Forum APPROCHE-Paille

Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils : 0980 328 323
Website APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Protections fondations + distance entre chêne et maison

AuteurMessage
chrystom
GREBiste ***

Projet : auto construction greb

MessageSujet: Protections fondations + distance entre chêne et maison   Mar 22 Oct 2013 - 17:59

Bonsoir

[font=Georgia]Nous avons ce joli chêne ci dessous en photo que nous souhaitons protéger et garder à cette taille environ :

Questions :
1.-                          Est il possible de contenir l’amplitude du feuillage de ce chêne par
               Une taille annuelle de celui-ci ?
2.-                          Jusqu’ou vont les racines de ce chêne sous terre en amplitude ? Reste
T’il au même diamètre que l’amplitude du feuillage (à ce jour de rayon 2-3 ml)
3.-                          A quel distance dois-je garder au minimum entre les fondations et ce tronc ?
4.-                          Puis je mettre un anti racine côté entre la construction et ce chêne et à quel
profondeur pour avoir une efficacité maximum ? Et a quel distance du tronc du chêne ?            

Précisions :

1.-                          Ce chêne a ce jour une amplitude de rayon à 2.5/3 ml et diamètre de tronc de 10-15cm
2.-                          Le terrain est fragile par sa nature argileuse à tendance de retrait –gonflement selon saisons
3.-                          Il se situe sur Lamothe Montravel 24 230 (proche CASTILLON LA BATAILLE 33)

Nous vous remercions de votre réponse, car après une trentaine d’appels à tous corps de
Métiers dans le domaine du chêne, ces questions sont restées à ce jour sans réponse, et
Donc notre projet se retrouve bloqué dans l’attente.

Nous vous souhaitons une agréable soirée.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chrystom-paille.eklablog.com/
kito
GREBationneur ****

Projet : maison paille bioclimatique

MessageSujet: Re: Protections fondations + distance entre chêne et maison   Mar 22 Oct 2013 - 20:46

salut chris,
si l'arbre a tout ce qu'il faut au pied , pas de raison qu'il s'étende en souterrain.
Pour savoir , creuse une tranchée au niveau où tu souhaites implanté la maison pour voir si tu trouves des racines.

dommage que personne ne puisse t'aider la dessus, ce n'est quand pas rare les arbres.
chrystom
GREBiste ***

Projet : auto construction greb

MessageSujet: Re: Protections fondations + distance entre chêne et maison   Mar 22 Oct 2013 - 21:18

Bonjour Karl,

Comme tu dis :
ce n'est quand pas rare les arbres. a écrit:
surtout un chêne !

Il est beau, et je veux qu'il garde cette taille.
Donc élagage annuelle obligatoire (c'est la bonne période, faut que je m'y mette !)

Un pépiniériste m'a dit que les racines des chênes ne dépassent jamais l'amplitude visible
des branchages feuillus... et m'a assuré qu'en l’égalant tous les ans à la tombé des feuilles,
il restera comme cela, les racines avec, donc aucune crainte pour lui avec ses racines...

Mais a t'il raison ? A combien de profondeur dois-je creuser maximum pour être sûr de
ne pas louper de racines de ce bel arbre majestueux ?... C'est dingue ! Pour tout le côté visible
on a tous les renseignements, mais pour les racines, personne ne sait alors que c'est ce qui provoque le plus de dégâts...

Heureusement, mon assureur me couvrira si besoin, mais m'a assuré avoir plus de sinistres
à cause des bambous et presque jamais avec des chênes... En prime, il m'a annoncé avoir lui même
construit un mur accolé à son chêne, et ce mur n'a jamais bougé !...

Puis je faire confiance à eux deux et approcher ma maison à 5 ml du centre de ce chêne (tronc) ?
Dois je part précaution investir une protection le long du mur qui est le plus sensible (ce n'est qu'un garage) avec un anti-racine sur 2 ml de profond sur toute la longueur linéaire à 3 ml de ce chêne ?

Pas simple, de se prendre la tête juste pour une histoire de racine d'un chêne !...

Allez, bonne soirée et Merci.

Tomy
Voir le profil de l'utilisateur http://chrystom-paille.eklablog.com/
mistoukwak
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Protections fondations + distance entre chêne et maison   Mer 23 Oct 2013 - 7:53

Salut,

Nous avons beaucoup d'arbres en bordure de terrain, principalement des frênes et des accacias d'une hauteur de 15m environ.

Je m'était pas mal renseigné et on m'avait conseillé d'implanter la maison à 5m mini avec barrière antiracines jusqu'à 2m de profondeur environ.
J'ai profité de la tranchée de cette barrière pour passer le puit canadien (en prolongeant la tranchée d'une 20aine de m).

Donc le surcout était quasiment nulle (hormis la barrière elle même qui est pas donnée).

Le problème des bambous c'est qu'il progresse en surface donc il font des dégats.
Un arbre ira plus profondément surtout s'il rencontre une barrière anti-racines, il plongera.
Donc si barrière à 2m, même s'il se redresse sous la barrière, il ne remontera pas jusqu'à tes fondations (à-1m environ).
Si tu fais une cave, je mettrai plutot 3m de profondeur pour la barrière.

++
Jon
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
gjp43
GREBationneur ****

Projet : participation à divers chantiers

MessageSujet: Re: Protections fondations + distance entre chêne et maison   Mer 23 Oct 2013 - 13:35

Normalement il n'y a pas de problèmes avec les chênes, Je connais une maison où un chêne de plus de cent ans certainement est à 10 m d'une construction d'il y a 30 ans avec des fondations de types " béton romain" et je ne connais pas de problèmes.

JP
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Protections fondations + distance entre chêne et maison   

Protections fondations + distance entre chêne et maison
Page 1 sur 1