Forum APPROCHE-Paille

Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink


Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils : 0980 328 323
Website APPROCHE-Paille
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 problemes avec le mortier GREB

Aller en bas 
AuteurMessage
moppi



Nombre de messages : 4
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2018

MessageSujet: problemes avec le mortier GREB   Ven 27 Juil 2018 - 22:42

Bonsoir,

c est la premiere fois que j ecris ici, pourtant ca fait deja un moment qu on est en train de construire une maison GREB avec deux amies.
Je vous ecris pour vous montrer quelques images d un problem qu on a eu avec notre mortier.

On a coule, jusque maintenant, 4 ranges de paille. La premiere a marche super bien, la deuxieme un peu moins, la troisieme etait la catastrophe et la quatrieme allait un peu mieux.

Le probleme etait qu au moment du decoffrage, le mortier a collee sur le coffrage et est donc partialment tombe du mur. Surtout au milieu des coffrages mais pas que. Pourtant on a bien fait attention de faire glisser les coffrages vers le haut/pas et ne pas tirer dessus.

On sait pas trop pourquoi, on a plusieurs pistes - est-ce que ca pourrait etre lie au huile de demoulage qu on a utilise sur des coffrages un peu vielles, ou est-ce possible que ce soit un changement climatique (il faisait plus chaud pendant le coulage/sechage du 3ieme rang). Le mortier qui etait peut etre un peu plus mouille? (Pourtant on le faisait pas tres mouille de base, il me semblait plutot sec par rapport aux images dans la livre). Le cote Sud avait moins de problemes que les autres cotes - mais dans la premiere range ca marchait bien partout meme le cote Nord.
En gros on a pas l impression d avoir change quoi que ce soit entre les differents ranges, surtout pas a la recette du mortier, donc c est un peu le mystere.

Est-ce que vous connaissez ce probleme? J affiche trois images ou on voit ce probleme a differents degrees.

On serait tres contents d avoir quelques avis la dessus - surtout car il est tres decevant apres quelques journees intense de travail de decoffrer et voir ca. Donc on aimerait eviter des situations comme ca au futur!

merci beaucoup et desolee pour des fautes orthographes (je suis pas francophone a la base)
Moppi

https://servimg.com/view/19948551/3
https://servimg.com/view/19948551/4 Ici on a enleve le mortier jusque la paille dans la quartier gauche pour le refaire. Le reste etait comme ca apres le decoffrage.
https://servimg.com/view/19948551/5

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chips
GREBationneur ****


Nombre de messages : 1372
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2012

MessageSujet: Re: problemes avec le mortier GREB   Sam 28 Juil 2018 - 16:59

Hello

On a vécu ça lors de la canicule au début de notre chantier.
Mettez absolument de la bâche sur vos banches et mettez peut être un peu moins de sciure surtout si elle est fine et s'il continue à faire chaud..

Pas de panique

La chaux hydraulique doit priser entre 10 et 30degres...

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sébastien F
GREBouille *"
avatar

Nombre de messages : 15
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 18/04/2018

MessageSujet: Re: problemes avec le mortier GREB   Lun 30 Juil 2018 - 10:03

Salut moppi,

Concernant le mortier, il est censé avoir une texture de "fromage blanc battu" à la sortie de la bétonnière.

Courage pour le chantier !

Sébastien

_________________
Exclamation Soutenez APPROCHE-Paille sur Lilo : https://www.lilo.org/fr/approche-paille/?utm_source=approche-paille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://approchepaille.fr/
moppi



Nombre de messages : 4
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2018

MessageSujet: Re: problemes avec le mortier GREB   Ven 10 Aoû 2018 - 12:20

Merci beaucoup pour les reponses!

En reponse a Chips:
En effet il faisait tres chaud quand ca a merdé. Et on a pas systematiquement mis des baches, surtout quand il n y avait pas de la pluie annonce. Par contre, on a pris de la chaux aerienne, donc est ce que la cannicule peut influencer celle la aussi?

et qu est ce que ca change pour le sechage/decoffrage de mettre moins de sciure?
Notre sciure est un peu plus grand que dans la recette, mais c est la seule qu on a trouve. Je dirai que c est plutot 0 - 10mm, mais dans le sens que les morceaux qui font 10mm dans la longuer ils sont normalement tres fins (<1mm).

Merci et courage a vous aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chips
GREBationneur ****


Nombre de messages : 1372
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2012

MessageSujet: Re: problemes avec le mortier GREB   Ven 10 Aoû 2018 - 14:03

Oui idem avec la chaux aérienne elle ne fait pas une bonne prise quand il fait trop chaud.
D'ailleurs avec le ciment c'est pareil, les maçons ne font pas les dalles ou les crépis lorsqu'il fait très chaud, ça fissure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gjp43
GREBationneur ****
avatar

Nombre de messages : 594
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

MessageSujet: Re: problemes avec le mortier GREB   Ven 10 Aoû 2018 - 18:25

Quand on parle,de bâche sur les banches c'est la bâche qui enveloppe la banche en OSB et qui donnera une surface lisse sur laquelle le béton GREB n'adhérera pas au décoffrage, il faut faire glisser la banche en l'enlevant. Un banche en OSB non protégée va se dégrader très vite et le béton restera collé sur celle ci. Ensuite quelque soit la banche par 35 ou plus en plein soleil ce n'est pas évident. La chaux aérienne convient très bien sa prise est lente et dépend de la teneur en sciure qui lui permet d'avoir un apport d'air donc de dioxide de carbone. Mais c'est le ciment qui assure la prise,rapide et permet de décoffrer le lendemain la plupart du temps. Une sciure assez grossière avec des petits copeaux convient très bien.

Par ailleurs sur de nombreux chantiers j'ai utilisé un béton très liquide avec la technique de la feuille de plastique contre la botte en fait j'utilise deux feuilles d'environ chacune les deux tiers de l'espace soit environ 40cm de large. Elles se recouvrent en partie peuvent être manipulées plus facilement notamment au niveau des clous et en les manœuvrant on participe au vibrage du béton. L'eau pénètre moins la paille et s'écoule d'ailleurs sous la banche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moppi



Nombre de messages : 4
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2018

MessageSujet: Re: problemes avec le mortier GREB   Lun 10 Sep 2018 - 20:52

Bonsoir,

merci pour vos reponses. J etais parti en vacances pendant quelques semaines, mais la j ai repris le chantier.

Maintenant les temperatures sont descendues un peu, il fait genre 25 degrees la journee, et on a quand meme encore eu des problemes de decoffrage. On a pas encore essaye de mettre une bache sur les banches par contre - je vais essayer ca a la prochaine range.

On a nouvellement essaye de prendre des petits banches; chaqu une couvre juste un "carre" (entre deux poteaux); on a trouve que ca allait un peu mieux - parce que c est plus facile a decoffrer (on decoffre en poussant extremement contre la banche pour que le mortier reste pas accroche, et en tapant doucement avec une massette, ca a evite dans quelques cas de arracher des parties de mortier avec). Et parce que je pense que le sechage est peut etre mieux quand une banche couvre pas trop de "carres" en meme temps, vue qu on utilise les banches de coffrage jaunes qu on a achete, qui respirent de mon avis pas vraiment. Au moins ca peut secher un peu a travers du bois des poteaux.

En tout cas, le probleme ne s est pas fiablement regle et on continue a experimenter et se faire pousser des cheveux gris sur le pourquoi.

Moi perso je suis meme prete a considerer des explications plutot esoteriques, genre, si la personne qui a fait le mortier etait de mauvais humeur, est ce que ca joue (a ce point je suis depasse par cette situation....). Il y a des recherches interessantes sur le pain par rapport a ce genre d idees...

On continue quand meme en remplissant les endroits ou ca tombe avec la truelle apres....

bon courage a tout les autres constructeurs et si vous avez encore des conseils je suis prenante!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gjp43
GREBationneur ****
avatar

Nombre de messages : 594
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

MessageSujet: Re: problemes avec le mortier GREB   Mar 11 Sep 2018 - 2:42

Bonjour. Si les banches sont des banches de coffrage et que leur surface est intacte, c'est à dire lisse, il ne devrait pas y avoir de problèmes de décoffrage. Surtout en décoffrant avec précaution en faisant glisser la banche après avoir dévissé et tapé légèrement sur la tranche pour ne pas l'abimer.

On décoffre le lendemain en principe. Si le mortier est suffisamment liquide il doit pénétrer partout sans difficulté surtout avec les deux feuilles plastifiée dont je cite l'utilisation. Le mortier ou plutôt le béton en fait que je met en place a la consistance d'une soupe un peu épaisse. Il se place tout seul si l'espace est bien libre et que la paille ne gêne pas sa progression. On doit pouvoir remplir l'espace à l'aide d'une sorte d'entonnoir en bois accroché à la banche en deux ou trois minute en tapotant légèrement celle ci pour faciliter la mise en place et en manipulant les feuilles de plastique.

On peut ajouter a ce béton un peu de savon noir liquide pour le rendre plus fluide, à peu près un demi verre pour une bétonnière de 120 à 150 litres.

La chaux aérienne étant plus plastique que la chaux hydraulique cela devrait encore faciliter la mise en place de ce béton..

Je viens de voir les photos et de relire le premier message. Vous dites que les banches sont un peu vieilles. Leur surfaces sont peut être bien un peu altérées par l'usage vu l'aspect de la surface du béton après décoffrage et de plus il me semble que l'espace est insuffisant les bottes débordent dans celui ci d'où la fragilité du béton au décoffrage.

Je pense que c'est en fait la cause du problème.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gjp43
GREBationneur ****
avatar

Nombre de messages : 594
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

MessageSujet: Re: problemes avec le mortier GREB   Ven 21 Sep 2018 - 18:27

Bonjour, je viens aux nouvelles. Qu'en est il des derniers coulages de béton si coulages il y a eu?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: problemes avec le mortier GREB   

Revenir en haut Aller en bas
 
problemes avec le mortier GREB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adaptation du mortier GREB
» A lire : les recettes pour le mortier GREB
» Mortier Greb & Appel à coup de main
» Perméabilité à la vapeur d'eau du mortier GREB
» mortier GREB chaux sable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum APPROCHE-Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Le Mortier-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com