APPROCHE-Paille


Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils +33 (0)980-328-323
Association APPROCHE-Paille
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 greb en "interieur" et en isolation extérieur sur pierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lemat



Nombre de messages : 2
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 13/10/2017

MessageSujet: greb en "interieur" et en isolation extérieur sur pierre   13.10.17 18:53

Bonjour,

Comme dis lors de la présentation, nous avons acheté une maison ancienne, en pierre. Nous envisageons de faire une isolation extérieur sur la façade sud, et deux mur dans la grange afin de construire dans la grange actuelle et d'avoir une zone tampon au nord (en paille bien sur): technique greb sur les murs intérieurs et "demi greb" sur les murs qui sont contre un mur pierre. Je me doute que mon explication n'est pas très clair donc je mettrai un plan...
Les questions sont les suivantes: après des recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponses... (si je les aient loupées dites le moi!!)

- Quelqu'un à t'il des retour sur l'isolation en façade sur mur pierre, à priori le mur paille et la pierre sont perspirant, il ne devraient pas poser de problème de condensation... enfin je crois!!
- Nous cherchons aussi des retours sur des murs construit "à l’intérieur"? En sachant que la grange n'est pas fermé et que l'air si infiltre allégrement!!

Une dernière chose, sur mon plan, il y à un mur mitoyen...isolé paille par l’intérieur...J'ai pu lire sur le forum qu'a priori ce ne serai pas super au niveau transfert d'humidité. Il faudrait donc le mettre à l’extérieur mais mais du coup il sera dans une partie intérieur, l'actuelle maison  qui elle n'est pas ventilée!!

Les schémas arrivent pour éclaircir tous ça!! une vue de dessus et une de profile.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
léo
GREBeur **


Nombre de messages : 39
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 10/07/2014

MessageSujet: Re: greb en "interieur" et en isolation extérieur sur pierre   17.10.17 9:05

Salut,

Je réponds juste sur ''quelques intuitions'' je suis pas spécialiste. J'ai fais un petit mu en pierre et attaque le remplissage d'un maison greb.

A première vue, je trouve ''bizarre'' de doubler le mur mitoyen en paille. Un mur pierre est perspirant (la ''pierre'' pas vraiment hein ;-) ) si il est également ''ouvert'' (à la perspirance) des deux côtés (et mieux un peu frein dedans). Sur ce mur mitoyen avec un habitat de l'autre côté, j'ai de sérieux doutes. Si c'est un mur en pierre (et presque dans tous les cas) et que ça pose un problème (paroi froide) j'y verrai plutôt un correcteur thermique (chaux-chanvre ou autre).

Après, je trouve aussi un peu ''curieux'' d'isoler la paroi Sud par l'extérieur. C'est se couper de l'inertie. Perso je pense que c'est mieux d'avoir de la masse au Sud. Mais bon ça dépend de beaucoup de paramètres (ensoleillement, amplitude Th été-hiver, végétation/ombre, etc...) que je me permets juste de poser la question. A vu de nez, sur cette paroi, si il faut l'isoler, je verrai plutôt un isolant plus fin à l'intérieur.

Pour finir, une réflexion plus générale (suite à de mauvaises expérience de camarades), les granges étaient souvent pensées pour gèrer l'assainissement du sol (eau et air. Drains divers et variés). Attention à bien respecter ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
greb en "interieur" et en isolation extérieur sur pierre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolant extérieur
» maison paysanne et isolation par l'extérieur
» isolation extérieure
» isolation par l'extérieur d'un mur en bauge
» Voliere extérieur ou interieur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
APPROCHE-Paille :: Questions Techniques :: Général :: Technique du GREB mixte-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit