Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Voilà la solution de mon charpentier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

Voilà la solution de mon charpentier Empty
MessageSujet: Voilà la solution de mon charpentier   Voilà la solution de mon charpentier EmptyMar 4 Nov 2014 - 16:18

Bonsoir à tous,

Je suis allé voir le charpentier avec lequel j'ai dejà bossé pour lui exposer mon projet,
Il me propose la mise en place d'une demie ferme, pannes de 14*25, chevrons de 8*10 etc
Comme j'ai une petite hauteur sur la facade sud, au lieu de faire des linteaux type greb, il me propose d'integrer une
panne sabliere de 10*15 dans mon mur greb.
Qu'en pensez vous ?


Voilà la solution de mon charpentier Dessin10

Voilà la solution de mon charpentier Vu_pla10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Voilà la solution de mon charpentier Empty
MessageSujet: Re: Voilà la solution de mon charpentier   Voilà la solution de mon charpentier EmptyMar 4 Nov 2014 - 17:46

Salut,

Bin nickel!

La partie de l'arba de 3,93m en porte à faux il va falloir l'appuyer sur une colonne d'appui dans le mur GREB? Comment as tu prévu cet appui?

2,5m suffisent pour intégrer des voiles travaillant en OSB et des baies vitrées.
Donc la sablière pas forcément indispensable (je pense au remplissage paille sur le haut du mur plus difficile avec une panne de 10X15)

Si je comprend bien tes pannes de 14X25 auront une portée de + de 6m. Et l'entraxe n'est pas régulier mais il dépasse 2 m.
Ca me parait très faible mais je ne suis pas charpentier!

Voilà mon avis
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

Voilà la solution de mon charpentier Empty
MessageSujet: Re: Voilà la solution de mon charpentier   Voilà la solution de mon charpentier EmptyMar 4 Nov 2014 - 18:28

Salut,

le mur assez haut coté Nord sera réalisé en maconnerie, c'est le mur mittoyen avec le voisin, donc l'arbaletrier posera dessus.
Non, la portée est de 3 métres car la demie ferme est située en milieu de piece principale, entre les deux grandes baies vitrées.
Les autres partie de pannes reposeront 1 sur une colonne d'appuis quand c'est du greb et soit sur un poteau, soit sur le mur en maconnerie que j'envisage pour l'inertie (entre wc et la piece a deux fenetre en bas)
Le soucis reste le poids de ces piéces de charpente, la demie ferme sera assemblée sur place, mais les pannes en 14*25 ca va peser... j'ai pas des supers acces a la maison donc le charpentier pourra pas venir me livrer avec son beau camion grue ;( mais d'ici là j'aurai trouvé une solution
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Voilà la solution de mon charpentier Empty
MessageSujet: Re: Voilà la solution de mon charpentier   Voilà la solution de mon charpentier EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:30

salut
ça me parait bien aussi
le 10x15 va gêner pour la paille, mais tu peux mettre de la laine de bois à cet endroit (en plus c'est c....t de mettre la paille en hauts de murs).
les pannes 14x15x600 = 120 kg à la louche. Il existe des leve-poutres chez les loueurs. Sinon à la main, à 4, avec deux bons échafaudages c'est jouable. Et puis c'est le charpentier qui va les monter, non ?
j'ai l'impression que les pannes arrivent au droit des ouvertures ? et pas au droit du mur en maçonnerie ?
à +


Dernière édition par nicolas le Mar 4 Nov 2014 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

Voilà la solution de mon charpentier Empty
MessageSujet: Re: Voilà la solution de mon charpentier   Voilà la solution de mon charpentier EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:35

non, le bureau d'etude bosse pour la partie de la société 'charpente-toiture' mais dans mon cas je prends que la prestation étude et fourniture , il me livre et je me debrouille.
Faut que je dessine tout ça, mais en théorie y a pas de panne au dessus des fenetres, je referai un croquis plus precis pour que vous pigiez Wink

Je vais voir si le monsieur veut bien me calculer les descentes de charge sinon je m'y collerai (pour calculer la partie soubassement en maconnerie)
J'ai vu un BE qui me dit que mon contreventement est assuré; en passant par ce charpentier je pense pouvoir me passer de faire faire des verifications pas un bureau d'etude qui me demandait 1000 euros principalement pour me sortir les plan de charpente et une verif de contreventement, mais comme il me dit que ca tient la route...

niveau tarif ça donne ça:
(en integrant un solivage pour un plancher), ça parait pas déconnant ?
je pense qu'il m'a oublié deux poteaux et mis trop de sabliere, faut que je revois ça, a moins qu'il ai prévu deux sablieres à la place de 4*10 des lisses hautes. j'sais plus trop on a discuté 2 heures quand même ...
Voilà la solution de mon charpentier Captur10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Voilà la solution de mon charpentier Empty
MessageSujet: Re: Voilà la solution de mon charpentier   Voilà la solution de mon charpentier EmptyMar 4 Nov 2014 - 23:00

Citation :
faut que je dessine tout ça
Sketchup, ya pas mieux pour débusquer ces bugs...

question prix, je ne sais pas, mais ça me parait tenable.
par expérience, je dirais qu'il faut tout vérifier, les metrés, les listes de quincaillerie, les calculs de charges,... les gars sont pressés et ont plein de chantiers, ils peuvent oublier des trucs, surtout sur un petit devis comme ça. Quand ils font le montage, ils s'engueulent entre eux s'il manque des trucs. Mais en fourniture, tu te demerdes.
à +
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Voilà la solution de mon charpentier Empty
MessageSujet: Re: Voilà la solution de mon charpentier   Voilà la solution de mon charpentier EmptyMar 4 Nov 2014 - 23:59

christian54 a écrit:
Salut,

Non, la portée est de 3 métres car la demie ferme est située en milieu de piece principale, entre les deux grandes baies vitrées.
Les autres partie de pannes reposeront 1 sur une colonne d'appuis quand c'est du greb et soit sur un poteau, soit sur le mur en maconnerie que j'envisage pour l'inertie (entre wc et la piece a deux fenetre en bas)

Ok je comprend mieux donc c'est plutôt costaud vu comme ça Smile

Tu fais du GREB à l'intérieur ? Cool Smile

Tu peux peut être monter en 2 demi pannes de 3m pour la manutention.

@+
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

Voilà la solution de mon charpentier Empty
MessageSujet: Re: Voilà la solution de mon charpentier   Voilà la solution de mon charpentier EmptyMer 5 Nov 2014 - 6:16

non, en interieur c'est pas du greb, sans doute de la maconnerie pour l'inertie, mais y a un appuis qui atterit dans le greb, la maison à un decrochement sur le bas.

il me fournira un plan de charpente avec toutes les pieces, lors de ma precedente autoconstruction j'avais absolument tout le necessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

Voilà la solution de mon charpentier Empty
MessageSujet: Re: Voilà la solution de mon charpentier   Voilà la solution de mon charpentier EmptyDim 9 Nov 2014 - 6:16

Nicolas, j'avoue que le léve poutre me parait plutot génial !!
Seul hic , ça monte qu'a 3 métres Sad

Chips, comment on calcule ces fameux voiles travaillants ? dans mon cas il n'y a 'que' la toiture qui appuis dessus. J'aimerais integrer des volets roulants avec caisson extérieurs dans mon projet, le caisson fait a peu prés 20 cm de haut de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Voilà la solution de mon charpentier Empty
MessageSujet: Re: Voilà la solution de mon charpentier   Voilà la solution de mon charpentier EmptyDim 9 Nov 2014 - 9:59

Citation :
Seul hic , ça monte qu'a 3 métres
vu ta configuration, tu peux poser les pannes en bas de pente, et les faire glisser le long de la ferme.
Mais si tu as 4 personnes et deux échafaudages, c'est bien plus simple de tout monter à la main. J'ai utilisé le leve-poutre pour la faitière, mais c'était parce que je n'avais pas d'échafaudage.

le voile travaillant, c'est la partie du mur qui est pleine. le calcul est sur la feuille excel de MBL : NV65
tu dois sans doute vouloir parler du linteau. C'est facile à calculer pour des bois pleins (fichier calculette-bois, et plein d'abaques sur le net), mais je ne sais pas faire pour des voiles bois/osb autoconstruits, alors j'ai cloué, rajouté du bois, recloué, et rajouté encore un peu de bois. C'aurait été pas mal de coller, aussi. Bon, jusqu'ici ça n'a pas bougé...
Dans ton cas, le poids à supporter doit être assez faible en facade Sud, donc pas de panique je pense.
à +
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

Voilà la solution de mon charpentier Empty
MessageSujet: Re: Voilà la solution de mon charpentier   Voilà la solution de mon charpentier EmptyDim 9 Nov 2014 - 14:39

Merci Nicolas, j'ai même pas pensé à la possibilité de glisser les pannes ainsi depuis le bas... à étudier et pas idiot
Oui je parle du linteau, dans le cas de la panne sabliére proposée y a pas de soucis le charpentier a verifié, en fait je parle de la solution par voile bois/osb dont parle chips, ça m'interesse de savoir si je peux en placer à la place de la sabliére.
Je veux connaitre la hauteur pour voir si je parviens a tout placer dans mes 2,5 de hauteur..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Voilà la solution de mon charpentier Empty
MessageSujet: Re: Voilà la solution de mon charpentier   Voilà la solution de mon charpentier EmptyDim 9 Nov 2014 - 22:54

pas d'intérêt je pense à mettre bois + osb. Si j'ai bien compris, ce sont les chevrons qui vont appuyer sur le mur. Le poids doit être faible (demi-portée d'environ 1,5 m, et entraxe 50 ou 60 cm ?). Pas besoin de renfort pour que la lisse haute et les montants supportent l'effort vertical.
Il me semble que la sablière a aussi pour rôle de reprendre les efforts horizontaux. A verifier. Le voile vertical bois/osb n'apporte rien dans ce cas. Si un charpentier compétent propose une sablière, c'est peut-être sage de la mettre.
à +
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

Voilà la solution de mon charpentier Empty
MessageSujet: Re: Voilà la solution de mon charpentier   Voilà la solution de mon charpentier EmptyLun 10 Nov 2014 - 6:25

Oui Nicolas, mais c'est justement pour le cas ou je ne met pas de sabliére !! Wink
le charpentier est parti la dessus car au depart j'avais un mur pas trés haut et perso je pense que les linteaux type greb ne tiendraient pas en hauteur.
Ce que j'aimerais savoir c'est : si je me passe de ces sabliéres, quel serait la hauteur d'un linteau classique greb : voile osb/bois comment avez vous defini la hauteur de ceux ci sur vos projets ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

Voilà la solution de mon charpentier Empty
MessageSujet: Re: Voilà la solution de mon charpentier   Voilà la solution de mon charpentier EmptyJeu 13 Nov 2014 - 10:11

Pour mon abris, je vais de toute facon conserver l'histoire de la sabliére en 10*15, mais je ne sais pas comment l'integrer dans la structure greb en fait...
Je monte ma double ossature et je remplace la lisse haute extérieure par la sabliere et je met derriere des entretoises qui reviennent jusqu'a la lisse haute intérieure ?
Ou bien je pose la sabliére sur des entretoises traversant ma double ossature ?
Quelqu'un a une idée ?

Voilà la solution de mon charpentier Sablie10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Voilà la solution de mon charpentier Empty
MessageSujet: Re: Voilà la solution de mon charpentier   Voilà la solution de mon charpentier EmptyJeu 13 Nov 2014 - 20:28

Les entretoises ça me parait mieux. Et tu en auras sans doute besoin, puisqu'il y a des ouvertures tous les 2 m dans cette facade ?
et un truc comme ça, en prenant une sablière plus grosse ? Il y aura un peu de délignage à faire, sur les deux lisses hautes, et ça risque de ne jamais avoir pile-poil la pente parfaite, mais bon
Voilà la solution de mon charpentier Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

Voilà la solution de mon charpentier Empty
MessageSujet: Re: Voilà la solution de mon charpentier   Voilà la solution de mon charpentier EmptyJeu 13 Nov 2014 - 20:36

Oui pas bête, faut que je vois ce que ca donne avec ma pente de 26%, pas dit que ça passe aussi bien
Et tu délignes avec quel outil?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

Voilà la solution de mon charpentier Empty
MessageSujet: Re: Voilà la solution de mon charpentier   Voilà la solution de mon charpentier EmptyVen 14 Nov 2014 - 15:01

en fait pour que ca passe je dois prendre une sabliere de 13 cm de haut au lieu de 15 et elle ne fera que 11 sur l'avant aprés délignage. je sais pas si ça le fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Voilà la solution de mon charpentier Empty
MessageSujet: Re: Voilà la solution de mon charpentier   Voilà la solution de mon charpentier EmptyVen 14 Nov 2014 - 18:56

Tu peux décaler tes lisses hautes en hauteur, que tu délignes à la circulaire à la pente du toit.

C'est ce que j'ai fait et ça été pas si mal.
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

Voilà la solution de mon charpentier Empty
MessageSujet: Re: Voilà la solution de mon charpentier   Voilà la solution de mon charpentier EmptyVen 14 Nov 2014 - 19:27

comment ça decaller les lisses hautes en hauteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Voilà la solution de mon charpentier Empty
MessageSujet: Re: Voilà la solution de mon charpentier   Voilà la solution de mon charpentier EmptyVen 14 Nov 2014 - 21:43

Pour que tes chevrons reposent sur la double ossature

Les montants coté intérieur de la maison doivent être plus longs que les montants coté extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Voilà la solution de mon charpentier Empty
MessageSujet: Re: Voilà la solution de mon charpentier   Voilà la solution de mon charpentier EmptyVen 14 Nov 2014 - 21:53

le dessin correspond à une pente de 26% = 14,79° comme sur ton plan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voilà la solution de mon charpentier Empty
MessageSujet: Re: Voilà la solution de mon charpentier   Voilà la solution de mon charpentier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voilà la solution de mon charpentier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eviter un poteau qui soutien la faitiere dans le sejour
» Ossature type GREB : DTU & charpentier ?
» recherche charpentier bretagne ouest
» Contreventement sans coulage mortier: solution panneaux ??
» Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Charpente-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit