Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 lisse basse + goujon

Aller en bas 
+2
nicolas
mmu34
6 participants
AuteurMessage
mmu34
GREBien **"



Nombre de messages : 75
Localisation : BEZIERS, Hérault
Projet : maison+local commercial GREB
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2013

lisse basse + goujon Empty
MessageSujet: lisse basse + goujon   lisse basse + goujon EmptyLun 4 Aoû 2014 - 20:36

Bonjour à tous !

je pensais qu'aujourd'hui serais une chouette journée parce que je posai les lisses basses de mon ossature Greb. Mais voilà que je me suis heurtée à quelques désagréments, du style :

- la dalle n'est pas parfaitement plane, il y a même un bourrelet caillouteux contre la planelle! impossible d'aplanir proprement avec marteau / burin. Donc mes lisses basses, à certains endroits ne sont pas de niveau (ni droite/gauche, ni haut/bas).

- Certains goujons d'ancrage tournent dans le vide alors que j'ai une dalle béton de 5cm sur hourdis/ polybeurk. Bref ça tient que dalle. Je n'ose pas serrer trop fort de peur de tout casser.

En gros, j'ai l'impression d'avoir fait un boulot de merde.

Quelqu'un pour me remonter le moral ???
Revenir en haut Aller en bas
http://mmu34.eklablog.com/accueil-c20985340
Invité
Invité




lisse basse + goujon Empty
MessageSujet: Re: lisse basse + goujon   lisse basse + goujon EmptyLun 4 Aoû 2014 - 22:54

Hello,
J'ai eu les mêmes problèmes.
Pour les goujons qui tournent dans le vide, tu laisse tomber et tu en remet un autre à côté.
Pour les bosses sur la dalle, tu prends la meuleuse et pour les trous tu mets des cales.
Si les lisses intérieures et extérieures ne sont pas au même niveau, places les lisses hautes de niveau et ensuite mesures la hauteur de chaque poteau pour les couper à la bonne taille.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

lisse basse + goujon Empty
MessageSujet: Re: lisse basse + goujon   lisse basse + goujon EmptyMar 5 Aoû 2014 - 9:23

salut
c'est un maçon qui a fait la dalle, et tu as payé pour ça ? Alors tu lui demandes de revenir et de raboter son béton pour que ce soit droit. Ca va être conflictuel, parce que ça va lui prendre du temps et lui couter cher, et il voudra le faire à l'arrache.
sinon comme dit JBL tu essayes de limiter les dégats avec la meuleuse. Ca restera irrégulier, mets un boudin d'étancheité à l'air sous la lisse basse.

pour tes goujons, c'est bizarre qu'il tournent dans le vide. Il faut que tu restes dans les 5 cm de dalle, et 5 cm c'est pas long.

ou sinon tu refais des arases propres, en BA de 15 cm, avec reprise du chainage du soubassement. Il faut être très minutieux, déligner les planches de coffrage pour qu'elles soient bien droites, les fixer de niveau, solidement parce que le béton c'est très lourd (attention elles vont vouloir s'écarter), boucher les interstices avec de la mousse PU. Faire du béton bien liquide, le vibrer, le lisser à la spatule très délicatement. Bref ça prend du temps...

Je n'avais pas fait ce boulot assez minutieusement, mon collègue maçon a du utiliser son disque à poncer (cher) et du mortier fibré (cher), et ce n'est pas encore parfait.

Il est probable que tu n'ais à faire ça que pour la lisse extérieure, la dalle pour la lisse intérieure doit sans doute être plus plane. Mais reste le problème de la faible épaisseur d'ancrage pour les goujons

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
mmu34
GREBien **"



Nombre de messages : 75
Localisation : BEZIERS, Hérault
Projet : maison+local commercial GREB
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2013

lisse basse + goujon Empty
MessageSujet: Re: lisse basse + goujon   lisse basse + goujon EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 14:43

salut,

bon, j'ai suivi ton conseil et j'ai meuler partout au dessus des planelles. Un boulot de titan vu la surface ! Et j'ai mis des cales un peu partout aussi. Le resultat est meilleur, c'est rassurant. Donc je te remercie pour ton post.

J'en profite pour te poser une question car j'ai commencé la structure verticale. Au bord d'une fenetre je suis d'aplomb à l'intérieur du cadre au niveau des 2 poteaux qui supporteront le linteaux, côté extérieur nickel, côté intérieur le fil à plomb ne touche pas le bois !!!

Pourtant j'ai mis les entraxes partout, là où je fixerai plus tard mes fenetres. Je suis perplexe!

T'es t-il arrivé la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://mmu34.eklablog.com/accueil-c20985340
Invité
Invité




lisse basse + goujon Empty
MessageSujet: Re: lisse basse + goujon   lisse basse + goujon EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 21:04

Tes poteaux sont ils parfaitement réguliers ? Parfois les scies (ou les scieurs) déconnent un peu et les poteaux ne font pas la même taille d'un bout à l'autre.
J'en suis arrivé à la conclusion que l'ossature bois n'est pas une science exacte. Il faut tenter d'approcher les valeurs théoriques pour limiter les écarts mais il ne faut pas se tracasser pour quelques mm.
Voici les points sur lesquels je suis particulièrement méticuleux :
- Angles bien d'aplomb
- ouvertures bien d'aplomb et à la bonne taille pour les menuiseries
- lisses hautes bien de niveau
Pour le reste, je me fais moins de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

lisse basse + goujon Empty
MessageSujet: Re: lisse basse + goujon   lisse basse + goujon EmptyVen 8 Aoû 2014 - 23:10

C'est parfois décevant de passer du temps sur des tâches non prévues et laborieuses mais ça peut valoir le coup. Surtout pour bien démarrer l'ossature ;-)

Tes poteaux ne sont pas d'aplomb, ne sont pas droits... ?
Pour les fenêtres il faut être assez précis.

Avec du bois vert ce n'est pas toujours facile d'être précis.

Bon courage,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

lisse basse + goujon Empty
MessageSujet: Re: lisse basse + goujon   lisse basse + goujon EmptyVen 8 Aoû 2014 - 23:11

Pour les goujons qui tournent dans le vide :
y a du béton partout ?
le béton est frais ?
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

lisse basse + goujon Empty
MessageSujet: Re: lisse basse + goujon   lisse basse + goujon EmptySam 9 Aoû 2014 - 0:12

Bonjour, les goujons pour fixer des lisses basses font à peu près entre 15 et 20cm s'ils sont d'un diamètre adéquat, 5cm de béton ne sont pas suffisants pour assurer un ancrage correct. Soit ils traversent le béton soit celui si éclate en serrant le goujon.
De plus la partie qui assure l'ancrage pour avoir une réelle efficacité doit se retrouver au milieu du béton donc ici autour de 2,5cm ce qui n'est pas suffisant.

J'ai vu une situation assez semblable il a été fait une ceinture avec des blocs à bancher scellés au mortier sur la dalle les goujons fixés dans le béton coulé dans les blocs, il faut attendre la prise suffisante du mortier de scellement du béton soit pas loin de trois semaines.

On a des ponts thermiques, la solidité n'est pas extraordinaire, mais il y avait plusieurs murs de refends qui assuraient un contreventement. On place un isolant entre les deux murets. La construction est sur la côte méditerranéenne donc le pont thermique n'est pas trop grave.

Tout ceci avant la rt 2012.

JP
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

lisse basse + goujon Empty
MessageSujet: Re: lisse basse + goujon   lisse basse + goujon EmptySam 9 Aoû 2014 - 10:17

+1 avec JP, 5 cm ne sont pas suffisants pour les goujons.

Tu peux peut-être changer de système, pour la lisse intérieure : percements traversants la dalle et la lisse, tige filetée boulonnée de part et d'autre, avec une plaque de répartition en sous-face de la dalle (parce que ça va appuyer sur les hourdis polystyrène). Pour la plaque de répartition, ça peut être de l'acier assez épais, ou peut-être de l'OSB 3 très épais (22 mini, 28 mm serait mieux) si le vide sanitaire est sec, ou des lambourdes de terrasse en composite (mais je crois que le composite n'est pas si solide). Eventuellement résine de scellement dans la traversée de dalle, pour solidifier et étancheifier, mais pas facile à faire tenir en place
à mon avis ça ne serait pas moins solide que la solution de JP de rajouter une rangée de stepoc (la solidité est alors liée au seul mortier de scellement, sans reprise du ferraillage de la dalle)

reste que ton muret intérieur appuie sur les seuls entrevous en PSE. Est-ce que la dalle a été calculée pour ça (notamment aux zones d'appui concentré = poteaux, colonnes d'appui) ? As-tu un plan des fondations, et de l'ossature ?

à +

à +
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

lisse basse + goujon Empty
MessageSujet: Re: lisse basse + goujon   lisse basse + goujon EmptySam 9 Aoû 2014 - 12:22

J'opterais pour un scellement de tige filetée au chimique!


Quitte à resserrer les ancrages tous les 80 cm par exemple..


Ou comme dit Nicolas faire un montage traversant avec de la tige filetée de 10mm et des bouts de tôle galva percées de 4 mm d'épaisseur boulonnées en sous face de dalle



Pierre
Revenir en haut Aller en bas
sousen




Nombre de messages : 1
Localisation : france
Date d'inscription : 31/05/2019

lisse basse + goujon Empty
MessageSujet: Re: lisse basse + goujon   lisse basse + goujon EmptyVen 31 Mai 2019 - 13:57

Si les lisses intérieures et extérieures ne sont pas au même niveau, places les lisses hautes de niveau et ensuite mesures la hauteur de chaque poteau pour les couper à la bonne taille. vous trouverez plus de détails sur cet artcile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lisse basse + goujon Empty
MessageSujet: Re: lisse basse + goujon   lisse basse + goujon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lisse basse + goujon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etanchéité lisse basse
» mortier lisse basse
» arase étanche sous lisse basse
» lisse basse ou pas sur dalle bois
» une seule lisse basse : planche de 45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: Le bois, la quincaillerie, les outils-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit