APPROCHE-Paille


Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils +33 (0)980-328-323
Association APPROCHE-Paille
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 compteurs linky, CPL et polemiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chips
GREBationneur ****


Nombre de messages : 1346
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 34
Date d'inscription : 29/06/2012

MessageSujet: compteurs linky, CPL et polemiques   09.06.16 16:05

Que pensez vous de ces nouveaux compteurs?
La polemique est elle justifiee?

Quels sont les infos fiables que vous avez au sujet du CPL?
Champs electriques ou magnetiques?
Dans tous les fils de la maison ou "s'arrete au compteur"?

Merci!

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jjman
GREBien **"
avatar

Nombre de messages : 75
Localisation : chantemerle lès grignan
Age : 44
Date d'inscription : 21/12/2009

MessageSujet: Re: compteurs linky, CPL et polemiques   09.06.16 22:40

ça c'est un sujet pour l'ami Roger qui a crée le collectif stop linky 66. S'il passe par là, il nous donnera plein d'arguments (étayés) sur les sujets que tu évoques. Il y avait aussi un petit texte intéressant dans un des dernier La Maison Ecologique.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chantemerlelespaille.blogspot.com
Chips
GREBationneur ****


Nombre de messages : 1346
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 34
Date d'inscription : 29/06/2012

MessageSujet: Re: compteurs linky, CPL et polemiques   17.06.16 0:13

Un tech ERDF est venu nous mettre les fusibles ce matin..

Ce qu'il en pense, c'est que les données de comptage seront récupérées 2 ou 3 fois par jour, ça dure qq secondes, et les ondes émises sont rien comparées au GSM dans la poche, au Wifi, au CEM d'une cafetière élec, d'un sèche cheveux ...et je le crois.


Le CPL est utilisé depuis longtemps et aussi pour le contact HP/HC des "anciens" compteurs..

Qu'un fournisseur d'électricité ait accès  à ce qu'il fournit, cela ne me choque pas personnellement!
Qu'ils coupent l'électricité à distance ou en venant chez vous, je ne vois pas ce que cela change, et s'ils coupent, c'est qu'on ne paye pas ./ !

D'autres arguments pour dire qu'ils pourraient arrêter votre frigo à distance, savoir si vous êtes chez vous entrain de faire votre café ou laver votre linge.....
Le CPL s'arrête au compteur (Est-ce vrai ?), donc que quelqu'un m'explique comment techniquement ce serait possible!


Coté "avantage" vanté par EDF, la facturation sur la conso réelle et l'accès sur Internet. Perso je trouve ça très bien....
Aussi, on pourra choisir ses heures creuses (avantageux pour les tout électrique biensur..), ses périodes de délestage en fonction des pics de conso observés etc...soite..

A l'heure ou l'on nous parle d'économie d'énergie, il faut bien que le système de compteur évolue.

A l'heure actuelle lors des pics de consommation, on fait tourner à fond les centrales et on importe de l'electricité. Avec la technologie, EDF pourra délester lors des pics, mais sur des bases contractuelles, et non pas de façon inopinée. Si cela permet de faire moins de centrales nucléaires et de "mieux gérer" la production (et donc des économies à EDF en terme d'exploitation certainement) tant mieux

Décidément je ne comprends pas ces polémiques..

C'est bien français de vouloir l'avantage de l'électricité mais de refuser tout changement, on a l'impression de se faire arnaquer Wink
Je suis pour un nouveau "paradigme" et est sensible à la nature, mais nous vivons dans un monde de "progrès" et de "fric", et on a besoin d'électricité, il faut faire avec!

Il y a de biens meilleurs moyens de protéger sa santé que de pester contre Linky. Qu'Est-ce qu'on mange? Est-ce qu'on fait du sport? Est -ce qu'on construit sa maison avec du polyuréthane ou de la paille?

Bon voilà, c'était mon petit coup de gueule du soir! En espérant d'autres réponses contradictoires !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
roger66
GREBouille *"


Nombre de messages : 24
Localisation : prades 66500
Projet : habitat groupé pyr orientales 3 logements
Date d'inscription : 09/01/2010

MessageSujet: Re: compteurs linky, CPL et polemiques   18.06.16 19:08

Bonjour . D'abord Linky émet des ondes forcément . deja celles dues 220V 50 hertz comme tout le reste de l'installation .A moins d'avoir pris des précautions . Mais va s'ajouter a cette polution electro magnetique celle due au CPL . En permanence Linky va chercher quel appareil est en route . Quelle est la production des panneaux photiovoltaiques. Et surtout rechercher la consommation éventuelle du chargeur de la voiture électrique . Le courant consommé pour la voiture sera surtaxé .
Contrairement a ce qu'affirme ENEDIS ( ex Erdf ) Linky est capable de reconnaittre la conso des appareils surtout que plus tard ils seront tous communicant . Donc des impulsions CPL toutes les deux secondes circueront dans toute votre installation électrique . Ca c'est pour le cpl indoor .
Maintenant voyons le fo,ctionnement de Lin,ky . Il estsensé vous faire faire des économies . Va falloir m'expliquer comment un compteur situé au bord de la route va vous faire économiser des kWh . A moins d'aller le voir toutes les deux minutes il va falloir installer un écran déporté . qi va vous detailler votre conso en temps réel . Si ce n''st pas en temps réel ca n'as aucun interet .
Pour que cet écran communique avec le compteur installé a la rue soit ce sera en CPL ( qui va donc bien dans la maison ) soir ce sera en installant un module ERL dans le compteur . ERL = Emeteur Radio Linky . Cet émetteur radio d'une portée de 100 metres va donc communiquer en permanence avec l'écran (le récepteur ) installédans la cuisine ) ET là vous pôurrez voir que votre fer a repasser est en route et que vous avez oublié d'éteindre la lumiere dans la cave ( faut que l'ampoule soit communicante )et que vous ayez adapté toute votre installation électrique quand memePlus acheté tous l'electromenagee communicant . ET là oui miracle vous pourrez peut etre faire des économies . Mais vous aurez les ondes radio du module ERL .
Maintenant si c'est pour pour signaler avec 24 heures de retard que votre fer a repasser n'est pas éteint ca n'as Linky n'as aucun interet ;
L'interet pour enedis c'est de pouvoir couper le courant a distance pour les mauvais payeurs . Plus d'état d'ame . l'ordinateur va couper .
Maintenant pour ce qui est du respect de la vie privée je vous conseille d'aller voir le site " Show Orange Hello 2016 " Ca dure 1 heure si vous n'avez pas le temps aller direct voir entre la 14 et le 16 eme minute . ET vous saurez dans quel monde LINKY ET LORA veulent nous faire vivre .
J'ai encore d'autres arguments mais bon .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chips
GREBationneur ****


Nombre de messages : 1346
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 34
Date d'inscription : 29/06/2012

MessageSujet: Re: compteurs linky, CPL et polemiques   20.06.16 11:49

roger66 a écrit:
Mais va s'ajouter a cette polution electro magnetique celle due au CPL .
C'est plus dangereux ou moins? Quelles valeurs ?

roger66 a écrit:
En permanence Linky va chercher quel appareil est en route .

Linky va récupérer des données de comptage tout simplement, non? ...!!  

roger66 a écrit:
Le courant consommé pour la voiture sera surtaxé . .
  Ca, je veux bien le croire, néanmoins je n'ai pas trouvé de sources....

roger66 a écrit:
Contrairement a ce qu'affirme ENEDIS ( ex Erdf ) Linky est capable de reconnaittre la conso des appareils surtout que plus tard ils seront tous communicant . .


Si ce que dit l'ENEDIS est faux, alors qui est dans le "vrai" ?
Quand un client fera le choix du "tout communicant", c'est qu'il a entière confiance et qu'il trouve un intérêt la dedans. En effet, sur une interface web, il pourra voir la conso de chacun de ses appareils, et mettra donc en "partage" sur la toile ces informations.
Mais sans appareils communicants, Linky va transférer aux concentrateurs des données en kWh avec courbe de charge pour la facturation, et c'est tout il me semble!


roger66 a écrit:
Donc des impulsions CPL toutes les deux secondes circueront dans toute votre installation électrique . Ca c'est pour le cpl indoor .
 
Le CPL indoor n'a rien à voir avec le CPL des compteurs "intelligents"! Si vous n'avez pas de récepteurs CPL, pour quoi le CPL circulerait dans toute votre installation électrique? (j'aimerais trouver qq chose sur la preuve avancée ar EDF comme quoi "le cpl s'arrête au compteur")
Les données CPL vont des compteurs aux concentrateurs ...

roger66 a écrit:
Maintenant voyons le fonctionnement de Linky . Il estsensé vous faire faire des économies . Va falloir m'expliquer comment un compteur situé au bord de la route va vous faire économiser des kWh . A moins d'aller le voir toutes les deux minutes  il va falloir installer un écran déporté . qi va vous detailler votre conso en temps réel . Si ce n'est pas en temps réel ca n'as aucun interet . .
 
Et le suivi de la conso en ligne ????! Non plus basée sur une estimation mais sur la conso réelle, c'est pas mal non ?!
Pou l'argument économique, je n'y crois pas non plus, mais enfin fini les factures de régul et peut être qu'on saura un peu plus gérer notre conso, je suis curieux par exemple de voir la différence de conso entre les mois d'été et ceux d'hiver.

roger66 a écrit:

Pour que cet écran communique avec le compteur installé a la rue soit ce sera en CPL ( qui va donc bien dans la maison ) soir ce sera en installant un module ERL dans le compteur .  ERL = Emeteur Radio Linky . Cet émetteur radio d'une portée de 100 metres va donc communiquer en permanence avec l'écran (le récepteur ) installédans la cuisine ) ET là vous pôurrez voir que votre fer a repasser est en route et que vous avez oublié d'éteindre la lumiere dans la cave ( faut que l'ampoule soit communicante  )et que vous ayez adapté toute votre installation électrique quand memePlus acheté tous l'electromenagee communicant . ET là oui miracle vous pourrez peut etre faire des économies . Mais vous aurez les ondes radio du module ERL . .
 
Le module ERL est intéressant pour les aficionados du tout CPL à la maison, donc ou est le problème? Le module ERL est débrochable...et ne sert à rien sans récepteurs CPL.


Pour le respect de la vie privée, la CNIL a validé sous certaines conditions, et on ne peut pas dire que la CNIL de ce coté soit réputé un organisme laxiste
Regardez ce que pense la CNIL de Facebook, on ne voit aucun organisme "stop facebook" pour autant Smile
En revanche, vu que Facebook est une société étrangère et puissante, la CNIL seule ne peut rien faire.

https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
Ca ne va pas quand même pas m'empêcher de dormir. Et la relève de courbes de charge permet au fournisseur d'avoir une gestion plus fine de l'offre en fonction de la demande. Ce n'est pas pour s'introduire dans vos maisons, enfin c'est mon point de vue.

On n'arrêtera pas le progrès il ne faut pas se leurrer!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gabriel Martinez
GREBquoi? *
avatar

Nombre de messages : 13
Localisation : Jura
Date d'inscription : 21/07/2015

MessageSujet: Re: compteurs linky, CPL et polemiques   22.08.16 13:07

Bonjour et merci Roger pour ces infos,


- des technologies impactant la santé vont être densifiées (CPL, 3G),
- les milliards dépensés pour le déploiement des compteurs, on va le payer d'une façon ou d'une autre,
- les gains économiques pour ENEDIS se feront d'une part avec des pertes d'emplois et des départs à la retraite non-remplacés,
d'autres part avec les retombées financières de la vente de données,
- nos consommations ne vont pas baisser grâce à LINKY et le montant des factures non plus.


Côté modèle économique :
L'âge de faire

Côté santé :
Robin des toits
CRIIREM


---


Ci-dessous, le programme du deuxième CONGRES NATIONAL DE GEOBIOLOGIE (voir la 1ère conférence) :


CONFEDERATION NATIONALE DE GEOBIOLOGIE

Bonjour,
Avez-vous pensé à vous inscrire au deuxième CONGRES NATIONAL DE GEOBIOLOGIE
Dimanche 4 septembre 2016, à Saint-Ferréol 31250 Revel.

Journée animée par 7 conférences.
MATIN
9 h « Compteur Linky et effets sanitaires ».
Bernard OLIFIRENKO, Géobiologue.
10 h « Sommeil et géobiologie : l’éveil ».
Amélie DESSOLLE, Géobiologue.
11 h « Lorsqu'un lieu nous invite à l'exploration de la psyché ».
Lakhdar BOUANANI, Géobiologue.

APRÈS-MIDI
14 h « Les Fleurs Bach en géobiologie ».
Dominique BELIN, Naturopathe, Conseiller en Fleurs de Bach.
15 h « Loi Pénibilité au travail et géobiologie »
Patrick MONGIN, Géobiologue.
16 h « Pourquoi la géomancie fait partie de la géobiologie »
Christina VIOL, Géobiologue, Maître Feng-Shui.
17 h « Dépistage, validation et prise en charge des états d’électro hyper sensibilité aux ondes »
Christian BORDES, Directeur de l'IUMAB (International Union of Medical and Applied Bioelectrography)

Tout le détail des conférences sur le site internet http://www.confederation-geobiologie.fr/
à la rubrique « Agenda ».

Venez rencontrer d’autres géobiologues, échanger vos idées, découvrir d’autres façons de pratiquer la géobiologie, enrichir vos connaissances, etc.
Peut-être, tout simplement, souhaitez-vous découvrir la géobiologie.
Espérant avoir le plaisir de vous y rencontrer.

Tarif pour la journée :
- 20 euros.

Bernard OLIFIRENKO
President
Pour le Conseil d’Administration
Confederation Nationale de Geobiologie
L’Encastre - Saint-Ferreol, Vaudreuille - 31250 REVEL
Tél. : 05.61.200.774. ou 06.88.434.636.
http://www.confederation-geobiologie.fr/.
contact@confederation-geobiologie.fr

_________________
www.construisonslogique.fr
Menuiserie Charpente Ossature-bois
Accompagnement à l'auto-conception et auto-construction
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.construisonslogique.fr
roger66
GREBouille *"


Nombre de messages : 24
Localisation : prades 66500
Projet : habitat groupé pyr orientales 3 logements
Date d'inscription : 09/01/2010

MessageSujet: Re: compteurs linky, CPL et polemiques   19.09.16 20:08

Bonjour . Des vacances et mon projet de construction (Greb ) m'ont un peu fait lacher le forum . Un p'tit argument de plus
En 2020 des millions d'objets connectés plus inutiles les uns que les autres fonctionnereont en France ; Ces objets n'ont bien sur pas un émetteur tres puissant . Ils seront dopnc a la recherche de l'antenne la plus proche (sauf si wifi dans la maison ) En interconnexion avec le réseau Lora (Orange et cie )

Toutes lers antennes que Enedis aura cplacé pour Linky (750.000 ) serviront aussi de relais a ces objets . Bien sur Erdf sera rémuneré pour cette mise a disposition . Rémuneré par le GAFAM ; Google ; Apple ; Facebook ; Amazone et Microsoft . Ce seront eux au final qui gereront toutes les données émises par ces objets connectés .
Allez donc vois sur internet Show Orange Hello 2016 . A la 15 eme minute ils parlent de EDF .
Donc des ondes , oui y'en aura . Plus la revente de toutes ces données . Linky n'est qu'une des portes d'entrée de GAFAM pour avoir vos données .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chips
GREBationneur ****


Nombre de messages : 1346
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 34
Date d'inscription : 29/06/2012

MessageSujet: Re: compteurs linky, CPL et polemiques   21.09.16 10:20

Interessant effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christian54
GREBateur ***"
avatar

Nombre de messages : 356
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2013

MessageSujet: Re: compteurs linky, CPL et polemiques   05.03.17 21:59

et légalement on peut refuser cette M.... ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.construire-sain.com
Chips
GREBationneur ****


Nombre de messages : 1346
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 34
Date d'inscription : 29/06/2012

MessageSujet: Re: compteurs linky, CPL et polemiques   06.03.17 13:15

"Sans admettre la possibilité de refuser le compteur, la Commission de régulation de l'énergie envisage toutefois d'établir des "prestations résiduelles de relève à pied" au moins tous les 6 mois pour les personnes refusant le changement de compteur⁶, frais qui avaient été établis, dans un projet local de déploiement de compteurs communicants de gaz à 19 € HT par relève tous les 6 mois."

source: enercoop

En revanche il est possible de demander l'installation du compteur à l'extérieur (en neuf biensur), même si la maison est à moins de 30m du point de distribution. C'est ce que j'ai fait.

On peut aussi utiliser un autre moteur de recherche que Google (Qwant), ne pas utiliser Facebook, ne pas acheter sur Amazon, ne pas acheter de récepteurs CPL en vue d'une installation domotique, se chauffer au bois, utiliser Internet en filaire..

On ne peut pas demander une augmentation de l'offre par énergies renouvelables, une diminution du nucléaire, sans gérer de façon plus fine le rapport production/consommation.
Depuis que je relève mon compteur tous les mois, on arrive à voir les effets de nos habitudes sur nos consommations. On n'a pas besoin de Linky pour ça, mais la facturation au réel et non plus basé sur des estimations, c'est quand même une avancée!

Pour l'emploi, le métier à tisser mit au chômage les ouvriers tisserands,oui, ..... ils ont 35 millions de compteurs à installer d'ici à 2021, donc cela devrait créer des emplois non?
Et on manque de personnels hospitaliers, de prof etc.....d'experts, d'installateurs, de fabricants de panneaux solaires etc....c'est un faux débat, on va vers un monde de plus en plus automatisé, il faut innover et arrêter de dire que relever les compteurs est un boulot valorisant.
Ce sont des boulots précaires (CDD, intérim).
Le racket organisé des promoteurs éoliens est un problème bien plus grave, alors qu'on paye une taxe CSPE sur nos factures d'électricité.

Le fait que les compteurs Linky va augmenter la facture n'est pas fondé, le coût des 5 milliards devant être amortis par ERDF dans les 20 prochaines années.
"Mais si le retour sur investissement de Linky ne tient pas ses promesses, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) risque d’accepter d’augmenter les taxes perçues par ERDF, répercutant ainsi sur le consommateur les surcoûts du dispositif."

L'Allemagne quant à elle n'installe ces compteurs que pour les foyers consommant plus de 6000kWh par an. C'est un choix politique
https://enjeuxelectriques.wordpress.com/2016/02/15/lenergiewende-handicape-par-labsence-dun-linky-allemand/

En résumé je trouve qu'il n'y a aucune nuance dans le débat, c'est typique de la France, d'un coté les associations pour certaines "alarmistes" et de l'autre l'Etat qui ne fait pas un travail correct d'information et de débat démocratique.
Mais pour moi, il n'y a pas à être "anti" ou "pro", il y a juste le pour le contre, et des habitudes de consommation, et des problèmes bien plus graves!

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christian54
GREBateur ***"
avatar

Nombre de messages : 356
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2013

MessageSujet: Re: compteurs linky, CPL et polemiques   06.03.17 14:41

Je suis en région de Lunéville - Nancy (54) , si qqun a ce compteur chez lui, je veux bien aller faire mes propres mesures de rayonnement hautes fréquences à son domicile.

Pour info suis équipé pour les HF et le 60 Hz

Histoire de savoir ce que cela crache réelement.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.construire-sain.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: compteurs linky, CPL et polemiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
compteurs linky, CPL et polemiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compteurs linky, CPL et polemiques
» Linky : un compteur électrique intelligent, dangereux pour la santé ?
» à propos des compteurs Jaeger pour l'automobile
» Chronographe : 2 ou 3 compteurs ?
» News : Chronographe Omega Speedmaster Cinq Compteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
APPROCHE-Paille :: Forum Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit