Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Avis sur l'ossature de mon projet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sebiseb
GREBeur **
Sebiseb


Nombre de messages : 39
Localisation : Chalabre
Projet : Maison d'habitation de plain pied - GREB
Age : 49
Date d'inscription : 13/03/2014

Avis sur l'ossature de mon projet Empty
MessageSujet: Avis sur l'ossature de mon projet   Avis sur l'ossature de mon projet EmptyDim 1 Mar 2015 - 15:52

Bonjour,

avant d'attaquer cette phase du chantier, j'aimerai connaitre votre avis sur l'ossature prévu pour ma maison ... surtout pour me rassurer en fait.
Descriptif : Maison carrée de 11.40m x 11.40m de plain pied, charpente industrielle 4 pentes 35%.

Avis sur l'ossature de mon projet Captur11

Fichier Sketchup (NB : les linteaux des portes fenêtres seront sur le même principe que le linteau de la fenêtre panoramique, l'ébrasement ne se fera finalement pas)

http://dl.free.fr/rQnh1lZIj

... et enfin, juste une petite question:
Quelle section de bois dois-je utiliser pour les contreventements provisoire ?

En vous remerciant d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Avis sur l'ossature de mon projet Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'ossature de mon projet   Avis sur l'ossature de mon projet EmptyDim 1 Mar 2015 - 19:36

salut.
Fichier non utilisable, version trop récente de skp. Aurais-tu une version sous un format plus ancien (SKP Cool ?
à +
Revenir en haut Aller en bas
Sebiseb
GREBeur **
Sebiseb


Nombre de messages : 39
Localisation : Chalabre
Projet : Maison d'habitation de plain pied - GREB
Age : 49
Date d'inscription : 13/03/2014

Avis sur l'ossature de mon projet Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'ossature de mon projet   Avis sur l'ossature de mon projet EmptyDim 1 Mar 2015 - 20:33

Avec ce lien peut être (.skp version 2013)
http://dl.free.fr/hcM15giJH
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Avis sur l'ossature de mon projet Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'ossature de mon projet   Avis sur l'ossature de mon projet EmptyDim 1 Mar 2015 - 23:53

toujours pas. J'ai sketchup 8, et je ne peux pas upgrader. à +
Revenir en haut Aller en bas
Sebiseb
GREBeur **
Sebiseb


Nombre de messages : 39
Localisation : Chalabre
Projet : Maison d'habitation de plain pied - GREB
Age : 49
Date d'inscription : 13/03/2014

Avis sur l'ossature de mon projet Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'ossature de mon projet   Avis sur l'ossature de mon projet EmptyLun 2 Mar 2015 - 0:23

ok alors voila

http://dl.free.fr/gvSX1WeGA
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Avis sur l'ossature de mon projet Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'ossature de mon projet   Avis sur l'ossature de mon projet EmptyLun 2 Mar 2015 - 20:57

Merci.
question sketchup : il faut faire ABSOLUMENT des groupes, un pour chaque bout de bois. Là ça va être très galère à modifier, sinon impossible. Si tu as des pbs, le mieux sera de tout recommencer, sans vouloir te décourager...

éviter les montants très très proches : impossible à couler. Au pire, on peut faire 2 montants accolés et vissés ensemble, mais ce n'est jamais parfaitement jointif. S'il y en a vraiment besoin : utiliser une grosse section, style 150x40. Mais il vaut mieux modifier les écartements, pour avoir une distribution régulière des montants. Si c'est trop étroit c'est compliqué de faire passer les bottes, alors prévoir un montant démontable, tout pailler d'un coup, et couler après (exemple : linteau et soubassement de la baie panoramique SW). Il faut alors faire l'anti-flambement différemment (ex : tasseau vissé)

écartement un peu faible des poteaux : 50 cm c'est bien pour la résistance mais c'est un peu étroit pour glisser les bottes. Ou bien démontables comme ci-dessus

aux angles : prévoir de "quinconcer" : une des lisses basses et une des lisses hautes connectée aux deux montants

je n'ai jamais été fan des linteaux "GREB classique", qui flottent en l'air tenu par deux petites vis. Passe encore pour les ouvertures étroites, mais pour des grands linteaux... j'ai préféré les faire porter sur des montants. Mais bon c'est la technique officielle. Si quelqu'un d'autre veut commenter...

je suppose que c'est la charpente fermette qui assurera le contreventement et la rigidification du plan horizontal en haut des murs
à +
Revenir en haut Aller en bas
nico64
GREBien **"



Nombre de messages : 59
Localisation : 64260 Louvie Juzon
Age : 51
Date d'inscription : 25/02/2012

Avis sur l'ossature de mon projet Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'ossature de mon projet   Avis sur l'ossature de mon projet EmptyMar 3 Mar 2015 - 20:32

Salut,
D'accord avec Nicolas, si les poteaux sont trop rapprochés, c'est un peu galère pour mettre les bottes et couler.
Avec des bottes de 36 x 46 x 70 à 80 ça passe encore avec un écart de 50 cm, mais ce sera pas facile pour le dernier rang (sauf si tu mets les fermettes après)
Utiliser des feuilles plastiques (style panneau de chantier) ou des cartons pour faire "chausse-pied" et glisser les bottes entre les montants. Ça évite de mettre les bottes "à rebrousse-poil"
Si jamais tu envisages quand même de mettre des poteaux très resserrés à certains endroits, n'oublie pas de mettre les clous entre ces montants avant de les fixer.
La bible du grebiste prévoit 0,5 cm de marge en plus entre les montants (36,5 cm si bottes de 36). je trouve que c'est un peu juste, surtout si tu as des bottes pas forcément nickel tassées et parallélépipédiques. A refaire, je mettrais plutôt 1,5 cm de marge, même si ça fait plus de mortier à couler.
Concernant tes linteaux, pour les grands au sud, un voile en osb, au minimum côté intérieur, serait un plus.
Dernier point qui n'est pas toujours pris en compte par les grebistes : je pense que l'ossature est vulnérable au vent, lorsque la charpente est bâchée et que l'ossature est encore vide de bottes.
Ne pas négliger le contreventement, et lutter contre l'arrachement (c'est déjà arrivé qu'une ossature s'envole). Personnellement, nous avons fixé tous les angles et toutes les colonnes d'appuis au soubassement avec des équerres et des tiges filetées scellées à la résine.
La fixation des lisses basses avec uniquement des chevilles à frapper ne m'inspire pas confiance.
A refaire, je mettrais également des lisses basses plus épaisses (section 12 x 6 par exemple, voir davantage si tu construis directement sur ta dalle) pour rehausser le premier rang. Lit de mortier entre les 2 lisses basses plutôt avec du mortier chaux /liège (ce qu'on a fait) qu'avec du mortier greb classique.
Bon courage !
@+
Nico64
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille.blogspot.fr/
Sebiseb
GREBeur **
Sebiseb


Nombre de messages : 39
Localisation : Chalabre
Projet : Maison d'habitation de plain pied - GREB
Age : 49
Date d'inscription : 13/03/2014

Avis sur l'ossature de mon projet Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'ossature de mon projet   Avis sur l'ossature de mon projet EmptyMar 3 Mar 2015 - 21:36

Merci pour vos conseils, je vais tâcher de modifier ma 3D sketchup en tenant compte de toutes vos remarques.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur l'ossature de mon projet Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'ossature de mon projet   Avis sur l'ossature de mon projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur l'ossature de mon projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: L'ossature, la colonne d'appui, les pignons-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit