Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 eclairage en courant continu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

eclairage en courant continu Empty
MessageSujet: eclairage en courant continu   eclairage en courant continu EmptyDim 22 Déc 2013 - 16:03

hello,
je pense passer mon éclairage en courant continu.Je n'ai pas d'info la dessus mais j'y vois a priori quelques avantages:
        - émission électromagnétique faible car courant faible
- alimentation de secours possible par batterie, panneaux photovoltaïque
- risque électrique faible (electrocution)

je suis preneur de toutes infos et démentis si il y a lieu.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

eclairage en courant continu Empty
MessageSujet: Re: eclairage en courant continu   eclairage en courant continu EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:51

Hello,

Chez nous aussi on passera par des fils tendus pour l'éclairage du salon séjour, et par de l'éclairage TBT dans la salle de bains.
Pour les circuits prises des chambres, on passera par du fil blindé ou IAC je ne sais pas.

Les transformateurs pour l'éclairage émettent des champs magnétiques donc c'est intéressant à conditions d'éloigner au maximum les transfos (au plafond,...ça va !!)

Pour l'alimentation de secours je ne sais pas si cela est un vrai avantage....les coupures de courant prolongées restent tout de même rares, et le plus problématique en l'absence d'électricité ne sera pas l'éclairage (les bonne bougies chauffe plat dans le tiroir!!)...donc faire un réseau de secours avec batterie et panneau solaire, mouais...
En faire un réseau principal pourquoi pas !

Pour le risque électrique bon....avec le respect de la norme ils sont quand même achement maitrisés, finis les épisodes à la Cloclo!

Au final je pense qu'on est plus exposés aux rayonnements du circuit prises pendant le sommeil que par les circuits d'éclairage, les circuits plafond étant tout de même plus éloignés (2,5 mètres, je ne sais pas si c'est encore "dangereux" ??)
Donc éclairage TBT oui en faisant attention aux transfos, mais attention aussi aux prises des chambres, au moins celles là!

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
 
eclairage en courant continu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Fluides : Electricité, Plomberie ...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit