Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 cloison chaux chanvre

Aller en bas 
+4
nicolas
winzo
gjp43
ratbart
8 participants
AuteurMessage
ratbart
GREBeur **
ratbart


Nombre de messages : 41
Localisation : arboussols 66
Projet : maison paille GREB
Age : 42
Date d'inscription : 22/06/2010

cloison chaux chanvre Empty
MessageSujet: cloison chaux chanvre   cloison chaux chanvre EmptyVen 24 Jan 2014 - 13:38

Bonjour,
Je suis entrain de me torturer le cerveau pour mes cloisons chaux chanvre banché.
Entre toutes les recettes diffenrentes je ne sais plus sur quoi me baser pour les réaliser.
Au debut j'étais parti sur chaux cl 90, ponce, platre gros et chanvre, mais un fournisseur m'a conseillé plutot une chaux formulée  style tradical et chanvre.
Et maintenant j'aimerais bien essayer un melange de chaux aerienne et hydraulique, pour des raisons de cout.
Vous en pensez quoi? Qu'avez-vous utiliser comme recette?


Dernière édition par ratbart le Sam 25 Jan 2014 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

cloison chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: cloison chaux chanvre   cloison chaux chanvre EmptyVen 24 Jan 2014 - 21:16

Bonjour, on peut utiliser un mélange terre argileuse chanvre ou paille hachée et chanvre ou copeaux paille chanvre.
Des essais sont assez simples à réaliser, économique, écologique, bonne inertie et bonne isolation phonique en épaisseur suffisante.



A savoir qu'on utilise aussi un mélange chaux hydraulique et ciment naturel de chez Vicat qui accélère la prise. Notamment dans les bétons de chanvre banchés avec ossature porteuse de bois dans le mur.

Bref il y a plein de recettes et il est facile de réaliser des échantillons.

JP
Revenir en haut Aller en bas
ratbart
GREBeur **
ratbart


Nombre de messages : 41
Localisation : arboussols 66
Projet : maison paille GREB
Age : 42
Date d'inscription : 22/06/2010

cloison chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: cloison chaux chanvre   cloison chaux chanvre EmptySam 25 Jan 2014 - 21:13

Le terre chanvre m'aurait bien plu, mais pas possible pour moi, la terre du terrain c'est que du grés en sable, une sorte de granit altèré par le temps. et acheter de l'argile pour faire un melange terre chanvre je pense que ça ne rentrera pas dans le budget.
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

cloison chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: cloison chaux chanvre   cloison chaux chanvre EmptySam 25 Jan 2014 - 21:51

On peut trouver de la terre argileuse auprès d'un terrassier souvent à titre gratuit si la région est argileuse.
Revenir en haut Aller en bas
ratbart
GREBeur **
ratbart


Nombre de messages : 41
Localisation : arboussols 66
Projet : maison paille GREB
Age : 42
Date d'inscription : 22/06/2010

cloison chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: cloison chaux chanvre   cloison chaux chanvre EmptyJeu 30 Jan 2014 - 12:01

pas de terre argileuse.dans le.coin.
je pars sur chaux aerienne et chanvre on verra bien.
j'aurai bien aimé d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

cloison chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: cloison chaux chanvre   cloison chaux chanvre EmptyJeu 30 Jan 2014 - 13:32

Salut,

La chaux hydraulique NHL est moins chère et a une prise plus rapide.
Pour le chaux-chanvre banché en cloison intérieure j'utiliserais la NHL3.5.
Voici une recette possible, tirée d'un un ancien numéro de LME, : 100L de chanvre, 35kg de de chaux et 40L d'eau.

De mémoire la CL90 c'est plus pour les enduits qui doivent être repris, assez souples et respirants.

Dommage pour l'argile car le terre-paille c'est bien aussi pour les cloisons.

Bon courage,
Winzo

Revenir en haut Aller en bas
ratbart
GREBeur **
ratbart


Nombre de messages : 41
Localisation : arboussols 66
Projet : maison paille GREB
Age : 42
Date d'inscription : 22/06/2010

cloison chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: cloison chaux chanvre   cloison chaux chanvre EmptyJeu 30 Jan 2014 - 14:56

j'aurai bien essayé avec de la nhl mais on me l'a totalement déconseillé car le chanvre absorbe trop d'eau et du coup la chaux nhl n'arriverai pas a carboner. peut etre tenté un melange nhl et cl90
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

cloison chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: cloison chaux chanvre   cloison chaux chanvre EmptyJeu 30 Jan 2014 - 15:10

Bonjour, donc pas d'argile, mais par contre il y a apparemment du sable on peut en ajouter un peu, probablement jusqu'à un tiers du mélange dans un but d'amélioration de l'inertie thermique.

Bien sur la chaux hydraulique est préférable, prise plus rapide, cout moins élevé, j'utiliserai même de la nhl 5 plus résistante encore moins chère.

La chaux nhl 3,5 est surtout utilisée pour des joints ou des enduits, c'est une chaux blanche dont le principal intérêt et l'aspect esthétique.

La chaux aérienne est utilisée pour des enduits sur terre ou pierres fragiles ou autres matériaux, son intérêt réside dans sa plasticité, sa facilité d'emploi et son aspect velouté sous forme d'enduit ou de badigeons.

Faire un essai avec le sable pour voire la résistance de l'échantillon.

JP

Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

cloison chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: cloison chaux chanvre   cloison chaux chanvre EmptyJeu 30 Jan 2014 - 15:25

C'est la chaux aérienne qui carbonate. Pour améliorer la prise on ajoute de la pierre ponce de la pouzzolane, avec le chanvre qui reste poreux elle carbonatera aussi, mais les observations précédentes restent d'actualités.

Il y a un mythe de la chaux aérienne qui apparait comme une panacée.


Sinon effectivement il faut suivre les préconisations pour l'hydratation de la chénevotte.

JP
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

cloison chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: cloison chaux chanvre   cloison chaux chanvre EmptyJeu 30 Jan 2014 - 22:41

Je reviens au début de la question.

Le fournisseur a raison de préconiser la Tradical car c'est la première chaux qui a obtenu un agrément technique pour un béton banché de chanvre.

C'est une chaux aérienne qui est rendu hydraulique par des adjuvants divers tels que la pouzzolane comme les romains ou leurs prédécesseurs qui ne disposaient que de chaux aérienne en général et ont ajoutés de la pouzzolane de la brique pilé etc pour la rendre hydraulique et pouvoir l'utiliser en maçonnerie.

puis les chaufourniers de chaux hydraulique ont obtenu l'agrément.

Une cloison banchée devra être assez épaisse pour pouvoir avoir une assise suffisante sinon il faut utiliser des montants pour la renforcer.

Le chanvre banché ou en enduit épais est essentiellement utilisé en isolation, il faut une épaisseur assez conséquente pour avoir un résultat correct, il faut au minimum 40 cm pour répondre à la rt 2012. Avec une densité de l'ordre de 400kg /m3

En cloison à but d'isolation phonique on recherchera une masse plus conséquente donc en ajoutant du sable dans la masse de la cloison puis un enduit de chénevotte fine/ chaux aérienne ou nhl2 de 2cm on obtient le principe de la cloison phonique enfin à peu près.

Les bruits se transmettent souvent d'une pièce à l'autre par les planchers ou les plafonds, montants ,portes..

JP.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

cloison chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: cloison chaux chanvre   cloison chaux chanvre EmptyVen 31 Jan 2014 - 9:03

Je confirme : chaux NHL3.5 utilisée dans la recette d'un hors série LME "auto-construction", et chaux CL90 pour les enduits.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
ratbart
GREBeur **
ratbart


Nombre de messages : 41
Localisation : arboussols 66
Projet : maison paille GREB
Age : 42
Date d'inscription : 22/06/2010

cloison chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: cloison chaux chanvre   cloison chaux chanvre EmptyVen 31 Jan 2014 - 11:04

alors j'ai commencé hier avec 1/3 nhl3.5 et 2/3 cl90, ça fonctionne bien
petit detail aussi les cloisons font 10cm et je ne mettrai pas d'enduit mais seulement un badigeon.
donc pour ameliorer le phonique je tasse seulement le long des banches mais pas au centre de la cloison, pour essayer de simuler le masse ressort masse.
je note vos conseils et je ferai d'autres essais.
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

cloison chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: cloison chaux chanvre   cloison chaux chanvre EmptyVen 31 Jan 2014 - 15:12

Le chanvre banché n'a pratiquement aucune fonction d'isolement phonique, même avec des épaisseurs conséquentes.

Le chanvre employé dans les cloisons phoniques est de la filasse de chanvre sous forme de panneaux avec des plaques de plâtre ou de fermacell.

la chénevotte plus chaux a surtout une fonction d'isolant thermique. En épaisseur déjà conséquente.

Je connais quelqu'un qui a fait construire en béton de chanvre banché de 37cm et qui a entendu le soir un crapaud faire bouger des dalles de schistes posées autour de la maison en équilibre instable.

Le crapaud recherche les insectes entre les dalles et le mur.

Il est vrai que cette personne est très sensible au bruit.

Un bon bouquin l'isolation phonique écologique aux éditions "terre vivante", il y a une nouvelle édition récente.
Je pense toujours qu'il faut rajouter du sable ,tasser normalement, 10cm sans montant ou retours risquent d'être insuffisants question stabilité surtout non tassés et je ferais un enduit chénevotte pure fine et chaux aérienne de 2 cm.

Une cloison dense et épaisse sera plus isolante phoniquement.

JP
Revenir en haut Aller en bas
ratbart
GREBeur **
ratbart


Nombre de messages : 41
Localisation : arboussols 66
Projet : maison paille GREB
Age : 42
Date d'inscription : 22/06/2010

cloison chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: cloison chaux chanvre   cloison chaux chanvre EmptyVen 31 Jan 2014 - 18:04

des montants il y en a, j'ai fait une ossature en 10*4 montant tous les 50 cm et des liteaux vissés dessus pour faire des chicanes pour maintenir le chaux chanvre, ensuite je tasse avec un tasseau tout le long des banches des 2 cotés et il n'y a que le centre sur environ 3cm qui est moins tassé. donc je me retrouve avec une cloison de 10cm d'epaisseur qui a une densité plus grosse sur les faces exterieur et plus petite densité en son centre.
c'est sur que ce n'est pas l'ideal point de vue phonique mais ça ne sera pas pire que les cloisons en placo que l'on retrouve partout. et puis comme j'ai lu dans un post traitant du phonique au niveau d'un plancher, il ne sert à rien de s'attarder la dessus à moins de traiter vraiment toute la construction pour l'isolation phonique ce qui a un cout enorme.
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

cloison chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: cloison chaux chanvre   cloison chaux chanvre EmptyVen 31 Jan 2014 - 19:03

OK pour les montants.

Effectivement l'isolation phonique est assez complexe.

Quand au placo etc il y a du placo phonique et tout ce qui va avec.

Sinon pour ceux qui ne veulent pas de placo du fermacell je crois même qu'il y en a un spécifique plus laine de bois de chanvre ouate de cellulose etc.

Probablement plus cher que le béton de chanvre quoique ? Plus rapide plus efficace et pas d'eau sur les planchers. Dans ce cas pour les inconditionnels du chanvre il y a les blocs qu'on peut préparer à l'avance.

Revenir en haut Aller en bas
ratbart
GREBeur **
ratbart


Nombre de messages : 41
Localisation : arboussols 66
Projet : maison paille GREB
Age : 42
Date d'inscription : 22/06/2010

cloison chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: cloison chaux chanvre   cloison chaux chanvre EmptyVen 31 Jan 2014 - 19:22

je connais un très bon plaquiste qui m'a déconseillé le placo phonique pour lui c'est plus commercial qu'autre chose, il preconnice plutôt de doubler le placo .
pour l'instant je reste sur mon idée pour le rdc pas de probleme d'eau c'est une dalle.
par contre a l'etage je ne sais tjs pas quoi mettre en oeuvre en cloison sur plancher bois, et en plus j'ai besoin de masse thermique à l'etage. je vais deja mettre du sable dans le plancher pour apporter de la masse.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

cloison chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: cloison chaux chanvre   cloison chaux chanvre EmptyVen 31 Jan 2014 - 22:22

salut
attention au poids du sable sur plancher. Ca pèse vite lourd (1700 kg/m3), c'est ce qui m'a fait abandonner l'option...
à +
Revenir en haut Aller en bas
ratbart
GREBeur **
ratbart


Nombre de messages : 41
Localisation : arboussols 66
Projet : maison paille GREB
Age : 42
Date d'inscription : 22/06/2010

cloison chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: cloison chaux chanvre   cloison chaux chanvre EmptyVen 31 Jan 2014 - 23:02

je sais bien mais je veux mettre seulement 2,5cm donc ça me donne 1,5m3 environ je pense que ça reste moins lourd que des cloisons lourdes
Revenir en haut Aller en bas
KroM67
GREBien **"
KroM67


Nombre de messages : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/01/2011

cloison chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: cloison chaux chanvre   cloison chaux chanvre EmptyJeu 25 Sep 2014 - 16:38

C'est une vieille discussion mais je me pose ce genre de questions en ce moment aussi.

Concernant l'option sable dans le plancher j'ai un doute quand même, je n'ai pas l'impression que le sable ait tellement d'inertie thermique, sinon il ne ferait pas si froid dans le désert la nuit...
Des galets ou de la terre : OK.

Personnellement j'hésite encore (oui, je ne fais que ça!) entre terre-paille "lourd", et un mortier GREB alourdi (avec moins de sciure et plus de sable), pour le remplissage des cloisons.

Je potasse le bouquin "l'isolation phonique écologique" en ce moment, et pour les chambres je vois bien un truc du genre:
- une ossature en 10x4 sur chant (comme pour les murs ext), on banche des deux côtés, on coule et on se retrouve avec une demi cloison de 4cm d'épaisseur
- on colle contre un isolant souple mais quand même assez résistant à la compression, style laine de bois HD mais qui ne craint pas trop l'eau
- et on refait une ossature en 10x4 sur chant contre, on banche et on coule entre la banche et l'isolant souple.

Vous avez suivi? Masse/ressort/masse dans toute sa splendeur.

C'est trop compliqué?
Quel isolant prendre?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
GREBeur **
Dédé


Nombre de messages : 34
Localisation : Saint beauzire 43
Age : 42
Date d'inscription : 08/08/2010

cloison chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: cloison chaux chanvre   cloison chaux chanvre EmptyJeu 25 Sep 2014 - 18:39

Salut,
Ton idée est intéressante,je pense qu'il faudrait envisager d'utiliser un isolant imputrescible comme le liège.

Pense bien a désolidariser tes cloisons du sol pour éviter la transmission.

Je vais suivre ta réflexion voir où cela mène.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

cloison chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: cloison chaux chanvre   cloison chaux chanvre EmptyJeu 25 Sep 2014 - 20:24

Le problème c'est bien que le liège ou une laine de bois HD coûte très cher...

Que pensez vous des copeaux de bois?

Ossature en douglas, copeaux de bois entre panneaux de fermacell, ou entre canisses puis enduit terre...

Je vois un autre problème c'est le remplissage du haut des murs, que ce soit pour du banché ou du vrac...à moins de faire ses plafonds après les cloisons...trop galère!
Revenir en haut Aller en bas
KroM67
GREBien **"
KroM67


Nombre de messages : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/01/2011

cloison chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: cloison chaux chanvre   cloison chaux chanvre EmptyJeu 25 Sep 2014 - 20:53

Le liège n'a pas de bonnes performances en terme d'isolation phonique.

Je vois plutôt un isolant très fibreux, type laine de roche, mais bio-sourcé...
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

cloison chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: cloison chaux chanvre   cloison chaux chanvre EmptyVen 26 Sep 2014 - 9:17

J'aurais peur que l'isolant pompe toute la flotte et que ça ne sèche pas, ou si ça sèche (saucisson sec), que l'isolant ait perdu ses performances..

Si l'idée est de faire des cloisons les plus performantes niveau phonique, pourquoi ne pas utiliser les panneaux de fermacell (technique sèche)?

Si on veut faire du bio et du pas cher, je pense que le copeaux de bois et la terre sur canisse est imbattable, et pas trop mal niveau performances. Un enduit de 20mm en terre doit être plus performant qu'un BA13, tant sur le plan phonique que sur ses capacités hygroscopiques. Les copeaux quant à eux ont l'air d'isoler pas trop mal car certains l'ont fait sur leur toiture et en sont satisfaits.

Pour faire 3m² d'une demi cloison GREB (équivalent de 1 panneau de 2,50X1,2m) , j'ai calculé 100 L de mortier.....un boulot de dingue! Pour qq m² pourquoi pas mais après, il ne faut pas travailler à coté!
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 41
Date d'inscription : 07/05/2011

cloison chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: cloison chaux chanvre   cloison chaux chanvre EmptyVen 26 Sep 2014 - 10:29

En terre/paille c'est sympa aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





cloison chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: cloison chaux chanvre   cloison chaux chanvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cloison chaux chanvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dalle chaux chanvre
» Dalle chaux chanvre : interrogations
» Chanvre
» cloison
» cloison en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com