Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sebiseb
GREBeur **
Sebiseb


Nombre de messages : 39
Localisation : Chalabre
Projet : Maison d'habitation de plain pied - GREB
Age : 49
Date d'inscription : 13/03/2014

Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes Empty
MessageSujet: Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes   Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes EmptySam 4 Avr 2015 - 12:20

Bonjour,

le bureau d'étude qui a étudié ma charpente préconise de fixer des lisses à plat sur les deux lisses hautes de la double ossature.
Voir détail ci dessous

Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes Captur10

Cependant, le coût de ces pièces de bois, n'était pas prévu dans mon budget car j'ai vu à plusieurs reprises des photos de chantier sur lesquelles les fermettes étaient fixées sur l'ossature au moyen de pattes en acier galvanisé de ce type :

Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes Psd-g-situation-2-default_zoom
ou
Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes Mts-situation-1-2-default_zoom

N'arrivant plus à trouver ces fameuses photos, pouvez-vous m'envoyer des photos de votre méthode de fixation par pattes galva afin que je les communique au bureau d'étude pour lui démontrer que c'est faisable ?

en vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes Empty
MessageSujet: Re: Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes   Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes EmptyLun 6 Avr 2015 - 20:03

Bonjour,

il faudrait savoir pour quelles raisons le be préconise ces lisses supplémentaires.

Comparées à un parpaing de 200mm, 2 lisses : 2x40 = 80mm de portée c'est déjà pas mal.
Plus le dernier ballots de paille rentré en force, faut pas l'oublié ;-)
On arrive à 450mm donc bien plus qu'un parpaing !

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Sebiseb
GREBeur **
Sebiseb


Nombre de messages : 39
Localisation : Chalabre
Projet : Maison d'habitation de plain pied - GREB
Age : 49
Date d'inscription : 13/03/2014

Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes Empty
MessageSujet: Re: Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes   Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes EmptyLun 6 Avr 2015 - 20:54

C'est justement l'argument du BE ... selon lui, la fermette ne repose que sur 4 cm et ne comprend pas qu'au final, elle repose en fait sur 45cm de support. C'est pourquoi j'aurais souhaité argumenter ma méthode au moyen de photos.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes Empty
MessageSujet: Re: Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes   Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes EmptyLun 6 Avr 2015 - 23:47

Après ce n est qu une recommandation tu fais ce que tu veux non? Pour moi pas besoin de ces lisses à plat qui vont te gêner pour mettre la paille..
Revenir en haut Aller en bas
Sebiseb
GREBeur **
Sebiseb


Nombre de messages : 39
Localisation : Chalabre
Projet : Maison d'habitation de plain pied - GREB
Age : 49
Date d'inscription : 13/03/2014

Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes Empty
MessageSujet: Re: Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes   Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes EmptyLun 6 Avr 2015 - 23:55

C'est aussi ce que j'ai reproché à la méthode proposée par le BE.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes Empty
MessageSujet: Re: Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes   Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes EmptyMar 7 Avr 2015 - 0:02

Ah ça la mise en oeuvre ils n en ont que faire!
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes Empty
MessageSujet: Re: Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes   Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes EmptyMar 7 Avr 2015 - 20:09

salut
de toutes façons une fois que tu as mis les fermettes, et peut-être le toit, tu n'as plus de place pour rentrer les bottes par le haut ? cette lisse a plat peut même servir d'ancrage pour le mortier si tu en mets en haut de mur.
si c'est non-conforme au BE, ils auront beau jeu de retirer leur responsabilité s'il y a un pépin.
J'imagine qu'ils ont l'habitude de travailler sur des MOB, et veulent reproduire les dispositions qu'ils connaissent. Ils font au plus vite, on est tous comme ça.
à +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes Empty
MessageSujet: Re: Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes   Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixation de fermettes industrielles bois 4 pentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fixation dalle bois et lisse basse
» charpente 4 pentes
» Débord de toit et fermettes
» URGENT osb extérieur sur fermettes
» assemblage poteau bois sur bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Charpente-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit