Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 mur greb contre mur maçonné

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

mur greb contre mur maçonné Empty
MessageSujet: mur greb contre mur maçonné   mur greb contre mur maçonné EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:18

Bonjour,

dans mon projet, je vais devoir m'accoller a une maison existante sur 5m de long * 5 m de haut.
un mur crepis en agglo...
Je me questionne sur le 'comment va reagir mon mur greb' contre ce mur maçonné (au nord en plus), vis à vis de l'humidité biensur.

Esce envisageable sans risque, faut il adapter le technique d'une maniére ou d'une autre ??

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
romanouche
GREBouille *"



Nombre de messages : 17
Localisation : vaucluse (84)
Projet : finir la maison
Date d'inscription : 09/11/2011

mur greb contre mur maçonné Empty
MessageSujet: Re: mur greb contre mur maçonné   mur greb contre mur maçonné EmptyMer 24 Juil 2013 - 17:01

J'ai eu le même problème de mitoyenneté sur mon terrain et je l'ai résolu en montant un mur en monomur sur la face mitoyenne plutôt que de prendre le risque d'avoir des problèmes d'humidité.
Un collègue charpentier a déja traité le problème (en ossature bois classique) en préfabriquant son mur au sol puis levage et fixation une fois le mur fini ( pare-pluie déja fixé à l'extérieur notamment)
++
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

mur greb contre mur maçonné Empty
MessageSujet: Re: mur greb contre mur maçonné   mur greb contre mur maçonné EmptyMer 24 Juil 2013 - 19:04

salut
même configuration chez moi pour un bout de mur. Je n'ai pas pris le risque de blocage des transferts de vapeur (mais au jugé, je n'ai pas fait de calcul non plus). Solution : un mur en parpaings, et une bonne isolation PSE ou laine de verre qui fera bien plaisir à Saint-Gobain
à +
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

mur greb contre mur maçonné Empty
MessageSujet: Re: mur greb contre mur maçonné   mur greb contre mur maçonné EmptyMer 24 Juil 2013 - 19:09

Merci,

Je ne me suis pas trop questionné encore sur la mise en oeuvre de l'ossature à cet endroit, mais l'idée est bonne... ça va etre compliqué a gerer de passer dans un autre matériau sur 5 métres linéaires puis de continuer le mur ensuite en greb, mais s'il n'y a pas le choix... Sad
Je peux peut être tenter un 'bidouillage' en me decollant de qques cm de ce mur afin d'esperer une pseudo ventilation par les cotés (je pense pas qu'on puisse me le reprocher..)
Ptéte en mettant un osb de contreventement coté exterieur c'est jouable?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
romanouche
GREBouille *"



Nombre de messages : 17
Localisation : vaucluse (84)
Projet : finir la maison
Date d'inscription : 09/11/2011

mur greb contre mur maçonné Empty
MessageSujet: Re: mur greb contre mur maçonné   mur greb contre mur maçonné EmptyMer 24 Juil 2013 - 19:40

De toutes façons du dois 4 cm d'espace entre le mur de ton voisin et le tien, donc tu auras une lame d'air ventilé entre les 2 murs.
Pour l'osb ils font comme ça en ossature classique avec un pare-pluie en plus
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

mur greb contre mur maçonné Empty
MessageSujet: Re: mur greb contre mur maçonné   mur greb contre mur maçonné EmptyMer 24 Juil 2013 - 20:21

J'ignorais pour les 4 cm mini, c'est une bonne nouvelle... qui dit 4 peut dire 8 Smile ensuite je met une grille entre les deux murs et ça peux peut être suffire.. avec un super pare vapeur coté intérieur je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
romanouche
GREBouille *"



Nombre de messages : 17
Localisation : vaucluse (84)
Projet : finir la maison
Date d'inscription : 09/11/2011

mur greb contre mur maçonné Empty
MessageSujet: Re: mur greb contre mur maçonné   mur greb contre mur maçonné EmptyMer 24 Juil 2013 - 21:28

Les 4cm sont en faite un joint de dilatation entre 2 constructions en zone sismique 3 modéré.
En zone sismique 1 c'est 2cm, zones 2 et 3 c'est 4cm et zone 4 c'est 6 (selon eurocode Cool
++
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

mur greb contre mur maçonné Empty
MessageSujet: Re: mur greb contre mur maçonné   mur greb contre mur maçonné EmptyJeu 25 Juil 2013 - 7:22

Faire attention à ne pas mettre trop car on pourrait te reprocher de ne plus être en limite.
Sans mitoyenneté la tolérance d'un mur sur limite est d'1cm. Si tu est à 10cm par exemple, tu n'est plus sur limite et donc tu devrais être à 4m (selon PLU).
C'est un peu tiré par les cheveux mais ce sont les règles : SUR limite ou à 4m, pas d'intermédiaire.
J'imagine qu'en cas de mitoyenneté, on tolère le joint mais pas plus.
Renseignes toi bien pour être sur de ne pas faire une connerie.
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





mur greb contre mur maçonné Empty
MessageSujet: Re: mur greb contre mur maçonné   mur greb contre mur maçonné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mur greb contre mur maçonné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Ponts Thermiques, Perméabilité à l'air, Ventilation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit