Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Prix d'un m2 de mur GREB

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
l_auvergnat




Nombre de messages : 2
Localisation : Clermont-Ferrand
Age : 54
Date d'inscription : 08/07/2013

Prix d'un m2 de mur GREB Empty
MessageSujet: Prix d'un m2 de mur GREB   Prix d'un m2 de mur GREB EmptyDim 10 Nov 2013 - 17:18

Bonjour,

J'hésite entre poser cette question dans la rubrique administrative ou philosophique...

Mais pour ceux qui facturent (ou se sont fais facturer) la construction GREB, combien (avez-vous été) facturez-vous en moyenne au m2... ou combien de temps moyen comptez-vous pour la réalisation ?

Merci d'avance ! ;-)

Yannick ^_^

p.s.: désolé, mes origines raciales me poussent a chavoir combien cha che vend! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Prix d'un m2 de mur GREB Empty
MessageSujet: Re: Prix d'un m2 de mur GREB   Prix d'un m2 de mur GREB EmptyDim 10 Nov 2013 - 19:18

Bonsoir, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'entreprises à avoir construit des maisons GREB et donc à avoir facturée. Je pense que le coût serait supérieur à toutes autres formes de murs.

La matière première est relativement bon marché mais la mise en oeuvre nécessite une main d'oeuvre abondante. Ce qui en fait une méthode de construction favorable à l'autoconstruction.

Dans le manuel édité par l'association il y a une estimation du cout de revient moyen du m2 mais je n'ai pas le livre sous les yeux l'ayant prêté à un futur autoconstructeur.

Quand au temps moyen il n'est pas facile à évaluer, j'ai vu un blog d'un autoconstructeur qui avait chiffré le temps passé par personne et par jour mais je ne l'ai pas retenu il doit faire parti des blogs des constructeurs répertoriés sur le site mais je ne l'ai pas retrouvé malgré mes recherches. sinon solo paille qui a travaillé seul donne sur son blog une estimation : plusieurs mois seul .
Pour ma part avec une équipe d'environ 4 à 5 personnes nous avons réalisé environ 150 m2 dont une partie en monomur et une autre sans mortier en un peu moins de deux mois uniquement pour le gros oeuvre sans les fondations.
Donc tout ceci est assez difficile à chiffrer.

Maison sur mon avatar.
JP



Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Prix d'un m2 de mur GREB Empty
MessageSujet: Re: Prix d'un m2 de mur GREB   Prix d'un m2 de mur GREB EmptyDim 10 Nov 2013 - 19:22

Tu as vboys 74 qui vend un chauffe eau solaire : 2 ans et demi seul.
Revenir en haut Aller en bas
l_auvergnat




Nombre de messages : 2
Localisation : Clermont-Ferrand
Age : 54
Date d'inscription : 08/07/2013

Prix d'un m2 de mur GREB Empty
MessageSujet: Re: Prix d'un m2 de mur GREB   Prix d'un m2 de mur GREB EmptyDim 10 Nov 2013 - 22:01

oki! merci JP ! :-)

Je pensais avoir lu le livre attentivement... mais je ne me souviens pas d'une estimation de cout moyen... je vasi etre bon pour une nouvelle lecture ! :-P
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Prix d'un m2 de mur GREB Empty
MessageSujet: Re: Prix d'un m2 de mur GREB   Prix d'un m2 de mur GREB EmptyLun 11 Nov 2013 - 7:41

Bonjour, l'estimation est présente dans le premier livre édité sur le GREB je présume qu'elle l'est sur le dernier.

Évidemment le coût varie pour le prix du bois essentiellement suivant le fournisseur et l'essence disponible, le prix de la paille est relativement constant sauf pénurie et dépend beaucoup de la distance.

Pour le sable du sable de concassage est moins cher et la sciure peut devenir difficile à trouver. Sinon il faut rechercher le ciment le moins cher Pour les chaux une chaux hydraulique NHL 5 est moins chère est tout à fait adaptée.

La visserie peut être obtenue à des tarifs pros.

Tout ces éléments font que le prix du mur peut être dans une fourchette relativement large.

La différence avec une construction MOB traditionnelle provient essentiellement du coût de l'isolant à efficacité égale.

Un collègue a fait une estimation sur le prix total de revient de sa construction la paille représentait 1,5% alors qu'il faut compter au moins 10à20% pour un isolant classique.

La mise en oeuvre, le stockage est plus difficile avec la paille.

Voila. Sinon deux chantiers se réaliseront sur la région de Brioude un est au stade des fondations , l'autre au stade de projet, la paille est sur le terrain.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Violenn
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Scaër
Date d'inscription : 24/01/2017

Prix d'un m2 de mur GREB Empty
MessageSujet: Re: Prix d'un m2 de mur GREB   Prix d'un m2 de mur GREB EmptySam 11 Mar 2017 - 20:09

Up! Smile

En plein dans nos devis on essaye d'estimer le prix de nos murs GREB, la dernière version du livre Construire son habitation en paille mentionne un prix entre 22 et 27€ du mètre carré.
Cette édition date de juillet 2011, pensez-vous qu'il soit raisonnable de partir sur un calcul à 30€ du mètre carré ?

Si des auto-constructeurs ont des exemples récents... Smile Notre maison est en finistère sud, en campagne, avec un grand hangar pour stocker le matériel.
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Prix d'un m2 de mur GREB Empty
MessageSujet: Re: Prix d'un m2 de mur GREB   Prix d'un m2 de mur GREB EmptyDim 12 Mar 2017 - 8:56

Bonjour, dans le livre du GREB il y a une estimation du cout de revient. Il doit être relativement stable depuis bien que le prix de la paille peut être assez fluctuant suivant les régions et surtout le transport car il n'est pas toujours simplede trouver de la paille en petites bottes partout. De même pour la sciure cela va de la gratuité chez un petit scieur qui débitera le bois de l'ossature à un tarif au m3 chez d'autres, Pour le sable prendre du sable de carrière le prix de la chaux et ciment est relativement constant.
Evidemment je ne parle pas de la main d’œuvre celle ci est l'élément du cout de revient le plus lourd et cette technique est assez exigeante et elle est d'ailleurs une technique typiquement ouverte à l'autoconstruction.
  Donc dans le livre sur le GREB on a une notion du cout moyen il est assez facile d'après les quantités de matériaux requises d'estimer le cout d'après le prix local des matériaux.

Attention le volume de mortier peut être assez fluctuant suivant l'épaisseur  des bottes et l'écartement des deux ossatures. et le mortier représente un cout et un travail assez conséquent.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prix d'un m2 de mur GREB Empty
MessageSujet: Re: Prix d'un m2 de mur GREB   Prix d'un m2 de mur GREB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix d'un m2 de mur GREB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix du mur GREB
» Projet de presque auto-construction : Greb ou pas greb ??
» douglas purgé d'aubier
» Parlons prix !
» Prix bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Administratif-Certification-Conception-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit