Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 clous sous lisse haute?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yogimeuh
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : le haut Berry
Projet : petite cabane "test"
Date d'inscription : 09/09/2015

clous sous lisse haute? Empty
MessageSujet: clous sous lisse haute?   clous sous lisse haute? EmptyDim 13 Sep 2015 - 20:15

Bonjour à tous,
je n'ai pas trouvé de post dans ce sens alors en tant que "newbie" je me lance..
je me demande si des clous pointés sous la lisse haute n amelioreraient pas la tenue du mortier.
dans ce cas j envisage de ne pas couler la fin du mortier par dessus en devissant la lisse haute
mais de couler le mortier par banche jusqu en dessous de ces clous de lisse haute
et de remplir l espace final (où les clous descendent)
avec du mortier un peu moins liquide par le biais d une sorte de poche à douille comme en pâtisserie et conçue simplement avec du sac poubelle hyper costaud.

C un peu tirer par les cheveux mais la perspective de retirer(provisoirement pour le coulage) les lisses hautes ne m enchante guère..
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

clous sous lisse haute? Empty
MessageSujet: Re: clous sous lisse haute?   clous sous lisse haute? EmptyDim 13 Sep 2015 - 23:05

salut
j'ai mis des clous comme tu dis
tu n'enleves pas la LH pour couler. Il y a un étage dessus, peut-être des solives, des chevrons, des trucs
Tu bourres de mortier, tu pousses, tu rebourres, tu plaques une banche là-dessus, ça dégueule et ça bavouille et c'est bien. Quand tu décoffres, pas trop tard, tu passes un petit coup de cale polystyrene la dessus pour poncer l'excédent.
à +
Revenir en haut Aller en bas
yogimeuh
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : le haut Berry
Projet : petite cabane "test"
Date d'inscription : 09/09/2015

clous sous lisse haute? Empty
MessageSujet: Re: clous sous lisse haute?   clous sous lisse haute? EmptyLun 14 Sep 2015 - 0:43

merci pour ta réponse .
enlever la LH était une option car je vais couler le mortier avant de poser les solives et la structure des combles( perdus).
Mais vu que je veux mettre des clius sous la LH..pas possible d où la poche a douille "maison" pour bourrer le mortier .
faudra juste trouver la bonne consistance pour le mortier.
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

clous sous lisse haute? Empty
MessageSujet: Re: clous sous lisse haute?   clous sous lisse haute? EmptyLun 14 Sep 2015 - 12:11

Bonjour, pour un chantier, l'ossature le coulage du mortier a été réalisé pour le RDC avant la pose des solives et la continuation de l'étage et du toit. Je pense qu'il est indispensable d'avoir les cloisons internes lourdes(inertie) en place pour assurer le contreventement

Avec dépose et repose de la lisse haute, (il faut avoir les bâches nécessaire pour recouvrir en cas de pluie).

Pour un petit chantier comme celui ci je pense que c'est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

clous sous lisse haute? Empty
MessageSujet: Re: clous sous lisse haute?   clous sous lisse haute? EmptyLun 14 Sep 2015 - 22:05

à mon avis la poche à douille va se transformer en main à douille, puis en tartinage général. Pas sûr que le mortier accepte de couler si facilement sous la pression
j'avais fait des banches inclinées qui laissaient un espace pour couler, et remontaient au dessus de la LH. En patouillant bien le mortier va se mettre partout. Au décoffrage il faut enlever l'excédent, qui ressemble à un petir encorbellement, mais ça se fait très bien (désolé pas de photos). Ce n'est pas une étape qui demande bcp de solutions complexes
à +
Revenir en haut Aller en bas
yogimeuh
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : le haut Berry
Projet : petite cabane "test"
Date d'inscription : 09/09/2015

clous sous lisse haute? Empty
MessageSujet: Re: clous sous lisse haute?   clous sous lisse haute? EmptyMar 15 Sep 2015 - 21:57

la banche inclinée+retaille du mortier pas trop tardive semble être de bonnes solutions, merci Nicolas Smile

et je peux pas déposer la LH puisque je veux y mettre des clous pour bien tenir le mortier.

n'ayant pas encore manipulé ce fameux mortier je me demandais comment bien remplir cet espace et bien combler derrière les clous.

c l'inconvénient de se lancer sans avoir fait de stage..

merci pour vos réponses

++

Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

clous sous lisse haute? Empty
MessageSujet: Re: clous sous lisse haute?   clous sous lisse haute? EmptyMer 16 Sep 2015 - 8:06

La lisse haute empêche de bien incliner le saut pour vider le mortier.
Encore plus vrai quand tu fais les hauts de mur en dernier et donc que tu as coulé le mortier au dessus de la lisse haute.

Tu peux utiliser un bidon de lessive avec une poignée, coupé en biais.
Une feuille plastique qui ressort de plusieurs dizaines de centimètres pour réaliser un joli toboggan vers la paille est pratique aussi.

Bon courage,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clous sous lisse haute? Empty
MessageSujet: Re: clous sous lisse haute?   clous sous lisse haute? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
clous sous lisse haute?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Le Mortier :: Mise en oeuvre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit