Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 toiture isolé en paille sans frein vapeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oli39
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : st pierre jura
Date d'inscription : 14/01/2013

toiture isolé en paille sans frein vapeur Empty
MessageSujet: toiture isolé en paille sans frein vapeur   toiture isolé en paille sans frein vapeur EmptyVen 10 Oct 2014 - 20:15

bonjour a tous,je viens de finir une charpente poteaux-poutres que je compte isoler en paille par l'extérieur. Je cherche des retours d'expérience en ce qui concerne le choix de ne pas mettre de frein vapeur plutôt que de risquer de petites fuites si les scotchs bougent ou si le bois fend un peu et que des passages d airs se forment...autrement dit,pensez vous que l on peu se passer de frein vapeur si par ailleurs on met beaucoup de matériaux hygroscopiques couplés à une VMC hygro-variable.
merci à tous
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

toiture isolé en paille sans frein vapeur Empty
MessageSujet: Re: toiture isolé en paille sans frein vapeur   toiture isolé en paille sans frein vapeur EmptyLun 13 Oct 2014 - 8:28

Bonjour,

Pourquoi se passer de frein vapeur ?

Même avec des matériaux hygroscopiques et une bonne ventilation, l'air intérieur est toujours plus chaud et plus humide que celui de dehors.
Donc tu auras forcément des transferts de vapeur d'eau dans ta paille.
Les quantités seront peut être faible et donc le risque de condensation aussi.
De plus la paille sait gérer une petite quantité d'eau.
Par contre, ca pourrait tout aussi bien ne pas marcher et condenser.
Il y a peu de moyen de prédire si ca va etre ok ou pas.

Donc dans le doute, j'en mettrai un.
Sachant que ce n'est pas une dépense extraordinaire et que la mise en oeuvre est assez facile.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

toiture isolé en paille sans frein vapeur Empty
MessageSujet: Re: toiture isolé en paille sans frein vapeur   toiture isolé en paille sans frein vapeur EmptyLun 13 Oct 2014 - 10:29

Bonjour,

Tu vas mettre quoi comme finition sur la paille ?

Fibre de bois à l'extérieur, paille entre poutre en I et osb + scotch à l'intérieur.
La maison se situe en Picardie, est achevée depuis 2 ans et pas de pb apparent.

Winzo
Revenir en haut Aller en bas
oli39
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : st pierre jura
Date d'inscription : 14/01/2013

toiture isolé en paille sans frein vapeur Empty
MessageSujet: Re: toiture isolé en paille sans frein vapeur   toiture isolé en paille sans frein vapeur EmptyLun 13 Oct 2014 - 12:46

bonjour,je vais placer la paille entre des pannes de 35 par 10(avec 1m80 d écartement),sous les pannes j ai mis des sous-chevrons en 6 par 8 qui vont soutenir les bottes(avec de la volige)entre lesquelles il y aura 8 cm de laine de bois et chanvre.Sur la paille je compte mettre 2cm de chaux chanvre en vrac,pare pluie hpv,chevron de 10,plancher douglas en 27mm,epdm et complexe végetalisé.

le frein vapeur hygro -régulant serait donc entre mon lambris de plafond et la laine de bois-chanvre,mais je n arrive pas a faire une simulation sur yoghurt(un lien svp)...
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

toiture isolé en paille sans frein vapeur Empty
MessageSujet: Re: toiture isolé en paille sans frein vapeur   toiture isolé en paille sans frein vapeur EmptyLun 13 Oct 2014 - 13:48

Bonjour, dans le cas de toiture avec EPDM et végétalisation ou non dans le cas d'isolation entre pannes ou poutres en I en ouate de cellulose un fabricant vendeur de ouate préconise un pare vapeur à sd variable de type intello pour pouvoir évacuer  l'humidité contenue dans l'isolant avec en sous face des liteaux et un revêtements par panneaux.

Je pense que la situation est à peu près semblable. Je l'ai fait pour un appentis de 15m2. Je placerai deux grilles de ventilation, ce local n'est pas chauffé hormis soleil du matin et présence d'un congélateur qui maintient une température de l'ordre de 15 à 18° l'hiver.

A noter que le fabricant du pare vapeur intello préconise celui ci dans le cas de construction type MOB poue évacuer l'humidité résiduelle du bois employé en ossature et des isolant cellulosique.laine de bois chanvre paille etc y compris laine de roche, de verre.

JP
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

toiture isolé en paille sans frein vapeur Empty
MessageSujet: Re: toiture isolé en paille sans frein vapeur   toiture isolé en paille sans frein vapeur EmptyLun 13 Oct 2014 - 18:45

La société thermofloc il y a quelques temps publiait un croquis montrant une toiture composée de poutres en I recouvertes d'un osb et d'EPDM.
 Entre les caissons fermés par de l'intello maintenant par un frein vapeur thermofloc on insuffle de la ouate de cellulose évidemment dans ce cas thermofloc le frein vapeur maintenu par des liteaux qui eux même permettent de fixer des panneaux d'habillage type plaques de plâtre ou autre sous suspentes et fourrures.

C'est le principe que j'ai appliqué, je suis en train de végétaliser la toiture. Ce système d'isolation ne répond pas aux DTU divers concernant les toitures étanchéifiées, La société Thermofloc est belge.

JP

JP
Revenir en haut Aller en bas
oli39
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : st pierre jura
Date d'inscription : 14/01/2013

toiture isolé en paille sans frein vapeur Empty
MessageSujet: Re: toiture isolé en paille sans frein vapeur   toiture isolé en paille sans frein vapeur EmptyVen 17 Oct 2014 - 21:39

pour des raisons de timing, je me demandais si ce n était pas possible de mettre ma couche de 2-3 cm de chaux chanvre en vrac au dessus du pare pluie(dorken delta vitax hpv) entre les chevrons qui vont tenir le plancher de toit...ou bien c est stupide?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

toiture isolé en paille sans frein vapeur Empty
MessageSujet: Re: toiture isolé en paille sans frein vapeur   toiture isolé en paille sans frein vapeur EmptyVen 17 Oct 2014 - 22:41

salut
chaux-chanvre à l'extérieur de la couche pare-pluie ? je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
à +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toiture isolé en paille sans frein vapeur Empty
MessageSujet: Re: toiture isolé en paille sans frein vapeur   toiture isolé en paille sans frein vapeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
toiture isolé en paille sans frein vapeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Isolation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com