Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Enduits intérieur et extérieur.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Enduits intérieur et extérieur. Empty
MessageSujet: Enduits intérieur et extérieur.   Enduits intérieur et extérieur. EmptyMar 10 Jan 2017 - 10:30

Bonjour, à l'aube de cette nouvelle année avec mes meilleurs voeux pour tous, je dois aborder la question de l'enduit sur les deux faces d'une construction GREB traditionnelle.

Ces enduits doivent être posés sur trame marouflée dans le corps d'enduit sur la totalité des murs.

Mon questionnement concerne les coefficients Sd de ces enduits celui de l'intérieur devant être supérieur à celui de l'enduit extérieur pour limiter le transfert de vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur et permettre l'évacuation de celle ci vers l'extérieur.

Je ne trouve pas d'éléments de réponse dans le forum et si quelqu'un confronté à cela en a une je le remercie d'en discuter avec moi.


Jean-Pierre Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Enduits intérieur et extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Enduits intérieur et extérieur.   Enduits intérieur et extérieur. EmptyMar 10 Jan 2017 - 16:27

Salut,

je regarde dans les règles pro ce soir si pas de réponse d'ici là.

++
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Enduits intérieur et extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Enduits intérieur et extérieur.   Enduits intérieur et extérieur. EmptyMar 10 Jan 2017 - 16:37

Merci

jp
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Enduits intérieur et extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Enduits intérieur et extérieur.   Enduits intérieur et extérieur. EmptyMar 10 Jan 2017 - 18:52

Hello

Le Sd moyen des echantillons de mortier GREB retenu après essais labo est 0,23.
Proche d un enduit chaux.

Avec la regle des 5 pour 1 il faudrait un Sd superieur a 1 a l intérieur. (exemple d un enduit chaux exterieur qui va augmenté un peu le Sd de 0,23)
Pour un enduit argile (μ trouvé 8 environ ??? a verifier...) cela voudrait dire que son epaisseur doit depasser 10cm..

Un exces d humidité l hiver pourra etre séché l'été, encore faut il que les conditions climatiques le permettent (pluie battante d été contre les murs enduits...pas bon.)
Bref ça peut etre risqué a mon avis.
Mais les systemes de vmc double flux ont plutot tendance a bien evacuer l humidité et a assecher l air(je le vois chez moi).

Je dirais qu une maison enduite sans VMC, a 800m d altitude ou au bord de la mer >>> pas bon du tout. !
Chaque projet étant different.

Sans simulation difficile de repondre ca depend du climat, de l altitude, de la temperature de reference, du moyen de ventilation s il y en a un (indispensable mais certains croient encore que la paille resoud tous les problèmes ! )

A mentionner aussi l étanchéité a l air....l humidité par passage preferentiel s engoufrera dans les defauts et peut condenser....et ce tous les hiver pendant x annees.... !
Reste aussi a savoir si c possible de faire du q4 voire n50 avec des enduits "traditionnels". Ca reste a prouver. Surement possible mais bonjour la mise en oeuvre : )

Ce n est que mon avis
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Enduits intérieur et extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Enduits intérieur et extérieur.   Enduits intérieur et extérieur. EmptyMar 10 Jan 2017 - 20:00

Bonsoir, mon questionnement ne concerne pas le mortier ou plutôt le béton de contreventement là pas de problème de perméabilité vu l'introduction de la sciure. J'ai fait une expérience avec un compresseur à air un manomètre et une ventouse appliqué sur une paroi. La perméabilité de celle ci en mesurant la pression est largement suffisante à mon avis.

La question se pose pour l'enduit intérieur et extérieur. l'idéal consisterai à mon avis à appliquer un enduit de corps à la chaux hydraulique et de finition ferré à la chaux aérienne à l'intérieur avec toutes les mesures de liaison correcte avec les ouvertures, planchers, plafonds etc et un enduit à la chaux aérienne plus mince extérieur ou un enduit terre.

On n'atteint probablement pas le rapport 5/1 requis mais le Sd de l'enduit extérieur est probablement inférieur à celui de l'enduit intérieur.

Les construction en béton chaux chanvre banché enduites existant bien qu'en fait souvent on habille intérieurement avec pare vapeur et fermacell ou plaque de plâtre et bardage extérieur.

J'ai posé la question de ces Sd aux principaux chaufourniers notamment ceux qui sont à l'origine des bétons de chanvre pour connaitre leurs préconisations en matière d'enduit.

Je n'ai encore de réponses.

Donc si quelqu'un a quelques informations et surtout a pratiqué
des enduits surtout depuis la rt 2012 j'aimerai partager avec lui.

Voilà.

PS après une longue discussion sur le site des compaillons il apparait qu'il faudrait éviter les enduits terre intérieurs et chaux extérieur ce qui semble à priori logique mais est contradictoire avec la théorie des rapports Sd 5/1 il faudrait appliquer l'enduit terre extérieurement.

une autre solution serait d'appliquer un enduit identique sur les deux faces ou un peu plus épais intérieurement ou plus dosé ou plus ferré.

Bref cela reste assez flou et plutôt lié à l'intuition fautes de mesures connues des Sd.

Il est aussi généralement admis que la paille gère assez bien l'humidité si le climat estival favorise aussi l'asséchement avec une VMC régulant l'humidité intérieure.

Pour mémoire une construction en paille type Nébraska construite dans les années 70 en partie adossée à un talus séparée de celui ci par un enduit à la chaux a été en partie déconstruite pour agrandissement et les bottes de paille étaient intactes après plus de 20 ans donc je pense qu'on a une certaine marge. Evidemment il y avait un drainage correct.

Pour finir j'ai posé une question au sujet de la maison Feuillette des années 1920 et sur d'éventuelles constatations sur la paille et sur les enduits utilisés mais je n'ai jamais en de réponse mais celle ci étant toujours apparemment en bon état je présume que l'enduit a eu peu d'influence.

JP

Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Enduits intérieur et extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Enduits intérieur et extérieur.   Enduits intérieur et extérieur. EmptyMar 10 Jan 2017 - 20:29

Avec des enduits fins le Sd du mortier GREB est a prendre en compte de par son epaisseur dans le sandwich ..
2 cm de chaux en plus a l interieur ne jouera pas le role de frein vapeur efficace pour l hiver. (μ×0,02....). En tout cas pas pour atteindre les 5 pour 1 comme tu dis...

Le Sd exterieur correspond au Sd enduit + Sd mortier....idem pour l interieur. D ou ma remarque sur le fait qu a l interieur le Sd "devrait" etre un peu supérieur a 1....

Mortier GREB sans sciure a l interieur ?
As tu fait des simulations sur U-wert par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Enduits intérieur et extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Enduits intérieur et extérieur.   Enduits intérieur et extérieur. EmptyJeu 12 Jan 2017 - 19:06

Bonsoir,
D'après les rpcp, enduit/paille/enduit doit respecter la règle :
Sdext < sdint ou Sdext<=1m.

D'après ce que j'ai pu lire sur le blog d'Eddy fruchard et bois paille, il est "interdit" d'enduir les façades ouest car trop exposées aux intempéries.
Aussi il a passé les tests d'étanchéité sur une maison paille enduite avec succès.
http://eddy.fruchard.fr/maison-en-paille-enduite-et-tanchit-lair/

++
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enduits intérieur et extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Enduits intérieur et extérieur.   Enduits intérieur et extérieur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduits intérieur et extérieur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB
» Mortier à l'extérieur Fermacell à l'intérieur
» greb en "interieur" et en isolation extérieur sur pierre
» enduits extérieurs
» menuiseries et enduits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Contact :: Présentation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit