Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Petit tas de questions d'un ptit nouveau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tchopko




Nombre de messages : 1
Localisation : slovénie
Date d'inscription : 08/02/2017

Petit tas de questions d'un ptit nouveau Empty
MessageSujet: Petit tas de questions d'un ptit nouveau   Petit tas de questions d'un ptit nouveau EmptyMer 8 Fév 2017 - 9:02

Coucou les Grébeurs et les Grébeuses.
Je suis pas encore très arrêté sur comment qu'est va être la maison, quelle technique et j'essaie d'évaluer au mieux avec mes conditions...
Le Greb me tente bien, pour aussi faire le max d'autoconstruction, mais...

Si je comprends bien la structure bois en elle même ne suffit pas, et c'est une fois les feuillards, la paille et le mortier sec et dur que le tout est bien résistant, c'est ça?
Le pourquoi de ma question, par chez moi passe la Buria, une petite tramontane locale qui peut, comme il y a deux semaines souffler "gentillement", et par à-coups à 150km/h (pendant 5 jours la dernière fois - je vois pas trop comment une bâche sur une paroi verticale tient à ça...)
bref j'ai du mal à me dire que le squelette bâché complètement avec des contreventements temporaires est capable de se prendre un vrai bon vent dans la figure...
Ca fait un gros cerf-volant quand même, surtout si la maison est sur deux niveaux...
surtout que le bâchage dure un certain temps non?

Donc il est impossible de mettre un toit avant d'avoir fait les murs avec enduit?
même genre un truc léger plaque OSB et bâché sur chevrons?

Toujours dans l'idée de pas avoir trop peur du vent avant que tout soit fini, est ce qu'il est envisageable de faire à la place du mortier coulé en intérieur un lattis et un bel endroit fibré en terre bien épais qui prend le tout? J'imagine que ça ferait le boulot en contreventement, mais pour ce qui est des descentes de charge, de compression???
Cette solution aurait aussi le gros avantage de me permettre de diviser par deux la quantité de mortier et utiliser une ressource locale, la terre argileuse du terrain qui fait des enduits super durs tout chouettes...

Un truc plus anecdotique, le coup des coffrages ca fait des murs bien droit, mais j'avoue être plutôt fan des arrondi...est ce qu'il y a moyen avec la technique de quand même gerer les coins de maison en arrondi?

bien à vous!
Tchopko

je vous met notre petit rêve de chez nous, sur une colline en slovénie
Petit tas de questions d'un ptit nouveau Preser10





Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Petit tas de questions d'un ptit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit tas de questions d'un ptit nouveau   Petit tas de questions d'un ptit nouveau EmptyMer 15 Fév 2017 - 8:57

Salut

Pour des angles arrondis regarde la technique Nebraska ?
C est sur qu une maison a étage ca fait flipper par grand vent..
Plain pied aucun souci

Les contreventements provisoires c est costaud ne t inquiète pas. Quitte a en mettre un tous les 2 poteaux !
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Petit tas de questions d'un ptit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit tas de questions d'un ptit nouveau   Petit tas de questions d'un ptit nouveau EmptyMer 15 Fév 2017 - 8:59

La Slovénie quel beau pays..
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Petit tas de questions d'un ptit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit tas de questions d'un ptit nouveau   Petit tas de questions d'un ptit nouveau EmptyMer 15 Fév 2017 - 10:21

Bonjour,

c'est beau !
Tu peux mettre un toit sans pb avant les ballots. Tu contreventes bien la structure c'est tout.
De l'eau sur le haut des ballots et au centre c'est dangereux mais sur les flancs pas trop. Donc pas de bâche, selon la météo chaque soir tu visses une rangée d'osb sur la façade au dessus de chaque ballot.
150km/h c'est beaucoup, je ne sais pas te dire si une maison R+1 en greb resistera.
Qui a déjà fait ça ?

La terre en enduit int/ext ça c'est déjà fait. Faut retrouver le lien.

Les coins arrondis c'est possible en int/ext, il suffit de faire "tes coins" avec 2,3 biais ensuite quand tu enduits tu mets de la paillasse pour faire la forme et faire le support d'enduit.

Bon courage,
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit tas de questions d'un ptit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit tas de questions d'un ptit nouveau   Petit tas de questions d'un ptit nouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit tas de questions d'un ptit nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit nouveau
» Un petit nouveau du Doubs
» petit puit canadien à petit cout
» Bravo & diverses questions
» Questions sur l'ossature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit