Forum APPROCHE-Paille

Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils : 0980 328 323
Website APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Incendie!

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...

Incendie! Empty
MessageSujet: Incendie!   Incendie! EmptyDim 8 Sep 2013 - 10:30

Bonjour à tous.

Il y a quelques semaines, j'ai vécu un incendie dans ma maison paille... Je vais donc vous relatez les faits et en tirer quelques enseignements!

Alors que j'étais à plusieurs milliers de kilomètres de la maison, très gros orage... la foutre tombe dans le hameau et secoue les maisons!
Mon voisin a été réveillé par la détonation... jusque la pas de soucis...

Quelques jours après, il passe nourrir mes animaux et tombe sur une odeur de pourriture infecte dans la maison (elle est donc toujours debout).
Il trouve le frigo et le congélateur remplis de pourriture qui coule par le joint du bas! Après nettoyage (merci!), il va au tableau, trouve quelques disjoncteurs en bas... les remet mais rien, pas de jus dans la maison. Direction la platine de rue et remise sur 1! Tout saute de nouveau.

Il aére la maison et détecte une odeur de cramé anormal! Il cherche longuement avec un copain et éliminent circuit après circuit percoit un bruit d'étincelle... pas cool! En continuant à chercher sur les murs, les sols, les plafonds, sur le toit... il trouve une tache sur le Fermacell de plafond de 20 par 20 cm environ, sombre et noir! Il tape légèrement dessus et tout tombe au sol...

Un coup de lampe et tout est brulé dans le plancher du 1er (plafond du rdc), la structure attaquée mais tout c'est éteint de lui même (c'est la que la chance intervient... oui oui la chance).

A distance, je previens l'assurance qui dépêche un expert qui dit... pfouaaaa, quel chance que tout n'est pas brulé (la maison)! Une partie de l'electromenagé à grillé... des heures de boulot pour nettoyer les suifs dans la maison...

CONCEPTION DU PLANCHER (dessous vers dessus):
-FERMACELL 10mm
-75mm de liteau (hauteur pour passer mes gaines de ventilation PEHD et électriques)
-Structure de plancher (poutre brut en Douglas 220mmx78mm)
-Bande resiliente en lin
-Panneaux OSB 18mm

POURQUOI et COMMENT (supposition):
La foudre à frapper quelque part et a utilisé la prise de terre pour rentrer (?) ou l'antenne TV. Le circuit touché a disjoncté.
Le repartiteur TV est fondu. Il est raccordé à la terre...
La surintensité ayant suivi un fil d'antenne (fondu), celle ci a mis le feux la ou la gaine faisait un virage violent.
Le feux a pris dans une gaine (auto-extinguible) se propagent en dehors de celle-ci.
Ce feux a inité une gaine de ventilation PEHD de 75mm (non auto-extinguible) dans lequel l'air était pulsé...

C'est là que ça ce gatte!

Alors que le feux aurait du se stopper simplement (ca marche très bien ces gaines auto ext electrique), la ventilation a attisé puis carrément mis le feux sur 4m de long.
Les poutres en contact de la ventilation ont prisent, les gaines electriques, le reste des gaines de ventilation, etc...

Lorsque tout brulait gaiement (a coeur du bois quand même), tous les faisceaux de gaines ont brûlé eux aussi, créant un cour-circuit faisant disjoncté la maison entière cette fois ci!
L'effet fut de stopper la ventilation et le feux stoppa par manque d'oxygene (alors que les plafond ne sont pas clos) et par le fait que les materiaux (bois, Fermacell et OSB) finalement ne brule pas facilement.

LA MORAL:
On ne peut pas prevoir techniquement ce genre d'incident. Les court-circuits, même avec un tableau ultra protégé, une terre ultra performante, un reseau enterré jusqu'a la maison, des materiaux plus ou moins auto extinctible... mais aussi des produits qui brulent facilement (gaine ventilation PEHD), une ventilation qui fonctionnait... peuvent détruire votre bien le plus cher! Les journaux en font état assez souvent...
Je m'en sors, la moitié de la maison est sous bulle plastique, je vis dans l'autre. L'assurance et l'expert on fait leur travaille et j'attend le dédommagement avant d'attaquer la renovation.

REFLEXION:
-Couper le jus dans une maison, on le sait, mais les congelo, frigo... couper la VMC... peut être (mais avec la famille qui venait avec un VMC DF HR, pas sur qu'elle aurait maitrisé la mise en marche).
-Mettre que des produits ininflammable... mais alors paille, bois, lin...

SI C'ETAIT A REFAIRE:
-Boitier électrique coulé dans le greb entierement (pas de paille en contact avec celui ci, surtout derrière le boitier) afin de créer une coque ininflammable... mais bon.
-rien d'autre...

Seb!

Des photos pas trop parlante, mais...

Incendie! Island10

Incendie! Island11

Dernière édition par vboys74 le Mer 1 Jan 2014 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules

Projet : maison ossature bois et isolation paille

Incendie! Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! EmptyDim 8 Sep 2013 - 11:51

Arf, pas glop du tout ça !
même si bien sûr ça aurait pu être bien pire...

Merci pour le retour et bon courage pour la suite !

http://maison.julesetstef.free.fr/
kito
GREBationneur ****
kito

Projet : maison paille bioclimatique

Incendie! Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! EmptyDim 8 Sep 2013 - 12:12

merci pour ton retour seb, ça permet de garder la vigilance même pour des détails.

bon courage en espérant que l'assurance t'indemnise comme il le faut.
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

Incendie! Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! EmptyDim 8 Sep 2013 - 18:28

Merci!

Faut bien faire gaffe en effet à son contrat... suite quiproquo entre l'assurance et mon épouse lors de la réalisation du contrat il y a quelques années...la déclaration d'une pièce n'a pas été marqué... ils ont confondu un salon/salle à manger + salle tv (2 pièces) avec salon/salle manger/salle Tv (1 pièce). On avait pas fait gaffe...

Dans cette affaire, l'assurance va donc déduire au prorata de ce qui n'a pas été inscrit sur le contrat.
1 pièce en moins par exemple ca fait pour nous 20% de remboursement en moins...
Ca n'annule pas le contrat, ca diminue l'indemnisation, mais ca me permet de couvrir les travaux et Electroménager qui a lâché.

Voila! L'expert à dit qu'heureusement qu'elle n'avait pas été détruite parce qu'il aurait reconstruit et que cela aurait couté une vrai fortune à l'assurance au vue de la maison et des équipements.

Tchusss
seb
kito
GREBationneur ****
kito

Incendie! Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! EmptyDim 8 Sep 2013 - 19:49

wow!! je vais faire gaffe au contrat.
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

Incendie! Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! EmptyDim 8 Sep 2013 - 20:35

merci pour l'info, et bon courage pour les travaux
Citation :
Boitier électrique coulé dans le greb entierement (pas de paille en contact avec celui ci, surtout derrière le boitier) afin de créer une coque ininflammable...
c'est ce que j'ai essayé de faire. Comme tu dis : mais bon. Malgré le soin, il est certain qu'il y a des endroits où les gaines sont en contact avec un matériau inflammable, paille, ou pire PSE. C'est impossible de réussir à 100%
à +
totouf
GREBiste ***

Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé

Incendie! Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! EmptyDim 8 Sep 2013 - 21:23

Bon courage pour la suite, c'est le moment de tenter une autre déco ! lol! 
Hors plaisanterie, merci pour l'info et heureusement que tout s'est arrêté tout seul.
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Incendie! Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! EmptyLun 9 Sep 2013 - 9:09

Pt'ain la vache...

Depuis l'histoire de Ged, ca me fait flipper grave le feu.
On fait toujours extremement attention au conduit, au poele, etc... mais c'est rarement de là que part un incendie.
C'est plus souvent d'origine electrique.

Comme tu le dis, difficile de prévoir ce genre de catastrophe.
Le fait de ne pas mettre les boitiers contre la paille me semble important. Chez nous, on a choisi de redoubler tous les murs en fermacell et de mettre les boitier dans un vide mortier/fermacell.
Par contre, en plafond, les gaines de ventilation passe toujours contre les solives des planchers... difficile de faire autrement.

Bon courage pour la suite.

++
Jon
http://jonetflo.free.fr
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

Incendie! Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! EmptyLun 9 Sep 2013 - 11:23

Salut,

Un parafoudre au tableau aurait il pu éviter cet incendie? Il y en avait un Seb?

Si il y a un paratonnerre à proximité de la maison, ou si l'alimentation EDF est sur poteau, c'est vivement conseillé

Bon courage Seb
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Incendie! Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! EmptyLun 9 Sep 2013 - 13:28

Re,

Je pensais aussi au détecteur de fumée.
Tu en avais un ?

++
Jon
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

Incendie! Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! EmptyLun 9 Sep 2013 - 20:12

Alors, on va revoir la déco... nan je déconne "Totouf", déjà refaire ce qui a cramé!

Il est intéressant de noter toutes vos remarques pour limiter (c'est clair qu'on ne peut pas tout prévoir) les incidents!

Pour les détecteurs de fumée... j'en ai plusieurs... mais pas dans la salle de bain, la ou la fumée à réussi a sortir du plafond... mais la ventilation aspirait tout (avant de disjoncter)! Le filtre à ramasser, carrément à changer, heureusement la VMC n'a rien.
Ta remarque est pertinente "Mistou" et je suis pour ces produits la... a mettre donc dans un maximum de pièce!

Pour la parafoudre... non j'en ai pas car pas obligatoire ici, mais... je vais vite fait installer ça!
Par contre, je ne connais pas le principe de fonctionnement!
Mon alimentation EDF parcours 85m en enterré (elle provient cependant du réseau aérien).
Les parafoudres il me semble protègent le réseau électrique et éventuellement le téléphone, correct?
Qu'en est il du réseau TV? La surtension peut elle remontée par la terre?

N'hésitez pas à apporter vos idées pour limiter les incidents!!! cyclops 

seb

vboys74
GREBateur ***"
vboys74

Incendie! Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! EmptyLun 9 Sep 2013 - 20:20

Aller, pour le fun! Une maison GREB presque terminée...
Ca remonte le moral de voir que dehors tout est intacte! sunny sunny sunny 

Incendie! Saone_10
Tijules
GREBateur ***"
Tijules

Projet : maison ossature bois et isolation paille

Incendie! Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! EmptyLun 9 Sep 2013 - 20:33

ohhhh, c'est beau !

http://maison.julesetstef.free.fr/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Incendie! Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! EmptyLun 9 Sep 2013 - 20:47

C'est vrai qu'elle est belle cette maison !
Chapeau !
Marc77
GREBouille *"

Incendie! Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! EmptyLun 9 Sep 2013 - 21:07

Salut, des contacts of ou sd +cher sur chaque disjoncteur câblé en série sur la bobine du contacteur de la ventilation.
Si il y a un défaut la vmc est hors tension.

Bon courage et félicitation.
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

Incendie! Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! EmptyLun 9 Sep 2013 - 21:17

Marc77 a écrit:
Salut, des contacts of ou sd +cher sur chaque disjoncteur câblé en série sur la bobine du contacteur de la ventilation.
Si il y a un défaut la vmc est hors tension.

Bon courage et félicitation.
Peux tu préciser... j'ai rien compris!  ;-)

seb
Marc77
GREBouille *"

Incendie! Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! EmptyLun 9 Sep 2013 - 22:01

Les contacts of et sd sont des contacts auxiliaires de disjoncteurs que rajoute sur le côté gauche.
Le contact of (comme ouvert fermé) devient ouvert si tu coupes manuellement le disjoncteur ou en cas de défaut, le contact Sd (comme signal défaut) seulement en cas de défaut.
Concrètement tu rajoutes un contacteur sur la VMC et tu mets en sérié tout les contacts aux. de chaque disjoncteur sur la bobine du contacteur. Alors en cas de défaut la bobine du contacteur n'est plus alimenté et la VMC hors tension. ça fait un peu usine à gaz.... Un contact mesure 9mm de large.

nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

Incendie! Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! EmptyLun 9 Sep 2013 - 22:18

euh, j'ai pas bien compris non plus, même avec le développement. Un p'tit plan et des p'tites photos ou lien seraient bienvenues.
Merci, à +
Phil19
GREBateur ***"
Phil19

Incendie! Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! EmptyMar 10 Sep 2013 - 8:07

Bonjour à tous

Merci pour ton retour Seb et je te souhaite beaucoup de courage pour la suite ...

Effectivement on ne peut pas tout prévoir, mais ton expérience me conforte dans ma position à ne pas recommander, lors des stages, de passer les gaines dans la paille...

Chez moi elles sont passées dans un vide technique entre le mortier et un doublage fermacell, mais que ce serait il passé dans cette configuration ?
Il parait évident qu'en plus, la vmc a joué un rôle non négligeable, mais comment passer les gaines d’aération sans qu'elles ne croisent celles de l'elec ? à moins de monter des gaines aéraulique en métal !!!

Lorsque les gars d'erdf sont venus poser le poteau dans la rue pour mon alimentation, je leur avais demandé de venir mesurer ma terre, ce qu'ils ont fait gentiment... Elle était à 66 Ohm et quand j'ai dit que je voulais la descendre vers 10 Ohm ils me l'ont déconseillé car alors cette terre serait bien meilleur que la leur au poteau et que c'est moi qui servirait de terre et que j'allais être embêté les jours d'orage !!! Du coup, j'ai suivi leur conseil et j'ai touché à rien !!!

J'ai quand même rajouter dans la GTL un parafoudre pour l'élec et un pour le téléphone même si je ne suis pas en zone concernée ... Je ne connais pas l’efficacité réelle de ces appareils mais j'espère que ça fonctionne bien vu le prix !!!

@+
Phil19

GREBationneur ****

Projet : GREB

Incendie! Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! EmptyMar 10 Sep 2013 - 8:30

Oui un parafoudre au tableau évite justement une surtension de remonter par la terre
Pour la TV il n'y a pas grand chose à faire, à moins de passer à la TV ADSL, ou d'installer un paratonnerre (+parafoudre au tableau), le risque 0 n'existe pas.

Débrancher les appareils c'est une bonne précaution avant de partir, même la VMC j'ai envie de dire
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

Projet : participation à divers chantiers

Incendie! Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! EmptyMar 10 Sep 2013 - 9:20

Bonjour, et quand est il des conduits de cheminée en acier? Pour les antennes TV n'existe t'il pas de système type coupe circuit? Quand aux gaines même si elles passent dans un vide technique il y a toujours un risque d'inflammabilité du pare vapeur des liteaux etc.

Cordialement.

JP
JB
GREBationneur ****
JB

Projet : Structuration filière Construction Paille

Incendie! Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! EmptyMar 10 Sep 2013 - 10:12

Merci pour ce témoignage...
Je vous souhaite plein de courage et de garder le moral...
Encore une fois, l'électricité est en cause et ce malgré les plus grandes précautions que tu as prises, et ce malgré la qualité de ton travail.
C'était aussi le cas pour Gédéon...
ça n'est jamais la paille qui est en jeu...

Il faut bien être conscient qu'il y a 86000 incendies de maisons en France et qu'un tiers sont dues à des pb électriques.

Aussi, un extincteur à la maison n'est pas forcément superflu, des détecteurs de fumées, en particuliers dans les espaces non utilisés aussi...

Encore merci de ce témoignage qui appelle à la prudence lors de votre autoconstruction !
@ bientot
JB
http://www.accortpaille.fr
kito
GREBationneur ****
kito

Incendie! Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! EmptyMar 10 Sep 2013 - 19:54

hello;

pas trop de solutions donc, il ne faut juste pas être dans un mauvais jour.

ta maison est superbe!!!
Marc77
GREBouille *"

Incendie! Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! EmptyMar 10 Sep 2013 - 21:20

nicolas a écrit:
euh, j'ai pas bien compris non plus, même avec le développement. Un p'tit plan et des p'tites photos ou lien seraient bienvenues.
Merci, à +
Incendie! Extinc15

Les contacts sont représentés au repos. Variante avec détecteur de fumée.
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

Incendie! Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! EmptyMer 11 Sep 2013 - 7:12

Merci beaucoup pour ce retour ! Je garde ce post sous le coude pour le moment où je ferais l'élec.

On n'a encore passé de gaines dans la paille. Grâce à toi, on ne le fera pas. Merci.

T'as maison a du style, je préfère la déco avant incendie quand même ;-)

Et vraiment, bon courage à toi.
Contenu sponsorisé

Incendie! Empty
MessageSujet: Re: Incendie!   Incendie! Empty

Incendie!
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant