Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Chape isolante dans maison greb

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

Chape isolante dans maison greb Empty
MessageSujet: Chape isolante dans maison greb   Chape isolante dans maison greb EmptyVen 5 Sep 2014 - 9:05

Bonjour,

J'aimerais avoir un avis sur la réalisation d'une chape isolante dans une maison greb.
Je pense fixer mes lisses basses directement sur ma dalle BA poutrelle hourdi sans surelever ces lisses
Ma chape serait constituée de 8 cm d'isolant et une chape tradi de 4 cm au dessus.
Je pose la question, car sur la plupart des photos de realisation que je vois, les lisses basses sont fixées sur un muret de 20 cm.

Y a t'il un reel inconveniant a monter mes 8+4 cm de chape contre le mur greb (contre les plaques de contreventement en ce qui me concerne)
Ca me parait meilleur thermiquement et surtout plus simple..

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Chape isolante dans maison greb Empty
MessageSujet: Re: Chape isolante dans maison greb   Chape isolante dans maison greb EmptyVen 5 Sep 2014 - 10:48

Bonjour, le projet dont tu parles concerne t il l'abri de 20m2 que tu envisageais sur le site futura sciences ou un projet plus vaste dont je pense avoir vu passez les plans?

GJP

Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Chape isolante dans maison greb Empty
MessageSujet: Re: Chape isolante dans maison greb   Chape isolante dans maison greb EmptyVen 5 Sep 2014 - 11:06

Dans l'avatar, la maison est exactement conçue comme cela. Il y a une isolation sur dalle en PUR un plancher chauffant et une chape anhydrite.

La maison GREB classique en RDC et contreventé par panneaux en demi étage.

Poutres en I avec isolation en ouate de cellulose.

Les lisses sont fixées sur deux rangées de parpaings simplement maçonnées sur dalle, dessous il y a d'autre locaux.

Les goujons sont fixés dans les alvéoles des blocs remplies de béton. L'espace est rempli de liège en vrac, la paille vient directement sur le liège.

Il faut noter que la dalle est soutenue et conçue pour recevoir des murs de refends maçonnés liés à l'ossature et à la façade sud/sud est qui est en briques monomur avec pratiquement 2/3 des ouvertures avec volets roulants.

Cette maison n'était pas assujettie à la rt 2012 mais y répond.

Bonne continuation.

GJP




Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Chape isolante dans maison greb Empty
MessageSujet: Re: Chape isolante dans maison greb   Chape isolante dans maison greb EmptyVen 5 Sep 2014 - 11:09

Ps, cette construction ne nécessitait probablement pas de plancher chauffant, elle est sur le littoral corse , mais le maitre d'ouvrage étant chauffagiste, cela a favorisé ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

Chape isolante dans maison greb Empty
MessageSujet: Re: Chape isolante dans maison greb   Chape isolante dans maison greb EmptyVen 5 Sep 2014 - 22:07

Merci GJP,

Cela concerne la maison, pour l'abris qui sera construit avant je n'ai pas fais mon choix encore...
Dans mon idée, je ne ferais pas la double rangée de parpaings mais les lisses seraient sur la dalle directement.
De ce fait, à l'interieur, ma chape remonterait de 12 cm (8+4) contre les murs greb (protégés biensur)
Je me questionne car c'est rarement fait de la sorte... est il nuisible de faire ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Chape isolante dans maison greb Empty
MessageSujet: Re: Chape isolante dans maison greb   Chape isolante dans maison greb EmptySam 6 Sep 2014 - 14:44

Bonjour, je présume que la chape sur isolant convient aux préconisations de la rt 2012, les murs greb également, si l'ossature est 20 ou 30cm au dessus du sol extérieur fini pour protéger le bas du mur greb des projections d'eau de pluie je pense que cela devrait convenir.
JP
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Chape isolante dans maison greb Empty
MessageSujet: Re: Chape isolante dans maison greb   Chape isolante dans maison greb EmptySam 6 Sep 2014 - 15:20

Sur le site des compaillons au sujet fondations il y a pas mal de discussions et notamment des réponses au sujet du GREB et fondations.

JP
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

Chape isolante dans maison greb Empty
MessageSujet: Re: Chape isolante dans maison greb   Chape isolante dans maison greb EmptySam 6 Sep 2014 - 15:33

trés bien, je vais voir, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
esseb
GREBquoi? *
esseb


Nombre de messages : 14
Localisation : Pays de Retz (44)
Projet : Maison R+1
Date d'inscription : 29/11/2013

Chape isolante dans maison greb Empty
MessageSujet: Re: Chape isolante dans maison greb   Chape isolante dans maison greb EmptyVen 12 Sep 2014 - 16:16

Bonjour Christian,

Nous avions aussi pensé à mettre en place une chape isolé assez épaisse.

Le problème est qu'en cas de dégâts des eaux la chape arriverait au dessus des lisses basses donc au niveau de la paille.

Quelle protection as tu prévu pour le mur intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

Chape isolante dans maison greb Empty
MessageSujet: Re: Chape isolante dans maison greb   Chape isolante dans maison greb EmptyVen 12 Sep 2014 - 16:30

il y aura probablement sur toute l'eppaisseur un morceau de panneau de contreventement , je dois reflechir au probléme plus en detail... mais y aura une evacuation de secours dans le sol de la sdb en cas d'accident de baignoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Contenu sponsorisé





Chape isolante dans maison greb Empty
MessageSujet: Re: Chape isolante dans maison greb   Chape isolante dans maison greb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chape isolante dans maison greb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» intérieur maison GREB dans le 34
» Maison greb dans le Vaucluse
» Maison GREB dans l'aude
» Maison en GREB dans le grand Ouest.
» Un poêle de masse dans une maison GREB ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Ponts Thermiques, Perméabilité à l'air, Ventilation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit