Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Charpente

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Benoît L
Invité




Charpente Empty
MessageSujet: Charpente   Charpente EmptyJeu 22 Fév 2007 - 9:55

Merci JB pour ta réponse concernant le mortier.

Deux problèmes concernant le forum :
- Quand on poste un message, il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois parce qu'il refuse le code de confirmation (que pourtant je tape scrupuleusement, promis, avec les majuscules !). Do you know why ?
- Je me suis inscrit sur le forum, et je me souviens du mot de passe, mais pas moyen de retrouver le nom d'utilisateur que j'avais tapé. Est-il possible que tu me le renvoie?

Et une question concernant le Greb :
Je viens d'aller voir la galerie de photos de la maison Fleurot et ajouté à ce que j'ai déjà vu, il me semble que la technique est bien plus facile avec des fermettes que d'intégrer une charpente traditionnelle avec entrait et arbaletriers. Est-ce que je me trompe?
Par contre sur les photos du livre de la maison Thevard, il me semble que le système de fermettes permet d'utiliser les combles en grenier. Est-ce que cette charpente est autoconstruite ou industrielle.
A vu d'oeil ça ne parait pas infaisable.
Peux-tu un peu nous parler de la charpente dans les maisons Greb?
D'avance merci pour tes éclairages lumineux !
A bientôt.
Benoît.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Charpente Empty
MessageSujet: Re: Charpente   Charpente EmptyJeu 22 Fév 2007 - 12:11

Bonjour Benoit
Je ne te vois pas dans la liste des membres (clic en haut sur "membre") je pense que tu ne t'es pas inscrit.
Par ailleurs, quand tu écris un message, avant d'envoyer, je te conseille de le sélectionner, de le copier et ensuite de faire "envoyer"... comme ça, si jamais le forum te fait des misères et que ton message disparait (ça m'est déja arrivé), tu n'as plus qu'à recommencer et faire "coller" !

Pour ce qui est de la charpente, fermette ou pas fermette, je n'ai pas de préférence, si ce n'est un faible pour les combles aménageable et les charpentes tradi. Ni l'un ni l'autre ne pose de souci particuler. Il faut juste penser l'ossature en conséquence ;o)

Concernant les fermettes du GREB, bien vu ! elles ont été réalisé en autoconstruction, directement à l'étage sur une méthode très simple qui n'a pas nécessité d'engin de levage (encore un coup à l'empreinte écologique tiens!!).
J'ai schématiquement fait leur modèle. ce sont simplement du bois en 2"x6" réalisés en 3 triangles reliés grace à des chutes de contreplaqués ou planchettes vissées.
> confection des deux triangles latéraux
> montage du triangle central
> l'ensemble des fermettes est contreventé comme tout type de fermette.
> les chevrons sont prolongés.
http://www.approchepaille.fr/images/charpente-greb.jpg
Le détail est visible sur leur document "synthèse des expérimentation en architectures rurales" onglet GREB.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît L
Invité




Charpente Empty
MessageSujet: Re: Charpente   Charpente EmptyVen 23 Fév 2007 - 10:41

Merci pour ta réponse JB.

Concernant mon enregistrement, j'ai tenté une nouvelle inscription, mais mon adresse internet est déjà utilisée, donc inscription refusée.
Je pense que je suis bien inscrit.
Tu me dis de cliquer sur "membres", mais je ne trouve pas cet onglet.
Bon pour le moment ce n'est pas grâve puisque ça n'empêche rien sur le site.

Je devrais avoir bientôt la réponse pour le terrain ! Si c'est ok : cabanne Greb cet été pour se faire la main.
Je serai absent du forum pendant les deux semaines à venir. Travaux! Je vais déplacer du caillou!
A bientôt.
Benoît.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
GREBeur **



Nombre de messages : 41
Localisation : orleans
Date d'inscription : 06/02/2007

Charpente Empty
MessageSujet: Re: Charpente   Charpente EmptyVen 23 Fév 2007 - 10:46

envoie moi ton email en mp
Revenir en haut Aller en bas
https://approchepaille.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Charpente Empty
MessageSujet: Re: Charpente   Charpente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charpente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remplissage & coulage dans le Tarn (81)
» Charpente
» type de charpente
» longueur maxi poutres en I
» charpente 4 pentes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Charpente-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit