Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Utilisation d'une poutre en bois vert...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PANPOF




Nombre de messages : 2
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/02/2015

Utilisation d'une poutre en bois vert... Empty
MessageSujet: Utilisation d'une poutre en bois vert...   Utilisation d'une poutre en bois vert... EmptyMar 3 Fév 2015 - 10:18

Bonjour,

Voilà je suis en train de refaire une petite toiture à 2 pans, de 50m2 au total (un petit hangar). L'ouvrage est ancien, j'ai tout sorti il ne reste plus que les poutres en chêne. Il y en a 5 au total mais 2 sont mortes il faut que je les change...
Ma question, vu que je n'y connais pas grand choses, c'est Est-ce que je pourrais pas utiliser 2 troncs d'arbre fraichement coupés et façonnés, de diamètre suffisant, pour remplacer mes 2 poutres au lieu d'en acheter 2 neuves?

Pour info, les poutres font 6m de long, et environ 20x20cm de section... J'ai beaucoup d'arbres à ma disposition, d'où ma question.

Merci d'avance pour votre aide!

Panpof
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Utilisation d'une poutre en bois vert... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une poutre en bois vert...   Utilisation d'une poutre en bois vert... EmptyMar 3 Fév 2015 - 10:39

Bonjour, en principe  surtout pour les résineux. Pour le chêne je ne sais pas, mon père me disait que les charpentes de chênes étaient immergées plusieurs années avant d'être débitées.

Mais je présume que ceci est terminé.

JP
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Utilisation d'une poutre en bois vert... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une poutre en bois vert...   Utilisation d'une poutre en bois vert... EmptyMar 3 Fév 2015 - 10:53

Après consultation d'un site sur la charpente traditionnelle en chêne il apparait que le chêne était utilisé  encore vert pour une facilité de façonnage une fois assemblée la charpente en séchant se rigidifie. Voila pourquoi peut être celui ci était conservé sous l'eau?
JP
Revenir en haut Aller en bas
PANPOF




Nombre de messages : 2
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/02/2015

Utilisation d'une poutre en bois vert... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une poutre en bois vert...   Utilisation d'une poutre en bois vert... EmptyMer 4 Fév 2015 - 13:45

D'accord, en tout cas moi je n'ai pas de résineux... Mais il apparaît finalement d'après plusieurs forums que le bois vert peut effectivement être utilisé. Le problème si j'ai bien compris, c'est qu'en séchant il se rétracte un peu, et qu'il peut cintrer sous un certain poids.

Je vais essayer de façonner une poutre ce week-end, je sais pas dans quoi je m'engage mais bon je verrai bien! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Utilisation d'une poutre en bois vert... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une poutre en bois vert...   Utilisation d'une poutre en bois vert... EmptyMer 4 Fév 2015 - 14:24

A ma connaissance tous les bois de charpente sont plus ou moins frais de sciage..

Difficile de trouver du bois sec!
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

Utilisation d'une poutre en bois vert... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une poutre en bois vert...   Utilisation d'une poutre en bois vert... EmptyDim 8 Mar 2015 - 11:41

sur mon actuelle maison j'ai employé du méléze sensé être sec et qui ne l'etait pas
une panne a un peu travaillé (mais le meleze est trés nerveux) , mais pas de desordre.
Le seul truc c'est que quand les chevrons se 'retractent' un peu tu te retrouve avec les liteaux des tuiles avec un milimetre de jour sous les pointes de fixation à la longue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Contenu sponsorisé





Utilisation d'une poutre en bois vert... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une poutre en bois vert...   Utilisation d'une poutre en bois vert... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation d'une poutre en bois vert...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grosse Poutre en bois et appuis
» assemblage poteau bois sur bois
» section solives
» habitat groupé Vert Chez Nous
» chantier vert chez nous dans le 66

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Charpente-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit