APPROCHE-Paille

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils +33 (0)980-328-323
Association APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Accident

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JB
GREBationneur ****

Projet : Structuration filière Construction Paille

MessageSujet: Accident   31.08.07 16:57

Message reçu sur le forum de Bâtir Sain :
Un autoconstructeur au nom de Marc Balocco construit avec une technique issue de la technique du GREB : voir les photos

Je précise que c'est un chantier monté avec un architecte accompagné par le bureau d'étude Bainier

Extrait du message :
" Objet: Accident dramatique

Bonjour,
Avec mon épouse, nous sommes des lecteurs assidus de votre magasine,et suite à la parution du n°40 nous allions répondre dans quelques jours à l’enquête nationale sur les maisons paille (page 5 du n°40) car nous sommes auto-constructeurs d’une maison de ce type dans le département du Vaucluse (84).
Mais l’objet de ce message est ailleurs et dramatique:
• Mardi 21 août, Marc BALOCCO, lui aussi auto-constructeur de sa maison écologique bois-paille (technique du GREB) à PIOLENC dans le Vaucluse, vient de chuter de son toit (maison avec un étage-8 m de haut) lors du début de réalisation de sa toiture. Héliporté depuis le Vaucluse sur l’hôpital de la Timône à Marseille, il est toujours dans le coma, avec traumatisme crânien, fracture de la hanche, éclatement de la rate et de multiples contusions. Son état de santé est toujours réservé, même si certains examens sont encourageants pour la suite. Il venait de quitter son activité professionnelle (mécanicien poids-lourds) pour se consacrer exclusivement à la construction de sa maison.

• Actuellement une chaîne de solidarité se met en place, le toit de sa maison vient d’être couvert de bâches pour éviter autant que faire se peut les infiltrations d’eau, et samedi prochain, avec l’aide du Maire de Piolenc et des moyens municipaux mis gracieusement à disposition, les murs en paille apparente et non encore enduits seront eux aussi bâchés pour éviter le pourrissement de la paille déjà installée.

• Si nous lisons souvent dans les colonnes des revues écologiques les réticences des maires à comprendre ce genre de construction, et les obstacles à lever pour arriver à ses fins dans ce genre de réalisation, il doit être noté avec force l’action de Monsieur le Maire de PIOLENC pour son implication totale dans tout ce qui touche l’environnement. D’une part, il a tout fait pour que le permis de construire de Mr BALOCCO soit accepté (un an de “chamailleries intenses” avec la DDE et la Préfecture du Vaucluse), mais, par arrêté municipal, il refuse désormais tout permis de construire qui ne comporte pas au minimum le chauffe-eau solaire et une cuve de récupération d’eau de pluie d’une capacité minimale de 10 000 litres (avec aides financières municipales). Sur sa commune vont voir le jour l’installation d’éoliennes, un parc de 50 hectares de production photovoltaïques (dossiers bouclés en phases de réalisations) et le tri sélectif des ordures ménagères sur sa commune est très poussé (sans commune mesure avec les statistiques nationales).

Pourriez-vous mettre en garde vos lecteurs sur les dangers de l’auto-construction d’une part, et faire savoir qu’il y a des élus audacieux qui sont très sensibles à l’environnement d’autre part ?
Merci d’avance.

Charles GUEYTE."

Je peux collecter vos message de soutien et lui envoyer par courrier, faites moi parvenir par email

à bientot
JB
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Invité

MessageSujet: Re: Accident   02.09.07 0:03

C'est avec émotion que nous avons appris l'accident survenu à Marc. Il est toujours terrible d'apprendre que la merveilleuse aventure de la construction de sa propre maison puisse devenir un cauchemard pareil. Je souhaite à Marc et à ses proches tout le courage possible pour surmonter cette terrible épreuve.

Vincent Brossamain
Président d'APPROCHE-PAILLE
David MO
Invité

MessageSujet: Marc BALOCCO   04.11.07 23:06

Bonjour

Mes parents sont voisins du chantier de Monsieur BALOCCO, j'habite moi même en Isère et j'ai un projet d'auto construction en paille. Je suis allé voir ce soir même la maison de Monsieur BALOCCO, mes parents m'ayant mis au courant de l'accident, je souhaitais lui téléphoner.

Plusieurs amis sont prêt à me préter main forte pour mon projet, mais pour l'instant j'en suis à l'étude de plan, bien que j'ai déjà le terrain et un fournisseur de paille. Je ne connais pas l'état actuel de Monsieur BALOCCO, je n'ai pas réussi à trouver son numéro de téléphone. S'il le souhaite, je pense pouvoir descendre avec plusieurs amis pour lui donner un coup de main à l'occasion, ce qui sera pour nous l'occasion de mette la main à la paille.

David MORAND 06 31 78 13 24
morand.david//laposte.net
JB
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Accident   04.11.07 23:29

Bonsoir
Je crois que sa structure est protégée, et je pense qu'il ne va pas s'y remettre de sitot, en tout cas, il se peut qu'il ait une convalescence qui dure plusieurs mois.

Je n'ai pas de nouvelles de lui.

Si à l'occasion,vous en avez n'hésitez pas à nous les transmettre.
à bientot
JB
laurent73
GREBien **"

Projet : Projet ajourné...

MessageSujet: Re: Accident   03.01.08 23:49

Bonsoir,

Venant de prendre connaissance du message, je viens aux nouvelles car, outre la maison paille, je vois un parallèle avec moi:
j'ai aussi été héliporté à la Timone (en 1994) suite à une chute (mais d'escalade dans les falaises des calanques), et fort heureusement sans gravité.

Est-ce qu'il y aurait besoin d'un coup de main occasionnel ?

En esperant que cela va mieux pour lui.
Slts
laurent
JB
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Accident   04.01.08 11:43

hélas, nous n'avons aucune nouvelle de Marc.

nous vous tiendrons informé!
à bientot
JB Thévard
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Accident   Aujourd'hui à 21:35

Accident
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1