Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 pose des pannes de l'abris

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

pose des pannes de l'abris Empty
MessageSujet: pose des pannes de l'abris   pose des pannes de l'abris EmptyLun 6 Avr 2015 - 22:35

Bonsoir à tous,

Bin voilà, ça avance, accompagné par un duo feminin de choc, nous avons bien avancé ce week end.

J'ai donc dejà la chance de m'interroger sur la pose des pannes de l'abris, hyper lourdes on parviens juste à le deplacer à deux à hauteur de nombril, mais il faudra etre 4 pour les mettre en place.
C'est un toit monopente et les pannes seront supportée par des colonnes d'appuis.
J'ai cette idée: poser ces pannes dés à présent sur les lisses hautes alors que l'acces permet de les faire glisser 'facilement'. Construire l'ossature autour, y compris les 4 colonnes d'appuis, puis hisser ces pannes avec des sangles a cliquet à l'intérieur de ces colonnes d'appuis qui seraient provisoirement plus hautes. (y a maxi un mètre de plus que la lisse haute actuelle).
C'est pour les mettre perpendiculaires aux chevrons que ça va etre plus compliqué..

Bonne idée ?

pose des pannes de l'abris Captur11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

pose des pannes de l'abris Empty
MessageSujet: Re: pose des pannes de l'abris   pose des pannes de l'abris EmptyLun 6 Avr 2015 - 23:29

ça va te gêner, non ?
il existe des lève-poutre fort pratiques :http://www.locatou.be/location.php?id=77&nom=leve-poutre
à +
(jolie cabane grebienne)
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

pose des pannes de l'abris Empty
MessageSujet: Re: pose des pannes de l'abris   pose des pannes de l'abris EmptyLun 6 Avr 2015 - 23:38

bien avec les debords de toiture, la poutre ne rentrera pas par l'interieur autrement qu'en biais, et ca risque compliqué si les montants du rampant sont posés..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

pose des pannes de l'abris Empty
MessageSujet: Re: pose des pannes de l'abris   pose des pannes de l'abris EmptyLun 6 Avr 2015 - 23:43

Des tréteaux et des plateaux? En escalier
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

pose des pannes de l'abris Empty
MessageSujet: Re: pose des pannes de l'abris   pose des pannes de l'abris EmptyLun 6 Avr 2015 - 23:46

oui Chips, c'est l'idée. mais ma question porte plutot sur le fait de poser la panne a l'heure actuelle sur la lisse haute pour pas trop batailler ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

pose des pannes de l'abris Empty
MessageSujet: Re: pose des pannes de l'abris   pose des pannes de l'abris EmptyLun 6 Avr 2015 - 23:55

Ça change quoi?! Je vois pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

pose des pannes de l'abris Empty
MessageSujet: Re: pose des pannes de l'abris   pose des pannes de l'abris EmptyMar 7 Avr 2015 - 9:57

+1 pour les tréteaux de maçon.

+ 0 pour la garde au sol par contre par contre Sad
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

pose des pannes de l'abris Empty
MessageSujet: Re: pose des pannes de l'abris   pose des pannes de l'abris EmptyMar 7 Avr 2015 - 10:40

Bin ca change que là on monte les pannes à 2,4 de haut et qu'on les glisse sur les lisses hautes, donc ca me parait simple. on apporte les pannes sans passer dans l'abris et en ayant juste des tretaux de macon de chaque coté.
Si le pignon est fait ça me semble beaucoup plus compliqué de mettre ça par l'interieur du coup...

Les lisses hautes de mes pignons sont des chevrons en 60*80
Donc faut monter les pignons puis redemonter ces 'lisses-pignons' afin d'y inserer les pannes ? ou alors faire une interuption de lisses au dessus des pannes (avec systeme de coupe en sifflet comme les lisses classiques ?
[img]pose des pannes de l'abris Captur11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

pose des pannes de l'abris Empty
MessageSujet: Re: pose des pannes de l'abris   pose des pannes de l'abris EmptyMar 7 Avr 2015 - 16:03

Tu peux hisser les poutres en biais par l extérieur non?ou même par l intérieur je ne vois pas ce qui gêne. Tu poses les pannes sur les lisses hautes puis tu les reprends pour les caler dans les colonnes d appui, et tu fixes tes chevrons après. A 4 bonhommes ça doit le faire les pannes ne font qd même pas 300kg? As tu acheté un échafaudage ? Sinon le tracteur du voisin?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

pose des pannes de l'abris Empty
MessageSujet: Re: pose des pannes de l'abris   pose des pannes de l'abris EmptyMar 7 Avr 2015 - 20:02

bon, vu l'ampleur limitée du chantier, tu peux bien la poser maintenant, elle ne te gênera pas longtemps. en implantant d'abord les poteaux d'angles, et un chevron temporaire pour matérialiser la pente, tu peux même lui préparer son logement, et la poser directement à l'endroit définitif.
à +
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

pose des pannes de l'abris Empty
MessageSujet: Re: pose des pannes de l'abris   pose des pannes de l'abris EmptyMar 7 Avr 2015 - 20:03

ca va etre compliqué d'echafauder sur l'extérieur a cause du terrain
et y a pas la place de manoeuvrer avec un tracteur.

J'vois cette manoeuvre délicate, j'sais pas pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

pose des pannes de l'abris Empty
MessageSujet: Re: pose des pannes de l'abris   pose des pannes de l'abris EmptyMar 7 Avr 2015 - 20:07

Bin oui Nicolas, ça m'parait plus simple de les déposer depuis l'extérieur et les glisser ainsi
J'imagine même de poser ensuite mes 2 chevrons-lisses et utiliser je ne sais quelle sangle pour venir mettre en place la panne contre ceux ci et faire mes callages de panne tranquille, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

pose des pannes de l'abris Empty
MessageSujet: Re: pose des pannes de l'abris   pose des pannes de l'abris EmptyMar 7 Avr 2015 - 23:58

moui, ça me parait cohérent (réponse au message de 20:07)
Revenir en haut Aller en bas
KroM67
GREBien **"
KroM67


Nombre de messages : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/01/2011

pose des pannes de l'abris Empty
MessageSujet: Re: pose des pannes de l'abris   pose des pannes de l'abris EmptyMer 8 Avr 2015 - 9:52

Salut,

Je ne vois pas trop de difficultés non plus. Si tu t'arranges bien tu devrais pouvoir le faire sans trop d'efforts, même à deux. Le plus compliqué sera de la faire monter/avancer une fois un côté posé, pour ça le plus simple à mon avis c'est de prévoir un "roule" (un tube en acier ou un rondin de bois bien rond), et de la faire monter sur l'ossature du mur du pignon, puis de l'emmener à sa place en la faisant rouler sur elle même.

En tous cas c'est original de faire ça en panne déversée pour un angle si faible, personnellement j'aurais délardé la panne avec une grosse scie circulaire et basta. Wink
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

pose des pannes de l'abris Empty
MessageSujet: Re: pose des pannes de l'abris   pose des pannes de l'abris EmptyMer 8 Avr 2015 - 21:33

Bin la difficulté c'est qu'a deux a hauteur d'homme on en bave deja pour la deplacer..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

pose des pannes de l'abris Empty
MessageSujet: Re: pose des pannes de l'abris   pose des pannes de l'abris EmptyJeu 9 Avr 2015 - 7:00

délarder la panne, pourquoi pas.
la scie circulaire n'est pas l'outil que je préfére loin de là ,mais ptete qu'avec une plongeante + rail je le sentirai mieux, dans ce cas tu délarderais sur quelle largeur ?
La panne est en 120 * 260 , les chevrons en 60*80, les chevrons ont pas besoin d'un appuis énorme non plus ?
Sur ma precedente autoconstruction, le scieur avait juste fait des encoches dans les chevrons, mais là ça me parait bcp de boulot pour pas grand chose (et c'etait possible car mes chevrons étaient epais)
Derniere question, pour la fixation, on continue à la vis ou on pointe ? j'ai tjrs vu les pro pointer..

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Contenu sponsorisé





pose des pannes de l'abris Empty
MessageSujet: Re: pose des pannes de l'abris   pose des pannes de l'abris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pose des pannes de l'abris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panne à dévers au lieu "d'aplomb"
» pannes faitières
» Pannes sablières, utiles ?
» Isolation oaute entre pannes
» pose gouttière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Charpente-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit