Forum APPROCHE-Paille

Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils : 0980 328 323
Website APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Incendie!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 7:43

Hello,

Une idée qui me passait par la tête : installer un détecteur de fumée dehors à proximité de la sortie de la VMC.
Comme on ne peut pas avoir de détecteur dans toute les pièces (et notamment la sdb de seb !) dans le cas d'un incendie dans une pièce quelconque pourvu d'une bouche d'aspiration, la fumée serait aspirée par la vmc et refoulée dehors. un seul détecteur permettrait donc la detection dans n'importe quelle pièce.

Je sais pas si ca marche (détection de la fumée de la cheminée, de la vapeur d'eau, résistance du detecteur à l'extérieur, etc...) mais si quelqu'un veut essayer ca pourrait etre interessant.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Marc77
GREBouille *"

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 8:10

Salut,
il existe des détecteurs de fumée avec des contacts secs (of). J'installerai plusieurs DF en bouclant les contacts secs sur une sirène extérieure. En cas de départ de feu il faut réagir vite...

nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 8:31

merci pour les schémas.
mais est-ce une bonne idée de couper la VMC quand incendie ? le cas de seb, où le feu est alimenté en air par la seule VMC, ne représente peut-être pas un cas fréquent ? on m'a dit qu'en cas d'incendie, les risques pour les personnes sont principalement l'intox à la fumée. Maintenir la VMC est-il préférable ?
par contre, les détecteurs branchés sur une sirene extérieure, ça me parait une bonne idée.
à +
Marc77
GREBouille *"

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 9:04

C'est vrai que le cas de Seb est un cas particulier et tout couper en faite n'est pas une bonne idée,
c'est même très dangereux, je pense à l' éclairage la nuit en cas d'évacuation.
Finalement la solution la plus simple reste de couper la VMC en cas d'absence prolongée, d'installer une sirène et d'avoir un extincteur.

a+
phil
GREBateur ***"
phil

Projet : maison GREB dans le 37

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 13:22

Bon courage Seb
Je vais relire mon contrat de près et installer, comme prévu depuis longtemps, des détecteurs de fumée dans chaque pièce.
D'ailleurs à ce sujet, d'après un comparatif de Que Choisir, certains ne valent rien
Couper l'électricité quand on s'absente, est une solution ; mais quand on a un congélateur.... ?!?
Philippe
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 16:56

gjp43 a écrit:
Bonjour, et quand est il des conduits de cheminée en acier? Pour les antennes TV n'existe t'il pas de système type coupe circuit? Quand aux gaines même si elles passent dans un vide technique il y  a toujours un risque d'inflammabilité du pare vapeur des liteaux etc.

Cordialement.

JP
Tu as raison, que penser des conduits aciers (j'en ai un du toit au sol...). Les raccorder à la terre? Quand je vois qu'il faut raccorder les descente d'eau pluvial en métal à moins de ? d'une piscine. Bon ce n'est pas forcement la même raison.

Pour les gaines, il est clair (au vue de l'état des mes gaines) qu'elles n'ont pas prolongé l'incendie. Rien autour n'a été initié par les gaines (ni le bois, ni le lin...)... sauf la gaine de VMC. On pourrait penser de même avec les pare vapeur effectivement. D'ailleurs c'est quoi leur degré d'inflammabilité?

Sinon, je ne veux pas créer de psychoses au travail et à la conception déja difficile de nos maisons! Attention ce n'est pas le but, sinon on se tire une balle de suite! :pale:  Par contre ils y a de bonnes idées à creuser... Détecteur en sortie de VMC, couper ou pas le jus ou la VMC... et mettre une sirène extérieur en expliquant aux voisins?

Pour ce qui est de la terre, effectivement, si ma terre de moins de 4 ohms (50m de cablette à 2m de profondeur dans l'argile) était moins que celle du reseau EDF, ma terre aurait servi pour évacuer la surtension sur le réseau?

Bien bien bien! Sinon pas d’inquiétude, ça reconstruit peinard! Je suis pas plus traumatisé que ca (ma maison est encore debout)... je cherche juste à comprendre et a trouver des solutions!

Merci à tous.
seb
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 21:12

Seb

ça m'étonne que la VMC continuait de fonctionner après une attaque de foudre sur le mât de l'antenne, non?
La disjonction du 500mA le prouve > l'impact direct à mis le feu au coax de la TV, et le courant induit a fait disjoncté et le compteur EDF, et le disjoncteur de tête (à confirmer...)

De plus ton antenne était au même potentiel de terre que la maison, plutôt propice pour l'amorçage d'un coup de foudre.....et ce n'est pas la masse du câble coax qui va dissiper la foudre> ça fond direct..
Ou alors il aurait fallu raccorder le mât de l'antenne à une terre distincte de celle de la maison, avec une bonne section de cuivre

Je regarderais pour une antenne TV d'intérieur si tu n'as pas l'ADSL...
Sinon il existe des parafoudres coaxial, à mettre juste après l'antenne rateau

Les parafoudres de communication existent aussi pour les lignes de comm

Pour le tuyau de poele je ne sais pas mais toujours est il que si tu es en site isolé, sans beaucoup d'arbres aux alentours (est-ce le cas??) .....c'est prudent d'installer un paratonnerre (+parafoudre au tableau à cause des remontées de terre)

Pierre
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 7:26

Non non chips. Pas d'attaque directe... je connais bien pour avoir subit quand j'avais 10ans la foudre sur la maison... et le trou dans le toit qui va avec.

La on reste sur une serie de suposition... que ce soit l'expertise, un electricien, l'antenniste... retour par la terre jusqu,au repartiteur antenne, incendie puis disjoncte lors du court circuit des fils fondu...

Quand au paratonnerre, antenne interieur ou autre... pourquoi pas mais non. je ne suisnpas en zone a risque, je suis pas isole... sinon faudrait que chacun de nous fasses comme ca. Quand je parlais de solution , d'idee, c'est pour ceux qui construisent, qui projete de le faire.

Bon je file bosser!

A plus.
seb
fix
GREBiste ***

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 11:46

Pour l'antenne, c'est toujours un facteur de risque en moins pour la foudre, j'ai opté pour celle-ci en extérieur (composite bois/plastique) :
http://www.secteurvert.com/grand-public/evenements/presentations/618-antengrin--une-petite-antenne-tnt-qmade-in-franceq-ecologique-et-performante-.html

Je suis content du résultat, alors que je suis dans une zone de réception moyenne 3/5. J'ai un ampli intérieur, car la TV est à 25m de cable environ de l'antenne.
Si j'avais pensé à prévoir une descente directe d'un câble à l'opposé de la maison (à l’aplomb de la TV), sans passer par le tableau et un répartiteur, j'aurais pu me passer d'ampli .... Grrrrr

FX
http://paille.martinet85.over-blog.net
kito
GREBationneur ****
kito

Projet : maison paille bioclimatique

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 EmptySam 14 Sep 2013 - 15:10

hello,

Quand on peut, on noie les gaines dans la ouate et normalement pas de risque de propagation.

Pour les gaines dans la paille, je reste sceptique quant au risque d'incendie,il faut du comburant, derrière l'enduit ce n'est pas ce que l'on trouve le plus. Si on bouche les gaines d'un côté, a priori pas de risque d'apport en Oxygéne.
ça reste sensible, au niveau des boitiers quand même.
Chips
GREBationneur ****

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013 - 12:30

Pour revenir aux frein vapeur j'aimerais bien savoir comment ils réagissent au feu!
kito
GREBationneur ****
kito

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013 - 16:31

sur la fiche technique intello c'est classe E = M4. ça flambe tout seul.
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 7:42

Salut,

J'ai fait un essai au briquet sur une chute du FV de l'extension, en effet ca brule tout seul...
C'est un peu inquiétant en cas d'incendie électrique avec des gaines coincées entre le fermacell et ce FV.

Ca me conforte dans l'idée de ne pas mettre de FV.
Aie.... le fervent défenseur du FV ne va pas en mettre chez lui....!
Ben non ! Tout d'abord pour une raison de coût, les finances tirent !
Mais aussi parceque j'ai été bluffé du résultat d'étanchéité de Pierre (Aurel) avec un pare pluie bien posé.
Donc je pars sur cette solution d'étanchéité à l'air via le pare pluie (posé comme un FV avec recouvrement scotché, etc...).
Et par la même je diminue le coût et le risque incendie !

++
Jon
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 21:11

Juste pour dire que l'assurance a payé sans soucis.... moins 25% de la somme total du au defaut de contrat... ca couvre les frais mais lisez bien vos contrats...

Seb
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013 - 7:20

Une belle contrariété mais qui heureusement finit bien !

++
Jon
kito
GREBationneur ****
kito

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013 - 20:23

tant mieux.
@ jon:pas de FV et pare pluie étanche, , as tu pu faire des simulations pour le point de rosée?
Chips
GREBationneur ****

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013 - 22:06

Pare pluie HPV pas de souci (par contre pour les sous toitures j'ai un vrai doute...)

Tu n'as pas d'obligation de test (RT2012) donc je m'en passerais aussi, et ferais des beaux enduits Smile

Pour en revenir au sujet, je pense que l'investissement dans un parfoudre de puissance + parafoudre télécom n'est pas superflu (frein vapeur ou pas Smile ) même dans les régions supposées moins sensibles
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 7:34

Hello,

Effectivement, avec un pare pluie HPV, pas de risque de condensation. (surtout que j'ai le doublage fermacell qui freine la vapeur).
Chips, tu as raison, c'est parceque je ne suis pas RT2012 que je me le permet (bien qu'aurel serait passé au test sans FV).
Par contre, pas d'enduit puisque je redouble en fermacell ou lambris de partout (pas de réseau dans la paille). Ou sinon enduit sur fermacell.

+1 avec le parafoudre.
J'en ai un pour la puissance mais pas pour le telecom, je vais regarder ca de plus près.

++
Jon
Phil19
GREBateur ***"
Phil19

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 7:53

Bonjour à tous

Quand les gars de FT sont venu poser la ligne dans la GTL, ils ont viré mon DTI pour mettre un des leur. Je leur ai demandé pourquoi et ils m'ont dit que le mien n'avait pas de parafoudre intégré.
Je n'ai pas eu de supplément à payer, seulement à relier le nouveau DTI à la terre ...
Je ne sais pas si c'est comme ça dans toute les régions, mais ça fait une petite économie !!! Smile 

@+
Phil19

GREBationneur ****

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 17:25

Je relance la discussion car un truc m'échappe depuis le début de nos plans électriques....

La VMC > la consommation va de 20 à 50W et le dispositif de protection..c'est un disjoncteur de 2A!!

Un moteur de VMC qui prend feu je présume que cela est du à une surchauffe moteur...c'est donc le thermique qui doit faire son boulot quand l'intensité ne dépasse pas disons 0,5 ampère...

Je ne sais pas si les VMC sont équipés de disj moteur mais je pense que ça non plus ce n'est pas du luxe.
Surtout avec une VMC dans les combles

(Sacrée connerie ces VMC, en + toutes en plastique...)
Marc77
GREBouille *"

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 EmptySam 28 Sep 2013 - 16:18

Salut,
+1 un  disjoncteur de 2A ne protégera pas le groupe contre une surcharge prolongée de 0.5A. En installant un disjoncteur moteur les surcharges seront évitées.
Pour contenir le feu au cas ou, la solution serait de placer la vmc dans une boite en béton cellulaire avec un détecteur de fumée avec report de défaut.
Il existe aussi des parafoudres à placer sur le câble coaxial TV  au plus prés de l'antenne pas nécessaire si l'antenne est sous le toit. Sacrée connerie cette télé Smile
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

Projet : participation à divers chantiers

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2013 - 13:57

Bonjour, à propos d'incendie il existe un pare vapeur classé M1 : Delta chez Dörken.

jp
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2013 - 19:44

Je pense qu'on n'est pas assez regardant sur le classement au feu... la vraiment ou j'enrage, c'est la gaine de ventilation PEHD... pas M0!

On comprend aussi pourquoi il faut pas passer les gaines TPC en aérien... et ne pas la laisser monter dans la gaine technique, mais la couper à raz le sol... car elle brule et peut propager le feux...

seb
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

Projet : participation à divers chantiers

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2013 - 23:03

Une gaine M0 ne pourrait être qu'en métal ou terre cuite etc enfin un matériau totalement incombustible.

jp
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014 - 16:56

Bonjour à tous!

Je viens de monter sur mon toit faire un petit tour de ramonage... surprise le chapeau de mon conduit INOX... à pris la foudre, il a un bel impacte (coup de poste à souder à l'arc) sur un flanc du chapeau...

On peut donc en déduire (enfin, je suppose) que la foudre est donc tombé (pas sur l'antenne TV, pas sur la station météo, pas sur un poteau EDF/telecom pour remonter dans ma terre...) sur la maison sur le point le plus haut! Elle a du choisir ensuite effectivement de se barrer par les cables d'antenne TV a plusieurs dizaines de centimètres et de foutre le feu au faisceau de fils. Le repartiteur TV étant raccordé à la terre et ayant fondu...

Voila peut être enfin la cause de mon début d'incendie!

La question est que faire maintenant que l'on sait que le conduit aspire la foudre???  :suspect: 

Merci pour votre collaboration!   :cheers: 
Seb

gjp43 a écrit:
Une gaine M0 ne pourrait être qu'en métal ou terre cuite etc enfin un matériau totalement incombustible.

jp

Bon ok, je voulais dire "presque incombustible", j’espère que tout le monde avait compris?  :green: 
Merci pour cette précision GJP43.
Contenu sponsorisé

Incendie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! - Page 2 Empty

Incendie!
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant