Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 lisse basse ou pas sur dalle bois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
matikrok
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Presles
Projet : maison Greb economicopassiv !
Date d'inscription : 20/03/2013

lisse basse ou pas sur dalle bois Empty
MessageSujet: lisse basse ou pas sur dalle bois   lisse basse ou pas sur dalle bois EmptyMar 3 Mar 2015 - 22:25

bonsoir,

j'ai des 2 poutres porteuses sur pilotis, espacées de 35cm qui font le tour de la maison et qui sont sous les 2 rangées de 10/4.
il y'a 20cm de ouate entre ces poutres, et un panneau d'osb vient recouvrir ces poutres pour fermer entièrement et finir la dalle bois.

vous pensez que je pourrais me passer de lisse basse et poser directement les 10/4 verticaux ?

gain de temps et d'argent si je peux poser le premier ballot directement sur l'osb...

a+
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

lisse basse ou pas sur dalle bois Empty
MessageSujet: Re: lisse basse ou pas sur dalle bois   lisse basse ou pas sur dalle bois EmptyMer 4 Mar 2015 - 0:10

salut
ça me parait jouable. Mais ne pas oublier que c'est bien que la paille soit au-dessus du sol fini, si dégat des eaux. Bon, en même temps, dégats des eaux sur une dalle bois isolée en ouate, ça sera problématique de toute façon.
à +
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

lisse basse ou pas sur dalle bois Empty
MessageSujet: Re: lisse basse ou pas sur dalle bois   lisse basse ou pas sur dalle bois EmptyJeu 5 Mar 2015 - 11:26

Bonjour ,

pour ma part je mettrais cette lisse basse.
Il me parait difficile de visser correctement les montants verticaux directement dans la dalle bois, c'est à dire traverser l'OSB pour aller chercher la poutre porteuse. On ne voit pas ce que l'on fait vraiment. Je pense même que la couche OSB va empêcher d'être correctement fixé et va faire en sorte que le montant va pouvoir bouger (l'OSB est en quelque sorte trop "mou" dans cas).

Avec la lisse basse, on s'assure de sa bonne tenue par des vis adéquates (des 10X120 ?) et on a une base correcte ; ensuite on fixe les montants.
Revenir en haut Aller en bas
nico64
GREBien **"



Nombre de messages : 59
Localisation : 64260 Louvie Juzon
Age : 51
Date d'inscription : 25/02/2012

lisse basse ou pas sur dalle bois Empty
MessageSujet: Re: lisse basse ou pas sur dalle bois   lisse basse ou pas sur dalle bois EmptyLun 9 Mar 2015 - 0:01

Salut,
Je te conseille de ne pas poser directement tes premiers ballots sur l'osb, et d'avoir des lisses basses.
- pour avoir les ballots au dessus du sol fini, autant que possible
- pour visser facilement les montants dans du bois
- mais surtout pour éviter que tes premiers ballots baignent dans l'eau pendant le coulage.
En effet, le coulage amène beaucoup d'eau, et par gravité cette eau descend jusqu'au point le plus bas.
Je conseille même d'avoir des lisses basses plus grosses que des 10 x 4 et de remplir l'espace entre lisses basses avec un mortier insensible à l'eau et isolant : un mortier chaux liège.
Si tu prévois de mettre ta ouate avant de couler, il faudra également être sûr qu'elle ne récolte pas l'eau des coulages.
@+
Nico64
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille.blogspot.fr/
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

lisse basse ou pas sur dalle bois Empty
MessageSujet: Re: lisse basse ou pas sur dalle bois   lisse basse ou pas sur dalle bois EmptyLun 9 Mar 2015 - 14:07

Bonjour, la ouate de cellulose est hyper hygrophile, une fois mouillée dans un espace clos   c'est impossible à sécher.

Expérience vécue: il a fallu enlever toute la ouate, elle n'avait pas séché plusieurs semaines après, un coulage de mortier greb sur un linteau. Heureusement on pouvait enlever l'osb dessous.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lisse basse ou pas sur dalle bois Empty
MessageSujet: Re: lisse basse ou pas sur dalle bois   lisse basse ou pas sur dalle bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lisse basse ou pas sur dalle bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fixation dalle bois et lisse basse
» une seule lisse basse : planche de 45
» mortier lisse basse
» ancrage lisse basse
» démarrage des poteaux verticaux sur la lisse basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: L'ossature, la colonne d'appui, les pignons-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit