Forum APPROCHE-Paille

Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils : 0980 328 323
Website APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

recherche avis : par quoi, où commencer? !!

AuteurMessage
dreamies

recherche avis  : par quoi, où commencer? !! Empty
MessageSujet: recherche avis : par quoi, où commencer? !!   recherche avis  : par quoi, où commencer? !! EmptyDim 23 Mar 2014 - 12:45

Le projet de construction en paille est là, l'envie aussi ! !
Mais par où commencer? j'ai déjà beaucoup lu mais maintenant se pose la question de l'étape suivante...
stage? chantier participatif?

quelles sont les étapes de votre parcours?

merci d'avance d'aider par vos quelques lignes : un petit rien qui fait du bien !

Christelle
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

Projet : participation à divers chantiers

MessageSujet: Re: recherche avis : par quoi, où commencer? !!   recherche avis  : par quoi, où commencer? !! EmptyDim 23 Mar 2014 - 14:50

Bonjour, il faut mettre maintenant la main à la paille peut importe la technique proposée par un chantier participatif, on rencontre en général des gens intéressants, on se crée un réseau, ce peut être un peu long, tout dépend de ses disponibilités., du hasard etc.

Sur ce forum on traite essentiellement de la technique du Greb des stages sont organisés on peut y trouver les dates.

Il y a aussi le forum et site des compaillons qui traite d'autres techniques puis d'autres associations comme Botmobil et d'autres.

Rien ne remplace une expérience concrète qui donne l'étincelle nécessaire bien qu'il faille l'éviter quand on est au milieu de la paille.

Pour ma part ayant beaucoup de temps disponible. Des chantiers près de chez moi, un fils qui a construit selon la méthode du Greb j'ai très vite plongé dans cet univers.

Bonne recherche, et bon courage.

JP
Benoit72
GREBiste ***

MessageSujet: Re: recherche avis : par quoi, où commencer? !!   recherche avis  : par quoi, où commencer? !! EmptyDim 23 Mar 2014 - 15:34

Bonjour

Je suis d'accord avec JP, il y avant et après les chantiers.
Je te conseille d'en faire et d'en faire encore. D'abord parce qu'on y apprend beaucoup, ensuite parce qu'on y rencontre des gens sympas mais aussi parce que c'est une manière de se préparer - si on est intéressé - à accueillir soi-même du monde sur son chantier.
Le stage GREB. Bien sûr mais çà reste très court, une très bonne introduction centrée sur la paille.
Bons chantiers.

Benoît
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

MessageSujet: Re: recherche avis : par quoi, où commencer? !!   recherche avis  : par quoi, où commencer? !! EmptyDim 23 Mar 2014 - 19:18

Salut dreamis,

y a un chantier approche paille prévu très bientôt dans le 77 à Cossigny ;-)
C'est pas mal pour se faire le main et apprendre les trucs et astuces auprès de formateurs.
Avant tu peux acheter le bouquin pour analyser les étapes et préparer tes questions à poser lors du stages.
Les chantiers participatifs sont intéressants aussi.

Y a plus k se lancer.

Bon courage.
Winzo
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

MessageSujet: Re: recherche avis : par quoi, où commencer? !!   recherche avis  : par quoi, où commencer? !! EmptyLun 24 Mar 2014 - 20:53

salut
beaucoup de reflexion, participation à quelques chantiers, paille ou pas, histoire de se faire une "culture de bâtiment". Si tu as le temps, c'est pas mal d'en faire plusieurs, avec divers artisans intervenants, et à diverses étapes (fondations, réseaux, ossature, charpente, placo, bardage, etc). On a surtout accès aux chantiers d'autoconstruction, mais ce serait pas mal de voir des chantiers professionnels aussi.
Avec le recul, je me dis qu'il faut déjà arriver avec un projet, et donc des problèmes sur lesquels on butte, pour focaliser son attention. Parce que si l'on ne cherche rien, on ne trouve rien...
à +
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...

MessageSujet: Re: recherche avis : par quoi, où commencer? !!   recherche avis  : par quoi, où commencer? !! EmptyLun 31 Mar 2014 - 20:12

Hello.

Personnellement, je n'ai pas procédé selon les conseils ci-dessus. Je m'explique, mais lis jusqu'au bout afin qu'il n'y est pas méprise.

Je n'ai absolument fait aucun chantier, aucun stage, aucune visite de chantier paille, qu'il soit GREB ou autre. Je me suis donc lancé seul et sans expérience paille ou GREB. Cependant mon expérience perso était importante bien que je ne sois pas du tout du bâtiment...

Mais lorsque je lis ton message,"quel est la prochaine étape", alors que tu sors juste de la phase ou tu as choisi la "paille", tu restes donc encore dans la phase totalement théorique et c'est une des phases les plus importantes, celle du choix de la technique!

Pour reprendre les mots de Nicolas, il te faut beaucoup de "réflexion", et pour cela il te faut absolument prendre ton temps pour choisir la technique duquel découlera le temps de mise en oeuvre, le coût, la facilité de mise en oeuvre... bref principalement la "difficulté" et "le tarif".

Cette phase de décision, GREB ou pas GREB se fera aussi en fonction de tes dispo et surtout de ton niveau technique, tes capacités de compréhension, d'analyse, ton niveau physique (oui oui)...

Pour choisir, il te faut lire (et lire encore, dans tous les domaines), apprendre virtuellement (ici) et voir (sur un chantier, visite ou mieux coût de main). Mais je suis d'accord avec Nicolas, il te faut un projet, je parle d'un plan de maison, la maison que tu souhaites réaliser (forme, surface, étage, pan de toit...) avec lequel tu te rendra sur des chantiers afin de pouvoir concrètement échanger avec ceux qui construisent.
Ils pourront ainsi d'aider à affiner le projet et peut être te guider sur le choix de la technique (sauf si tu sais déjà celle que tu veux) ou simplement des choix constructifs (tel ou tel chose de cette manière ou pas adapté) qui te permettront de décider "définitivement" du plan et de la technique.

Pour résumé, étape suivante (si pas déjà faite), poser sur plan les grandes lignes de ton projet, puis suivre de chantiers afin de bénéficier des conseils des autres.

Bon courage!
Seb

nb: Commence a quantifier ton temps dispo, tes capacités techniques (Electricité, charpente...), ta durée de projet dispo (1 an, deux an...), le nombre de personne sur le chantier, les outils que tu as deja, tes finances, la part de entreprises... avec ca, perso, je dis qu'on peut deja te diriger vers une technique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: recherche avis : par quoi, où commencer? !!   recherche avis  : par quoi, où commencer? !! Empty

recherche avis : par quoi, où commencer? !!
Page 1 sur 1