APPROCHE-Paille

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils +33 (0)980-328-323
Association APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bibliotheque Principes constructifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nicotine
GREBquoi? *

MessageSujet: Bibliotheque Principes constructifs   27.10.16 20:41

Bonsoir tous le monde,
bien voila ce qui m'amène :
a voir sur internet la construction bois ( MOB - Paille - Greb etc. ) Autoconstructeur(s) - Chantier participatifs ...
les soucis des uns et des autres sur " Sketchup " , le temps d' apprentissage et de compréhension de celui-ci,
les ressources *.pdf et autres à assimiler pour mener à bien son projet,
mes questions sont :
1- Pourquoi ne pas créer une rubrique sur le forum = CAO / DAO -ET- : RDM " Eurocode 5 "
2- Ne serait-il pas judicieux de créer une Bibliothèques des Principes constructifs et détails :
   -a1 - Parties courantes
   -a2 - Abouts de dalle
   -a3 - Abouts de plancher d'étage
   -a4 - Angles extérieurs
   -a5 - Charpentes
   -a6 - Murs intérieurs porteurs
   -a7 - Cloisons
   -a8 - Menuiseries extérieures
  numérotées, référencées et nomenclature sur le plan - Le tout sous Dessin Sketchup mais aussi disponible en *.STL / *.DXF / *.Ifc
  afin de pouvoir être utilisé par d'autre logiciels de CAO/DAO.
  -*- Libre D'utilisation.
3- faire des vidéo sur l'emploi de Sketchup Make ou PRO <=> ou autre CAO => en accés libre <=> à voir le modèle économique
   de la chose
4- Le tout sur :
   -b1- un site internet Dédié ou autre
   -b2- un principe de versionning git OU Redmine <=> à définir -ET- Hébergé en France !
5- Sketchup ( Pro ) permet d'avoir des " Composants " dans lesquels je peux ajouter des " Attributs " Genre :
   " Composant " Botte Paille " avec " Attributs " :
   - Dimension : 37 x 47 x 90 (H,P,L en cm, dimensions courantes)
   - Poids : ~15 kg
   - Densité : 80 - 120 kg/m3
   - Conductivité thermique : λ de 0.052 ou 0.08 (W.m-1.K-1) selon le sens des fibres
   - Résistance thermique : R 7,11 (m2.K.W-1) à chant ou 5,87 à plat
   - Coefficient de transmission thermique : U = 0,14 (W.m-2.K-1)
   - Perméabilité : μ = 1,14
   - Euroclasse feu enduit à la chaux : B - s1- d0
   - Comportement au feu : E
   - Affaiblissement acoustique : 45 dB
   - Valeur pour label bâtiment biosourcé : 40 kg/m2
   ...
   - Zone " RT 2012 "
   - Bois Type : Epicéa -Douglas Etc..
   - Etc..
   Puis nous pouvons en faire des Extractions dans un fichier = *.CSV => vers excel OU LibreOffice ET faire Les Quantitatif Et Somme.
Etc..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   28.10.16 18:49

Salut

Chaque projet etant différent je ne vois pas ce que tu pourrais faire avec mes fichiers .skp...

Modifier un skp "menuiseries" aux cotes de ton projet perso est pour moi plus compliqué que de tout faire soi même depuis le début !

Mais si tu crees une bibliothèque je veux bien partager !
Le meilleur apprentissage reste la pratique, creer des groupes et des calques a part ca...

Le lambda bottes de paille pris en compte par la RT 2012 est 0,065.

Pour la RDM ça me parait compliqué pour nous amateurs...même si nous avons pu faire des approximations et autres calculs malgré. tout intéressants.

Pierre
Aymeric P
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   31.10.16 18:27

Bonjour,

La démarche est en effet très intéressante. Cela fait quelque temps que nous avons une réflexion autour de ça : Comment faciliter l'accès à la construction paille pour le plus grand nombre?

Pour le moment, ce qui nous est apparu de plus pertinent et efficace c'est d'apprendre aux gens à utiliser des logiciels gratuits comme Sketch Up Make et leur donner toutes les règles de conception lors de formations au prix le plus bas possible.
De même pour la pratique avec l'organisation de formations sur chantier.
Plus ce forum qui permet l'échange et l'entraide de chacun.

Cela dit, nous avons également réfléchi à développer trois choses :
- Refonder le livre papier et en extraire un guide pratique au format .pdf
- Développer des modèles CAO / DAO open source
- Rédiger un "traité du GREB" qui reprendrait toutes les options possibles sur tous les détails constructifs. Voire même le faire sous forme de logiciel pas à pas.

Bref, pas mal de boulot devant nous.

En tout cas ta réflexion est super intéressante

Pour reprendre tes points :
1 - On peut en effet ouvrir une rubrique CAO / DAO. Je le fais de suite
2 - Tout à fait ce que l'on souhaitait faire avec le "traité du GREB" si tu veux t'associer à la réflexion et au travail là dessus, bienvenue.
3 - Nous réfléchissions à des modules de formation en ligne mais ce n'est pas encore abouti. Il y a déjà pas mal de tutos sur Sketch Up, il faudrait quelque chose de bien spécifique à la construction en paille
4 - Pourquoi pas. Je ne suis pas un expert dans ce domaine mais si on arrive à quelque chose d'abouti au point 2, il faudra s'y pencher
5 - Parfait

Pour la RDM ça me parait un très gros morceau et très difficile pour le commun des mortels. Nous sommes en cours de développement d'une application tableur pour le dimensionnement des poutres, solives, linteaux, chevrons et pannes avec prise en compte de la zone climatique.
C'est bien plus compliqué que ça en a l'air mais ça avance.

Encore une fois, si tu veux travailler avec nous là dessus, tu es le bienvenu.

Pour conclure, le lambda de la paille retenu dans la RT2012 est bien de 0,052 quand les bottes sont à chant (comme dans le GREB). C'est publié au JO du 27 octobre 2010 Wink
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   01.11.16 18:23

Sur mon etude d Avril 2013 le lambda retenu est 0,065.
En autoconstruction on ne peux pas prouver officiellement (regles pro) la densité des bottes...ce doit être pour ça non ?

Au plaisir de partager qq fichiers skp avec d autres.

Pierre
Nicotine
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   01.11.16 20:06

Bonjour Aymeric, à tous et à toutes;
-A- avant d'aller plus avant , je tiens à m'excuser d'avoir surligner mon post en caractère noir - ce n'est
     pas du mécontentement - il me semblait alors, mieux lire mon post.

-B- En fait, dans la Construction Bois, je me rendu compte que : Coupes, Schémas, plans, principes d'assemblages,
     dimensionnements et autres , sont dans des livres et autres ; certes il faut bien transmettre une connaissance etc.
     ( là n'est pas mon propos ), mais comment " moi " n'ayant pas un BTS Construction Maison à Ossature bois,
     ni même étant maçon, charpentier etc. je pouvais " Etudier " une Maison à ossature bois " Passihaus "- " Bepos ".
     Il existe une masse énorme de documents, mais de la à trouver des dessins sous CAO / DAO : " Bonjour ".

-C- Pourquoi je fais de la conception sous " Sketchup Pro " ( en standard ):
    -C-1- de base : il est plus " simple " en apprentissage ( j'étais dessinateur Projeteur BE avec Autocad ).
    -C-2- il peut être enrichi de Plugin(s) - donc il est possible de lui " ajouter " des fonctionnalités de dessin.
    -C-3- il est utilisé dans le " milieu architectural " <=> trouver des infos et exemples.
    -C-4- je peux ajouter des " Infos " dans les Composants => puis faire des Extractions de Données.
    -C-5- j'ai le module " Layout " => sortir des Plans : cotés etc.
    -C-6- faire tous type de conception ( charpente - Veranda - Patio - Etc. ).
    -C-7- Site de partage : https://3dwarehouse.sketchup.com/
                                    https://extensions.sketchup.com/fr 

-D- " Mon idée " : l' idée générale ( Genre et principe ) :
    -D-1- http://www.centre-est.cerema.fr/carnets-de-detail-du-projet-prebat-mininfil-22-03-a53.html
             http://www.centre-est.cerema.fr/carnets-prebat-mininfil-r105.html
            Dossiers *.pdf à télécharger et à visionner ( Instructif ).
    -D-2- Voir principe des voisins (USA):
            http://www.masonrysystems.org/wall-systems/
            http://imiweb.org/masonry-detailing-series/
            https://3dwarehouse.sketchup.com/collection.html?id=uff20999d-8991-49c2-b956-914c733c2d12

-E- en réponse des points :
    -E1-(2) => oui j'aimerai bien. Dans quelle rubrique du Forum.

-E2-(3) => -la formation en ligne : bien peut être avec ceci : http://claroline.net/type/claro
                   -je me suis déjà frotté à des tutos vidéo : CamStudio =>http://camstudio.org/

-E3-(4) => pour la gestion de projets : en Open Source :
                   - https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_de_gestion_de_projets
                   - Redmine => https://www.projet-plume.org/fiche/redmine
                   - Versionning = Git

comme précisé au point (2) Tout va dépendre de cette Rubrique
      - J'aimerai bien savoir si il existe - à ce jour - un projet de construction GREB-Paille complet (tous les Lots confondus) sous Sketchup
         (+ plans de Fabrication), afin de savoir comment ils sont faits les dossiers (Nom des couches - couleurs - vues - détails etc. etc.).

-E3-(5) => exemples d' " Attributs " à ajouter a un Composant sous Sketchup
                        trouvé dans : PlaquettePailleRegionCentrePaP2015.pdf

-F- R.D.M. => éffectivement : " un très gros morceau et très difficile pour le commun des mortels "
                     Application tableur => MS-Office => Version => ($).
                                              => LibreOffice => une base de données aussi <=> ( Open Source).   

Obs : *- Encore une fois, si tu veux travailler avec nous là dessus, tu es le bienvenu. -* = Avec plaisir : oui
            Dans quelle Rubrique du Forum ?.

Obs : J'ai lu de bout en bout le Livre : Les règles CP2012 - Reste à faire le point (2)....

Cordialement - Nicotine (oui je sais ...=> LOL)
Aymeric P
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   03.11.16 20:41

Bonjour,

Désolé je n'ai pas beaucoup le temps de développer. On peut passer dans le forum "innovations" il n'est pas très utilisé jusqu'à maintenant et je pense que c'est vraiment le lieu le plus adapté.

J'essaierai de répondre plus précisément en début de semaine prochaine mais si d'autres veulent apporter leur pièce à l'édifice, allez-y Wink.

Aymeric
nicolas
GREBationneur ****

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   03.11.16 21:32

Salut
l'idée me parait fort bonne. J'ai trouvé que l'étape de la conception a été une des plus lourdes (mais confortable, assis bien au chaud). Pour ma part je me suis posé des milliers de questions, notamment sur la charpente - et sa liaison à l'ossature -, et sur les détails de la pose des fenetres (étanchéité, volets avec isolation, etc). Plus des centaines d'autres thèmes, mais ces deux-là ont été les plus prise de tête.

on trouve de l'info en cherchant beaucoup, mais une bibliothèque de détails sous skp, avec des explications, aurait été bienvenue. Il faut cependant réaliser plusieurs versions de chaque détail, pour correspondre à tous les cas de figure (et ne pas faire une norme).

les fichiers de calcul de RDM fait par MBL m'ont bien aidé (calculette bois V2, et NV65 GREB V2).

Sous sketchup, en revanche, les composants ne m'ont pas du tout séduit, et les quelques modules que j'ai pu tester (type "GREB builder") n'ont servi à rien, et je rejoins l'idée de Chips. Des détails pour se faire une idée, oui, mais des éléments à copier/coller tels quels, bof. Ca allait plus vite de tout refaire.

J'ai fait un fichier skp de 90 Mo, avec un max d'éléments, jusqu'aux fourrures du placo et aux equerres Simpson, pour bien voir tous les bugs en 3D. Je ne sais pas si ca correspond bien aux habitudes du batiment et si c'est "tout lots confondus", mais ça a répondu à mes besoins.

Merci pour l'idée, en tout cas
à +
Nicotine
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   04.11.16 15:43

Bonjour à tous et à toutes;

[ Aymeric P ] ha Ok => bien, je pense que si il y a maintenant la rubrique  : CAO/DAO <=> Autant tout développer dans cette rubrique => quitte à créer des Sous-Rubrique , Non ?

[ nicolas ]
=> à lire ton 1er paragraphe c'est justement la raison de mon post = ( Bibliotheque Principes constructifs )
 - il est un fait que nous n'avons pas tous le même niveau de connaissances en BTP , en construction de maison(s);
 - il est un fait que nous n'avons pas tous le même niveau en modélisation 3D, ni le même logiciels de conception.

=> à lire ton 2eme paragraphe :
- chacun d'entre nous va avoir ou devra se constituer SA " bibliothèque de doc *.pdf " etc.
- chacun d'entre nous va essayer ou va essayer, de comprendre tout cela, internet, doc PDF, youtube, et d'en extraire ce qui lui
correspond le mieux pour son projet, ossature bois - Greb - etc.
- Dès lors : OUI ( mon 1er post = ( Bibliotheque Principes constructifs ) <=> c'est bien dans cette intention, comme tu le fait remarquer
" une bibliothèque de détails sous skp, avec des explications, aurait été bienvenue " (SketchUp = SU = skp )
=> bien voilà ::  Bibliothèque Principes constructifs

*-*
        " Il faut cependant réaliser plusieurs versions de chaque détail, pour correspondre à tous les cas de figure
           (et ne pas faire une norme).
  *-*
- OUI, bien sûr; constituer une : bibliothèque des Principes constructifs , ce n'est pas pour en faire une norme, c'est créer
une bibliothèque de Schémas constructif : genre :
-a1 - Parties courantes => ce pourrait être => j'ai quoi en dalle : bois, béton sur vide sanitaire? Plots..
    => j'ai quoi en plancher d'étage : solives bois / poutre en I..
  => j'ai quoi en mur intérieur : porteur ou non..
etc..
  -a2 - Abouts de dalle / -a3 - Abouts de plancher d'étage / -a4 - Angles extérieurs / -a5 - Charpentes
-a6 - Murs intérieurs porteurs / -a7 - Cloisons / -a8 - Menuiseries extérieures
Faut définir le tout :  - Zonage (ou?) - Plan - Schémas - Codification - Version / Evolution etc.
Faut aussi une bonne sensibilisation, pratique et méthodologie de Sketchup Make/Pro pour un meilleur partage
des réalisations des uns et des autres => Nom des Couches de plan (Layer)
               * j'ai vu de ces choses (lol)*    

-Une chose est certaine : la botte de paille (dimensions et ~ )  et le Principe de construction GREB (ossature bois)

=> à lire ton 4eme paragraphe (Sous sketchup, en revanche,......)
bien non le but d'une bibliotheque Principes constructifs  ce n'est pas de faire un copier coller sans réfléchir,
c'est d'avoir des éléments " des objets "  de base, déjà dessinés; des principes constructif déjà dessinés
par exemple : soit : " un coin de mur ::  Rentrant " => je regarde la doc, si il correspond à mon cas d'étude
=> je le copie dans mon dessin => et je l'adapte à mon cas , à moi :: " ensuite " de le " Répéter " s'il y a lieu etc..
- OU : je récupère le plan d'une personne => je l'adapte à mon projet etc. etc.
     - Encore faut-il que tous le monde parle le même langage ( Sketchup ).
     -Faut pas croire que dans un Bureau d'Etude les dessinateurs vont redessiner à chaque fois la poutre X/Y;
      faut pas croire qu'il vont redessiner la maison de A à Z, il y a des archives pour cela, dans les logiciels de
      CAO/DAO il y a des Bibliothèque de : Hachures - type de traits - => regardez : Archicad - Revit Etc. Etc. vous
      verrez.
Faut pas oublier que sous Sketchup il est possible de CREER un " Lien " pour Accéder à des " bibliothèques ",
     de base ( à l'installation ) OU créées :: genre = Textures - Couleurs - Images - Objets  ( Chaise -Armoires -
     Panneaux OSB 3/6/16 - Tube PVC 50/80/10 etc..) qu'il serait possible, par la suite , de mettre à disposition.

=> à lire ton 5eme paragraphe ::
     (J'ai fait un fichier skp de 90 Mo .. Je ne sais pas si ca correspond bien aux habitudes du batiment et si c'est "tout
     lots confondus", mais ça a répondu à mes besoins. )
- Bien oui faut tout prévoir, et dessiner pour savoir si la gaine VMC passe ou pas, Non? bon aprés faut pas trop
  pousser dans les détails => mais Maintenant les Archi en Batiment doivent fournir des plans précis pour éviter
  les anomalies de construction et d'Etancheité à l'air..Etc ( Voir Maquette BIM )
- l' Artisan doit sortir un chiffre => faut bien quantifier => faut pas se louper => arriver à ce que le logiciel puisse
        sortir les quantitatifs et estimatifs  => prix => donc ..
- c'était le soucis à l'époque, les artisans n'avaient pas trop le temps de finaliser les plans et bonjour les reprises
        de chantier, pas vu ceci, pas vu cela etc. etc. ( Voir sketch de Dany Boon ), Etancheité à l'air => c'était quoi ça..

- Pour te "réconforter " ::
- Voir : Nick Sonder Workflow for Construction Documentation
- Le lien : https://www.youtube.com/playlist?list=PL-bndkJaV8A6tVUVIlqFHMAcodO8aATrh

-Bon voila, il y a un juste milieu à avoir dans le détail de la conception => cela peut être aussi fait dans des
sous-ensemble ( genre carnets de détails) ; j'imagine airbus qui fait l'impasse sur les carnets de détails
( d'ou le nom - carnets de détails) du câblage (tous type ) LOL..au montage.. re-LOL en vol re-re-LOL.

OBS : est-il possible d'avoir par mail ton "fichier skp de 90 Mo " pour voir ( -- je ne suis pas dans la critique -- )

Cordialement Nicotine
Gabriel Martinez
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   04.11.16 19:37

Salut,

Très très intéressant tout ça ! Et Merci Nicotine de mettre ce pan de travail collaboratif sur le tapis - dont on discute depuis un certains temps.

Beaucoup de choses ont été dites dans ces quelques posts, je n'ai vais pas en rajouter par manque de temps et puis je ne pense pas que ce soit utile ici.

Par contre, j'ai l'impression que c'est un sujet à soumettre au CA et au groupe Pro-GREB si tant est qu'il puisse s'intégrer au budget de développement actuel.
Si l'accord de principe est donné, un groupe de travail peut se former, définissant les enjeux, objectifs et coûts - et Approche Paille décidera d'y mettre ou non les ressources nécessaires.

Gabriel

Voir le profil de l'utilisateur http://www.construisonslogique.fr
Nicotine
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   19.11.16 21:37

Bonjour à tous et à toutes;
bon ben voila :: ces 15 derniers jours ont été riche :: 2 bouquins à lire ::
-construire son habitation en paille - Technique du GREB
-RFCP (règles Pro....)
-Etudier les Conceptions Sketchup de certains Autoconstructeur ( pas beaucoup ..)
-lire les sujets du forum sur sketchup

-relire les posts ci dessus :

bien je dois dire ::
-1- sketchup Make => c'est du sketchup Pro pour 30 jours => puis pas de " Layout " et pas de " Style Builder "
-2- bien appréhender : toutes les fonctionnalités de Sketchup Make ( Gratuit ) est important pour
pouvoir partager des sources, méthodes et autres....
[Groupe] - [Composants] - [Scène] - [Style] -  [Import] - [Layer0 et autres] - [Coupes] - etc.

Je ne vais pas relancer des post comme ci dessus, mais voir ce que je peux mettre au point, sur un hébergement web
en mode " Open Source " => genre peut être Wiki - Cloud de partage de fichiers - gestion de projets genre GitLab...

Voir :: Framasoft

[ Gabriel Martinez ]
bien j'ai du mal à saisir ton intervention => ou peut être que vous voulez rester qu' entre pro.

Et en attendant ?..

Voila voilou, de vous lire, bon WE
Cordialement Nicotine.
Gabriel Martinez
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   21.11.16 11:27

Nicotine a écrit:
bien j'ai du mal à saisir ton intervention => ou peut être que vous voulez rester qu' entre pro.

Pas du tout et au contraire. Smile

Dans mon intervention, je proposais au CA, de se positionner sur ces travaux (auquel je crois fortement - pour être clair) et s'il les juge comme étant une priorité actuelle, et bien peut s'en suivre : cahier des charges, objectifs, budget et une équipe "pluri compétences" peut se former.

Si on ne passe pas par cette élaboration de projet, je doute qu'un travail aussi ambitieux puisse être mené à terme et comme il faut, à bout de bras par 1 ou 2 personnes en bénévolat total - même très motivées.

Suis-je plus clair ?
Comment vois tu les choses de ton côté ?

Nicotine
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   22.11.16 19:09

Bonjour à tous et à toutes ;
Gabriel Martinez a écrit:
Suis-je plus clair ?
Oui :: très clair :
=> " soumettre au CA et au groupe Pro-GREB "
- Si Oui => Groupe de travail , définir les enjeux, objectifs et coûts =>
                       Approche Paille =  décide d'y mettre ou non les ressources nécessaires :
                       cahier des charges, objectifs, budget et une équipe "pluri compétences" peut se former.
- Si Non => état actuel.

Comment vois tu les choses de ton côté ?
Bien, compte tenu du sujet de ce post, et des réponses faites à ce jour :
-1- sur le forum c'est pas simple de débattre sur un sujet comme celui-ci, et de le trouver (c'est pas un reproche,
     c'est une simple observation -attention pas de méprise -) pour débattre (pas simple au travail, bref -LOL- ).

-2- compte tenu des réponses sur " Bibliothèque Principes constructifs " , des avis :

Aymeric P a écrit:

Cela dit, nous avons également réfléchi à développer trois choses :
- Refonder le livre papier et en extraire un guide pratique au format .pdf
- Développer des modèles CAO / DAO open source
- Rédiger un "traité du GREB" qui reprendrait toutes les options possibles sur tous les détails constructifs. Voire
  même le faire sous forme de logiciel pas à pas.

dès lors => Si la démarche dans sa globalité <=> Open source :: j'ai pour vous 2 lecture pdf ( à vraiment lire !) :
  -a- " Logiciels et objets libres " => http://framabook.org/logiciels-et-objets-libres/  et voir en page 93.
   -b- " Guide Libre Association " => http://framabook.org/guide-libre-association/
   2 lectures qui peuvent aider à un choix <=> quel modèle économique; voir aussi comment fait : FramaSoft.org

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-3- De mon côté : sous Sketchup Pro : ( avec les 2 livres du GREB - voir post ci-dessus)
-a- ce qui peut être commun :
     => Habitation Pavillonnaire / Collectif ( sur la base d'un "rectangle" ) :
             1 RDC + Toiture -/- 1 RDC + 1er Etage + Toiture -/- 1 RDC + 1er Etage + Comble + Toiture
      OBS : pour l'instant je ne tiens pas compte des soubassements et Sous Sol <=> selon Géo. du terrain.

-b - je dessine les zones remarquables - Avec une botte de paille " Standard " :
     => 1 Angle de mur ( en RDC ) avec Lisse basse et poteaux : c'est tout.
     => 1 passage de porte et linteau ( en RDC ) avec Lisse basse et poteaux : c'est tout.
     => 1 fenêtre (dimension " standard " ) ( en RDC ) avec Lisse basse et poteaux : c'est tout.
     => 1 Baie / montage d'un coulissant (dimension " standard " ) ( en RDC )
              avec Lisse basse et poteaux : c'est tout.
     => 1 Colonne d'appuis avec poutre ( en RDC ) : c'est tout.
     => Etc. Etc...

OBS : puis se sera ( toujours avec les zones remarquables ) comment fermer le 1er niveau selon :
     => Etages ou Pas => ET type de toitures (Charpentes ou fermettes ) : c'est tout.
     => Petit à Petit, dans ma (mes ) Doc  (oui - la pharmacie aussi-LOL) Bois et Ossature Bois, sortir des dessins
          ou schémas pertinents et le Vocabulaire.
         Voir exemple : recommandation-pro-rage-systemes-constructifs-ossature-bois-2013-03.pdf
        => Etc. Etc.

-c - Oui cela demande de recenser, de dessiner etc..MAIS - MAIS ( non pas Grand-mère )
     => Déjà je me rends compte :  
          => comment nommer les Objets ( Poteau / Po / PO-DRC / Po-Niv1 ...etc ) .
          => quand faut-il faire un : " Groupe " => comment le nommer ( Linteau1 / Linteau2 / Linteau-RDC ..etc ) .
          => quand faut-il faire un : " Composant " => comment le nommer ( Fenêtre-RDC / FE-RDC ) .
          => quand faut-il faire un : " Groupe " de " Composants " => comment le nommer ..etc.
          => sur quel " Couche de plan " ( Layer ) mettre les éléments ET les nommer
            NOTA :  sous Sketchup les " Couche de plan " ( Layer ) :
              => c'est que pour : Rendre Visible ou Non - à l'écran - ce qui est : dans le layer.
              => permettre de créer des " Scènes " dans lesquelles, je vais " Rendre Visible " :
                   tel ou tel " Couche de plan " (Layer), en vue de face ou autre ; ne pas oublier.
          => pas la peine de mettre des textures Et des tas de couleurs sur les " objets " => le fichier grossi ( ko / Mo )
          => il me semble préférable de scinder les zones de dessin, puis faire des Liens avec d'autres
               dessins Sketchup, pour par la suite faire 1 dessin Sketchup qui regroupe le Tout.
               Tout cela dans 1 Répertoire de Projet, avec Ses Sous Répertoires.    

-d - C'est comme avec Autocad 2D/3D ou autre logiciel 3D
     => pourquoi refaire des palissades si déjà fait => je fait 1 Bibliothèque, de manière à aller chercher l'élément
             qui va bien, OU je l'adapte ET j'en fait un Nvl. élément de la Bibliothèque etc..
     => en Bureau d'étude nous ne RE-dessinons pas la vis HM8x30 ou le IPN ou UPN => elle est en
             Bibliothèque (3D / 2D ) etc.    
     => Pourquoi RE-Dessiner un panneau OSB " standard " ( Longueur x Largeur ) =>
             Bibliothèque => Type : OSB => j'importe " le composant " (déjà nommé)  dans Sketchup
             => " Push Pul " = 16 / 18 / 20  et " Zou " => comme " composant " (déjà nommé)  vite le quantitatif
                  et prix NON ? SI !
     => Chaque Projet " Client " => A son Répertoire spécifique ( normal ); soit : une dalle : je vais la choisir dans
             ma Bibliothèque de :  variante de " dalles " ET le logiciels ( soit : Archicad ) va "Ranger " ce dessin de " Dalle  "
             dans le répertoire du projet "Client " ( c'est une sorte de copie ), à ce moment bien sur il me faut adapter
             cette " dalle " au contexte du projet ( étirer les entités etc.) mais j'ai déjà (renseigné ou pas) Toutes les
             caractéristiques dimensionnelles et autres de cette " Dalle " => gain de temps ET gain de temps => Ok.      

-e - le dossier de permis de construire c'est quoi ( les plans ) :
          1-Implantation (site) 2- les façades (N-S-E-O) 3-Les coupes remarquables
          Reste les détails, les zones Techniques et constructives pour le chantier =>
          -.- avec Sketchup je pense faire :
                -1- 1 Dessin Sketchup du pavillon  ( l'habitation ) dans sa globalité comme les Archi , puis
                -2- X Dessins Sketchup, qui seront en lien, avec les zones à détailler du projet de construction
                -3- puis articuler cela avec : Layout , qui pour rappel : Permet de faire de la Mise En Page =>
                       présentation de projet / Vues de détails / Carnet de détails etc..
                -4- ceux qui n'ont pas " Layout " => mettre à disposition, en pdf, ces carnets de détails d'éléments
                       constructif et Fichiers Sketchup, et autres, pour élaborer leur projet de construction (APS etc..)

-f - Bien sur Tout cela ne sera pas :: parfait du 1er coup <=> faut pouvoir le mettre à disposition, consultation,
        révision, etc. , puis par la suite, il sera toujours temps de faire des tutos et autres,
        c'est en lien avec : VOIR ci-dessus le paragraphe (-1-) et (-2- a et b)

Voila Voilou
Cordialement Nicotine
nicolas
GREBationneur ****

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   22.11.16 22:34

Salut

gros boulot... un groupe de travail avec des financements me semble pertinent.

qqs remarques de détail sur sketchup :
=> quand faut-il faire un : " Groupe "  : toujours.
=> Comment le nommer : noms assez générique pour comprendre lors d'un export.

=> quand faut-il faire un : " Composant " : jamais
les composants c'est trop piégeux. Tu veux redimensionner UNE planche d'OSB trop longue, et hop toutes les autres planches sont redimensionnées. Une fonctionnalité "bibliothéque", qui importe une copie d'un composant en le rendant unique, n'existe pas sur sketchup. Il faut sans doute passer par des petits fichiers sketchup, dont les éléments seront copiés dans le fichier de travail, et placés à ce moment seulement sur le bon calque. Sketchup donne beaucoup de liberté, mais du coup ne permet pas d'imposer une organisation standard des éléments, commune à plusieurs interlocuteurs. C'est le prix de la liberté. Peut-être qu'un autre logiciel de CAO/DAO, open source mais plus rigoureux, serait plus adapté. Je ne connais pas ces logiciels.

=> sur quel " Couche de plan " ( Layer ) mettre les éléments
Pour ma part, j'ai organisé les couches suivant l'ordre du chantier. Ex : terrain / semelle / murets fondations / arases / ossature RDC / ossature etage etc... avec possibilité de encore ventiler une couche en plusieurs autres quand il y avait besoin

=> pas la peine de mettre des textures et des tas de couleurs sur les " objets " => le fichier grossit ( ko / Mo )
mais c'est quand même plus lisible

=> il me semble préférable de scinder les zones de dessin, puis faire des Liens avec d'autres dessins Sketchup, pour par la suite faire 1 dessin Sketchup qui regroupe le Tout. Tout cela dans 1 Répertoire de Projet, avec ses Sous Répertoires.
C'est délicat, car il faut assurer l'homogeneité des cotes.

à +
Nicotine
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   23.11.16 18:58

Bonjour [ nicolas ] à tous, à toutes,
oui, un peu....

-1- A la question : => quand faut-il faire un : " Groupe " ou un " Composant " dans Sketchup :
-a- je vais faire une réponse de " Normand " :: cela va dépendre, en gros; du contexte, de ce que je vais représenter .

-b- Cela va dépendre du " Projet " et de sa complexité : un Pavillon n'est pas un bâtiment R+20, pourtant c'est de
        l' architecture ( si + 170m² => passer par 1 Archi.)
     -si je raisonne comme un particulier qui souhaite dessiner sa maison et la construire, je ne vais peut être pas
         m'embarrasser, raisonner et m'organiser  comme le pro. qui doit sortir des plans et autres pour X clients.

-c- une chose est certaine : l'organisation d'un Modèle complexe est importante et doit être planifiée et mise en
        oeuvre dès le début de la modélisation ( selon expérience ou aprés affinage si 1ere expérience).

Pas de projets architecturaux sans une " Charte Graphique " - une sorte de " Codification " reconnu, partagé
        et signé entre Tous les LOTS ( Béton - Electricité - Plomberie - Menuiserie - Peinture - Etc. )
        => Tel LOT désignera Ses "couches de plans" comme ceci, avec cette couleur, ce type de trait Etc. Etc.

-d- Pour ma part la création de " Composants " pour dissocier les différents éléments du projet est une
        préoccupations constante, pourquoi :
     -d- 1- il est nommé dès sa création (A moi de me "Céer" une Charte / un "Codage" / que sais-je, Mais parlant)
     -d- 2- il peut être Enregistré en dehors du Modèle ( Tien cela me donne une idée .......)
     -d- 3- il peut être Remplacé par un Autre " Composant " Extérieur au Modèle par exemple un " Composant "
                     enregistré dans une [ Collection ] (Vocabulaire de Sketchup )
                     => (Tien cela me donne une autre idée ......)
     -d- 4- Toute modification, Apportée à une copie d'un composant, sera: Répercutée sur les autres copies.
                     (créez, 50 groupes de toute sorte, puis changez la couleur d' 1 de ces goupes, voyez le résultat....)  
     -d- 5- Il est possible de définir Précisément les points d' Insertion et l' Orientation des Axes du "Composant"
                     (X,Y,Z -Origine Composant/Pièce) => faites 4 pieds d'un tabouret et représentez les mortaises en touchant
                     1 seul pied...
     -d- 6- Plusieurs options à cocher sont disponibles lors de sa création
     -d- 7- il très simple de Repérer ET gérer "composants " ET " Groupe " dans la rubrique [ Structure ].
          ---------
     -d1- Un " Groupe " me permet de Rassembler des " Eléments " ET de les " Dissocier " (les regrouper ) du reste
                 des éléments dessinés, et je peux le Manipuler comme en Ensemble " Seul ", même si je le copie 40 fois
                 ces 40 copies Non Aucune relation entre-elles : le "Groupe" est "SEUL" même Nommé : il est SEUL,
                 je ne le Trouve même pas dans la rubrique : [ Composants ] : il est SEUL, contrairement au "Composant"
                 si je veux rajouter, je sais pas moi disons un cube dans 1 Groupe => hé bien les 39 autres copies de ce groupe
                 modifié, ne seront pas impacté, après c'est un choix de l'utilisateur, du concepteur.
                 Donc effectivement Sketchup laisse Toute latitude à la conception, à l'organisation du "Modèle".  

-d2- Donc il est nécessaire, lors d'un travail CollaBoratif, d' établir une Règle / Une Charte Graphique, Commune
                ,ET, si ajout de ceci ou de cela par un Tiers => Sur un Nom de Couche (Codé / pas Codé...) Dédié; Justement
                pouvoir faire en sorte que lors d'une diffusion de plans ou autres => Principe Commun <=> il est possible
                de répondre, d'intervenir pour la communauté, sur des choses connu de tous => Après chacun fait comme
                il le souhaite.
                Le dessin Technique c'est quoi  ? des Principes de cotations et autres, Partagé, accepté et compris de Tous, après
                que tu mettes un Cartouche une Nomenclature ou pas : Tant que le " Dessin " est compréhensible de Tous
                et qu'il est possible de Fabriquer ce plan => Chacun fait comme il veut (LOL) c'est tout bon.

-2- A la question : => sur quel " Couche de plan " ( Layer ) mettre les éléments:
     Ben là aussi c'est pas Evident :
     -2-1 Sketchup (Layer) => permet De rendre Visible ou Pas les entitées couchées dessus :
              donc pour ma part nommer les couches par organisation du chantier : NON :
                => Admettons : tu fais une Modèlisation d'une habitation :
                              - En Conception(Neuve) ou  - En Rénovation(Modification de l'existant)
                              - Cela va être quoi le Phasage ( en 1er l'électricien ou le Maçon...). Pas simple.
                              - c'est l'existant et c'est quoi que je démolis - je commence par quoi ?.....Hummmm

Par contre : Imaginons :
               - 2 habitations : - collées l'une à l'autre par un espace Commun - 1 Etage à chacune - Les Combles isolés
                   -    1 Sous sol dans l'espace commun - 1 Garage pour chacune - Le tout en isolation Paille - Ossature GREB
                  ** Nommer les couches par organisation du chantier => je suis pas Maçon et sur cet exemple : NON.
               -Par contre ce que je peux faire (exemple) : nom des layers :
                  001_SB_Zone-Comm            004-N+1_Hab-1
                  002-SB_Zone-Habitat          005-N+1_Hab-2
                  003-RDC_Hab-1                  006-N+1_Comm
                  003-RDC_Hab-2                  007-N+2_Hab-1
                  003-RDC_Comm                  008-N+2_Hab-2

Etc.. etc.. je range mes Entités ( mur - canapé - Moquette - Isolation ..) là ou elles doivent être, et en plus c'est dans l'ordre.
                 Haarrgg oui j'aime l'ordre - j'aime quand un plan se déroule sans accroc..(Hi-Hi).

-2-2 Avec Layout : les Layers => n'ont Plus la même fonction => avec " Layout " nous sommes dans une autre
              application => c'est "un autre logiciel ", nous faisons de la : Mise en Page => Sortir des Support Papier,
              production de Documents. C'est se référer a ce qui à été fait sous Sketchup => pour pouvoir obtenir
              un support Papier ( et bien sur pouvoir côter, entre autre..)

-3- A la question : => pas la peine de mettre des textures .... :
      A l'Etat de projet => dans Sketchup : => tu peut aller, aussi, dans : [ Style ] et créer Ton Style Particulier et cocher :
         Couleur par calque => et dans layer il est possible de définir - a chaque couche de plan nommée : une couleur
         => quand tu " range " ton entité sur tel couche de plan => cette entitée "A" la couleur
         "Du plan- du Layer qui lui est assigné", c'est une Solution.
         Comme tu dis rien n'est figé sous Sketchup - faut trouver des Bases Communes.

-4- A la question : => il me semble préférable de scinder.... C'est délicat, car il faut assurer l'homogeneité des cotes....
     -3-1- bon en fait il faut distinger 2 choses :       1-ou J'ai sketchup Make  ET    2-ou j'ai Sketchup Pro
               le distinguo est vite fait l'un gratuit et pas tout ET l'autre Tout mais Payant....
               Je vais pas reprendre mes explications précédentes sur ce sujet, mais fait un essai depuis la rubrique
                [Composant] il y a le bouton sur la droite > clic dessus > Ouvrir ou créer une collection locale....
                (VOIR -d-  ci-dessus) etc. etc.
                ET il y a aussi des choses à renseigner dans:  Menu [ Fenêtre ] > Préférence > Fichiers.. etc...

-5- => C'est le prix de la liberté. Peut-être qu'un autre logiciel de CAO/DAO, open source mais plus rigoureux, serait plus
            adapté. Je ne connais pas ces logiciels.
          -5-1- ( VOIR -d2- )
          -5-2- CAO / DAO Open Source => les plus connus :
                       - Blender => trés puisssant <=> temps d'apprentissage = " Long " => dédié a l'animation et images
                                           => trouver des tutos Archi en Français => bon courage.
                       - Freecad => puisssant <=> pas simple si débutant 3D => bien spécifique a la communauté "Open Source "
                                                 et sous OS Linux / Debian. => des Tutos Français - un peu - oui.
          -5-3- tu peux aussi essayer
                       -SEMA construction Bois => Payant
                      -CadWork Bois => Choisir la Variante => Payant
                       etc....
          -5-4- pour ma part, je connais aussi Autocad / SolidWorks en peu Rhino 3D( Rhinoceros),
                       ce qui me parait important, pour le sujet qui nous préoccupe , c'est qu'une personne, qui n'est pas du BTP,
                       qui n'a jamais Modèlisé en 3D, qui n'a jamais enfoncé un clou; PEU, avec Sketchup Make, débuter dans le
                       " Dessin 3D " rapidement ET c'est toute la différence avec les autres logiciels CAO/DAO,
                       maintenant, de là à faire Toutes l'étude architecturale de sa maison de A à Z il n'y en a pas des Tonnes,
                       Mais il me parait plus simple d'acquérir des connaissances, une méthode, une logique, une organisation,
                       une rigueur Sous Sketchup que Sous un Autodesk Revit ou Archicad ( le Prix aussi ).
                       Oui Sketchup laisse toute liberté ET nous la souhaitons tous, mais quand tu reprends des dessins, des
                       conceptions en " Vrac " sans aucune " Organisation " Et bien bonjour => c'est pour cela (entre autre )
                       qu'il ont créé ET Structuré le BIM => ne plus se prendre la tête dans les Echanges de plans Architecturaux
                       dans le Monde entier => Seoul - Argentine - Amerique - France - Allemeagne... Tous veulent parler la
                       même langue c'est pas pour rien ( une "Dalle" en France avec le BIM sera une "Dalle" aux USA, point.
                       Regarde plus avant le BIM => tu vas voir.
                       Démocratiser encore plus l'Ossature GREB ET paille => encore faut-il pouvoir Echanger, Partager,
                       communiquer le plus librement possible :: pas dans le " Bordel " <=> RFCP règle Pro <=> ce Forum
                       tout ceci, il me semble, ne doit pas se substituer a une éventuelle formation...

Voila Voilou - bon de tout cela => c'est mon avis, ma réflexion, j'ai pas Non Plus la science infuse (LOL).
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   24.11.16 2:45

A vos souhaits !

Prenons un exemple

On dessine une fenetre en demi linteau de 100x100 avec l allege a 120cm , qu on integre dans une bibliotheque.
Comment tu modifies l ensemble si ta fenetre fait 140x85 ?

Nicotine
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   24.11.16 17:57

Bonjour [ Chips ] à tous, à toutes,

Chips a écrit:
A vos souhaits !
?

Chips a écrit:
On dessine une fenetre en demi linteau de 100x100 avec l allege a 120cm , qu on integre dans une bibliotheque.
Comment tu modifies l ensemble si ta fenetre fait 140x85 ?  
?

-1- As-tu un exemple à me transmettre ?
-2- Demi Linteau ?
-3- 100x100 ?
-4- allège => OK à 120cm

-5- Intégrée dans une bibliotheque : => soyons clair
       - pour moi, je fais un : Principe d'une fenêtre avec ses constituant généraliste
         et je range ce dessin (que ces détails) comme 1 fichier Shetchup dans par exemple :
         ..../GREB/biblio-fenetre/1-fenetre-std/Fenetre-Type_FE100x100.skp
         ou autre <=> au fur et à mesure tu arrive à recenser ainsi différents cas de figure.
         - comme pour des logiciels de Véranda ou de Garde Corps (eux ce sont :des Lo-gi-ciels -
attention ) ils vont pas te créer une véranda spéciale pour toi, Mais, te proposer : de choisir :
dans Une Gamme puis a-dap-ta-tion.

-6- tu parle d'une fenêtre :: embase avec ébrasement ou non - rigidifiée en linteau ou non...
    il y a des cas remarquables => je ne les connais pas tous....

-7- Attention :: il ne s'agit pas de faire un biblio : Paramétrique OU alors Acheter des Plugins pour ossature bois (pas greb) ou chacun paye
     son plugin - aprés si ce plugin marche ou pas sous Sketchup Make c'est une autre histoire, à chacun de voir - et Zou...  

-8-
Chips a écrit:
..Comment tu modifies l ensemble si ta fenetre fait 140x85 ?  
?
      je vais chercher le détail (Fichier sketchup ) OU depuis la rubrique [ Composant ] > Ouvrir ou créer une collection locale => j'arrive aux
     répertoire biblio => je chope le détail qui " peut "
     correspondre à mon cas => je le met dans mon dessin courant ET j'adapte , SI il me faut réellement l'adapter,
     SI mon cas de Fenêtre est DEJA recensée dans la bibliothèque => même opération
     Mais, je m'assure des lisses, du nommage, couche de plans, etc.. plus simple que tout redessiner, re-étudier, re-groupe, re-composant
     etc.; là j'ai une " TRA-ME " de travail, de Con-cep-tion...

C'est sur que de mettre en biblio un principe de plancher avec les Solives :: il faudra adapter la section des solives au cas par cas MAIS
c'est un point de départ : une TRA-ME.
Je peux aussi tout Dessiner en Regardant comment tel ou tel Détail ou Zone à été faite, aussi pourquoi pas. A chacun de voir comment
il veut ou peut dessiner et faire son habitation GREB. Encore faut-il trouver des détails, des principes détaillées Etc...  

-Haa bien oui, il faut dessiner-adapter => bien quand je dois représenter un boulon de HM12
bien je préfére insérer un boulon HM12 Pré-dessiné (corps de vis au Ø 12 - Tête de Vis Hexago. dessiné - Ecrou Ø 12 dessiné - Rondelle Ø dessiné ) que me retaper le tout => j'ai plus qu à
Etirer le corps de la vis pour avoir la bonne longueur de vis ( Pas avoir dans une biblio des Vis HM12 de toutes les longueur-Inutile) - Bien nommé et zou j'en passe 20

-je regarde les offres de Cloud pour partager des fichiers.

-Mais transmet moi un fichier de ton cas Et je vais voir comment l'aborder et te répondre.

Nicotine
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   24.11.16 21:21

Du coup pour moi cela revient a faire une bibliotheque de parallélépipède, nommé (avec orientation x y z ; layer associé) lisse basse, haute, solive, angle, chevron, montant, panneau osb...
C est ca ?
L ossature d une fenetre, qui plus est avec volet en demi linteau) a été pour moi le pount le plus technique a dessiner...
Mais comment faire une trame "menuiserie"

> groupe " joues laterales" avec ou sans ebrasement
> "appui"
>"linteau"

Ok je comprends mieux !
Je peux faire passer mes .skp
Et me propose au dessin. Je pourrais par exemple dessiner tous les composants individuels "indispensables" pour faire une maison greb.
Ou je peux me cantonner aux portes fenetres pendant que d autres s occupent des parties ossature, plancher, charpente....

Par exemple... ; )

A+
Gabriel Martinez
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   24.11.16 23:38

Waou ça s'active !

Il y a un point que je n'arrive pas à saisir et qui me semble central :
Y a t-il possibilité, dans un composant, de bloquer certaines dimensions qui ne pourront pas être modifiées par un redimensionnement ?

Par exemple, augmenter la retombée d'un linteau (sa largeur) sans modifier la section des lisses.

Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   25.11.16 9:56

Non ce n est pas possible.

Il faudrait étirer un composant "entretoise" pour modifier leur hauteur.
Et étirer le groupe linteau 10x4 pour modifier la largeur...
Un peu complexe pour un utilisateur non expérimenté. (a cause des composants ! Moi j ai laissé tomber ! )

Autant faire un groupe de groupe comprenant un linteau et une entretoise. Il suffirait d étirer cette entretoise en fct de la hauteur, et de la copier coller en fonction de la largeur.

Par contre je crois que le nouvel element collé est associé au calque 0....a confirmer...
Mais s il pouvait rester dans le calque linteau" ce serait top !
Nicotine
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   25.11.16 15:02

Bonjour à tous, à toutes,

-1-
Chips a écrit:

Du coup pour moi cela revient a faire une bibliotheque de parallélépipède, nommé (avec orientation x y z ; layer
     associé) lisse basse, haute, solive, angle, chevron, montant, panneau osb...
     C est ca ?
     L ossature d une fenetre, qui plus est avec volet en demi linteau) a été pour moi le pount le plus technique a
     dessiner... Mais comment faire une trame "menuiserie"

-**- " Chips " => "cela revient a faire une bibliotheque de parallélépipède...."
        comment dire ::   bien Non , exemple un fauteuil dessiné en 3D (un Objet ) qui est (tout Seul ) DANS un Fichier
        Sketchup : nommé = Fauteuil-IKEA-Machin.skp n'est pas un " parallélépipède " <=> c'est un " OBJET " => dont je
        vais pouvoir me servir - " Eventuellement "  - autant de fois que je veux dans 1 Projets, pour Aménager par
        exemple une " Maison / une veranda / ou ... que sais-je encore"
        => puis que CE Fauteuil :: " Fauteuil-IKEA-Machin.skp " je le Range "DANS ma Bibliothèque ::
               ( .../1-Fauteuil(S)/" Fauteuil-IKEA-Machin.skp "  ),  perso. ( OBS :: Sketchup parle de :: " Collection " ) .
        Maintenant que Sketchup Représente Graphiquement UN "Groupe" ou UN "Composant" par une "Boite"
        englobante en Bleu <=> c'est pour une certaine " interactivité " avec l'utilisateur c'est tout, c'est pour lui
        indiquer: quand je clis dessus c'est quoi ce rectanble bleu, c'est tout.  

-**- " Chips " => C est ca ?
        Oui => Créer : 1 Fichier Sketchup pour : chaque-cas-Remarquable ( Les PRINCIPES - Une TRAME avoir une BASE )  
            -a- Par exemple comment je fait :  1 coin de mur Rez De Chaussé (-RDC-) en Ossature Bois en GREB
                 ( comme expliqué dans le Livre : " Construire son habitation en Paille - Selon La Technique du GREB - )
                 (un grand Merci à eux de l'avoir fait )
                 etc.. etc..

-2-
Chips a écrit:

> groupe " joues laterales" avec ou sans ebrasement
> "appui"
>"linteau"
Ok je comprends mieux !

-**- Voila : Tout bon => C' est ça => 1 Fenêtre ( mettons en RDC ) qu'en Ossature BOIS GREB (dans un 1er temps)
        c'est quoi : => pour faire simple :
        -1- 4 "Poteaux" ou "Montant ( faut choisir une définition "Parlante"pour tout le monde)            
        -2- 2 "Traverses-Basse " ou "Autre"...( pour " l'Appui de Fenêtre " ...)
        -3- 2/3 "Entretoises" : fixées sur Cette "Traverse Basse" / "Montant"
        -4- Etc. Etc.
         le Tout QUE pour ce Cas de Fenêtre DANS un fichier Sketchup nommé-Codifié Etc..
         Si d'aventure il me faut : placer en RDC un Coulissant => RE DETAIL SPECIFIQUE EN BIbliothèque, Etc...

-3-
Chips a écrit:

Je peux faire passer mes .skp
Et me propose au dessin. Je pourrais par exemple dessiner tous les composants individuels "indispensables" pour faire une maison greb.
Ou je peux me cantonner aux portes fenetres pendant que d autres s occupent des parties ossature, plancher, charpente....

-**- Oui, il nous faut définir une organisation, il nous faut trouver un moyen d' - Echanger - Recenser - Annoter -
       Comparer - Etablir une Charte - etc..
       Comme par Exemple pour du Développement Logiciel => faut Réfléchir à la chose ( peut être genre DocuWiki
       et GitLab (pour du Verionning = V1 / V2 etc.) ( Chez FramaSoft ils héberge en GitLab - Faut que je regarde la chose et que ce soit
       aisé pour tout le monde, il est même possible d' avoir GitLab ET Wiki, faut que je regarde plus avant..)

-4-

Waou ça s'active !

Il y a un point que je n'arrive pas à saisir et qui me semble central :
Y a t-il possibilité, dans un composant, de bloquer certaines dimensions qui ne pourront pas être modifiées par un redimensionnement ?

-**- Oui , avec 1 "Composant " : tu peux lui Assigner des " Attributs " ET à ces " Attributs " des fonctionnalités
         cela s'appelle Sous Sketchup :: des Composants Dynamiques (Dynamic Components) =>
         - 1- Voir sur 3D Warehouse :
         https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=Composant+dynamiques&backendClass=both  

- 2- Voir exemple Tuto création de " composants dynamique "
         http://www.composant-dynamique.com/formation-video

- 3- Voir Aussi un bon Exemple en Ossature Bois GREB
               ( mais aussi, il me semble " Très lourd " en fichier Ko - et en utilisation au quotidien ...)
         http://lesbarboteurs.blogspot.fr/search/label/Charpente
        à la ligne :: " le plan de l'ossature et de la charpente dessiné avec le logiciel Google Sketchup est disponible ici "
         Analysez comme fonctionne ne serait-ce que pour les Lisses Basses => faite du Copier/coller et déplacez ...LOL

-**- OBS : comment pouvoir Analyser un Composant Dynamique ::
             - Sous SketChup PRO => clic Droit sur une icone > Valider : Composants Dynamiques
              - une Barre d'outil s'affiche avec 3 icones ( de Gauche à Droite )
                        a- Interagir (oui, on peut "Animer " LE Composant Dynamique)
                        b- Option du Composant ( je peux interagir :: Zone de Menu / faire des choix Etc...)
                        c- Attributs DU Composant ( je " Programme " Le Composant " )

-**- à ces "Attributs " de Composant tu peux saisir des Formules et autres comme Sous Excel ( IF ..THEN .. ELSE )

-**- NOTA : Attention :
               - CREER des Composants dynamiques :: OUI sous Sketchup PRo
               - CREER des Composants dynamiques :: NON sous Sketchup Make          
               - UTILISER les Composants dynamiques :: OUI Sous Sketchup MAKE ET Sous Sketchup PRo

-**- c'est d'aillleur une Spécificité que certain ont développé pour faire des aménagement d'Eléments de
              Cuisine et autre ( aussi pour les Menuisier Voir juste ci-dessus -2-)  

-**- OBS : donner des : fonctionnalités à des composants oui, Mais attention faudra gérer après
              un peu comme sous excel => nom des plages de cellules, Tableaux Croisé Dynamique Etc.
              qui fait quoi Etc Etc
                 - Bon après il y a ceux qui font de la programmation avec l'API Ruby de Sketchup (genre Plugin )
                 - Et Ceux qui font de la programmation avec l'API Ruby de Sketchup ET du Codage en C++
              bon là, nous touchons à du développement Logiciel ( des Applicatifs ) et ce que cela implique...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-5-

Par exemple, augmenter la retombée d'un linteau (sa largeur) sans modifier la section des lisses.

-**- Heuu; je comprends pas trop là - désolé - il me semble qu'il faut trouver un moyen d'échange
        ( voir Réponse en -3- => -**- ).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-6-
Chips a écrit:
Non ce n est pas possible.

-**- pour moi c'est possible , attention "Chips" ne pas voir de ma part une polémique, c'est un échange d'avis
              ni plus, ni moins; nous sommes dans la discussion.

-7-
Chips a écrit:
Mais s il pouvait rester dans le calque linteau" ce serait top !  

-**- bien faut voir :: peut être que le plus simple c'est d'avoir les éléments sur la couche Layer0
              couche " Parent " activée par défaut de Sketchup
              Puis, quand l' "OBJET" est dans mon dessin => à moi de LE(S) ranger sur la couche de plan qui va bien.

Alors justement : comment nommer Les Couches de Plan, Ordre Croissant ou Décroissant, Numérique ou
             Alpha-Num, combien de couches de plan il y a sur une Maison Bois Ossature GREB (de A à Z) en tant
             normal ?, je vois bien des plans d'autoconstructeurs mais que les ossatures bois, comment ils ont fait
             pour conduire le chantier, passer commande de bois et autres, monter et visser l'ossature, le passage de la
             plomberie etc.. je sais pas ?

-**- Cela ne vas pas être - bon aller j'exagère - que 10 couches => je vais pas me passer 40 couches de plans pour
              pouvoir "Afficher " à l'Ecran - mettons - la Toiture, il me faut une sorte : d' incrémentation visuel.. Non ?
              oui oui je pose la question ( non pas à OuiOui )

voila voila :
-8- [ Gabriel Martinez ]
   -**- Ton avis ? es-tu ou courant ( voir -7- )
       Tu as des retours des Utilisateurs de Sketchup dans la communauté ApprochePaille, leus avis , soucis, souhaits Etc..

Voila Voilou : Nicotine
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   25.11.16 15:34

Ok
Le fauteuil ikea on s en fout un peu j ai envie de dire, a l etape "ossature greb"...
Et on trouve deja tout sur le web..

D ou ma remarque sur les parallélépipèdes. ..

Pour les composants dynamiques ok alors ce serait possible, mais je ne connais pas. Et pour dessiner une ossature (plutot simple) j estime qu il n y a pas besoin. Je me trompe peut etre ! Ou alors les utilisateurs devront être à un niveau deja plus avancés..en plus d avoir une version skp "pro".
Est ce le but ?
Le but c est d axer un logiciel pour les pros ou les autoconstructeirs ? Telle est la question.

Pour les reseaux je ne me suis pas servi de dao. On n est pas non plus dans le dessin industriel ! Des reperes pour les evacuations , nourrices ok.... Mais bon chacun fait a sa guise.

Pour l incrementation visuelle :
Ossature rdc / lisses basses
Ossature Etage
Menuiseries/linteaux
Angles
Colonnes d appui
Solivage/tremie
Fermes/pannes ou chevrons porteurs
Platelage
Liteaux/contreliteaux
Couverture

Ca ne va pas chercher beaucoup plus de 10 couches a mon sens (ossature seule)

Dessiner les reseaux les doublages et le mobilier (hors cuisine integree..) ne m auraient pas été très utiles personnellement.

Nicotine
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   25.11.16 18:34

[ Chips ]

-1- oui , l'objet du fauteuil est un Exemple comme un autre...
    -Je ne fait que dire que : Sous Sketchup (Make ou Pro ) tu fais de la 3D => c'est représenter ce que tu as en tête (ta pensée ) en 3 Dimensions ET non en 2 Dimensions (X et Y) comme à l'époque => cela aide aussi à faire Ta RDM, c'est tout.
    -avec Sketchup gratuit en Version 8 il n'etait pas possible de faire ce que l'on peut faire
     maintenant avec Sketchup Make 2017, c'est tout..
    - quand tu as commencé a dessiner ta maison => tu as peut être galéré, je ne sais pas, faut
      bien commencer, si à l'époque tu avais eu des exemples pour te simplifier la vie, tu aurai fait
      quoi....c'est tout ce que je dis..ni plus ni moins
    - Toi, tu pense que c'est simple avec l'ossature bois : ok => mais combien sur le forum pose la
      question : comment je fais ceci, comment je fais cela etc. etc. c'est tout ce que je dis..
    - Perso je ne cherche pas à imposer sketchup (Make ou Pro) cela m'importe, il me semble qu'il
      est plus abordable (Sketchup Make - en plus utilisation Libre ) que d'autre " Modeleur 3D "
      c'est tout..( mais tu peux aussi essayer pendant 1 Mois SolidWorks 2016 - tu peux..
      libre à toi...)
    - Mon propos n'est pas de rendre les utilisateurs qui seront (peut être) des autoconstructeur
      dépendant de Sketchup Pro, non pas du tout, ils sont libre de choisir leur Modeleur 3D OU PAS
      Simplement que tu peut faire certaines chose avec Sketchup Make ET + avecSketchup Pro,
      c'est tout..  
    - Ceux qui débutent => bien moi je serait content de trouver des principes constructif, livre
      et autre, là en l'occurence c'est des principes de dessins => bien je serai vachement content
      et en + sur Sketchup Make => et bien encore +, avec des explications sur ceci cela => ben
      encore +.....c'est tout...
    - Tu n'as pas eu besoins de schémas élec - plomberie - Isolant (là c'est la paille) => super,
       je suis heureux pour toi => mais peut être que d'autres en avais besoins, non? je sais pas moi..
       comme tu dis " chacun fait a sa guise ".....
       Si pendant le chantier il te faut passer commande de ceci cela, aller chercher un coude à 20
       bornes et revenir etc.. libre à chacun de faire comme il veut; ce n'est absolument pas de
       transformer les personnes en pro du dessin Indus. mais rien n'empêche de les sensibiliser sur
       le dessin, et c'est quoi une vue de dessus, Droit, Gauche, une Coupe etc...rendre autonome
       c'est tout..Après il y en a qui veulent d'autre pas... je sais pas moi..c'est comme aller à l'école
       => je ne suis pas devenu pour autant un génie....
    - Voir les remarque de [ Aymeric P ] et de [ Gabriel Martinez ] c'est tout... moi je ne fais qu' 1
       ET 1 seule Proposition : libre à chacun d' adhérer ou pas, je suis pas un pro de l'ossature bois
       et encore moins du principe GREB, Mais ce que je sais de mon Expérience Bureau d'Etude je ne
       fais que la retranscrire ici, c'est tout..
    - " Pour l incrementation visuelle : "
       oui => ce serait ça => Pourquoi Ossature seule => quand tu construit tu fais l'ossature et point
       barre => faut voir..
    - " Dessiner les reseaux les doublages et le mobilier (hors cuisine integree..) ne m auraient pas
        été très utiles personnellement. "
        Oui => pour toi , mais les autres..
        Moi je sais pas ? comme je l'ai dit précédemment, je ne sais pas de quoi ont eu besoins les
        personnes se lançant dans la construction GREB isolation Paille avec :: Sketchup ...
        Encore faut-il bien connaitre Sketchup MAKE ( entre autre ), mais là c'est une autre
        histoire....

Voila Voilou
Nicotine
Nicotine
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   25.11.16 18:57

-Ha, aussi pourquoi as-tu choisi LE GREB ? quand tu peux faire en Béton ? ou autre !.
-Sketchup au début tout le monde (+/-) le voyait de loin , puis un jour "Trimble" à racheté Sketchup
-Vas faire un tour sur http://www.trimble.com => c'est à savoir.... et Depuis...regarde ce que certain
 arrive à faire avec et compare..Regarde le nombre de Doc ou éclatées de pièces sont réalisées
 avec (Tien des éclatés de pièces => c'est pas de l'indus. ça ..) Humm.
-le GREB => ne doit pas rester dans son coin => c'est comme avec les Imprimantes 3D :
          Faut DEMOCRATISER => et comment l'on fait => faut rendre accessible => et comment
          l'on fait pour rendre accessible => bien on communique, on partage des plans et astuces
          ,des sources Etc. Etc., comme ce Forum - Livres - Formations - Tutos - vidéo et autres
          Et aussi de la CAO/DAO (un peu pauvre )

- voila ce n'est que mon avis..un simple avis.

Nicotine
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   26.11.16 21:04

Mes commentaires ont été mal perçus je sens...j en suis désolé. Mais je n ai donné que mon avis.

Democratiser c commencer par d choses simples et partager comme tu dis, et je pige pas pourquoi tu pars dans tous les sens.

Je suis dans le concret au sujet des composants dynamiques il me semble...nicolas a eu le même avis.

Faire sa maison est deja bien assez éprouvant. : )
A+

Nicotine
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   27.11.16 0:39

Bonsoir à tous, à toutes,

-* Mes commentaires ont été mal perçus je sens.*-
Non c'est pas ça; pas mal perçus; simplement j'ai l'impression
- 1- que tu ne lis pas mes post ( ok ils sont "Long", bien je l'ai fait pour; pour " Essayer " d'être " Clair "
             c'est pas simple sur un " Forum " => j'ai pas non plus de tableau Noir...

-2- tu as une allergie, un refus catégorique, une sainte horreur du "Composant " sous Sketchup
            Pourquoi ! je ne sais pas. Moi aussi au départ, mais après plusieurs " Projets +/- gros" et
            bien avec de l'organisation et de la méthode => bien c'est plus plaisant...
            -Dans le même raisonnement : pour être conducteur auto => il te faut passer le code !
              non?
              Imagine si nous pouvions tous conduire - aller hop - achat d'un véhicule, et Zou sur la
              route..faudrait essayer pour voir...connaissant la nature humaine... LOL  
            -Chaque logiciel demande une adaptation - c'est normal - à sa spécificité - normal - ils ne
              pourrons à ce jour savoir ce que tu as en tête, et comment dialoguer avec toi => donc
              temps d' apprentissage du logiciel ET en connaitre SES Fonction(S) pour en tirer LE
              MAXIMUM = c'est l'apprentissage par la pratique. - A mon Avis..
            - Dans le même genre :: qui utilise à FOND Excel, mais Vraiment à Fond, combien 10/30/50 %.....    

-A- Bien:
- ce jour : je me suis ouvert un compte " CLOUD " ( limité en Stockage /Mo/ )
        afin de vous soumettre :
            -1- mon avancement sur les Fichiers = Bibliotheque Principes constructifs

-2-Pour " LES " télécharger " :
                  Lien : https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/zCJ4n0UBbM8unqB
                  Mot de Passe = GREBquoi?Nicotine
                  Obs : dans l'interface pour télécharger les documents => En Haut à Droite [ Télécharger ] => " Download.zip "
                              Ou au cas par cas.. c'est selon
                              Tous est en accés " Libre " pour l'instant vous ne pouvez QUE Télécharger

NOTA :
                    Fichiers Sketchup version 2016    

- Des Commentaires et remarques
            -3- pour l'instant : ici en lieu et place

- JE regarde pour pouvoir faire +  ( Genre : GitLab et Mattermost) sur ces 2 Soft donnez moi votre avis..

Voila Voilou
Nicotine
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   Aujourd'hui à 7:06

Bibliotheque Principes constructifs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant