Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 mortier allégé à la sciure de bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
camlandry




Nombre de messages : 1
Localisation : quebec, qc
Date d'inscription : 03/10/2015

mortier allégé à la sciure de bois Empty
MessageSujet: mortier allégé à la sciure de bois   mortier allégé à la sciure de bois EmptySam 3 Oct 2015 - 17:00

Bonjour,
J'ai un petit projet qui me permet de tester sans trop craindre les erreurs. Je suis en train de construire une niche à chien et je désire l'isolé avec le mortier du greb. J'e n'utiliserais pas de double ossature et de balles de foin, mais seulement la recette de mortier du greb pour remplir les murs (1½" ou 35cm). En fait, je remplis les espaces entre les 2x4 et je suis soucieux d'utiliser autre chose que du styrofoam.
La recette de mortier allégé à la sciure de bois du greb:
1 ciment portland
1 chaux aérienne (chaux Limo)
2 sable
3 sciure de bois

Qu'avirerait-il si je soustrait les 2 portions de sable dans le but de diminuer le poids de la niche?


Je suis ouvert aux suggestions s'il y a lieu.
Merci pour votre temps.
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

mortier allégé à la sciure de bois Empty
MessageSujet: Re: mortier allégé à la sciure de bois   mortier allégé à la sciure de bois EmptySam 3 Oct 2015 - 18:40

Bonjour, il existe des blocs à construire constitués de liant ciment peut être chaux plus sciure et copeaux le tout vibré dans des moules, tout ceci demeure cohérent, il est vrai que c'est vibré sur une table donc devient cohérent.
Je ne connais pas le dosage de liant mais probablement la recette du mortier du GREB en remplaçant le sable par la sciure plus copeaux peut être serait t'il bien d'ajouter des fibres synthétiques pour améliorer la cohérence.

Bon tout ceci malgré la sciure n'est quand même pas très isolant . Je pense que le chien apprécierait plus une niche isolée à la paille sur toutes ces faces plus porte battante surtout au Québec.

A voir.

JP
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

mortier allégé à la sciure de bois Empty
MessageSujet: Re: mortier allégé à la sciure de bois   mortier allégé à la sciure de bois EmptyDim 4 Oct 2015 - 10:07

salut
pas de réponse connue. On peut penser que la résistance baisserait, mais seul les essais peuvent donner la réponse. Faut que tu testes... Ajouter des copeaux comme dit jp est sans doute une bonne idée.
à +
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

mortier allégé à la sciure de bois Empty
MessageSujet: Re: mortier allégé à la sciure de bois   mortier allégé à la sciure de bois EmptyDim 4 Oct 2015 - 13:27

J'ai mis des copeaux car nous n'avions qu'un mélange de sciure de menuiserie plus copeaux de raboteuse. Nous avions mis plus de sciure que préconisé car le ciment dont nous disposions était du 52,5 utilisé pour des linteaux et diverses dalles et il restait pratiquement une palette donc j'ai pensé que pour augmenter la perspirance du mortier il fallait ajouter des copeaux et mettre deux volumes de sciure de plus.

Des essais ont été fait puis après réalisation du contreventement cela semblait tout à fait cohérent.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mortier allégé à la sciure de bois Empty
MessageSujet: Re: mortier allégé à la sciure de bois   mortier allégé à la sciure de bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mortier allégé à la sciure de bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mortier aux anas de lin à la place de la sciure
» pb de mortier(sciure très fine)
» la sciure de bois ou de paille extrémité
» photo de sciure
» assemblage poteau bois sur bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Le Mortier :: Questions diverses-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit