Forum APPROCHE-Paille

Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils : 0980 328 323
Website APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Presqu'incendie !

AuteurMessage
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Presqu'incendie ! Empty
MessageSujet: Presqu'incendie !   Presqu'incendie ! EmptyJeu 28 Nov 2013 - 12:27

Salut,

Nous avons frôlé la catastrophe ce matin !
N'ayant pas pu chauffer hier soir (absents de la maison jusqu'à tard), il faisait pas bien chaud ce matin dans la maison : 16°C pour -8°C dehors.
Ma femme étant d'horaire du soir, j'ai décidé de faire un petit feu pour qu'elle ait chaud en se levant.
J'ai donc lancé une flambé à 6h15, fermé l'arrivée d'air primaire, ouverte la secondaire pour la double combustion et je suis parti.

Quand ma femme s'est levé aux alentours de 8h, il y avait de la fumée un peu partout.
Elle s'est précipité vers le poêle et a découvert de la fumée qui sortait par le milieu du tas de bois à 1m du poele !!!
Elle a défait le tas et a trouvé une buche en train de se consummer en plein mileu du tas (braise).

Heureusement, l'histoire se termine là !
Mais si elle était parti plus tôt pour faire des courses ou autre, on aurait bien pu ne plus avoir de maison.

C'est une négligence de ma part que d'avoir entreposé le tas de buche à côté du poele.
Il faut normalement laisser 1m50 de distance entre les matériaux combustible et le poele.
Sachant que l'autoinflammation du bois est à 350°C environ, j'était sur que ca ne risquait absolument rien et on a donc stocké le bois à 50cm du poele environ. Mais c'était une erreur !
On respecte toujours scrupuleusement les distances de sécurité pour les conduits (8cm pour les isolé / 3x diamètre pour les émaillés) mais pas forcément celle du poele.

Donc attention !

++
Jon

Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

Presqu'incendie ! Empty
MessageSujet: Re: Presqu'incendie !   Presqu'incendie ! EmptyJeu 28 Nov 2013 - 17:22

Mais comment la braise a fini dans le tas de buches?
Tijules
GREBateur ***"
Tijules

Projet : maison ossature bois et isolation paille

Presqu'incendie ! Empty
MessageSujet: Re: Presqu'incendie !   Presqu'incendie ! EmptyJeu 28 Nov 2013 - 19:40

pfiouuu, et bah quelle histoire !

par contre ça m'épate aussi qu'une bûche s'allume d'elle même au milieu du tas...
Peut-être une petite braise échappée lors de l'allumage qui est allée se nicher au coeur du tas...

Bon ce qui compte c'est que tout se termine bien !

A++

Julien

http://maison.julesetstef.free.fr/
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

Presqu'incendie ! Empty
MessageSujet: Re: Presqu'incendie !   Presqu'incendie ! EmptyJeu 28 Nov 2013 - 20:53

Un scénario à la xfiles ton histoire 8-/
Heureusement que ça se termine bien oui !
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

Presqu'incendie ! Empty
MessageSujet: Re: Presqu'incendie !   Presqu'incendie ! EmptyJeu 28 Nov 2013 - 22:28

bouh ! grosse chaleur
même réaction que Chips : comment la braise a fini dans le tas de buches ? au milieu ?
1,50 m de distance, c'est beaucoup. On peut penser à mettre le bois plus loin, mais il y aura toujours un vetement, un fauteuil poussé, un truc qui va tomber, qui sera plus près... C'est à se poser la question du poele de masse.
et le détecteur de fumée semble indispensable.
à +
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Presqu'incendie ! Empty
MessageSujet: Re: Presqu'incendie !   Presqu'incendie ! EmptyVen 29 Nov 2013 - 8:02

Ouai grosse frayeur !

Je ne m'explique toujours pas comment ca a pris feu.
Il semble peu probable qu'une braise se soit échappée du foyer pour aller se mettre au milieu du tas de bois et pas sur une buche du dessus ou du côté.
Puis on est assez prudent quand on ouvre ou ferme le foyer.
Je penche plutot pour l'autoinflammation.

J'ai regardé un peu la buche en question : c'est une chute de mes plateau de chêne, la partie écorce/aubier. Il n'y a plus l'écorce à proprement parlé mais ca fait comme une sorte de couche molle avec des poils redressés. Un truc un peu cartonneux en fait.
L'autoinflammation du papier c'est 150°C (contre 350°C pour du bois).
Donc je pense que cette partie du bois s'apparente plus au papier qu'au bois en terme d'auto infllammation : Disons 200°C.

On a récupéré un peu de bois rouge (chute d'une terrasse) qu'on rajoute de temps en temps à la flambée.
Ca fait un feu très très vif et qui chauffe fort tout de suite. On le met donc souvent au démarrage pour faire tout de suite monter le foyer en température.
Avec le recul, je me demande si justement ca ne crée pas une surchauffe.
J'ai vu qu'un foyer en surchauffe peut monter à 500°C. Donc une buche à qq dizaines de cm du foyer pourrait bien être à 200°C.

1m50 en effet c'est peut être un peu excessif mais ce sont les recommendations des fabricants de poele. Et elles priment sur la norme en cas d'incident (toujours plus sévère de toute facon)

En réalité, si on fait attention à ne pas trop pousser le poele (double combustion autour de 300°C) et à garder 80cm-1m autour, on est tranquille.
Il faut juste savoir que c'est possible !

J'ai immédiatement acheté un thermomètre magnétique pour conduit de poele.
Ca me permettra de bien vérifier qu'on ne passe pas en surchauffe.
Ca permettra aussi de mieux controller les arrivées d'air pour avoir un meilleur rendement.
Ca vaut 20€ et ca me semble vraiment indispensable.

En tout cas, le message à faire passer c'est attention aux distances de sécurité autour du poele.
L'autoinflammation c'est pas qu'un mythe.

++
Jon
Tijules
GREBateur ***"
Tijules

Presqu'incendie ! Empty
MessageSujet: Re: Presqu'incendie !   Presqu'incendie ! EmptyVen 29 Nov 2013 - 9:24

vous n'avez pas utilisé d'huile de lin sur le chantier ?
Je sais qu'apparemment c'est facilement auto inflammable...

Benoit72
GREBiste ***

Presqu'incendie ! Empty
MessageSujet: Re: Presqu'incendie !   Presqu'incendie ! EmptyVen 29 Nov 2013 - 10:14

Bonjour,

Merci Jon pour ces infos. Même si l'explication ne semble pas évidente.

Je ne comprends pas l'auto-inflammatino sur la base de mon installation; mais la tienne est peut-être différente.
J'ai un thermomètre que nous mettons en sortie de poêle, sur le conduit. Nous avons un poêle foyer vermiculite / double combustion / arrivée air extérieure donc avec des combustions violentes, presque parfaites (j'ai récupéré un bol de suie pour 2 ans de chauffage dans 8 m de tuyaux) et la température atteint rarement 280-300 °C.
Et il me semble que la température de la peau et de la vitre du poêle est inférieure. Je vais vérifier si je fais une flambée ce soir.

Je ne connais pas exactement le gradient de température dans un air à 50% d'humidité mais je peux mettre ma main à disons 30-40 cm du conduit. 200°C pour du papier à 1,5 m me semble hautement improbable.

En tout cas je vais reculer le panier. Merci !

Bonne journée à tous,

Benoît

Dernière édition par Benoit72 le Ven 29 Nov 2013 - 15:10, édité 1 fois
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

Presqu'incendie ! Empty
MessageSujet: Re: Presqu'incendie !   Presqu'incendie ! EmptyVen 29 Nov 2013 - 14:05

Benoit72 a écrit:
200°C pour du papier à 1,5 m me semble hautement improbable.

pareil...

Dis le que c'est ta femme qui a rangé le tisonnier sur la pile de bois Smile

Tijules
GREBateur ***"
Tijules

Presqu'incendie ! Empty
MessageSujet: Re: Presqu'incendie !   Presqu'incendie ! EmptyVen 29 Nov 2013 - 14:11

ou qui fume en cachette ?
bon ok, je sors...Presqu'incendie ! 553819 

mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Presqu'incendie ! Empty
MessageSujet: Re: Presqu'incendie !   Presqu'incendie ! EmptyLun 2 Déc 2013 - 7:57

Salut,

Citation :
200°C pour du papier à 1,5 m me semble hautement improbable.
Non, non c'est pas exactement ca.
J'ai dit que les constructeurs préconisaient 1m50 de distance de sécurité vis à vis de la vitre et des parois latérales. C'est d'ailleurs bien marqué sur la notice du poele.
Chez nous, le tas de bois était à 20cm de la paroi et l'endoit qui a pris feu à 50cm environ.

Avec le thermomètre qu'on a acheté, en pointe avec le bois rouge, on monte à 350°C environ.
Donc 200°C à 50cm, ce n'est pas si improbable.

De toute façon, je n'ai pas d'autres explications...
Hormis celles proposées par Chips et Tijules ! Wink

D'ailleurs, Julien pour répondre à ta question, pas d'huile de lin sur le chantier en ce moment.

++
Jon
KroM67
GREBien **"
KroM67

Presqu'incendie ! Empty
MessageSujet: Re: Presqu'incendie !   Presqu'incendie ! EmptyDim 22 Déc 2013 - 15:34

Mince je découvre ce fil, ça fait froid dans le dos...  Shocked 

nicolas a écrit:
C'est à se poser la question du poele de masse.

Oui, températures de surface bien plus basses, et 1h30 de flambée par jour (permettant d'être présents) réduisent le risque.
Mais au niveau de la porte ça chauffe fort. Ceci dit normalement il n'y a rien "en face".

Perso dans notre petit poêle de masse, je teste souvent l'auto-inflammation, en plaçant le bois dans le foyer quelques minutes avant de l'allumer. Le bois il faut quand même que le foyer soit encore TRES chaud pour que ça parte tout seul sans braise!
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...

Presqu'incendie ! Empty
MessageSujet: Re: Presqu'incendie !   Presqu'incendie ! EmptyMer 1 Jan 2014 - 10:36

Pffaou! J'avais pas vu ton post!  Shocked 

Encore une sacrée histoire et une grosse frayeur qui se fini bien! Je te souhaite bon courage et une bonne année pour tes travaux Mistou!  cheers 

Cordialement
Seb
Contenu sponsorisé

Presqu'incendie ! Empty
MessageSujet: Re: Presqu'incendie !   Presqu'incendie ! Empty

Presqu'incendie !
Page 1 sur 1