Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Futur auto-constructeur dans le Kercorb

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sebiseb
GREBeur **
Sebiseb


Nombre de messages : 39
Localisation : Chalabre
Projet : Maison d'habitation de plain pied - GREB
Age : 49
Date d'inscription : 13/03/2014

Futur auto-constructeur dans le Kercorb Empty
MessageSujet: Futur auto-constructeur dans le Kercorb   Futur auto-constructeur dans le Kercorb EmptyJeu 13 Mar 2014 - 15:03

Bonjour,

Nous sommes actuellement en phase d'achat de notre futur terrain dans le Kercorb (secteur de Chalabre dans l'Aude - 11).
Etant dessinateur projeteur, les plans sont donc déjà établi pour notre futur construction (rectangle de 22.00m x 6.00m) mais la technique reste encore incertaine car je suis issu de la construction dite "traditionnelle" en brique.
Je me suis d'abord orienté vers l'ossature bois + panneaux OSB + isolant fibre de bois mais les estimation que les entreprises ont réalisées nous ont un peu ... surpris, et pas en bien.
L'un de mes clients m'a alors parlé de la technique du GREB et la, joie, bonheur et allégresse !!!
J'ai été agréablement surpris par une telle "simplicité", de plus, le matériaux de base est disponible en grande quantité dans le secteur (bois et paille). Il semblerait donc qu'il s'agisse là de la solution idéale dans mon cas.

Je souhaiterais donc savoir si de tels projets ont déjà vu le jour dans l'Aude, ou sont sur le point d'être entamés, afin de pouvoir en apprendre un peu plus.

Il va de soit que si mon projet se concrétise (ce dont je ne doute pas), l'accueil sera assuré pour tous les volontaires  Very Happy 

Mais avant de commencer, voici une première salve de questions :

1. Les sections de bois sont elles identiques à TOUS les bâtiment construit avec la technique du GREB ? (100x40 si je ne m'abuse)
2. Le remplissage extérieur au mortier est il obligatoire en cas de revêtement de façade en bardage bois sur litelage et pare-pluie ?
3. Les "accessoires" type grillage anti rongeur et feutre anti-capillarité sont ils disponibles dans les négoces en matériaux ? (Reseau Pro, PointP, etc. ...)

En vous remerciant d'avance pour votre aide et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Futur auto-constructeur dans le Kercorb Empty
MessageSujet: Re: Futur auto-constructeur dans le Kercorb   Futur auto-constructeur dans le Kercorb EmptyJeu 13 Mar 2014 - 16:53

Bonjour Sebiseb et bienvenue !

Je n'ai pas trouvé de grebistes dans le 11 :
http://www.mappemonde.net/carte/maisongreb/france.html

Très bon choix le greb :-D

Pour tes questions :
1 : oui. Sauf un cas en Italie où il y a une réglementation plus contraignante et les grebistes ont du se plier aux résultats d'un BE. JB pourra t'en dire plus.
2: non, il n'est pas obligatoire. Après il a un rôle structurel, donc il faut voir la forme de ton projet. C'est pratique aussi de couler les 2 côtés en même temps.
3: oui, assez.

Bon courage,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
ratbart
GREBeur **
ratbart


Nombre de messages : 41
Localisation : arboussols 66
Projet : maison paille GREB
Age : 42
Date d'inscription : 22/06/2010

Futur auto-constructeur dans le Kercorb Empty
MessageSujet: Re: Futur auto-constructeur dans le Kercorb   Futur auto-constructeur dans le Kercorb EmptyJeu 13 Mar 2014 - 20:49

Bonjour, je ne suis pas dans l'aude mais dans un departement limitrophe dans les Pyrénées orientales, nous construisons en Greb, notre chantier est ouvert à toute visite et il y a egalement une autre construction Greb à une dizaine de kilomètres de notre chantier. Le bois pour l'ossature nous l'avons pris dans une scierie proche de toi à Quillan.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Sebiseb
GREBeur **
Sebiseb


Nombre de messages : 39
Localisation : Chalabre
Projet : Maison d'habitation de plain pied - GREB
Age : 49
Date d'inscription : 13/03/2014

Futur auto-constructeur dans le Kercorb Empty
MessageSujet: Re: Futur auto-constructeur dans le Kercorb   Futur auto-constructeur dans le Kercorb EmptyJeu 13 Mar 2014 - 23:04

Bonsoir, il y a donc de fortes chances que je vienne voir comment cela ce passe et pourquoi mettre la main à l'ouvrage puisqu'il n'y que de cette façon que l'on peut convenablement apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
ratbart
GREBeur **
ratbart


Nombre de messages : 41
Localisation : arboussols 66
Projet : maison paille GREB
Age : 42
Date d'inscription : 22/06/2010

Futur auto-constructeur dans le Kercorb Empty
MessageSujet: Re: Futur auto-constructeur dans le Kercorb   Futur auto-constructeur dans le Kercorb EmptyVen 14 Mar 2014 - 7:00

ben de notre côté l'ossature, la paille et le mortier greb s'est fini, on a attaqué les cloisons , mais tu es quand même le bienvenue, sinon l'autre chantier dont he te parlai sont entrain de monter l'ossature je te dobne son pseudo c'est roger66 il passe de temps en temps sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
roger66
GREBouille *"



Nombre de messages : 24
Localisation : prades 66500
Projet : habitat groupé pyr orientales 3 logements
Date d'inscription : 09/01/2010

Futur auto-constructeur dans le Kercorb Empty
MessageSujet: Re: Futur auto-constructeur dans le Kercorb   Futur auto-constructeur dans le Kercorb EmptyMer 2 Avr 2014 - 21:21

Bonjour . de Roger dans les Pyrenees Orientales .( Prades 66500) Notre projet avance une partie est déjà sous toit pour proteger la paille . Je termine l'ossature du premier logement ce mois ci . En tout il y a trois logements et une salle commune . Pour en savoir plus va voir sur " vert chez nous "blogspot .
Revenir en haut Aller en bas
Sebiseb
GREBeur **
Sebiseb


Nombre de messages : 39
Localisation : Chalabre
Projet : Maison d'habitation de plain pied - GREB
Age : 49
Date d'inscription : 13/03/2014

Futur auto-constructeur dans le Kercorb Empty
MessageSujet: Re: Futur auto-constructeur dans le Kercorb   Futur auto-constructeur dans le Kercorb EmptyMer 18 Fév 2015 - 19:40

Oups ... ça fais longtemps que je ne suis pas passé ici. Pour ceux qui souhaite voir l'avancé des travaux, c'est ici https://www.facebook.com/pages/Notre-maison-en-paille/687628774657739
Revenir en haut Aller en bas
Julien56
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : 56 Elven
Projet : R+1 sur sous-sol partiel, bardage et enduits
Date d'inscription : 08/02/2015

Futur auto-constructeur dans le Kercorb Empty
MessageSujet: Re: Futur auto-constructeur dans le Kercorb   Futur auto-constructeur dans le Kercorb EmptyMer 25 Fév 2015 - 13:35

Tu as bien fait de repasser par ici ! Et merci pour le lien vers ta page fb, la chronologie de tes travaux est très intéressante pour un futur Grebiste comme moi.

Mon projet comporte aussi un sous-sol partiel. J'ai du mal à me résoudre à faire un double mur de soubassement sur 3m de haut... Peux-tu nous en dire plus sur la solution que tu as retenue? En particulier, comment ton mur Greb repose sur un soutènement de seulement 27 cm ? Si tu as un fichier Sketchup, ou un plan de détail, je suis curieux de comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Sebiseb
GREBeur **
Sebiseb


Nombre de messages : 39
Localisation : Chalabre
Projet : Maison d'habitation de plain pied - GREB
Age : 49
Date d'inscription : 13/03/2014

Futur auto-constructeur dans le Kercorb Empty
MessageSujet: Re: Futur auto-constructeur dans le Kercorb   Futur auto-constructeur dans le Kercorb EmptyMer 25 Fév 2015 - 14:31

Je viens juste de réaliser un croquis (posté à ton attention j'imagine) sur facebook mais autant en faire profiter tout le monde.

Futur auto-constructeur dans le Kercorb Princi10

Au niveau du triplage, si je constate un fléchissement de la solive intérieur (portée 5.40m) je garde la possibilité de rajouter un poteau à mi-portée dans le sous sol et le vide sanitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur auto-constructeur dans le Kercorb Empty
MessageSujet: Re: Futur auto-constructeur dans le Kercorb   Futur auto-constructeur dans le Kercorb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur auto-constructeur dans le Kercorb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» futur constructeur en 17
» Auto bricolo constructeur Jo & No
» Paille dans le Jura
» Futur autoconstructeurs en Picardie
» Futur utilisateur de paille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Contact :: Présentation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit