Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 toit végétalisé/tuile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PierrickR
GREBouille *"



Nombre de messages : 21
Localisation : loire(42)
Projet : Maison GREB
Date d'inscription : 21/10/2015

toit végétalisé/tuile Empty
MessageSujet: toit végétalisé/tuile   toit végétalisé/tuile EmptyJeu 10 Déc 2015 - 12:03

Bonjour

Vous pouvez découvrir ici la description de notre projet.

Je travail actuellement sur la toiture de notre maison. C'est ce qui nous freine dans notre projet. C'est aussi le poste qui sera certainement faite en partie par un artisan.

Il s'agit donc d'une maison de plan pied. On souhaitait faire un toit 4 pans. et puis on a imaginé un toit 2 pans désaxé avec un pan en tuile et une partie végétalisé.
Ceci dans un but de limiter la hauteur des pignons et de la maison en générale. Je ne sais pas si cela est déjà vu... et si cela est réalisable.

Le mur est sera au 3/4 enterré, en bloc à bancher et sur limite. A peu près à la moitié nous aurons un "patio" non couvert.

il y aurait deux murs de refend dans le sens de la largeur en parpaing. (de la même largeur que le patio) ce qui nous donne 3 espaces :

- Au nord (partie chambres, salle d'eau, buanderie) 4,70* 9.70 à l'intérieur des murs brut
- au milieu (partie bureau+chambre) 5,05*6,47
- au sud (séjour) 5,50*9.70 (possibilité de réduire un peu en largeur)

On souhaiterait avoir une avancé de toit (0.7 à 1m) à l'ouest pour protéger le bardage extérieur. (partie en tuile)
Au sud, nous souhaiterions avoir un brise soleil

j'aimerais utiliser des poutre en i pour la toiture.

mes questions :

- Pensez-vous cela réalisable ? En sachant que le PLU nous donne carte blanche. Seuls les toits plats peuvent être interdits

- Si oui, vous semble-t-il possible d'utiliser les poutres en i juste comme pannes seules (parallèle à la pente) ou bien faut il avoir quelque pannes intermédiaires et utiliser les poutre en i comme chevrons ?

Qu'en est il des avancés de toit ?

- Connaissez vous des artisans pouvant faire l'étude d'un tel projet ? car j'ai beau chercher je ne trouve pas ...


Je remets ici le plan Sketchup et le plan sweethome 3d et les différentes vue


projet sketchup
Projet Sweet home 3d

Plan
vue sud
vue nord
vue est
vue ouest


Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://greb42.over-blog.com
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

toit végétalisé/tuile Empty
MessageSujet: Re: toit végétalisé/tuile   toit végétalisé/tuile EmptyJeu 10 Déc 2015 - 18:03

- Pensez-vous cela réalisable ? En sachant que le PLU nous donne carte blanche. Seuls les toits plats peuvent être interdits
Oui ;-)

- Si oui, vous semble-t-il possible d'utiliser les poutres en i juste comme pannes seules (parallèle à la pente) ou bien faut il avoir quelque pannes intermédiaires et utiliser les poutre en i comme chevrons ?
Oui, on appelle ça des chevrons porteurs. Y avait un logiciel sur finnwood mais le site n'a pas l'air de fonctionner. Logiciel intuitif pour dimensionner les poutres en I nécessaires.
On a fait ça chez nous.
Un toit végétalisé aussi ;-)

Qu'en est il des avancés de toit ?
Certainement haute. Tu les laisses comme ça ou bien tu les coupes à ras de ton mur et tu fixes un autre bois pour l'avancée de toit.
http://www.lamaisondurable.com/2013/05/poutre-i-et-avant-toit.html

- Connaissez vous des artisans pouvant faire l'étude d'un tel projet ? car j'ai beau chercher je ne trouve pas ...
Dépend du secteur.
Point critique d'un projet mais réalisable seul.
Pour mon portique j'étais passé par un BE bois dans l'est, contact donné par un autre grebeur :
Bureau d’Etudes Techniques CHATELET
11, rue Jean Moulin
25800 VALDAHON
Tél. : 06.30.53.72.33

Bon courage,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
PierrickR
GREBouille *"



Nombre de messages : 21
Localisation : loire(42)
Projet : Maison GREB
Date d'inscription : 21/10/2015

toit végétalisé/tuile Empty
MessageSujet: Re: toit végétalisé/tuile   toit végétalisé/tuile EmptyJeu 10 Déc 2015 - 18:28

merci bien pour les réponses...

Donc il vaut mieux partir sur des chevrons porteurs avec des poutres en i suivant la pente?
Tu préconises des lisses asymétriques ?

j'ai réussi à télécharger Finnwood non sans mal. Il faut maintenant que je m'y colle.


Quel type de toit végétalisé avez vous fait ? on partirait plus sur de l'extensif...

Merci pour l'adresse du BE
Revenir en haut Aller en bas
http://greb42.over-blog.com
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

toit végétalisé/tuile Empty
MessageSujet: Re: toit végétalisé/tuile   toit végétalisé/tuile EmptyJeu 10 Déc 2015 - 20:46

Oui extensif.
Le toit vert c'est sur le long pan ? Si oui faut checker la faisabilité avec des poutres dont la hauteur est encore "correcte". Sinon faudra mettre une panne intermédiaire même si on parle de chevrons autoporteurs.
Asymétrique pour stopper le glissement des poutres ou bien pour épouser la pente ?
Je suis pas expert sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

toit végétalisé/tuile Empty
MessageSujet: Re: toit végétalisé/tuile   toit végétalisé/tuile EmptyJeu 10 Déc 2015 - 20:49

Salut
je ne peux pas lire le skp, je n'ai que sketchup 8
à +
Revenir en haut Aller en bas
PierrickR
GREBouille *"



Nombre de messages : 21
Localisation : loire(42)
Projet : Maison GREB
Date d'inscription : 21/10/2015

toit végétalisé/tuile Empty
MessageSujet: Re: toit végétalisé/tuile   toit végétalisé/tuile EmptyJeu 10 Déc 2015 - 21:55

Oui le toit vert sera sur le pan le plus long. J imaginais bien mettre des panne.
J'essaierai d enregistrer le projet en v8
Revenir en haut Aller en bas
http://greb42.over-blog.com
PierrickR
GREBouille *"



Nombre de messages : 21
Localisation : loire(42)
Projet : Maison GREB
Date d'inscription : 21/10/2015

toit végétalisé/tuile Empty
MessageSujet: Re: toit végétalisé/tuile   toit végétalisé/tuile EmptyJeu 10 Déc 2015 - 21:56

Sinon en "pannes porteuses" tu me le déconseille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://greb42.over-blog.com
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

toit végétalisé/tuile Empty
MessageSujet: Re: toit végétalisé/tuile   toit végétalisé/tuile EmptyJeu 10 Déc 2015 - 22:31

Je dirais une panne au centre suffirait avec des poutres en I 360 en tant que chevrons porteurs.
Ça permet de mettre une bonne épaisseur de ouate.
La panne reste apparente.

Je pense qu'il faut penser au toit dans son ensemble pour pouvoir le valider.
Quel isolant tu vas mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
PierrickR
GREBouille *"



Nombre de messages : 21
Localisation : loire(42)
Projet : Maison GREB
Date d'inscription : 21/10/2015

toit végétalisé/tuile Empty
MessageSujet: Re: toit végétalisé/tuile   toit végétalisé/tuile EmptyJeu 10 Déc 2015 - 23:47

Je pensais mettre de la ouate minimum 36
Revenir en haut Aller en bas
http://greb42.over-blog.com
marc16
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/10/2016

toit végétalisé/tuile Empty
MessageSujet: Re: toit végétalisé/tuile   toit végétalisé/tuile EmptyMar 18 Oct 2016 - 10:49

Hello,
Le sujet m’a tout de suite interpellé, étant donné que je souhaite moi aussi avoir une toiture végétalisée. Cependant, ma femme et moi pensions plutôt à un toit semi-intensif, car il semble bien plus beau, MDR ! Very Happy Mais bon, après avoir lu vos échanges, je pense me renseigner davantage sur l’option extensive et sur les pans qui iront bien avec. Ciao !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toit végétalisé/tuile Empty
MessageSujet: Re: toit végétalisé/tuile   toit végétalisé/tuile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
toit végétalisé/tuile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toit plat
» Toit arrondie
» débords de toit
» Dépassement du toit
» toit plat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Toitures-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit