Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mur porteur extérieur en briques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
estratos
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 05/10/2015

Mur porteur extérieur en briques Empty
MessageSujet: Mur porteur extérieur en briques   Mur porteur extérieur en briques EmptyLun 5 Oct 2015 - 12:11

Bonjour à tous.

J'envisage acheter un terrain de 300 m2 où la maison serait collée sur le mur divisoire avec le terrain voisin. Car ce mur sera construit en blocs de béton ou en briques, j'assume que la paille ne peut pas être utilisé pour l'isolation dans ce cas. Par contre les autres trois murs pourront être construits selon la technique GREB.

Y-a-t'il quelque contre-indication dans ce type de construction? J'avais pensé à isoler avec un autre matériel différent de la paille.

Peut un mur en brics avec la suffisante capacité de charge être utilisé pour l'appui de poutres, solives ou fermettes sur un extrême pendant que l'autre extrême s'appui sur un mur GREB? Je pense à la différence de dilatation.

Merci pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Mur porteur extérieur en briques Empty
MessageSujet: Re: Mur porteur extérieur en briques   Mur porteur extérieur en briques EmptyLun 5 Oct 2015 - 20:09

Salut
J'ai fait comme ça, avec un mur en blocs de béton, isolé avec laine de roche. Il faut prévoir des colonnes pleines, avec fers à béton, pour fixer solidement chaque départ d'ossature greb.
La différence de dilatation ne me semble pas un pb. Les charpentes, ça bouge toujours un peu, je pense.
Hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
estratos
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 05/10/2015

Mur porteur extérieur en briques Empty
MessageSujet: Re: Mur porteur extérieur en briques   Mur porteur extérieur en briques EmptyLun 5 Oct 2015 - 20:39

Gracias Nicolas,

J'avais aussi pensé à installer un mur en bois simple à l'intérieur du mur en briques, du type "wood framing" léger ou ossature GREB simple, afin de contenir l'isolation "industrielle" entre le mur et des plaques en OSB. Cette structure pourrait être attachée au reste de la structure GREB.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Mur porteur extérieur en briques Empty
MessageSujet: Re: Mur porteur extérieur en briques   Mur porteur extérieur en briques EmptyLun 5 Oct 2015 - 22:43

ben oui ça me parait pas mal. Mais une ossature métallique pour placo ferait aussi l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
estratos
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 05/10/2015

Mur porteur extérieur en briques Empty
MessageSujet: Re: Mur porteur extérieur en briques   Mur porteur extérieur en briques EmptyDim 11 Oct 2015 - 11:03

Il semblerait que le voisin veut construire sur un seul étage. Je vois alors la possibilité de faire le mur colindante sur mon deuxième étage 100% en greb. Cependant, il existera toujours la possibilité que mon voisin, dans un futur, decide de construire son propre deuxième étage collé sur mon mur GREB. Si cette hypothèse arriverait à se confirmer, quelles seraient mes options?

Les autres trois murs GREB seraient completement perspirables. J'ai aussi lu que certains constructeurs en paille arrivent à isoler quelques murs étanches avec de la paille à l'intérieur du mur.

Mes options actuellement sont:

1. Faire le mur colindante 100% en briques sur les deux niveaux et ne pas utiliser de la paille
2. Faire le mur en briques sur le RDC et passer à GREB sur le 2ème étage.

J'attends vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Mur porteur extérieur en briques Empty
MessageSujet: Re: Mur porteur extérieur en briques   Mur porteur extérieur en briques EmptyLun 12 Oct 2015 - 10:06

Le problème de passer en GREB au 2ème c'est l'épaisseur du mur !

Comme ça...je partirais sur du 100% briques !
Revenir en haut Aller en bas
estratos
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 05/10/2015

Mur porteur extérieur en briques Empty
MessageSujet: Re: Mur porteur extérieur en briques   Mur porteur extérieur en briques EmptyLun 12 Oct 2015 - 10:12

Merci Chips
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Mur porteur extérieur en briques Empty
MessageSujet: Re: Mur porteur extérieur en briques   Mur porteur extérieur en briques EmptyLun 12 Oct 2015 - 23:10

Salut
La question est intéressante, parce qu'on est plusieurs à avoir le problème de construire en limite de propriété, et donc de s'exposer à l'arrivée d'un bâtiment plus tard.
Par sécurité, l'option mur de briques est plus certaine. Mais quand même, c'est un sujet à explorer. Je n'ai pas la réponse. Comment font les MOB (maisons ossature bois), par exemple ?
à +
Revenir en haut Aller en bas
estratos
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 05/10/2015

Mur porteur extérieur en briques Empty
MessageSujet: Re: Mur porteur extérieur en briques   Mur porteur extérieur en briques EmptyMar 13 Oct 2015 - 10:19

Je n'ai jamais trouvé sur l'Internet des maisons en paille (pas GREB) collées sur une autre propriété mais je me pose aussi la question de si le manque de transpiration extérieur de la paille ne se trouve pas aussi dans la plus part des toitures isolées en paille. Je sais, l'isolation en toiture a besoin d'un espace de ventilation mais j'ai trouvé pas mal d'exemples sans cette ventilation.

Finalement je crois que l'on choisira se retirer d'un mètre du mur voisin afin de faire la totalité de la maison en GREB.

Merci à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Mur porteur extérieur en briques Empty
MessageSujet: Re: Mur porteur extérieur en briques   Mur porteur extérieur en briques EmptyMar 13 Oct 2015 - 21:07

Citation :
Finalement je crois que l'on choisira se retirer d'un mètre du mur voisin afin de faire la totalité de la maison en GREB
En France ce n'est généralement pas autorisé. En Espagne, je ne sais pas.
à +
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Mur porteur extérieur en briques Empty
MessageSujet: Re: Mur porteur extérieur en briques   Mur porteur extérieur en briques EmptyMer 14 Oct 2015 - 8:45

Tu pourrais aussi feinter en accolant une annexe en briques de quelques mètres de large et faire ta maison greb accolée à cette annexe et plus à la limite de propriété.

C'est moins compacte, de nouveaux matériaux... donc plus de boulot.

C'est juste une idée ;-)
Revenir en haut Aller en bas
léo
GREBeur **



Nombre de messages : 45
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 10/07/2014

Mur porteur extérieur en briques Empty
MessageSujet: Re: Mur porteur extérieur en briques   Mur porteur extérieur en briques EmptyJeu 22 Oct 2015 - 0:52

winzo a écrit:
Tu pourrais aussi feinter en accolant une annexe en briques de quelques mètres de large et faire ta maison greb accolée à cette annexe et plus à la limite de propriété.

C'est moins compacte, de nouveaux matériaux... donc plus de boulot.

C'est juste une idée ;-)
Ouep, ou faire une espèce de ''véranda'' ou couloir ouvert en limite de propriété,en réfléchissant à un cas semblable je m'étais aussi dit que ça doit se contourner en faisant un pied de mur (hauteur 50 ou 60 cm) de 1m de large qui récupère l'égout de toiture et le mur décalé de la limite de propriété.

Avec ces règles de toutes manières il y a souvent des solutions ''à la marge'' qui permettent de s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mur porteur extérieur en briques Empty
MessageSujet: Re: Mur porteur extérieur en briques   Mur porteur extérieur en briques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mur porteur extérieur en briques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» briques terre crue
» Rénovation maison pierre finistère
» Monomur briques uniquement en joints minces?
» Isolation intérieur bottes de paille sur mur de briques
» chevron porteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Technique du GREB mixte-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit