Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 bardage vertical en méléze, section et finition ?

Aller en bas 
+2
totouf
christian54
6 participants
AuteurMessage
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

bardage vertical en méléze, section et finition ? Empty
MessageSujet: bardage vertical en méléze, section et finition ?   bardage vertical en méléze, section et finition ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 9:49

Bonjour,

Mon projet sera habillé est protégé par un bardage vertical à priori en méléze
Que je laisserai 'brut'.

Je commence à chercher des fournisseurs pour me réaliser ces 'planches' mais j'ai qques questions à ce sujet:

- quelles sont les section courement employées pour du bardage vertical ? idem pour les couvres joints ?
- ces planches doivent elles êtres poncées ou juste rabottées ? s'il faut les poncer je dois voir si cette opération vaut le coup d'être faite par moi même via l'achat d'un matériel spécifique.
- ce type de bardage grise (c'est ce que je recherche) cependant les parties protégées par des avancées de toit ou autre ne seront pas décolorées par le temps, y a t'il moyen de les 'pré-griser' ? (je sais que l'on vends du pré-grisé qui coute la peau des fesses)

Si certains ont deja réalisé ce type de bardage, je suis preneur de toutes bonnes infos et photos !!! existe t'il un dtu pour la pose ? des chose a savoir concernant la fixation, des endroits ou trouver les grille de ventillations a mettre au 'pied du bardage' , faut il en mettre en haut du bardage aussi ?

merci à tous

Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 41
Date d'inscription : 07/05/2011

bardage vertical en méléze, section et finition ? Empty
MessageSujet: Re: bardage vertical en méléze, section et finition ?   bardage vertical en méléze, section et finition ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 10:14

Il y a des DTU pour la pose, tu trouvera toutes les infos en Googlant Wink
Pour les grilles anti-rongeurs, elles sont très chères dans le commerce et pas forcement à la dimension que tu souhaite. Certains utilisent des cornières de placo sinon les GAR ça s’achètent en plaque et il ne faut qu'une plieuse pour tout mettre à dimensions ensuite. C'est comme cela que nous avons fait via un TOB charpentier/couvreur qui a travaillé sur notre chantier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

bardage vertical en méléze, section et finition ? Empty
MessageSujet: Re: bardage vertical en méléze, section et finition ?   bardage vertical en méléze, section et finition ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 10:41

Aspect brut ou raboté, c'est toi qui choisis...
Et ça ne vaut pas le coût (coup) de poncer toi même si tu veux du raboté.

Il existe aussi une finition "scié fin", entre brut et raboté.....à toi de voir des échantillons.

Pour la pose je sais qu'il faut que le coeur du bois soit à l'éxtérieur, et que les lames soient espacées de 10 mm, pour permettre le retrait/gonflement. Des lames de 15 cm maximum limite le cintrage.

Les tasseaux de couvre joints pourquoi pas du 60X22

Les grilles antirongeurs ton fournisseur pourra te les proposer, tout comme les pointes.
Il doit y avoir un lattage + contrelattage pour la ventilation....

Winzo avait partagé sur le forum un guide de pose de bardage super bien fait, de chez Simonnin..
Le bardage à couvre joint se pratique (ait) beaucoup dans le Jura...avec des lames en épicéa!

Pour le grisement je pense que la seule solution c'est de dégriser périodiquement les lames (acide oxalique, saint marc oxydrine, percarbonate de soude, ou dégriseur du commerce) et d'appliquer une fois sec un saturateur.
Ou alors il faudrait les exposer au soleil à plat pendant au moins un an pour amorcer le grisement...
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

bardage vertical en méléze, section et finition ? Empty
MessageSujet: Re: bardage vertical en méléze, section et finition ?   bardage vertical en méléze, section et finition ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:06

Il suffit simplement de les griser avec une peinture à la farine, poudre d'ardoise et ocre grise,huile de lin savon noir et sulfate de fer

Nous en avons parlé, j'attends mes fournitures pour terminer et j'envoie des clichés. Un grisaillement naturel ou artificiel ne sera jamais uniforme

JP
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

bardage vertical en méléze, section et finition ? Empty
MessageSujet: Re: bardage vertical en méléze, section et finition ?   bardage vertical en méléze, section et finition ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:34

Je présume que les sections du bardage mélèze sont assez limitées du moins celle que je voie couramment pleines de noeuds.

Je présume que de belles planches de mélèze  des Alpes de 20cm minimum de large sont hors de prix, hors je ne conçois pas sur le plan esthétique un bardage vertical à couvres joints inférieur à cette dimension avec des couvres joints de 4 à5cm, j'ai fait scié des planches de sapin pratiquement sans noeud, Il m'a suffit de prévoir avec le scieur quelques temps avant et de lui expliquer ce que je voulais.  Un lot de planches de 20cm par 2 cm d'épaisseur J'ai débité à la scie circulaire portative les couvre joints;  quatre par planches.

Brut de sciage,  posé depuis plus d'un an. Je suis en train de le peindre comme indiqué plus haut.

JP
















Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

bardage vertical en méléze, section et finition ? Empty
MessageSujet: Re: bardage vertical en méléze, section et finition ?   bardage vertical en méléze, section et finition ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plein de choses sur le bardage vertical à couvre joints et sur la construction

En plus on peut apprendre un peu de Breton

JP
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

bardage vertical en méléze, section et finition ? Empty
MessageSujet: Re: bardage vertical en méléze, section et finition ?   bardage vertical en méléze, section et finition ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:17

salut
un bon bouquin sur le bardage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec notamment des infos intéressantes sur le grisaillement.
la doc Simonin est quelque part par là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'épaisseur mini des lames est fonction de l'essence. Pour du mélèze, je crois que c'est 19. Plus c'est fin et plus ça risquera de se voiler et de fendre. Encore plus si c'est large.
Les profils disponibles, à des prix raisonnables, ne sont pas légion. La plupart des fournisseurs connaissent la pose horizontale, mais la pose verticale me semble moins maitrisée. Du coup on trouve pléthore de profil à élégie courbe, assez moche en pose verticale je trouve. Et pour d'autres profils c'est le quasi désert...
l'avantage du couvre joint c'est que ce sont des profils simples et bon marché.
à +
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

bardage vertical en méléze, section et finition ? Empty
MessageSujet: Re: bardage vertical en méléze, section et finition ?   bardage vertical en méléze, section et finition ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:25

Merci pour toutes ces infos...

Concernant l'huile de lin, les avis sont très mitigés......au bout de quelques années, ce n'est pas un grisaillement mais des façades noires....

Alors qu'un douglas ou mélèze naturel sans aucun traitement a un gris argenté plutôt joli.
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

bardage vertical en méléze, section et finition ? Empty
MessageSujet: Re: bardage vertical en méléze, section et finition ?   bardage vertical en méléze, section et finition ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 22:00

merci les gars,pour toutes ces infos
J'ai cherché le DTU en intégralité, je pensais le trouver via mon job mais il y est pas grrrr..
Je suis partant pour du grisé 'naturel' cela dit JP j'attends de voir ce que ca donne chez toi, mais cette peinture a une durée de vie de combien de temps, tu as une idée ? S'il faut se repalucher ça tous les 5 ans ça me tente pas Smile
J'ai vu des docs qui demandent pour une pose verticale un lattage + contre lattage alors que j'avais vu ailleurs que le simple fait d'interrompre le lattage était suffisant pour la ventillation, que d'info à trier... pour ça le dtu original aurait été super .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

bardage vertical en méléze, section et finition ? Empty
MessageSujet: Re: bardage vertical en méléze, section et finition ?   bardage vertical en méléze, section et finition ? EmptySam 13 Sep 2014 - 15:31

Bjr

Pour le bardage mélèze de notre maison, nous avions initialement prévu le modèle à claire voie d'Ambiance-Bois.

Avant de passer commande nous avons eu la bonne idée de nous déplacer à cette scierie afin de voir de visu les différents produits.
Bien nous en a pris, car nous avons pû voir un bardage à claire voie posé depuis longtemps : il avait grisé jusqu'au noir presque. C'était peut-être dû au climat humide du plateau des Millevaches et au fait que le bardage, n'étant pas raboté, retenait plus la saleté et noircissait plus facilement.

Nous nous sommes donc tournés vers un bardage en planches rabotées de 130mm de large ; moins original peut-être, mais après 2 ans après la pose il est d'un gris acceptable.

La pose étant verticale, je installé un double litelage  (liteaux de charpente en 14mm d'épaisseur)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

bardage vertical en méléze, section et finition ? Empty
MessageSujet: Re: bardage vertical en méléze, section et finition ?   bardage vertical en méléze, section et finition ? EmptySam 13 Sep 2014 - 15:44

Bonjour, évidemment une peinture se repasse régulièrement en fonction de sa tenue, la peinture à l'ocre est donnée pour 10 ans, je n'ai peint qu'un cabanon à toit très peu pentu, à un niveau, donc la surface et surtout la hauteur est accessible. Il doit y avoir 30m2.

C'est un choix, je n'aime pas les bardages qui prennent les teintes les plus diverses, en général cela se termine par une multitude de dégrisaillement ou de traitements divers. Aussi fastidieux qu'une peinture à la farine et beaucoup plus chers. on termine en fin de compte par une lasure très foncée pour unifier le tout.

Il faut que le PLU local l'accepte également.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bardage vertical en méléze, section et finition ? Empty
MessageSujet: Re: bardage vertical en méléze, section et finition ?   bardage vertical en méléze, section et finition ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bardage vertical en méléze, section et finition ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Plafond, parement-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit