APPROCHE-Paille

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils +33 (0)980-328-323
Association APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Auto-construction et décénale: ça fait TRES mal !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christian54
GREBateur ***"

Projet : Petite maison greb sans mortier

MessageSujet: Auto-construction et décénale: ça fait TRES mal !!!   13.11.14 2:41

Hello,

Avant de commencer le gros de mon projet paille, il me fallait vendre ma précédente maison autoconstruite.
Je trouve enfin un acheteur et le dossier traine et traine encore chez le notaire jusqu'au jour ou enfin le compromis
est rédigé et envoyé aux deux parties...
A deux jours de signer ce fameux compromis, les acheteurs viennent chez moi angoissés par les termes employés par le notaire vis à vis de l'absence de garantie décénale..  mais dans un autre article il est noté que c'est le vendeur qui 'prends en charge' les éventuels désordres non pris en charge du fait de l'absence de decenale... pour moi pas de surprise, je le savais. Les acheteurs mesignalent au passage que je suis divorcé et peut etre pas solvable au moment d'un eventuel désordre...
L'acheteur d'un coup est perdu, se met a me trouver des tas de pretextes pour vouloir baisser le tarif et me dit grosso modo que la vente risque de ne pas se faire en fonction des infos que le notaire lui donnera 2 jours aprés. Depuis, silence radio et j'ai bien peur que la vente soit morte...
Montrer les photos de la construction, le fait que je sois dans la qualité dans le btp etc  n'y change rien et il semble que ces termes anxiogénes employés par les notaires soit monnaie courante.  
Je dis pas ça pour vous faire peur, quand on autoconstruit on imagine pas ces choses là, mais c'est ainsi...
Ma maison a fait l'objet d'une etude de sol, un ami ingenieur beton m'a calculé les feraillages qui n'ont rien a envier d'aucun autre chantier, j'ai mis le paquet dans la qualité des produits employés etc etc et je me retrouve dans la M....
J'avoue avoir quand meme sérieusement la haine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.construire-sain.com
mistoukwak
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Auto-construction et décénale: ça fait TRES mal !!!   18.11.14 10:12

Salut,

C'est clair que c'est pas un sujet facile.
Je pense que c'est principalement un problème de communication.
Quand on achète une maison de plus de 10ans, il n'y a pas plus de décennal. Et ca c'est le rôle du notaire de le préciser.
Peut-être que si tu faisait passer un expert en bâtiment pour une expertise, cela rassurerait tout le monde sur la bonne réalisation des travaux ?
L'acheteur a surement saisi ce qui lui semblait une opportunité de négocier un peu plus.
C'est pas très fairplay mais c'est de bonne guerre.

Bon courage en tout cas pour la suite, on croise les doigts.

Jon
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
christian54
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Auto-construction et décénale: ça fait TRES mal !!!   18.11.14 10:23

C'est mort pour la vente avec cet acheteur et je vais chercher un notaire qui sache expliquer les choses
Car en tant que vendeur on est souvent prit pas trés au sérieux à ce sujet, et pourtant...

Un expert c'est 2200 euros ttc et a mon avis il ca pas trop se mouiller et son rapport sera plein de reserve pour ce qu'il ne peut pas vérifier (ferraillages etc...) donc avec un acheteur qui n'y connait rien je craint que ce soit kif kif hélas
nicolas
GREBationneur ****

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

MessageSujet: Re: Auto-construction et décénale: ça fait TRES mal !!!   18.11.14 21:30

salut
Pourrais-tu mettre en location ? ça paierait le crédit, et la banque serait contente d'avoir une hypothèque qui assure son risque.
à +
christian54
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Auto-construction et décénale: ça fait TRES mal !!!   18.11.14 23:36

ca me fout la trouille la location, vraiment, et puis il me faut de la monnaie pour contruire ma future maison...
et puis si tu mets en location ta maison elle n'est du coup plus ta residence principale et tu devras payer un impot sur la plus value !!! ce qui peut etre enorme pour un auto constructeur...
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: Auto-construction et décénale: ça fait TRES mal !!!   20.11.14 2:10

Quelle plus value?
christian54
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Auto-construction et décénale: ça fait TRES mal !!!   20.11.14 8:19

si la maison n'est pas ta résidence principale et qu'elle a moins de 10 ans (c'etait le cas avant , meme dans le cas d'une residence principale! mais c'est abrogé, ouf...) tu dois lors de la vente payer la TVA sur ta plus value.
Ce qui veut dire que dans le cas d'une auto-construction, tu montes un dossier avec le prix de reviens de tout ce dont tu as une facture: matériaux+ terrain, alors disons 100.000 euro, tu t'assois gentillement sur les trucs sans facture, sur les coup de main etc et sur ta sueur et tu fais cette operation
: prix de vente, disons 160.000 - ''prix de reviens'', 100 000= 60 000
sur ces 60.000 , tu dois donner 20 % de tva lors de ta vente aux impots... ici 12.000 euros quand même...
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Auto-construction et décénale: ça fait TRES mal !!!   20.11.14 11:23

oui mais pas pour une location
christian54
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Auto-construction et décénale: ça fait TRES mal !!!   20.11.14 11:40

si tu mets ta maison en location , elle n'est plus ta résidence prinipale donc tu as droit à cet impot lors de la vente...
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Auto-construction et décénale: ça fait TRES mal !!!   20.11.14 11:58

tu ne la vends pas pourtant!

mon voisin a un apparte locatif et il ne paye pas d'impôt de + value (mais surement autre chose je le conçois!!)
KroM67
GREBien **"

MessageSujet: Re: Auto-construction et décénale: ça fait TRES mal !!!   20.11.14 14:58

Chips, tu payeras la taxe sur la plus valu si tu vends une maison que tu as mises en location.
christian54
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Auto-construction et décénale: ça fait TRES mal !!!   20.11.14 16:50

C'est si tu la revends apres mise en location, car on peut etre tenté de mettre en location puis revendre aprés, dans ce cas c'est le piege... C'etait en réponse à Nicolas en fait
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Auto-construction et décénale: ça fait TRES mal !!!   20.11.14 17:59

Ok désolé!

Je ne savais pas que tu étais exonéré d'impôt sur la plus value si tu faisais une vente "directe" , sans passer par la case locatif!
Cela m'étonne d'ailleurs mais si vous le dites!
christian54
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Auto-construction et décénale: ça fait TRES mal !!!   20.11.14 20:17

c'est le cas depuis quelques années
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Auto-construction et décénale: ça fait TRES mal !!!   27.11.14 2:29

Bon courage Christian. Si tu es vraiment coincé, peut être tu devrais passer par là, en te disant que l'autoconstruction a permis une plus value intéressante...
Sinon louer à un proche...le temps de trouver un acquéreur....mais tu as du déjà y penser
Nombre de propriétaires sont obligés de vendre quasi à perte... toi à priori n'y perdrais pas trop de plumes...restons positifs! Et évitons les cheveux blancs!

Un similaire concerne la RT2012..
Si on ne demande pas l'attestation de fin de travaux (DAACT accompagnée de l'attestation finale RT2012), on risque des difficultés pour une éventuelle revente.

C'est à prendre en compte!

A ce titre je n'ai pas trouvé encore de combine pour mon histoire de poêle bûches en chauffage principal. La seule serait un diagnostiqueur corro****, ou plutôt une location de poêle à pellets régulé le jour du contrôle technique....

@+
christian54
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Auto-construction et décénale: ça fait TRES mal !!!   27.11.14 8:41

Et oui, j'aurai le meme soucis vis a vis du chauffe eau thermodynamique dont je n'ai absolument que faire...

Par contre pour le poele a buche ça coince ? a cause de la régul ? quel délire !!!
Donc meme soucis pour moi à priori, j'ai egalement pensé a mettre un thermodynamique le jour de la visite, mais c'est complexe aussi...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Auto-construction et décénale: ça fait TRES mal !!!   Aujourd'hui à 23:36

Auto-construction et décénale: ça fait TRES mal !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1