Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 isolation double muret

Aller en bas 
+6
Chips
totouf
Oliv-17
nico64
winzo
peypeygreb
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
peypeygreb
GREBeur **



Nombre de messages : 45
Localisation : nord Vaucluse ( Enclave des Papes )
Projet : ERP, ouvert depuis le 14/09/2015 maison en cours !
Age : 65
Date d'inscription : 27/10/2012

isolation double muret Empty
MessageSujet: isolation double muret   isolation double muret EmptyVen 21 Fév 2014 - 8:37

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé sur le forum un sujet sur les différents types de techniques concernant l’isolation entre le double muret. C' est à dire y a t il autre chose que le liège en vrac mais toujours avec une approche écologique.

Bonne continuation.

peypeygreb
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation double muret Empty
MessageSujet: Re: isolation double muret   isolation double muret EmptyVen 21 Fév 2014 - 8:56

Salut peypeygreb,

en effet le liège en vrac revient souvent. C'est ce que l'on a utilisé chez nous.
Je trouve que le liège en vrac à le meilleur rapport qualité/cout/délai/écologie.

Maintenant ça fait un plusieurs fois que j'entends parler de la rafle de mais, sous dalle, en dalle isolante... peut-être que ça peut le faire entre les 2 murets.

Bonne recherche,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
nico64
GREBien **"



Nombre de messages : 59
Localisation : 64260 Louvie Juzon
Age : 51
Date d'inscription : 25/02/2012

isolation double muret Empty
MessageSujet: Re: isolation double muret   isolation double muret EmptyVen 21 Fév 2014 - 13:06

Salut,
Je me méfierais de tout ce qui isolant végétal autre que le liège : au niveau du sol, il y a quand même un risque important de pourrissement du à l'humidité.
Entre murets, on doit pouvoir mettre aussi de la perlite, de la vermiculite, du verre expansé... : dans tous les cas, ce sera probablement moins bon que le liège au niveau du ratio bilan écologique/ isolation / résistance à l'humidité.
Entre muret, je pense que le liège est donc le top.
Pour l'isolation horizontale, il y a d'autres solutions, par exemple dalle chaux-chanvre posée sur un hérisson ventilé.
@+
Nico64
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille.blogspot.fr/
peypeygreb
GREBeur **



Nombre de messages : 45
Localisation : nord Vaucluse ( Enclave des Papes )
Projet : ERP, ouvert depuis le 14/09/2015 maison en cours !
Age : 65
Date d'inscription : 27/10/2012

isolation double muret Empty
MessageSujet: Re: isolation double muret   isolation double muret EmptyVen 21 Fév 2014 - 19:50

Bonsoir,

Merci pour cette confirmation ! toutefois pour une isolation horizontale sur un hérisson si il est ventilé ne perd on pas le bénéfice de l'isolation ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation double muret Empty
MessageSujet: Re: isolation double muret   isolation double muret EmptyDim 23 Fév 2014 - 21:41

Je viens de relire un article dans la LME et en effet en isolant naturel, il y a que lie liège qui ne risque pas de pourrir.

la ventilation est réalisée sous l'isolation donc pas de problème.
Par contre tu vas perdre le bénéfice du "réchauffement" du hérisson au fil des années donc le delta de température entre les 2 côtés de l'isolant sera plus grand que sans ventilation

Pourquoi ventiler le hérisson ?
Ton sol comporte des risques en radon et humidité ?

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
peypeygreb
GREBeur **



Nombre de messages : 45
Localisation : nord Vaucluse ( Enclave des Papes )
Projet : ERP, ouvert depuis le 14/09/2015 maison en cours !
Age : 65
Date d'inscription : 27/10/2012

isolation double muret Empty
MessageSujet: Re: isolation double muret   isolation double muret EmptyDim 23 Fév 2014 - 22:01

Bonsoir,

Le sol n'est pas humide au vue des pluies de ces dernières semaines ! pour le radon nous sommes dans une région à faible émission cela est pour moi très relatif car des centrales nucléaires sont quand même assez proche ! donc doit on ventiler ou pas le hérisson ? à cogiter ?

A+

peypeygreb
Revenir en haut Aller en bas
Oliv-17
GREBouille *"
Oliv-17


Nombre de messages : 27
Localisation : 17300
Date d'inscription : 13/02/2014

isolation double muret Empty
MessageSujet: Re: isolation double muret   isolation double muret EmptyMer 20 Aoû 2014 - 22:36

Je relance ce post parce que je réflechi actuellement à ce problème de l'isolation des deux murets.
Je me demandais si on pouvais utiliser de la terre à la place du liège qui semble une denrée chère, donc rare.
La terre compressée en couches successive serait-elle une alternative possible ? Et sinon, y aurait-il d'autres moyens d'isoler ces deux murets ? Un collègue me soutient que l'air emprisonné entre les deux murets serait isolant de par sa stabilité. J'en doute un peu et dans ce cas, il faudrait faire un coffrage et combler le vide avant de poser la paille, mais pourquoi pas. Si quelqu'un à des réponses  Question isolation double muret 148696 
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

isolation double muret Empty
MessageSujet: Re: isolation double muret   isolation double muret EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 8:49

La terre n'est pas isolante, tu va créer un pont thermique entre les murets et tu risques d'avoir des murets qui suintent l'eau marron à chaque averse...
Le parpaing étant poreux, l'air entre les 2 rangées n'est pas stable du tout !
Calcul la quantité de liège, tu verra que les couts engendrés sont très raisonnables Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

isolation double muret Empty
MessageSujet: Re: isolation double muret   isolation double muret EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 9:00

Salut,

Le liège n'est pas une denrée rare et coûte 150 Euros/m3.
Le bénéfice apportée par le liège (R=2,5 pour 10 cm, imputrescible et anticapillarité) est incomparable avec de la terre.

Et bonjour le boulot que de remplir et tasser de la terre la dedans..

Une bonne solution à pas cher c'est pour moi ça:
http://www.polystyreneexpanse.com/billes-de-polystyrene-recycle.html?gclid=CL2J-o7go8ACFYMewwodbL0AKg#.U_WUN_l_v9U

L'air est un bon isolant à condition de le rendre immobile aux phénomènes de convection, dans de petites microcavités, ou entre 2 parois mais assez rapprochées (exemple des fenêtres)...L'espace entre les murets est trop important pour isoler quoique ce soit, même si on arrivait à rendre cette couche d'air immobile.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation double muret Empty
MessageSujet: Re: isolation double muret   isolation double muret EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 9:03

Salut,

+1 pour la terre pas isolante.

Une lame d'air isole en effet mais c'est très difficile à avoir et même si tu arrives à faire un caisson étanche, l'air bougera quand même dedans à cause des différences de températures des matériaux qu'il touche : parpaing int, parpaing ext, rupture de capillarité. Donc pas si isolant que ça. A mon avis.
J'avais réfléchi à la question à l'époque.
On a finalement rempli les 10cm de liège en vrac sur 0.8cm ou 1m de hauteur je ne sais plus.
35€ le sac de 250L livré par notre fournisseur de matériaux classique. Par contre faut insister car connaissent pas trop leurs produits écologiques les commerciaux ;-)

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Oliv-17
GREBouille *"
Oliv-17


Nombre de messages : 27
Localisation : 17300
Date d'inscription : 13/02/2014

isolation double muret Empty
MessageSujet: Re: isolation double muret   isolation double muret EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 23:32

peut-être qu'un mix des deux serait bien, de la terre sur le premier mètre et du liège au niveau du hérisson et de la dalle ?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

isolation double muret Empty
MessageSujet: Re: isolation double muret   isolation double muret EmptyVen 22 Aoû 2014 - 13:11

salut
si tu n'as pas besoin d'isoler le bas des murets, des graviers me paraissent mieux que la terre (évitent les remontées capillaires)
mais quand tu parles du "premier mètre", ça veut dire que tes murets sont très hauts ?
à +
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

isolation double muret Empty
MessageSujet: Re: isolation double muret   isolation double muret EmptyVen 22 Aoû 2014 - 13:54

Bonjour,

Un mix des deux c'est mieux que de la terre partout mais c'est quand même moins bien.
Parceque le flux de chaleur va descendre le long du muret et traverser dès qu'il y aura de la terre.
Du coup tu ne profites pas du chemin max pour limiter au maximum le pont thermique.

Honnêtement si c'est une histoire de coût, je préfererai mettre du polystyrène entre les murets sur toute la hauteur que moitié liège, moitié terre (ou cailloux).
Si entre tes murets tu as 10cm, tu t'en tires pour pas trop cher de polystyrène avec un matériau imputrescible et vraiment abordable au regard du liège.
Même si ce n'est pas super écologique, je pense que le rapport bénéfice thermique / coût / indice écologique justifie son emploi.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Oliv-17
GREBouille *"
Oliv-17


Nombre de messages : 27
Localisation : 17300
Date d'inscription : 13/02/2014

isolation double muret Empty
MessageSujet: Re: isolation double muret   isolation double muret EmptyLun 25 Aoû 2014 - 23:08

nicolas a écrit:
salut
mais quand tu parles du "premier mètre", ça veut dire que tes murets sont très hauts ?
à +

non,  mes murets font 130 en tout.
sur le choix du polystyrène, c'est pas très cohérent avec la démarche globale. Je vais plutôt me tourner vers le gravier. quelle taille, quelle qualité, quel prix ? Je vais étudier la question.
il faut aussi que je prévois l'isolation sous la dalle. J'ai une hauteur de 90 en tout. Je pensais faire une dalle de 20 cm max de béton de chaux sur un hérisson de 20 max aussi. Les 50 à combler avant, je prévois de le faire avec de la terre laissée sur le bord de la parcelle par le lotisseur. J'en aurai peut-être 30 m3 à récupérer. Je pensais dammer la terre en deux ou trois couches. Le hérisson de 20 cm est-ce assez et la dalle de 20 n'est-ce pas beaucoup ?
study
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

isolation double muret Empty
MessageSujet: Re: isolation double muret   isolation double muret EmptyLun 25 Aoû 2014 - 23:45

Salut,

Le gravier n'apportera rien en terme d'isolation..garde tes sous!

Le hérisson de 20 cm c'est un minimum et une dalle de 15 cm c'est déjà pas mal!
Par contre en lisant la description la dalle n'est pas isolée en sous face non plus!

Pour un R=2 il faudrait une dalle de 24 cm en chaux chanvre, ou 80 mm de panneau de liège expansé en sous face..

Avec une dalle sur terre plein en chaux brute, je vois tout l'intérêt d'investir dans une isolation efficace de l'espace entre les murets.

Mais attention, avec le haut de la semelle à -90 cm, la RT2012 ne prendra pas en compte une isolation périphérique verticale...donc ce sera pénalisant.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Oliv-17
GREBouille *"
Oliv-17


Nombre de messages : 27
Localisation : 17300
Date d'inscription : 13/02/2014

isolation double muret Empty
MessageSujet: Re: isolation double muret   isolation double muret EmptyMar 26 Aoû 2014 - 16:43

j'ai 75 ml de double murets à isoler sur 130cm (4 rangs de 25+chainage de 20+colle). entre l'isolation en sous face 110m2 + l'isolation des soubassements, ce poste va siphonner mon budget fondation. c'est pour ça que je cherche une alternative moins onéreuse. Si je dépense tout ici, je n'ai plus assez pour la dalle scratch
ça commence à devenir très compliqué
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation double muret Empty
MessageSujet: Re: isolation double muret   isolation double muret EmptyMar 26 Aoû 2014 - 17:09

la dalle sur terre-plein quand on a beaucoup décaissé ce n'est peut-être pas la solution.
Je dis ça car on a eu le même tour.
On a trouvé une solution moins chère que la carrière : achat de silex chez l'agriculteur du coin qui les avait enlevés de ses champs.
On a fait une dalle 15cm en béton par peur/méconnaissance, c'est du solide !! Normalement c'est 12cm je crois.
3cm sur une dalle ça fait quelques euros d'économisés.

130cm c'est ok pour la rt2012 apparemment.
Isole qu'en périphérie ou entre les 2 murets du coup si tu veux économiser.
Sous la dalle je ne sais pas si ça sert vraiment au final.
Tu as le droit à quelques transgressions écologiques, surtout si c'est pour la base de ta maison : bille de poly entre les murets.
Faudrait calculer si le bois et la paille de ton projet absorbent la fabrication du poly ;-)

Tu connais pas des artisans qui pourraient vider quelques matériaux dans tes fondations. Ça leur éviterait d'aller à la déchèterie.

Sinon change de technique pour ta dalle: bois/paille, vide-sanitaire...

Bon courage,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

isolation double muret Empty
MessageSujet: Re: isolation double muret   isolation double muret EmptyMar 26 Aoû 2014 - 20:43

Une dalle en béton et une isolation en polystyrène

Ne va pas bouffer ton budget à cause d'un choix écologique de chaux ou je ne sais quoi!
Il y a des compromis à faire on est tous passés par là....Sinon il fallait revoir la surface de la bâtisse à la baisse Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

isolation double muret Empty
MessageSujet: Re: isolation double muret   isolation double muret EmptyMar 26 Aoû 2014 - 20:50

salut
J'abonde avec Winzo : peut-être que l'isolation sous dalle n'est pas nécessaire. Du PSE entre les murets sur 130 cm ça va bien.
sur une hauteur comme ça, il va falloir très très très bien compacter le terre plein, quel que soit sa composition. C'est à dire en petites couches de 20 cm, et avec un gros gros compacteur. C'est ce que j'ai lu partout. Cependant, je ne sais pas quelle va être la résistance des murs à la compaction, ni des tuyaux d'évacuation... Cette partie reste encore peu claire pour moi.
à +
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation double muret Empty
MessageSujet: Re: isolation double muret   isolation double muret EmptyMar 26 Aoû 2014 - 21:17

Au fait c'est quoi ton budget pour l'isolation et ta dalle ?
C'est bien pour 110m² et 118cm de haut ?
Revenir en haut Aller en bas
Oliv-17
GREBouille *"
Oliv-17


Nombre de messages : 27
Localisation : 17300
Date d'inscription : 13/02/2014

isolation double muret Empty
MessageSujet: Re: isolation double muret   isolation double muret EmptyMer 27 Aoû 2014 - 17:48

Et des poutres en I au dessus d'un hérisson ventilé, le tout fermées en osb et remplies de paille ?


Dernière édition par Oliv-17 le Mer 27 Aoû 2014 - 20:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

isolation double muret Empty
MessageSujet: Re: isolation double muret   isolation double muret EmptyMer 27 Aoû 2014 - 19:46

une dalle bois, donc.
OK mais au dessus d'un vide sanitaire, pas d'un hérisson. Généralement c'est sur plots plutot que sur murets.
Les appuis des ossatures sont plutot en bois plein : bois massif ou kerto. Il faut vérifier avec le fournisseur si les poutres en I ont des résistances suffisantes pour reprendre le poids des murs (poids localisé)
http://www.salon-maison-bois.com/wp-content/uploads/2009/05/dalle-brochure_definitive.pdf
http://www.silverwood.fr/wp-content/uploads/2011/06/Guide-Technique-Plancher-Mars-2010.pdf
http://philippe.berger2.free.fr/Bois/Cours/Dalle_bois/Dalle_bois.htm


ça revient plus cher qu'une dalle béton, surtout si tu as déjà fait les murets.
à +
Revenir en haut Aller en bas
Oliv-17
GREBouille *"
Oliv-17


Nombre de messages : 27
Localisation : 17300
Date d'inscription : 13/02/2014

isolation double muret Empty
MessageSujet: Re: isolation double muret   isolation double muret EmptyMer 27 Aoû 2014 - 20:37

nicolas a écrit:

ça revient plus cher qu'une dalle béton, surtout si tu as déjà fait les murets.
c'est bien ce que je me demande... entre la solution comblement + hérisson + dalle, la solution poutres en I fabrication maison, ou le vide sanitaire béton, je suis pas sur que les poutres soient plus chères.
Après il faut les fixer sur le mur intérieur, est-ce que ce serait assez solide, la plus grande portée est de 715, est-ce faisable en autoconstruction.
Il semble que des tasseaux vissés collés de part et d'autre de l'âme en osb (hauteur ? épaisseur ?) soient suffisant. Après pour l'isolation, la paille c'est super mais quid de l'humidité dans les soubassements et des termites.

Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

isolation double muret Empty
MessageSujet: Re: isolation double muret   isolation double muret EmptyMer 27 Aoû 2014 - 20:50

Bien la dalle bois.
Des inconvénients pour monter l'ossature car il faut faire la dalle après le toit mais elle a beaucoup d'avantage.
Maintenant avec les murets déjà montés il faudrait mettre les poutres en I avec des sabots contre le muret intérieur ou sur une muralière.
Dans les docs de Nicolas, la ventilation et les ouvertures doivent être traitées.
Faut revoir l'isolation des murets, se caler sur celui d'un vide sanitaire classique.

Maintenant pose bien tous les coups :
osb3 18mm ~7€ m²  dessus/dessous=> 1440€
poutre en I 360x60 7,1€ ml => 1420€
mastic
...
Là on a le prix de la dalle béton 12cm.
Le liège entre les murets : 1,3mx75mlx0.10mx37€ : 360€ Tu l'as aussi pour une dalle béton.
La paille : 4€ x 110m² : 440€
Le polystyrène qui remonte le long du muret intérieur sous la paille ~0,9m*75ml*15€ = 1016€
...

Donc solution dalle béton : 3160€ + cout du remplissage du terre-plein
Dalle bois : 4600€ + quincaillerie ou muralière +cout muret intermédiaire pour diviser la portée.

++


Dernière édition par winzo le Mer 27 Aoû 2014 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

isolation double muret Empty
MessageSujet: Re: isolation double muret   isolation double muret EmptyMer 27 Aoû 2014 - 20:56

pas sûr que des poutres en I autoconstruites soient moins chères que des industrielles. Et le temps mis à les construire ! à moins que ton temps n'ait pas d'autre valeur d'usage (retraité ?)
et une portée de 715, c'est chaud. Même en poutre indus. D'où le muret intermédiaire évoqué par Winzo
L'humidité, la paille n'aimera pas, mais le bois non plus. D'où le vide sanitaire ventilé, et les règles dans les pdf ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolation double muret Empty
MessageSujet: Re: isolation double muret   isolation double muret Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation double muret
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fondations avec double muret
» Vide sanitaire double muret
» double muret plus haut à l'ouest
» Ossature Greb sur dalle bois
» Précisions double muret sur semelle filante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit