!
Le rdc est coulé.
Il reste les pignons à faire!
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
GREBeur **
Manoah


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Georges des Hurtières
Projet : Isolation ITE
Date d'inscription : 20/05/2014

Rénovation demi greb en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Rénovation demi greb en Savoie   Rénovation demi greb en Savoie EmptyVen 15 Mar 2019 - 10:03

Bonjour,

On a pas donné de nouvelles, mais avant novembre, nous avons terminé les mortiers et en décembre on a changé les huisseries.

Il nous reste à faire l'enduit à la chaux façon greb sur le rdc prévu aux vacances d'avril.
Besoin d'aide ... donc bienvenue aux intéressés. J'offre nourriture et bière à volonté, possibilité de dormir sur place (dortoir ou tente/véhicule aménagé).

Ensuite, il y aura les coffrages des sous toit et le bardage des pignons.

Après gros repos... Parce que ça épuise de construire je trouve... Very Happy  

Rénovation demi greb en Savoie P1130910

Rénovation demi greb en Savoie P1130211

Rénovation demi greb en Savoie P1130212

Rénovation demi greb en Savoie P1130410

Rénovation demi greb en Savoie P1130411


Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Rénovation demi greb en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Rénovation demi greb en Savoie   Rénovation demi greb en Savoie EmptyVen 15 Mar 2019 - 12:05

Bonjour, trop loin pour moi, beau travail, c'est très intéressant pour quelqu'un qui veux faire une ITE en paille.Quel enduit sur tout cela?.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
GREBeur **
Manoah


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Georges des Hurtières
Projet : Isolation ITE
Date d'inscription : 20/05/2014

Rénovation demi greb en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Rénovation demi greb en Savoie   Rénovation demi greb en Savoie EmptyMar 9 Avr 2019 - 11:59

Bonjour,

Nous allons faire enduit traditionnel à la chaux en NHL 3.5.
Je vais mettre un primaire d'accroche sur les bois, mettre un profilé pour rupture de capillarité en bas de mur pour distinguer soubassement et mur.
Je pense faire dans l'ordre:
- Primaire d'accroche sur les bois
- Couche 1,5 cm d'enduit
- Trame de verre maille 4.5x4.5 sur toute la surface
- Deuxième couche dans la foulée pour bien prendre la trame en sandwich de 0.5 cm
- Attente pour prise
- Couche de 1cm environ par dessus
- Badigeon chaux pour blanchir le tout au maximum

J'ai jamais fait mais ça me parait pas mal comme ça.

On commence les enduits le 12 avril, dans 4 jours maintenant ! Very Happy
Si il y a des volontaires pour filer la main, c'est avec grand plaisir ... parceque si je suis seul, ça va être chaux patate! Razz
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Rénovation demi greb en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Rénovation demi greb en Savoie   Rénovation demi greb en Savoie EmptyMar 9 Avr 2019 - 13:18

Bonjour, personnellement je noierai la trame dans la première couche ou corps d'enduit une semaine après l'accroche sur le bois et un gobetis léger avec ciment et chaux,sable qui ont été utilisé pour le contreventement . Puis finition après quelques semaines et badigeon encore plus tard.

Donc pour résumer accroche sur bois et gobetis sur l'ensemble on doit encore voir le fond, puis une semaine à 10 jours suivant le temps application du corps d'enduit avec trame incluse et couche de finition et badigeon pour uniformiser toujours attendre entre chaque couche même avec NHL (Tire en quelques heures voire minutes) La chaux aérienne est plus agréable à utiliser tire beaucoup moins vite plus facile à travailler mais nécessite plusieurs semaines entre chaque couches.
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
GREBeur **
Manoah


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Georges des Hurtières
Projet : Isolation ITE
Date d'inscription : 20/05/2014

Rénovation demi greb en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Rénovation demi greb en Savoie   Rénovation demi greb en Savoie EmptyLun 29 Avr 2019 - 12:14

Merci pour le conseil.
Je vois ton message un peu tard... mais c'est pas grâve, j'aurai fais à ma manière quand même! ;-)
J'ai terminé le travail jusqu'à la finition, il me reste le badigeon pour blanchir.

Finalement j'ai fais ainsi par face:
1er jour de travail:
- Primaire d'accroche sur les bois
- clouage assez rapproché en laissant sortir les têtes des clous de 1cm (bonne accroche pour l'enduit)
- rainurage en oblique du mortier greb pour une meilleure accroche
- mouillage du mur au jet d'eau
- Couche 1 cm d'enduit
- Trame de verre maille 4.5x4.5 sur toute la surface marouflée à la main de suite pour l’imprégner (pose verticale)
- Deuxième couche dans la foulée pour bien prendre la trame en sandwich de 1 cm
- avant que l'enduit ne soit trop dure, rainurage oblique pour l'accroche de la couche suivante.
- Attente de 3 à 4 jours (la NHL 3.5 tire très vite)

2eme jour de travail:
- mouillage du mur au jet d'eau
- Couche de 1cm environ par dessus
- talochage circulaire à la taloche en plastique rapidement après la pose de l'enduit, quand il est encore mou pour récupérer les "raccords et trous)
- talochage circulaire une fois que ça à tiré (10 minutes à 30 minutes environ après le premier talochage) pour faire ressortir le sable.
- attente séchage complet avant badigeon (15 jours à 1mois?)

3eme jour
- Badigeon chaux pour blanchir le tout au maximum

Mes remarques:
- L'enduit NHL3.5 tire vite et il est nécessaire de le préparer assez "liquide", il épaissie très vite. S'il est préparé onctueux et pas assez liquide, il durci trop vite et peu plus se travailler.
- Nécessité de réussir tout de suite la pose car ça durci très vite
- Si l'enduit sèche vraiment trop vite, souvent, j'ai remarqué que c'est aussi du à une couche trop fine. On remet un peu par dessus, et ça facilite le travail de lissage.

Sur les 4 faces de la maison, j'estime en avoir réussi 3, il y en a une que je trouve "ratée", je la referai peut être un jour de motivation importante car là j'en ai marre !

Difficulté aussi à recadrer tout de suite les aides novices du chantier participatif par rapport au reste du chantier (formation), car je ne m'étais pas rendu compte à quel point c'est le travail le plus délicat. D'où la deuxième façade "ratée". La première je l'ai fait seul, et le résultat est bon, mais pour le deuxième je n'ai pas assez été exigent envers les personnes venues m'aider (j'étais trop content d'avoir de l'aide, alors j'a pas été suffisamment attentif, et je le regrette maintenant).

Grosse différence de facilité de travail suivant la météo et les façades (soleil, pluie, nuageux... ça change beaucoup pour les faces qui voient le soleil !!! ).

La première finition d'enduit à été réalisée il y a une semaine, pour l'instant je n'ai pas vu une seule fissure sur les finitions (quelques petites sur le corps, mais c'est normal apparemment).

L'offre de chantier et toujours ouverte, il me reste en extérieur la finition du soubassement, pose du deltaMS + gravier, bardage et coffrage des dessous de pente basses.


Revenir en haut Aller en bas
Manoah
GREBeur **
Manoah


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Georges des Hurtières
Projet : Isolation ITE
Date d'inscription : 20/05/2014

Rénovation demi greb en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Rénovation demi greb en Savoie   Rénovation demi greb en Savoie EmptyMar 21 Mai 2019 - 11:28

Bonjour,

Il reste le bardage et coffrage des dessous de pente à faire.
Ce sera fait à l'ancienne.
Une finition de soubassement
Un badigeons à la chaux sur tout les murs.

Un béton de chaux sur un chemin d'accès extérieur à la cave ... bref, c'est bientôt fini ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
denimkaty
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : france
Date d'inscription : 23/08/2019

Rénovation demi greb en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Rénovation demi greb en Savoie   Rénovation demi greb en Savoie EmptyVen 23 Aoû 2019 - 23:44

gjp43 a écrit:
Bonjour, personnellement je noierai  la trame dans la première couche ou corps d'enduit une semaine  après l'accroche sur le bois et un gobetis léger avec ciment et chaux,sable  qui ont été utilisé pour le contreventement . Puis finition après quelques semaines et badigeon encore plus tard.

Donc pour résumer accroche sur bois et gobetis sur l'ensemble on doit encore voir le fond, puis une semaine à 10 jours suivant le temps application du corps d'enduit avec trame incluse  et couche de finition et badigeon pour uniformiser toujours attendre entre chaque couche même avec NHL (Tire en quelques heures voire minutes)   La chaux aérienne  est plus agréable à utiliser tire beaucoup moins vite plus facile à travailler mais nécessite plusieurs semaines entre chaque couches.
On a pas donné de nouvelles, mais avant novembre, nous avons terminé les mortiers et en décembre on a changé les huisseries.
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
GREBeur **
Manoah


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Georges des Hurtières
Projet : Isolation ITE
Date d'inscription : 20/05/2014

Rénovation demi greb en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Rénovation demi greb en Savoie   Rénovation demi greb en Savoie EmptyLun 23 Sep 2019 - 14:27

Salut,

La maison est presque terminée.
We dernier nous avons tubé la cheminée et installé le poêle étanche.

Reste plus que l'escalier extérieur à faire.

Quelques bricoles comme le chemin d'accès à la cave en béton de chaux, quelques loupiotes et prises extérieurs à neuf.

Si ça intéresse de venir voir pour en discuter, vous êtes les bienvenues.

Quelques images...
Rénovation demi greb en Savoie 69251910

Rénovation demi greb en Savoie 69650210

Rénovation demi greb en Savoie 69820510


Dernière édition par Sébastien F le Lun 23 Sep 2019 - 16:15, édité 1 fois (Raison : Correction affichage des images)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rénovation demi greb en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Rénovation demi greb en Savoie   Rénovation demi greb en Savoie EmptyLun 23 Sep 2019 - 16:22

Vraiment sympa le mix bardage/enduit !

Tiens nous au courant du confort cet hiver Wink

En octobre nous organisons un apér'autoconstructeur dans le Loiret. Si ce genre d'évènement t'intéresse (pour rencontrer d'autres autoconstructeurs ou présenter ton projet à des personnes intéressées), je peux te guider pour la mise en place d'une édition en Savoie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
GREBeur **
Manoah


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Georges des Hurtières
Projet : Isolation ITE
Date d'inscription : 20/05/2014

Rénovation demi greb en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Rénovation demi greb en Savoie   Rénovation demi greb en Savoie EmptySam 11 Juil 2020 - 21:21

Salut,

Quelques nouvelles du confort de cet hiver.
Nous n'avons divisé par 4 ou 5 la consommation de bois avec un hiver doux et une consommation excessive... on brûlait souvent du bois pour le plaisir de la chaleur du feu rayonnant mais souvent sans utilité réelle.

Pour donner une idée, on se passait de chauffer quand il faisait beau, et les jours de pluies et de grisailles on chauffait une fois dans la journée une bûche ou deux pour "sécher" la maison... souvent le soir en rentrant du boulot.

La température oscillait donc entre 20°C et 25°C.

Grand confort thermique, la division par 4 ou 5 c'est vrai pour la coupe du bois, le rangement à l'extérieur, le rapatriement
du bois à l'intérieur au fur et à mesure, le temps passé à allumer le feu ou à l'entretenir, la perte de stress quand on oubliait d'allumer le feu ou en retour de we ou de vacances... la diminution du nettoyage, de l'évacuation des cendres...

Financièrement, j'ai compté un amortissement sur 40 ans si on achetait le bois, mais comme on le fait nous même en entretenant le terrain... on a trop de bois maintenant. On cherche à le vendre, alors peut être qu'on amortira plus vite finalement.

Surtout quel plaisir d'avoir chaud l'hiver et frais l'été !!! Rien que pour ça, ça vaut le coup.
Dans un prochain message je vous montrerai la suite du chantier qui se prolonge au fur et à mesure de ma volonté d'aller au bout d'une logique de cohérence thermique.

J'ai construit une serre accolée et un mur de type hybride greb/caisson en pourtour de terrasse qui faisait un pont thermique. On verra au prochain hiver si ça fait quelque chose. J'ai isolé aussi cette terrasse pour parfaire le tout.

Reste à faire une pergola sur laquelle la vigne s'épanouira ainsi que nos estomacs ...

Rénovation demi greb en Savoie P1170411
Rénovation demi greb en Savoie P1170410
Rénovation demi greb en Savoie P1170412

Chips aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Manoah
GREBeur **
Manoah


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Georges des Hurtières
Projet : Isolation ITE
Date d'inscription : 20/05/2014

Rénovation demi greb en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Rénovation demi greb en Savoie   Rénovation demi greb en Savoie EmptyJeu 31 Déc 2020 - 12:22

Ca avance encore...

https://i.servimg.com/u/f76/13/33/84/96/dsc00410.jpg

https://i.servimg.com/u/f76/13/33/84/96/dsc00310.jpg

https://i.servimg.com/u/f76/13/33/84/96/serre10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
GREBeur **
Manoah


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Georges des Hurtières
Projet : Isolation ITE
Date d'inscription : 20/05/2014

Rénovation demi greb en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Rénovation demi greb en Savoie   Rénovation demi greb en Savoie EmptyJeu 31 Déc 2020 - 12:25

Rénovation demi greb en Savoie Serre11

Rénovation demi greb en Savoie Paille10

Rénovation demi greb en Savoie Dsc00010
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
GREBeur **
Manoah


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Georges des Hurtières
Projet : Isolation ITE
Date d'inscription : 20/05/2014

Rénovation demi greb en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Rénovation demi greb en Savoie   Rénovation demi greb en Savoie EmptyJeu 31 Déc 2020 - 12:33

Le sol et le plafond sur ces photos (sous la terrasse) isolé comme à l'étage sur les murs collés à la maison, 2cm de laine de bois partout, puis 4 cm de laine de bois entre lambourde. Il ne reste ici qu'à poser le parquet fait maison à partir de planche achetées dans une scierie locale. Il restera aussi le mur de droite à couvrir de la même façon que le plafond avec en plus la gestion du réseau électrique (prise + lumières).

Les murs coté extérieurs avec des bottes de paille selon une technique perso. J'ai un mortier et un enduit coté intérieur continu et sans trame de verre (pas de bois) et de l'agepan à l'extérieur). L'enduit ne fissure pas, sans doute parcequ'il n'y a pas d'ossature ! cheers

Rénovation demi greb en Savoie Dsc00411

Rénovation demi greb en Savoie Dsc00311
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
GREBeur **
Manoah


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Georges des Hurtières
Projet : Isolation ITE
Date d'inscription : 20/05/2014

Rénovation demi greb en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Rénovation demi greb en Savoie   Rénovation demi greb en Savoie EmptyJeu 31 Déc 2020 - 12:40

Le parquet et les "lambris" ont été réalisé à partir de planche de 27mm acheté dans une scierie locale et nous avons réalisé les rainures et les languettes nous même.
Résultat, toutes les lames sont rentrée correctement et n'étaient pas cintrées, ça n'a pas coûté cher... sympa à faire si l'on dispose d'une toupie (emprunté chez une copine).

Le parquet est posé flottant sur une couche de 2cm de laine de bois, les lames sont tenues entre elles par des lambourdes de 40x40 et isolés entre elles de 40 de laine de bois steico therm (densité 160 je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Tigroots56
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Morbihan
Projet : Rénovation maison en pierre
Date d'inscription : 23/02/2021

Rénovation demi greb en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Rénovation demi greb en Savoie   Rénovation demi greb en Savoie EmptySam 6 Mar 2021 - 18:57

Sacré taf ! Chapeau !! Ton boulot sur les tableaux de menuiseries est vraiment intéressant !!
As-tu d'autres photos ou éléments qui me permettrait de bien préparer mon projet N
Sinon, la maison de base était en quel état et quels matériaux ?
Quels bois as-tu utilisé (Douglas en 40*100 ?) et quel matériau pour le soubassement stp ? Sur les photos on dirait du béton cellulaire.
Merci d'avance pour tes infos.
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
GREBeur **
Manoah


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Georges des Hurtières
Projet : Isolation ITE
Date d'inscription : 20/05/2014

Rénovation demi greb en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Rénovation demi greb en Savoie   Rénovation demi greb en Savoie EmptyVen 19 Mar 2021 - 18:38

As-tu d'autres photos ou éléments qui me permettrait de bien préparer mon projet N (je connais pas ton projet alors je sais pas, mais j'ai d'autres photos, oui, notamment pour le toit isolé aussi en botte)

Sinon, la maison de base était en quel état et quels matériaux ? Moellon;, bon étât

Quels bois as-tu utilisé (Douglas en 40*100 ?) oui, du douglas en 45*95

et quel matériau pour le soubassement stp ?béton cellulaire sur semelle filante, mais faut se gaffer avec le béton cellulaire en soubassement, c'est pas prévu pour, je pense à cause du risque d'éclatement au gel si le béton cellulaire est mouillé, donc faut pas d'eau là bas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rénovation demi greb en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Rénovation demi greb en Savoie   Rénovation demi greb en Savoie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation demi greb en Savoie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rénovation demi greb ?
» soubassement pour ITE greb demi botte de paille
» renovation avec le greb
» Rénovation avec la technique GREB
» Mortier Greb sur brique pour rénovation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Rénovation - Isolation par l'extérieur [nouveau]-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit