Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Bois sec ou brut de sciage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
scott2075
GREBouille *"



Nombre de messages : 23
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/10/2013

Bois sec ou brut de sciage  Empty
MessageSujet: Bois sec ou brut de sciage    Bois sec ou brut de sciage  EmptyDim 3 Juin 2018 - 8:35

Bonjour à tous , je reviens sur ce site car j'aimerais un avis sur une étape importante de ma construction.
Voilà comme beaucoup je me suis lancé dans l'aventure je construit une maison type r+1 sur sous sol . Depuis 2 ans maintenant ( et oui j'avance très très lentement)
Mon sous sol de 100 m2 est terminé et début du mois prochain j'aimerais attaquer l'ossature en Douglas.
Cependant j'ai un problème, toutes les scieries me propose du bois dis " brut de sciage" donc pas sec.
J'ai demandé l'avis à 2 personnes diffèrentes qui s'occupe de l'accompagnement des autoconstruction or l'un me dis que ce n'est pas grave car lorsque je vais poser mes lisses basses et poteaux elle sécherons déjà fixé et donc ne bougeront pas mais l'autre me dis d'éviter car ca bougera comme même de partout.
Que me conseillez vous.
Cordialement
Kevin
Chantier dans le val d'Oise 95
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Bois sec ou brut de sciage  Empty
MessageSujet: Re: Bois sec ou brut de sciage    Bois sec ou brut de sciage  EmptyLun 4 Juin 2018 - 15:22

Salut

Brut de sciage pas de problème.
Le retrait axial étant très faible.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
scott2075
GREBouille *"



Nombre de messages : 23
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/10/2013

Bois sec ou brut de sciage  Empty
MessageSujet: Re: Bois sec ou brut de sciage    Bois sec ou brut de sciage  EmptyLun 4 Juin 2018 - 15:29

Merci chips on m'a répondu aussi la même réponse sur un des blogs d'un pailleux.
Parfait je lance ma commande à très vite.
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Bois sec ou brut de sciage  Empty
MessageSujet: Re: Bois sec ou brut de sciage    Bois sec ou brut de sciage  EmptyMar 5 Juin 2018 - 9:25

On trouve des bois étuvés après sciage qui sont censé être stabilisés. Sinon effectivement une planche ou un chevron qui vient d'être sciée à partir d'un tronc abattu il y a quelques semaines et placée en plein soleil à 8 du matin sera en forme de douve de tonneau le soir. J'ai connu cela avec des planches de coffrage. Il faut (épingler les montants les cercler avec des sangles les couvrir et les garder quelques semaines en milieu bien aéré. Le douglas se déforme peu et sèche assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
scott2075
GREBouille *"



Nombre de messages : 23
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/10/2013

Bois sec ou brut de sciage  Empty
MessageSujet: Re: Bois sec ou brut de sciage    Bois sec ou brut de sciage  EmptyMar 5 Juin 2018 - 11:28

Ok merci Gjp43 je vais faire cela!!!!
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bois sec ou brut de sciage  Empty
MessageSujet: Re: Bois sec ou brut de sciage    Bois sec ou brut de sciage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bois sec ou brut de sciage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Table de sciage
» Etanchéité à l'air sur GREB brut à l'intérieur
» assemblage poteau bois sur bois
» Bois
» Bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit