Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Alternative au mortier GREB

Aller en bas 
+5
willyx33
phil
gjp43
Chips
st20.sr
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
st20.sr
GREBquoi? *



Nombre de messages : 14
Localisation : CORSE
Date d'inscription : 12/12/2015

Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB EmptyLun 7 Mar 2016 - 18:48

Bonjour à tous, mon projet se finalise et je cherche une alternative au long coulage du mortier et j'ai pensé à ça :
Un ami fait de la projection chaux chanvre et je voudrais réaliser cette configuration :
De l'intérieur vers l'extérieur :
Pose de fermacell contre l'ossature intérieure pour contreventement, mortier greb contre fermacell (banchage perdu), paille, projection chaux chanvre, enduit...

Qu'en pensez-vous, mon ami projeteur a un doute sur la tenu du fermacell au moment du coulage du mortier...
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB EmptyMar 8 Mar 2016 - 12:43

Salut

Si c est le fermacell qui contrevente autant projeter l enduit direct sans coffrage, tirer a la règle puis poser le fermacell a la fin a mon avis..

Ce sera aussi plus simple pour traiter l étanchéité a l air.

Et les gaines electriques passent dans la paille?
Revenir en haut Aller en bas
st20.sr
GREBquoi? *



Nombre de messages : 14
Localisation : CORSE
Date d'inscription : 12/12/2015

Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB EmptyMer 9 Mar 2016 - 10:05

Bonjour, oui, les gaines passent par la paille, je voulais faire cette technique pour économiser la projection sur les 2 faces (c'est un ami mais c pas donner !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB EmptyMer 9 Mar 2016 - 10:57

Pourquoi rajouter du fermacell qui coute cher?
Tu ne peux pas voir avec ton ami si il peut couler un mortier greb dans des banches classiques osb ou planches?

Ce serait le meilleur moyen de gagner en temps et en argent.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB EmptyMer 9 Mar 2016 - 11:05

Parce que la si je comprends bien le fermacell fait double emploi en contreventement intérieur.

Et franchement le fermacell en plus d etre cher c est pas une mince affaire!

Et côté extérieur il n y a rien pour contreventer.

Meme un mortier greb projeté n assurerait pas le contreventement, pas assez solide, ou en tout cas moins qu un mortier coule.

Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB EmptyMer 9 Mar 2016 - 13:25

Bonjour, quel sera le revêtement intérieur et extérieur? Si on contrevente avec des panneaux intérieurs et extérieur il n'y a pas besoin d'ajouter un mortier on peut combler l'espace avec de la laine de bois ou tout simplement de la paille.

JP
Revenir en haut Aller en bas
st20.sr
GREBquoi? *



Nombre de messages : 14
Localisation : CORSE
Date d'inscription : 12/12/2015

Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB EmptyVen 11 Mar 2016 - 12:03

Bonjour et merci pour vos réponses, ça y est, ça me stresse tout ça, finalement perdre un peu de temps et faire ce mortier GREB, je commence à imaginer que c'est la bonne solution...
Je pensais q'un contreventement intérieur suffisait
Bon, c'est une maison plein pied, je me fais peut être une montagne du coulage...
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB EmptyVen 11 Mar 2016 - 15:14

Bonjour, tant qu'on reste dans une maison de plain pied le coulage reste assez abordable c'est la cas de le dire pas d'échafaudage important sauf en pignon. Une expérience avec une équipe performante demeure à mon avis très utile comme bien d'autres étape de la construction. Il est souhaitable d'être au moins trois minimum, plus c'est mieux, moins c'est plus long évidemment.

Certains ont évoqués ou envisagé de couler le mortier type du GREB avec appareillage pour enduit ( je ne connais plus le nom) mais je ne suis pas certain que ce soit aisé (problème d'obstruction des tuyaux).

Maintenant il semble que le contreventement par panneaux soit de plus en plus utilisé, On est alors dans un contexte de MOB avec double contreventement.

J'ai correspondu avec un membre du forum dont je ne trouve plus le nom mais que je vais chercher.

Il a construit de plain pied commencé un mur avec mortier puis à poursuivi le reste par contreventement par panneau. Je pense qu'il peut en discuter.

Je cherche ses références.

JP
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB EmptyLun 28 Mar 2016 - 8:57

Bonjour

J'ai effectivement, comme le dit JP, contreventé notre maison avec des panneaux extérieurs DFP qui font aussi office de pare-pluie.

J'étais tout seul sur le chantier de A à Z.
J'ai mis 5 semaines pour couler le mur nord de 15ml. Devant l'ampleur de la tâche qu'il me restait à accomplir, j'ai opté pour un contreventement extérieur avec ce type de panneaux : en 4 jours j'avais contreventé les 3 murs restant. C'était un gain de temps énorme.
Par sécurité j'ai posé à l'intérieur du Fermacell : cela fait peut-être ceinture et bretelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB EmptyLun 28 Mar 2016 - 9:41

Bonjour phil et les autres.

Pour mémoire je ne me rappelle pas ou sont les gaines électriques dans ton système?

Cordialement.

JP
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB EmptyLun 28 Mar 2016 - 17:43

Les gaines électriques sont dans le plafond, dans les cloisons sèches et sur les murs extérieurs derrière le Fermacell. De cette manière on peut facilement changer l'implantation en cours de chantier.
Revenir en haut Aller en bas
st20.sr
GREBquoi? *



Nombre de messages : 14
Localisation : CORSE
Date d'inscription : 12/12/2015

Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB EmptyLun 28 Mar 2016 - 18:55

Bonjour et merci pour ces réponses, j'ai donc deux solutions, soit mortier GREB, soit DFP extérieur et fermacell intérieur ; moi aussi, les gaines vont suivent le même chemin, phil.

Dans ce cas, mis à part le surcout des matériaux, ça a l'air d'être une bonne méthode, ce panneautage ; mise à part des murs un peu moins inertiel..
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB EmptyLun 28 Mar 2016 - 19:38

Bonjour, en ce qui concerne l'inertie on peut conserver le mortier intérieur mais pour des raisons liées à la rt 2012 il est en général doublé de fermacell ou de placo créant un vide technique ou circule les gaines plus un parevapeur assurant l'étanchéité à l'air sur le mortier et les adhésifs reliant celui ci au solive plafond et sol. Dans ce cas l'inertie de ce mortier ne me semble pas optimum . On peut la trouver dans des cloisons lourdes assurant également le contreventement et une bonne isolation accoustique, dans des murs centraux supportant le solivage, un foyer, un escalier etc et dans la dalle isolée en périphérie par exemple.

Sur le net il existe des réponses sur l'inertie et l'architecture en climat méditerranéen. Le risque est un excès d'inertie et une mauvaise protection contre les surchauffes estivales notamment sur les façades ouest et difficultés à évacuer la chaleur accumulée d’où la prolifération des clims surtout sur les maisons avec façades largement ouvertes sur la mer plein ouest.

Un autre point important réside dans la nécessité d'avoir une isolation optimum en toiture surtout si les chambres sont dessous avec une ventilation naturelle traversante.


JP
Revenir en haut Aller en bas
st20.sr
GREBquoi? *



Nombre de messages : 14
Localisation : CORSE
Date d'inscription : 12/12/2015

Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB EmptyLun 28 Mar 2016 - 20:28

Pour l'inertie, je pense à la dalle et je pense que ça suffira.
Pour la ventilation, ce sera un puits provençal...
J'ai prévu des casquettes de 80cm de débord d'un toit végétal et je compte mettre le paquet en isolation toiture (enfin, le paquet, un R de 6...), après arbre caduques, treilles végétales en sortie de chambres, tout ça devrait la tenir assez fraiche pour l'été, la maison est orienté sud est, il y a peu d'ouverture à l'ouest et au nord
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB EmptyLun 28 Mar 2016 - 22:20

En toiture on considère qu'il faut au minimum un R de 9
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB EmptyLun 28 Mar 2016 - 22:24

A propos de toit végétalisé, d'isolation etc plus structure MOB : un excellent site (canto mob)
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB EmptyMar 29 Mar 2016 - 18:29

le site d'un grebeur qui a contreventé sa construction par panneaux : http://paillenfinistere.canalblog.com/

dans le bouquin d'Approche-paille (2ième édition), il me semble qu'est présenté dans les dernières pages un exemple de maison contreventée à l'intérieur par du Fermacell.

dans notre maison nous avons une isolation du toit par ouate de cellulose insufflée ; 32 cm déterminées par la hauteur des poutres NW.
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB EmptyMar 29 Mar 2016 - 18:37

Les normes de la rt 2012 impose une hauteur d'isolation supérieure on utilise alors des suspentes qui augmente la hauteur de ouate insufflée moi j'ai 45cm pour un cellier non chauffé et toiture plate végétalisé et 45cm plus 8cm de panneau bois compressé assurant voligeage, pare pluie étanchéité à l'air et complément d'isolation.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB EmptyMar 29 Mar 2016 - 19:14

Jp La rt n impose pas d épaisseur d isolation
32 cm peut suffire largement...
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB EmptyMer 30 Mar 2016 - 7:39

Bjr

Mon permis de construire date d'avant la RT 2012
Et les 32cm d'isolation en toiture me suffisent : 200-250€ de granulés par an pour 150m² de surface habitable.
Revenir en haut Aller en bas
st20.sr
GREBquoi? *



Nombre de messages : 14
Localisation : CORSE
Date d'inscription : 12/12/2015

Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB EmptyDim 3 Avr 2016 - 11:18

Bonjour à tous, je connais canto mob, je vais d'ailleurs retourner voir...
Bon, R de 9, je note, sinon, je ne suis pas soumis à la RT 2012...
Merci pour toutes ces informations
Revenir en haut Aller en bas
willyx33
GREBouille *"



Nombre de messages : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/06/2014

Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB EmptyMer 2 Nov 2016 - 21:39

Chips a écrit:
Parce que la si je comprends bien le fermacell fait double emploi en contreventement intérieur.

Et franchement le fermacell en plus d etre cher c est pas une mince affaire!

Et côté extérieur il n y a rien pour contreventer.

Meme un mortier greb projeté n assurerait pas le contreventement, pas assez solide, ou en tout cas moins qu un mortier coule.


Salut Chips,

Pourquoi un mortier projeté contrevente moins qu'un mortier coulé? Est-ce qu'un bardage peut faire office de contreventement?

J'ai opté pour un mortier projeté aussi et vu le volume de sable et de chaux que j'ai utilisé, j'ai l'impression qu'il est quand même bien costaud
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB EmptyJeu 3 Nov 2016 - 8:02

Bonjour, un mortier projeté de type enduit et serré à la taloche sera probablement sensiblement aussi contreventant qu'un mortier coulé. Par contre sans adjonction de sciure en quantité préconisée il ne sera plus perspirant ce qui sera préjudiciable à l'évacuation de la vapeur d'eau susceptible de pénétrer dans la paille.

Hors il semblerait que si on n'utilise pas de sciure tamisé ce qui n'est pas une mince affaire, la présence de copeaux et autres débris de bois présents assez souvent provoque des obstructions dans les conduits.

On pourrait utiliser des granulés de bois délités et des mouillant fludifiants dans le mortier. Faisant actuellement du mortier GREB classique j'ai remarqué que l'emploi de chaux aérienne procure un mortier beaucoup plus fluide que de la chaux hydraulique qui est quelquefois utilisée. Il faut la mettre avec sciure sable eau dans la bétonnière laisser tourner suffisamment pour bien l'hydrater puis ajouter le ciment ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
denimkaty
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : france
Date d'inscription : 23/08/2019

Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB EmptyJeu 10 Oct 2019 - 23:35

Chips a écrit:
Parce que la si je comprends bien le fermacell fait double emploi en contreventement intérieur.

Et franchement le fermacell en plus audacity temp mail origin d etre cher c est pas une mince affaire!

Et côté extérieur il n y a rien pour contreventer.

Meme un mortier greb projeté n assurerait pas le contreventement, pas assez solide, ou en tout cas moins qu un mortier coule.

Tu ne peux pas voir avec ton ami si il peut couler un mortier greb dans des banches classiques osb ou planches?
Revenir en haut Aller en bas
Aragon989




Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2020

Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB EmptyDim 12 Juil 2020 - 6:53

willyx33 a écrit:
Chips a écrit:
Parce que la si je comprends bien le fermacell fait double emploi en contreventement intérieur.

Et franchement le fermacell en plus d etre cher c est pas une mince affaire!

Et côté extérieur il n y a rien pour contreventer.

Meme un mortier greb projeté n assurerait pas le contreventement, pas assez solide, ou en tout cas moins qu un mortier coule.


Salut Chips,

Pourquoi un mortier projeté contrevente moins qu'un mortier coulé? Est-ce qu'un bardage peut faire office de contreventement?

J'ai opté pour un mortier projeté aussi et vu le volume de sable et de chaux que j'ai utilisé, j'ai l'impression qu'il est quand même bien costaud

hauteur d'isolation supérieure on utilise alors des suspentes qui augmente la hauteur de ouate insufflée moi j'ai 45cm pour un cellier non chauffé et toiture plate végétalisé et 45cm plus 8cm de panneau bois compressé assurant voligeage
Revenir en haut Aller en bas
https://omegle-online.com
Contenu sponsorisé





Alternative au mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Alternative au mortier GREB   Alternative au mortier GREB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alternative au mortier GREB
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alternative mortier Greb versus béton de chanvre
» Alternative mortier intérieur
» Mur contre habitation existante, alternative au greb
» Mise en oeuvre Mortier Greb
» Variante Mortier GREB possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Le Mortier-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit