Des maisons écologiques en paille - visiter le site
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 
 

 cloison en paille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gemiva



Nombre de messages: 2
Localisation: pays de loire
Date d'inscription: 16/10/2007

MessageSujet: cloison en paille   Mer 17 Oct - 21:49

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce forum, j'y recueille de nombreux précieux conseils. Je rénove une petite maison en pierres, j'aimerais faire les cloisons à l'étage en paille. J'ai imaginé une épaisseur de 5 à 7cm de paille recouverte de chaque côté de 2à3cm d'enduit chaux/sciure (que j'ai déjà pratiqué par ailleurs) Qu'en pensez-vous? Comment compresser de la paille sur une petite épaisseur? Je vous remercie de vos conseils.
Geneviève
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vince
GREBeur **


Nombre de messages: 41
Localisation: Orléans
Projet: parler de la technique du GREB
Age: 42
Date d'inscription: 08/02/2007

MessageSujet: Re: cloison en paille   Sam 20 Oct - 13:48

Bonjour,
5 à 7 cm de paille risquent de se retrouver mélés au mortier.
Alors pourquoi ne pas faire directement une closon de 10 cm en mortier "massif" en ajoutant pourquoi pas un peu de paille.
C'est très solide, ce n'est pas terrible sur le plan thermique mais si c'est pour des cloisons interieures ce n'est pas très grave.
Sur le plan phonique, ce n'est pas pire que le placo.
Perso j'ai posé une semelle et une lisse au plafond, j'ai vissé des 10 x 4, j'ai mis des clous, j'ai coffré de chaque côté et j'ai coulé le mélange dans les 10 cm d'espace.

Sinon, pour avoir de la paille très comprimée, pourquoi ne pas essayer d'utiliser des ballots qui sont en tranches très comprimées qu'on voit parfois dans les centres hippiques. Je ne sais pas si ça conviendrait. Certains connaissent peut-être ces ballots.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gemiva



Nombre de messages: 2
Localisation: pays de loire
Date d'inscription: 16/10/2007

MessageSujet: Re: cloison en paille   Mer 24 Oct - 21:35

Merci beaucoup, c'est un peu ce que je pensais, j'ai déjà fait du chaux/chanvre, mais pas de mortier avec de la apille, connaissez-vous les dosages? Avec mes remerciements.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lebrain46
GREBien **"


Nombre de messages: 79
Localisation: 46
Date d'inscription: 16/02/2007

MessageSujet: Re: cloison en paille   Sam 19 Jan - 20:51

vince a écrit:

Sur le plan phonique, ce n'est pas pire que le placo.
Vincent


Bonjour vincent
En clair c'est plutot sonore en situation de cloison interieur de 10 cm, donc pas bon pour l'acoustique ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julio
GREBiste ***


Nombre de messages: 132
Date d'inscription: 24/02/2007

MessageSujet: Re: cloison en paille   Dim 20 Jan - 18:39

Bonsoir,
J'ai rempli mes cloisons avec le mortier GREB (chaux, ciment,sable et sciure). Un poteau tous les 60cm, h=270cm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pan_de_bois
GREBien **"


Nombre de messages: 84
Localisation: nord pas de calais
Projet: maison GREB habitée
Age: 34
Date d'inscription: 30/04/2007

MessageSujet: Re: cloison en paille   Lun 21 Jan - 8:14

salut julio

tu auras bcp de masse mais pas le ressort, bon c'est pas pire que le placo effectivement (quoi que, deux plaques de placo de chaque côté avec vide d'air = bon niveau de réduction des bruits aériens)

mais comme vous ne vivez qu'à deux avec le chat...:-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sophieandalex.free.fr/histoire_chantier.htm
lebrain46
GREBien **"


Nombre de messages: 79
Localisation: 46
Date d'inscription: 16/02/2007

MessageSujet: Re: cloison en paille   Lun 21 Jan - 15:47

pan_de_bois a écrit:

tu auras bcp de masse mais pas le ressort,

exact Alex
pan_de_bois a écrit:
deux plaques de placo de chaque côté avec vide d'air = bon niveau de réduction des bruits aériens)

Ok pour les deux plaques de placo, l'une contre l'autre, de chaque coté, mais pas daccord pour le vide d'air, comme tu le dis il faut du "ressort" donc une matiere absorbante c'est mieux je crois.
En fait les architectes preconnise le "double peau" (double placo ), avec une ossature double aussi, mais une fois rempli il ne doit pas y avoir beaucoup de vide d'air. Ce que tu dis est sans doute vrais dans le cas du verre par exemple, mais c'est une autre technique, c'est un vide d'air !
------------------------
Pour les puristes du "tout GREB" , pour les testeurs et autres bricoleurs, me vient une idée pour monter une cloison phonique avec les materiaux types GREB :)
Monter une double ossature de 10X4 comme pour les murs exterieurs
Bancher chaque coté (sur 4cm donc) avec "notre" mortier . on obtient une double cloison.
Apres chaque sechage,
Remplir (de paille ...)au fur et à mesure l'espace laissé vide .Choisir l'ecartement souhaité, plus il ya d'espace mieux c'est ! ; voir compresserla paille.

Déjà réalisé ?

B
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julio
GREBiste ***


Nombre de messages: 132
Date d'inscription: 24/02/2007

MessageSujet: Re: cloison en paille   Lun 21 Jan - 15:53

Bonjour,
Dans mon chez moi tout vide, aucun effet de cathédrale. Je pense que la sciure du mortier apporte le côté "amortisseur" dont vous parlez. Le placo comme isolant phonique... j'ai l'expérience de cloisons de ce type... et mon expérience, c'est que c'est des vrais passoires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SoulMan
GREBiste ***


Nombre de messages: 143
Localisation: Région Toulousaine
Date d'inscription: 31/01/2010

MessageSujet: Re: cloison en paille   Ven 1 Oct - 9:20

Ça date un peu, mais comme je suis tombé sur ce sujet...

C'est bien l'air qui joue le rôle de ressort dans le complexe masse-ressort-masse, et aussi les fixations résilientes qui permettent d'accrocher le placo au mur.
L'isolant mou entre le mur et la paroi de placo permet d'absorber les vibrations dues à la résonance de la paroi.
Il vaut mieux fixer une paroi deux fois plus lourdes à son mur que deux parois deux fois plus légères de part et d'autre du mur.

Pour que ça fonctionne bien, il est très important qu'il n'y ait pas de contact solide entre la paroi en placo et les murs, et ce même au niveau du sol, du plafond, ou des bords.
Donc pas évident à mettre en oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MBL
GREBateur ***"


Nombre de messages: 433
Localisation: Toulouse
Date d'inscription: 28/01/2010

MessageSujet: Re: cloison en paille   Ven 1 Oct - 11:28

En placo on fait masse ressort masse donc placo laine de verre placoqui ont de bonnes performance.
placo/air/placo, c'est une cloison pas acoustique du tout, les performances sont nulles.
Pour avoir le top on met 2 plaque d'un coté et une seule de l'autreafin d'éviter résonance (c'est déjà luxe).
Pour avoir le top du top, on double les rails pour séparer peau intérieure de peau extérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

cloison en paille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» cloison en paille
» paille au plafond et cloison intérieures en pisé
» chantier cloison banchée terre-paille et enduits de finition
» Cloison en Brique de terre crue - Voire aussi mur porteur
» Mur intérieur en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
APPROCHE-Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: La paille-
Forum gratuit | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Créer un forum