Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Présentation projet construction dans le 82

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JYF82




Nombre de messages : 4
Localisation : 82700
Date d'inscription : 05/02/2017

Présentation projet construction dans le 82 Empty
MessageSujet: Présentation projet construction dans le 82   Présentation projet construction dans le 82 EmptyDim 5 Fév 2017 - 20:19

Bonjour à tous !

Je m'appelle Jean-Yves et j'habite à côté de Montauban (82).
J'ai un projet de construction avec la technique greb.

Étant maraicher, il ne s'agit pas d'une maison mais du siège de mon exploitation (bureau, salle de formation, atelier de transformation et serre à plants).
Tout ça sur 90m² et de plein pied. Je pense faire des combles aménageables, comme lieu de stockage ou de séchage.

Je viens de terminer le livre sur la méthode greb et vais commencer mes plants sous peu.

Mon planning de construction sera sur 3 (ou 4) hivers - mon métier ne me permettant pas de bricoler l'été.

J'espère trouver sur ce forum pleins de conseils et d'informations mais aussi des chantiers et des formations.

A très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
LesBarboteurs
GREBouille *"
LesBarboteurs


Nombre de messages : 19
Localisation : Midi-Pyrénées
Projet : Lauragaise GREB de plain-pied
Age : 41
Date d'inscription : 10/12/2013

Présentation projet construction dans le 82 Empty
MessageSujet: Re: Présentation projet construction dans le 82   Présentation projet construction dans le 82 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 14:28

Salut Jean-Yves et bienvenu parmi les futurs grebistes,

Nous avons construit en GREB pas très loin de chez toi (Est toulouse vers caraman). Notre maison est un plain-pieds avec faitage assez haut. Peut etre que nos plans pourrons t'aider. Tu trouveras l'ossature sketchup plus pas mal d'autres sur notre blog:
http://lesbarboteurs.blogspot.fr/p/presentation-du-projet.html

Bon courage !
Romain
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbarboteurs.blogspot.fr
JYF82




Nombre de messages : 4
Localisation : 82700
Date d'inscription : 05/02/2017

Présentation projet construction dans le 82 Empty
MessageSujet: Re: Présentation projet construction dans le 82   Présentation projet construction dans le 82 EmptyJeu 23 Mar 2017 - 21:40

Salut Romain

Merci pour ton message !

J'irai faire un tour sur votre blog sans faute !!

Mes plans n'avancent pas très vite en ce moment .... :S
Revenir en haut Aller en bas
JYF82




Nombre de messages : 4
Localisation : 82700
Date d'inscription : 05/02/2017

Présentation projet construction dans le 82 Empty
MessageSujet: Re: Présentation projet construction dans le 82   Présentation projet construction dans le 82 EmptySam 31 Mar 2018 - 9:41

Bonjour,

Me revoilà ! Je n'ai pas eu le temps de travailler sur mon projet de construction l'an dernier ....

Comme c'est ma première construction d'envergure (et que je suis un peu un boulet - merci d'avance pour votre aide Wink), je vous soumets les premiers plans. Ce sont des ébauches, pleines d'imprécisions mais c'est juste pour présenter l'idée que j'ai en tête et voir si c'est possible ou pas ...

Je rappelle que ce n'est pas une maison mais un local professionnel/agricole, de 11m par 9 et composé:
- d'un atelier de transformation (réalisation de conserves de fruits et légumes)
- d'une serre à plants (pour les variétés qui requièrent le plus de chaleur)
- d'une salle de formation
- de sanitaires (douche, toilettes sèches)
- d'une buanderie pour stocker le nécessaire de cuisine
J'aimerais aménager les combles (fermettes auto-construites) dont la largueur utile serait de 4.80m (environ, d'après mes 1ères recherches)

Voici quelques images:
Présentation projet construction dans le 82 3dext10
Présentation projet construction dans le 82 3dext_10
Présentation projet construction dans le 82 Face_s10
Présentation projet construction dans le 82 Interi10

A ce stade, j'ai 2 questions:

* sur la façade SUD je souhaite avoir 4 baies vitrées de 2m chacune ce qui laisse 50cm à 1m maximum "de mur" entre chaque baie.
Je pensais réaliser entre chaque baie une colonne d'appui.
Je l'ai déjà vu sur un blog (http://maison.julesetstef.free.fr/plans_sketchup.html) mais pas sur toute une largueur de bâtiment.

Est-ce possible ? Déconseillé ? Faut-il renforcer ?
Une alternative en cas d'impossibilité serait de remplacer les 2 baies de la "cuisine" par une baie de 2m40 mais pour la serre à plants, j'aimerais conserver une surface vitrée importante.

* la 2e question concerne les combles: afin de soutenir le plancher des combles, je pensais faire reposer 2 séries de solives sur des mûrs en terre-paille de 25cm d'épaisseur (donc porteurs ?). Les solives (section 75x225) feraient 4m25 et 5m de long.

A l'intersection "cuisine-salle de formation", je pensais mettre une poutre (section 250x250) pour soutenir  les solives à cet endroit.

Qu'en pensez-vous ?

Il faut encore que je réfléchisse (liste non-exhaustive !):
- à la façon de monter dans les combles Présentation projet construction dans le 82 553819
- à l'emplacement d'une ou 2 fenêtres sur les mûrs EST ou NORD en fonction de l'endroit où je projetterai mes formations
- à l'intérêt de la cuisinière bois
- j'ai oublié 1 fenêtre sur chaque pignon dans les commbles

Encore merci d'avance pour votre aide

JYF82
Revenir en haut Aller en bas
JYF82




Nombre de messages : 4
Localisation : 82700
Date d'inscription : 05/02/2017

Présentation projet construction dans le 82 Empty
MessageSujet: Re: Présentation projet construction dans le 82   Présentation projet construction dans le 82 EmptyDim 29 Avr 2018 - 21:31

Bonsoir !

Pas beaucoup de réponse bounce

Je poursuis mes recherches.

J'ai trouvé le fichier "NV65" et fais une simulation.
Ca donne un "effort d'arrachement" (si j'ai bien compris) sur les tronçons les plus courts de 83kg par vent extrême.

J'ai également vu d'autres constructions avec des situations similaires.
Je suis donc confiant sur mon projet.

N'hésitez pas à intervenir si je me trompe.

Au plaisir,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation projet construction dans le 82 Empty
MessageSujet: Re: Présentation projet construction dans le 82   Présentation projet construction dans le 82 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation projet construction dans le 82
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation projet construction en paille Lot et Garonne
» Projet de construction en paille
» Projet de construction en Corse
» Projet construction dans l'Orne
» présentation de mon projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Contact :: Présentation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit