Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Moisissures derrière osb

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PierrickR
GREBouille *"



Nombre de messages : 21
Localisation : loire(42)
Projet : Maison GREB
Date d'inscription : 21/10/2015

Moisissures derrière osb Empty
MessageSujet: Moisissures derrière osb   Moisissures derrière osb EmptySam 13 Jan 2018 - 11:52

Bonjour
J ai pose il y a quelques semaines de l osb a l extérieur des murs grebs. Aujourd'hui je voulais mettre le pare pluie.

J ai déposé une plaque d osb qui avait une allure suspect. Derrière elle était couvert de mousse, moisissure.

On a eu pas mal de brouillard mouillant ces dernier temps.

Je regrette fortement d avoir mis cet osb...

Qu en pensez vous ? Que me conseillez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://greb42.over-blog.com
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Moisissures derrière osb Empty
MessageSujet: Re: Moisissures derrière osb   Moisissures derrière osb EmptySam 13 Jan 2018 - 14:22

Bonjour, pourquoi de l'osb, en contreventement en lieu et place du mortier ou par dessus le mortier? Brouillard peut être mais aussi paille humide, absence de pare vapeur côté interne?
En l'absence de pare pluie hyper respirant l'osb a absorbé l'humidité extérieure mais certainement plus l'humidité intérieure ce qui est plus probable. Il faudrait mettre un pare pluie hpv sur liteaux, on pourrait aussi perforer l'osb assez régulièrement.

Il faut que la paroi extérieure d'un mur isolé soit plus permèable à la vapeur d'eau que la paroi intérieure.

hpv : hyper perméable à la vapeur d'eau en principe tous les pare pluie le sont.
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Moisissures derrière osb Empty
MessageSujet: Re: Moisissures derrière osb   Moisissures derrière osb EmptySam 13 Jan 2018 - 14:30

Evidemment j'ai regardé le blog après la réponse. Il y a donc apparemment un contreventement en mortier. Je ne comprends pas pourquoi de l'OSB sur le mortier.
Il faut plusieurs mois pour que les murs sèchent correctement. Donc si on applique de l'osb dessus sans lame d'air ventilée il est certain qu'il moisira. D'ailleurs pourquoi de l'osb?
Revenir en haut Aller en bas
PierrickR
GREBouille *"



Nombre de messages : 21
Localisation : loire(42)
Projet : Maison GREB
Date d'inscription : 21/10/2015

Moisissures derrière osb Empty
MessageSujet: Re: Moisissures derrière osb   Moisissures derrière osb EmptySam 13 Jan 2018 - 14:57

merci gjp pour votre réponse rapide.


effectivement, je ne sais ps pourquoi j'ai mis cette oSB....
Lors de mes nombreuses recherches, j'ai du tombé sur une construction avec ce procédé... bref ce qui est fait est fait.... belle co....... rie tient !!!

j'envisage de déposer l'osb et de mettre le pare pluie directement sur les montants...ce que j'aurais du faire dès le départ... ( j'aurais plus qu'a trouver une nouvelle fonction à mon OSB moisie.... grrrr)

Pour le pare pluie, j'ai pris du delta fassade S et en frein vapeur j'envisage de prendre l'intello plus.

qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://greb42.over-blog.com
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Moisissures derrière osb Empty
MessageSujet: Re: Moisissures derrière osb   Moisissures derrière osb EmptyDim 14 Jan 2018 - 9:11

La construction devait être contreventée par les plaques d'OSB et non mortier ou un osb sur tasseau avec lame d'air pour être enduit peut être? . Le delta façade S je ne connais pas il doit être HPV je pense. L'intello plus est très bien. Je présume qu'il y a un bardage extérieur et des plaques de plâtre ou fermacell à l'intérieur.

La maison est elle soumise à la rt 2012?
On fait malheureusement souvent des erreurs.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Moisissures derrière osb Empty
MessageSujet: Re: Moisissures derrière osb   Moisissures derrière osb EmptyDim 14 Jan 2018 - 9:20

Effectivement "fassade S" a l'allemande. C'est surtout un pare pluie HPV résistant aux UV destiné aux bardages à claire voie ou l'on voit le pare pluie entre les lames, si le bardage est jointif cela n'a pas d'intérêt. Il doit être plus cher. Certains si la façade ne reçoit pas la pluie et le bardage correctement ventilé ne mettent pas de pare pluie.


Dernière édition par gjp43 le Dim 14 Jan 2018 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PierrickR
GREBouille *"



Nombre de messages : 21
Localisation : loire(42)
Projet : Maison GREB
Date d'inscription : 21/10/2015

Moisissures derrière osb Empty
MessageSujet: Re: Moisissures derrière osb   Moisissures derrière osb EmptyDim 14 Jan 2018 - 9:29

bonjour

à l'intérieur, il y aura du fermacell et lambris... tout n'est pas encore décidé

A l’extérieur, nous allons mettre un bardage en clair-voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://greb42.over-blog.com
PierrickR
GREBouille *"



Nombre de messages : 21
Localisation : loire(42)
Projet : Maison GREB
Date d'inscription : 21/10/2015

Moisissures derrière osb Empty
MessageSujet: Re: Moisissures derrière osb   Moisissures derrière osb EmptyDim 14 Jan 2018 - 9:35

... oui nous sommes soumis à la rt2012.

En mettant l'OSB, j'ai eu des doutes sur son utilité... et comme il est déclaré dans l'étude Bbio, j'ai continué...

je me souviens plus ou j'ai vu ca...

Revenir en haut Aller en bas
http://greb42.over-blog.com
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Moisissures derrière osb Empty
MessageSujet: Re: Moisissures derrière osb   Moisissures derrière osb EmptyDim 14 Jan 2018 - 14:15

Donc si bardage à claire voie il faut un pare pluie spécifique. Quand aux exigences d'étanchéité à l'air liées aux obligations de la rt 2012 elles se traitent soit par un pare vapeur type intello ou similaire ou par un enduit sur trame sur la face intérieure en veillant à la liaison bois et enduit comme plancher intermédiaire ou charpente avec des adhésifs spécifiques adhésif sur le bois et trame sur l'enduit trame et adhésif étant liés ensemble. Je n'ai pas d'expérience sur ce procédé hormis une construction à laquelle j'ai participé mais qui n'a pas eu encore de test d'étanchéité.
Sinon effectivement à traiter comme une traditionnelle maison à ossature bois avec pare vapeur et plaques diverses.
L'inconvénient est qu'on perd une bonne partie de l'inertie thermique liée au mortier de contreventement plus enduit.
Quand à l'OSB extérieur sur le mortier et sous le pare pluie et bardage je ne comprends pas l'utilité.

De toute manière il faut que la paroi extérieure soit le plus perméable à la vapeur d'eau contrairement à celle intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moisissures derrière osb Empty
MessageSujet: Re: Moisissures derrière osb   Moisissures derrière osb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moisissures derrière osb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moisissures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit