Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Maison GREB (?) à 80% mitoyenne

Aller en bas 
+2
nicolas
shivavie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Maison GREB (?) à 80% mitoyenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maison GREB (?) à 80% mitoyenne   Maison GREB (?) à 80% mitoyenne - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:38

Citation :
Dans une maison parpaing (mitoyen ou pas), le mur n'evacue pas d'humidité intérieure. Il me semble qu'une solution en isolation végétale est risquée ?
je pense que l'humidité doit dans ce cas être empéchée par un pare-vapeur (Sd > 18 m). Sans cela une isolation s'humidifie. C'est déjà pas bon pour les isolants minéraux, mais ça pourrit les végétaux. A priori, je dirais qu'une isolation végétale avec pare-vapeur, ça fonctionne. Encore plus avec une lame d'air ventilée (mais retour du pb bestioles + poussières +...), à mon avis pas nécessaire
As-tu essayé les calculs avec la feuille "Bilan hygrothermique" de Yoghourt ?
Les espaces info-energie de l'Ademe peuvent aussi être de bons conseillers, de même que les revendeurs serieux de laine de bois ou les fabricants. Le cas "isolation thermique par l'intérieur d'un mur en parpaing" est quand même archi-archi-classique.
à +
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Maison GREB (?) à 80% mitoyenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maison GREB (?) à 80% mitoyenne   Maison GREB (?) à 80% mitoyenne - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013 - 19:54

A cela s'ajoute l'accord nécessaire du voisin pour accéder à son terrain pour la construction de la partie jouxtant sa propriété.. Le fameux droit d'échelle n'existe que pour l'entretien d'une construction existante.

Si le terrain est vierge c'est assez facile mais s'il y a des plantations ce n'est pas évident
JP
Revenir en haut Aller en bas
shivavie
GREBquoi? *



Nombre de messages : 13
Localisation : Oise
Projet : Maison Greb mixte
Date d'inscription : 03/11/2013

Maison GREB (?) à 80% mitoyenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maison GREB (?) à 80% mitoyenne   Maison GREB (?) à 80% mitoyenne - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 11:08

winzo a écrit:
Tu perds la foi ou quoi ? ;-)
L'espace d'un instant.. ca s'en va et ca revient !

nicolas a écrit:
As-tu essayé les calculs avec la feuille "Bilan hygrothermique" de Yoghourt ?
Je connais pas. Mais j'ai utilisé u-value.net, dans lequel l'option "lame d'air contre maison chauffée (?)" n'existe pas. Je fouille encore..
D'après mes simulations, c'est toujours un bon pare-vapeur (sd min 10) qui résout les risques de condensation. Ca me fait peur car je sais que la réalité du pare vapeur n'est pas la meme que la théorie.

J'ai depuis hier un nouveau son de cloche d'un expert batiment.
Selon lui, c'est la lame d'air mobile qui amènerait des pb de condensation, car froid.
Il ne voit pas le problème d'une ossature bois par rapport à une maconnerie : il préconise de faire comme en maconnerie classique, avec une plaque de polys entre les deux maisons, et s'assurer qu'il n'y a pas de lame d'air. Et un bon pare pluie. Et un bon pare vapeur à l'intérieur. Et une bonne VMC DF. Selon lui, ce mur n'a pas à etre perspirant, l'humidité sera prise en charge par la vmc principalement, et les autres murs.
Cette configuration est validée par les simus U-value, mais toujours avec pare vapeur a l'intérieur. Avec ou sans espace entre les deux murs, avec polystyrène ou avec lame d'air immobile, ou mobile. Tout est validée quand le pare vapeur est là...
Il me manque malheureusement les données pour faire des simus avec un mortier GREB.

Je n'avais pas pensé à demander l'avis des fabriquants, bonne idée, ce sera fait !

jp a écrit:
Si le terrain est vierge c'est assez facile mais s'il y a des plantations ce n'est pas évident
Terrain vierge, oui, donc juste accord nécéssaire.

nicolas a écrit:
Le cas "isolation thermique par l'intérieur d'un mur en parpaing" est quand même archi-archi-classique.
Oui, oui, le cas "isolation merdique et pourriture dans maison parpaing" l'est aussi, non ?
D'après ce que j'ai compris, c'est presque toujours à cause de la mise en oeuvre des pare vapeur qui ne peut etre parfaite dans la réalité. Et aussi l'ITE est une exception francaise, assez abérante sur pas mal de points.
Le conseil de u-paroi a ce sujet : "Dans votre paroi il semble s'agir d'une isolation intérieure. L'isolation intérieure nécessite plus de soin à l'étude car la condensation sur la face interne du support maçonné est presque inévitable. Un pare/frein-vapeur semble résoudre ce problème, mais n'est pas toujours aussi efficace dans la réalité. "



Ca avance, ca avance...
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
shivavie
GREBquoi? *



Nombre de messages : 13
Localisation : Oise
Projet : Maison Greb mixte
Date d'inscription : 03/11/2013

Maison GREB (?) à 80% mitoyenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maison GREB (?) à 80% mitoyenne   Maison GREB (?) à 80% mitoyenne - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 11:14

shivavie a écrit:
Et aussi l'ITE est une e
L'ITI, pardon...
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

Maison GREB (?) à 80% mitoyenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maison GREB (?) à 80% mitoyenne   Maison GREB (?) à 80% mitoyenne - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2014 - 18:43

Je tombe tardivement sur ce fil, je suis aussi dans ton cas:
- une partie accolée à une maison en maconnerie et le reste en limite de propriété avec haie de tuyas.

A cette heure je suis parti sur le fait de faire ce mur (qui est le mur nord chez moi) en maconnerie et je confirme l'avis de gjp concernant le beton cellulaire qui est archi simple a monter (j'ai monté mon actuelle maison comme ca). Par contre le BC ne doit pas etre si bien que ca coté phonique, j'habite en rase campagne sans voisin mais j'ai des doutes... ce sera peut etre de la brique.
J'aimerais isoler par l'exterieur pour profiter de ce mur pour avoir de l'inertie.
J'imaginais contre le mur du voisin mettre cet isolant extérieur en plaque de polys. que je compte monter en meme temps que la maconnerie et ca me permet de decaller ma maconnerie car je risque de tomber sur les fondations du voisin en creusant (faudra peut etre meme monter ce mur de rdc sur une dalle en 'potence')
et sur la partie qui n'est plus contre la maison, je colle une isol exterieure type multipor (ca aussi je connais bien)
Voila comment je compte traiter ce probléme,mais comme toi j'étudie encore la question.
Je suis peut etre parano mais le coté maconnerie me rassure un peu coté mitoyen: bruit, protection incendie etc..

Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Contenu sponsorisé





Maison GREB (?) à 80% mitoyenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maison GREB (?) à 80% mitoyenne   Maison GREB (?) à 80% mitoyenne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison GREB (?) à 80% mitoyenne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» MAISON GREB revue "la maison ecologique"
» Maison Greb en Roumanie
» Maison GREB et serre
» Maison GREB Vaucluse
» Consommation kWh maison GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Technique du GREB mixte-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com