Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Quel mastic pour les huisseries ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Grépaille
GREBeur **
Grépaille


Nombre de messages : 45
Localisation : Ardèche méridionale
Projet : Projet de vie en Ardèche
Age : 58
Date d'inscription : 25/11/2012

Quel mastic pour les huisseries ? Empty
MessageSujet: Quel mastic pour les huisseries ?   Quel mastic pour les huisseries ? EmptyDim 1 Déc 2013 - 18:58

Bonjour à tous,

Quel est le mastic, à faible émission de COV, que vous préconisez pour parfaire l'étanchéité et la fixation des portes et fenêtres?

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://depaillenpaille.blogspot.fr/2013/08/un-projet-fou.html
Grépaille
GREBeur **
Grépaille


Nombre de messages : 45
Localisation : Ardèche méridionale
Projet : Projet de vie en Ardèche
Age : 58
Date d'inscription : 25/11/2012

Quel mastic pour les huisseries ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mastic pour les huisseries ?   Quel mastic pour les huisseries ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 4:14

Pas d'avis? 

J’achète mes fenêtres de cabanon aujourd'hui pour les monter ce week-end.
J'ai prévu du compribande (20 mm en 3/7) qui devrait réaliser l'étanchéité à l'air.
Je me demandais si il était de ce fait nécessaire d'ajouter du joint entre l'ossature et le cadre des fenêtres.
Et si tel était le cas, quel est la marque et le type de mastic à appliquer?

Je vais réaliser également des caissons en OSB, en fond de lambourde pour accueillir ensuite une isolation en ouate de cellulose du plancher. J'imaginais utiliser également du mastic pour réaliser une étanchéité aux p'tites bêtes.

Merci de me donner vos avis et expérience.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://depaillenpaille.blogspot.fr/2013/08/un-projet-fou.html
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Quel mastic pour les huisseries ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mastic pour les huisseries ?   Quel mastic pour les huisseries ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 8:06

Salut,

De mon côté j'ai utilisé du mastic colle pas du tout écolo de marque sika.

Le compribande est suffisant pour l'étanchéité à l'air.
Par sécurité j'ai aussi utilisé du mastic pour coller la menuiserie sur un précadre (le compribande est autour).

Pour les caissons, idem mastic colle.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Quel mastic pour les huisseries ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mastic pour les huisseries ?   Quel mastic pour les huisseries ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 8:44

Hello,

Des caissons en OSB, en fond de lambourde,? kezako?!!
Si volet roulant, autant faire les fonds de coffre en OSB aussi (pour le démontage et les fuites d'air aussi)

Les mastics colle PU type SIKA 11FC sont redoutables, difficiles à enlever, alors je pense qu'il vaut mieux mettre un acrylique.
Ya l'embarras du choix dans les magasins.
Les acryliques sans solvants (à dispersion aqueuse) sont ce que tu cherches je pense..

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Quel mastic pour les huisseries ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mastic pour les huisseries ?   Quel mastic pour les huisseries ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 20:56

Chips a écrit:

Les mastics colle PU type SIKA 11FC sont redoutables, difficiles à enlever, alors je pense qu'il vaut mieux mettre un acrylique.
Pierre
Pour moi comme Jon, du SIKA , du 11FC! Au prix actuel des mastiques/colles écologiques, mais aussi du peu de recul sur la longévité/solidité de ceux ci (sa n'engage que moi), j'ai préféré justement du SIKA (réputé, fiable et "redoutable" d'efficacité) au mastique acrylique qui restent très fragiles.

Ces derniers que j'ai utilisé au début, ont rapidement fissuré (en regardant de prêt). En effet, le travail/déformation de structure sur nos maisons GREB reste assez important (travail du bois). L'acrylique n'est pas assez robuste/élastique pour moi, sauf sur quelque chose d'immobile comme une fenêtre PVC sur un encadrement en béton! Le Sika, c'est clairement un truc de ouf!

De plus, le SIKA existe en poche ( en cartouche pour le grand publique). Les poches, c'est par boite de 30(?) par exemple et ca ma couté à peine plus de 2,5 euro la poche de 300ml! Donc pas de quoi s'en priver.

Pour les fenêtres, compri-bande sur toute la largeur du dormant (j'ai dis largeur, longueur aussi biensur) pour l'étanchéité à l'air et scotche pare pluie/fenetre ou mastic/colle pour l’étanchéité à l'eau.

Je le redis, c'est que mon avis, je veux pas la bagarre, même si j'aime bien la contradiction!  ;-) Pas taper! Pas taper! ;-)

seb
Revenir en haut Aller en bas
Grépaille
GREBeur **
Grépaille


Nombre de messages : 45
Localisation : Ardèche méridionale
Projet : Projet de vie en Ardèche
Age : 58
Date d'inscription : 25/11/2012

Quel mastic pour les huisseries ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mastic pour les huisseries ?   Quel mastic pour les huisseries ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 21:18

Merci à tous les trois pour votre retour d'expérience !

Seb a écrit:
mastique acrylique qui restent très fragiles
Hum... ça fait réfléchir ...

Seb a écrit:
De plus, le SIKA existe en poche ( en cartouche pour le grand publique). Les poches, c'est par boite de 30(?) par exemple et ca ma couté à peine plus de 2,5 euro la poche de 300ml! Donc pas de quoi s'en priver.
Intéressant! Et comment tu l'injectes? Il existe des cartouches métallique à remplir?

Chips a écrit:

Des caissons en OSB, en fond de lambourde,? kezako?!!
En fait je réalise actuellement un cabanon en attendant d'avoir le permis de construire.
Les lambourdes en 10x25, sont posés, directement sur des blocs en pierre ponce sans fondation.
C'est cette base qui me permet de monter l'ossature et de soutenir le plancher.
Je vais isoler ensuite l'espace entre les lambourdes avec de la ouates de cellulose. D'où les fonds en OSB.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://depaillenpaille.blogspot.fr/2013/08/un-projet-fou.html
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Quel mastic pour les huisseries ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mastic pour les huisseries ?   Quel mastic pour les huisseries ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 21:34

Voila une photo de poche SIKA...
Il te faut des poches, des embouts (fournie avec) et un pistolet à poche (qui fait aussi cartouche classique).

Quel mastic pour les huisseries ? Images?q=tbn:ANd9GcS8N57uvlDm89WhsqbB9-IMvPafIVynbce5XyRaV9dGIwPVrb-1uA

En 300ml..
Quel mastic pour les huisseries ? Images?q=tbn:ANd9GcTYGU8dkSjpcyKeN_c9brtuBSIEr4Xfe4Cb5igA0jpV_EFZp5_T

Ou en 600ml...
Quel mastic pour les huisseries ? Images?q=tbn:ANd9GcTPID8egT37jzP2Vweqo7-q9kjzrcQjvWQlD6fNADL6piB-Nfdu

En enfin, regarde sur le boncoin avant d'aller dans les magasins! Demande la date de validité ou d'achat.

seb
Revenir en haut Aller en bas
Grépaille
GREBeur **
Grépaille


Nombre de messages : 45
Localisation : Ardèche méridionale
Projet : Projet de vie en Ardèche
Age : 58
Date d'inscription : 25/11/2012

Quel mastic pour les huisseries ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mastic pour les huisseries ?   Quel mastic pour les huisseries ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 7:27

Merci Seb pour ces informations détaillées.
Je vais regarder ça de plus près.
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://depaillenpaille.blogspot.fr/2013/08/un-projet-fou.html
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Quel mastic pour les huisseries ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mastic pour les huisseries ?   Quel mastic pour les huisseries ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 8:08

A 2,5 Eur tu as eu ça où Vboyz ?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Quel mastic pour les huisseries ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mastic pour les huisseries ?   Quel mastic pour les huisseries ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 18:48

Regarde et cherche sur le boncoincoin! Tu as souvent du SIKA F11 ... mais pas toujours!
Par contre le pistolet SIKA, je le trouve pas mal et particulièrement solide!

Bonne recherche!
seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel mastic pour les huisseries ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mastic pour les huisseries ?   Quel mastic pour les huisseries ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel mastic pour les huisseries ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabriquer ou pas ses huisseries?
» Liaison PV et huisseries
» [URGENT] QUEL PAREPLUIE POUR MA TOITURE ?
» Quel frein vapeur ?
» quel mortier pour perméance efficace?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Ponts Thermiques, Perméabilité à l'air, Ventilation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit