Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Revêtement intérieur

Aller en bas 
+2
JB
lebrain46
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Revêtement intérieur Empty
MessageSujet: Revêtement intérieur   Revêtement intérieur EmptyMer 29 Aoû 2007 - 15:34

Bonjour,

Je suis intéressé par la technique de construction type "GREB". J'aurai aimé savoir si la face interne du mur pouvait être cachée par un doublage style "PLACOSTYLE" ou s'il était obligé d'enduire l'intérieur de la maison, aussi, avec un enduit à la chaux.

L'idée étant qu'il est plus facile de passer les gaines électriques et eau dans le doublage "PLACOSTYLE", ce support permettant, également, une décoration plus diverse à l'intérieur de la maison.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lebrain46
GREBien **"



Nombre de messages : 79
Localisation : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Revêtement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Revêtement intérieur   Revêtement intérieur EmptySam 29 Sep 2007 - 15:03

Oui, sauf que le mortier coulé n'est pas un parement style placo, lambri ou autre, mais il est structurel à l'ensemble, sans compter qu'il protege la paille (pense aux rongeurs..., et le mortier à un role egalement important pour la diffusion de la vapeur d'eau.
Dans ton cas je ne sais pas si cela suffit mais il faudrait :
1) badigeonner la paille de chaux ,visible de l'interieur
2)tenir les montants entre eux (tasseaux de bois, voir en croix)(tiges
filetés..)
3) placer ton reseau elec-&eau,puis ton placo.

Probleme tu perds en inertie, car il te manque 4 cm de mortier.

En plus je pense qu'au pire des cas, car c'est une technique global, auquel il est difficile de remetre en cause un "ingredient" sans créer une faille, il vaudrait mieux ne pas mettre de mortier en externe ,et :
>>badigeon de chaux >>renforcer la structure par des liaisons entre montants>> pare pluie>>puis parement (bardage)

c'est mon point de vue :)
Bruno
ps : rien ne t'empeche de construire ton mur facon GREB, puis de créer un vide d'air-technique avec des tasseaux, fixées sur les montants du mur, de passer ton resau, et de mettre ton parement (placos..)
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Revêtement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Revêtement intérieur   Revêtement intérieur EmptyLun 1 Oct 2007 - 18:22

slt :o)

Citation :
ps : rien ne t'empeche de construire ton mur facon
GREB, puis de créer un vide d'air-technique avec des tasseaux, fixées
sur les montants du mur, de passer ton resau, et de mettre ton parement
(placos..)

Je crois que c'est la réponse qu'attendais pcanazzi !!!Voilà, je suis d'accord avec toi ;o)
@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Revêtement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Revêtement intérieur   Revêtement intérieur EmptyLun 1 Oct 2007 - 21:22

Bonsoir

Et pourquoi pas rajouter de la terre dans le vide technique quand les différentes gaines sont passées ?
Mis à part que ce n'est plus un "vide" technique :-) ... je n'y voit que des avantages !!!

Sinon, tout à fait d'accord moi aussi

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revêtement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Revêtement intérieur   Revêtement intérieur EmptyMar 9 Oct 2007 - 10:50

Si on veut un parement platre (fermacell par exemple) à l'intérieur (étant entendu que l'on a coulé le mortier greb comme d'habitude sur les deux faces du mur), ne peut-on directement fixer les plaques sur l'ossature restée apparente ? Problème de planéité et d'entraxe des bois ? Mais si on a fait cela bien plan avec le bon entraxe ?

De plus il me semble que l'on perd la régulation hygrométrique normalement assurée par l'enduit. Cette perte est-elle rattrappée si on emploie beaucoup de bois massif (chêne) à l'intérieur (poutres, solivages, parquets, lambris, meubles) ou bien la régulation apportée par le mur est-elle sans commune mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Revêtement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Revêtement intérieur   Revêtement intérieur EmptyMar 9 Oct 2007 - 17:37

Bonjour

tu peux fixer ton fermacell directement sur le mur, par contre, attends qu'il soit bien sec.

Tu peux aussi visser directement dans le mortier, car même si les poteaux sont sensé avoir le même écartement on se rend vite compte que pour une fenetre ou une porte posée là ou là, ça décale tout!

donc, pas de pb. Visse dans le mortier directement...

@+

jb
Revenir en haut Aller en bas
tintinseb
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Nogao (32)
Projet : Extension paille sur pilotis
Age : 44
Date d'inscription : 05/03/2010

Revêtement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Revêtement intérieur   Revêtement intérieur EmptyVen 12 Mar 2010 - 10:38

Et bien voilà déjà une réponse à l'une de mes nombreuses questions.

Je vais donc certainement opter pour le mur GREB, et au lieu de faire une finitions en chaux, je mettrai mes rails puis mon placo afin de passer mes gaines "tranquillement".
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Revêtement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Revêtement intérieur   Revêtement intérieur EmptyVen 12 Mar 2010 - 11:59

Les gaines ca se passe aussi dans le mur greb sans aucun probleme.

++
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
tintinseb
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Nogao (32)
Projet : Extension paille sur pilotis
Age : 44
Date d'inscription : 05/03/2010

Revêtement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Revêtement intérieur   Revêtement intérieur EmptyVen 12 Mar 2010 - 12:09

Je m'en doute, mais le placo, c'est aussi pour la finition. Je préfère cette technique car après, on a le choix de la deco.
Après, placo ou fermacell, tous dépendra du budget.
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Revêtement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Revêtement intérieur   Revêtement intérieur EmptyJeu 28 Juil 2011 - 21:45

Si tu visses directement sur le support, fermacell obligatoire.
a+++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revêtement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Revêtement intérieur   Revêtement intérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revêtement intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liège intérieur
» Enduit intérieur
» Mur Porteur Interieur
» enduit intérieur GREB
» OSB intérieur paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Finitions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit