Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Quelques données

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Julio
Invité




Quelques données Empty
MessageSujet: Quelques données   Quelques données EmptyVen 23 Fév 2007 - 22:45

Je n'aurais les bouquins que le 6 mars date à laquelle j'arrive dans la zone où je dois construire et où je fais renvoyer mon courrier. Tout ça pour préciser que ma question n'est pas une manière de resquiller.
Je suis en train de grifouiller avec Archicad pour modifier les plans presque terminés de ce que j'avais prévu en MOB. J'ai cru comprendre que les "poteaux" de 100x45 étaient posés tous les 60cm. Quelle longueur doivent avoir les bottes de paille ? 120 cm ? Ou la longueur importe peu ? Les bottes sont elles croisées comme des parpaings ou bien s'empilent-elles à la verticale. Je réfléchis à une charpente faite de fermes croisillonnées c'est à dire 1 paire de listons haut et 1 paire de listons bas parallèles prenant en sandwich des croisillons. Listons : 100x38 croisillons : 60x25. Les croisillons (ça doit avoir un nom de charpenterie que je ne connais pas) forment un z avec un angle de 45º par rapport aux listons. Ils sont collés/cloués. Ça doit pas être aussi clair que de l'eau de pluie mais bon, je raconte. Hauteur des fermes : 35cm c'est à dire une botte de paille. Largeur entre 2 fermes ???? Portée max entre 2 appuis : 4m et encore pas partout évidemment. Il y a un endroit dans le futur salon-cuisine avec une portée de 4,04m.
Quelqu'un saurait me calculer la charge possible d'une telle fermette ? Pour savoir tous les combien j'en mets?
C'est un peu technique, je m'en excuse.
Je voudrais avancer un peu, là ou j'arrive, pas de connexion internet, sauf cyber café s'il y en a et relations qui restent à faire. Enfin le désastre quand on a des questions à poser à la communauté des "empaillés".
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
GREBquoi? *
Ludo


Nombre de messages : 8
Localisation : LOIRET
Projet : Toujours en attente d'un terrain... entre autre
Age : 46
Date d'inscription : 13/02/2007

Quelques données Empty
MessageSujet: Re: Quelques données   Quelques données EmptySam 24 Fév 2007 - 7:25

Salut Julio,

D'après ce que j'ai compris, la longueur des bottes importe peu, le plus simple étant qu'elle soit un multiple des dimensions de tes murs... cela évitera trop de redimentionnement. Inutile de croiser les bottes. Pour le reste je ne peux pas te répondre, je n'y connais rien.
Au fait, dans quelle région est-ce-que tu t'installe?
@+
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
julio
Invité




Quelques données Empty
MessageSujet: Quelques données   Quelques données EmptySam 24 Fév 2007 - 11:04

Je m'installe prêt de Lérida en Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelques données Empty
MessageSujet: Re: Quelques données   Quelques données EmptySam 24 Fév 2007 - 14:55

> poteaux : 100x40 mm
> longueur des ballots : >60cm pour être aumoins entre une paire de poteaux
> la disposition verticale n'a pas d'importance.
> pour le calcul des charges, tu trouvera en annexe du livre une méthode de calcul.
Pour les détails, c'est compliqué par forum, essaye de trouver un charpentier qui peut t'aider ou un livre.
cf bibliographie du guide
voili :)
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelques données Empty
MessageSujet: Re: Quelques données   Quelques données EmptyLun 26 Fév 2007 - 9:31

Je viens de me pencher un peu plus sur les "fermes"...
Je ne comprenais pas les termes utilisés.

Bon je viens de piger.

Les fermes "croisillonnées" (styles les hangar agricole) me semble être une solution ultra intéressante à étudier.
Leur portéeest énorme, je pense qu'elle dépasse les 8m (comme les poutre en I).
en placer tous les 45cm sera bien-sur d'une remarquable efficacité.
J'ai survolé le livre "autoconstruction en bois" samedi dernier et c'est là que j'ai trouvé le premier document qui en parlait sous l'angle de l'autoconstruction...
faut que je l'achete ce bouquin et j'en parlerai mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques données Empty
MessageSujet: Re: Quelques données   Quelques données Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques données
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lisse haute en escalier
» quelques petite questions
» Chantier important dans le 50
» Quelques blogs intéressants (professionnels et amateurs)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Forum Divers :: Forum Associatif-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit