Forum APPROCHE-Paille

Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils : 0980 328 323
Website APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

soubassement sous dalle prefa type 'echo'

AuteurMessage
christian54
GREBateur ***"

Projet : Petite maison greb sans mortier

MessageSujet: soubassement sous dalle prefa type 'echo'   Dim 21 Juil 2013 - 5:57

Bonjour,

Mon projet greb concerne un plain pied avec toutefois une petite partie comble ( grenier)
Le terrain etant en legere pente, je vais avoir un vide sanitaire d'environ 1,6 metres de haut sur lequel je pense mettre de la dalle prefa type 'echo'
je me vois mal monter ce soubassement avec un double mur...
Est il envisageable de demarrer le mur greb depuis cette dalle Echo ? ou dois je plutot employer en soubassement des agglo plus larges, ou de la brique de 37,5 , tres chére...

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.construire-sain.com
mistoukwak
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: soubassement sous dalle prefa type 'echo'   Lun 22 Juil 2013 - 7:32

Bonjour,

Je ne connais pas ces dalle Echo mais il semble que ce soit de la dalle alvéolée préfabriquée.
Pour le soubassement je te conseille de faire un calcul des descentes de charges de ta maison et de les soumettre au BE Echo qui te dira si la dalle peut reprendre en cisaillement les charges de l'ossature intérieure. Sinon il faudra passer sur 2 murets et ce n'est pas si compliqué que ça.

Bon courage.

++
Jon
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
christian54
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: soubassement sous dalle prefa type 'echo'   Lun 22 Juil 2013 - 10:15

oui, je vais faire ça...
dans la largeur de la dalle (ou il y a les alvéolles, je peux envisager de remplir de beton bien liquide apres avoir fais un bouchon à environ 40 cm, c'est une idée, mais je vais soumettre ça à Echo.

Y a des valeurs de descente de charge qqupart vis à vis d'un mur greb ?
Je me tate pour les solutions alternatives aux toitures tuile aussi, j'ai vu les 'polytuiles' mais visiblement on a du mal a marcher dessus sans les endomager !! alors pour le ramonage...
nicolas
GREBationneur ****

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

MessageSujet: Re: soubassement sous dalle prefa type 'echo'   Lun 22 Juil 2013 - 14:32

salut
pour les descentes de charges, un mur Greb est estimé à 180 kg/m2. On peut faire l'hypothese que ce poids se réparti de manière égale entre les 2 ossatures
pour les autres charges (plancher, toiture, etc), il est sans doute prudent de considérer qu'elles se concentrent sur l'ossature interne. C'est probablement faux, mais c'est le principe du "cas le plus défavorable"
à +
christian54
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: soubassement sous dalle prefa type 'echo'   Mar 23 Juil 2013 - 6:57

Salut Nicolas,

Merci beaucoup pour cette info !
A un moment dans mon projet , grosso modo un plain pied de 9*13 m avec une pente unique, il va me falloir trouver des infos pour le dimensionnement de ma charpente.
Ou puis je trouver ces infos ? livre serieux? site ? pro ?

merci
Christian
christian54
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: soubassement sous dalle prefa type 'echo'   Mar 23 Juil 2013 - 15:03

Tant que j'y suis:
Comment les charges d'une panne de toiture sont elles reparties en pied d'un mur greb ??
Mon pignon sera à 5 metres maxi (pente unique), puis je considerer que les charges sont reparties au niveau de ma lisse basse de maniere homogéne ?
J'imagine que sous une panne on s'arange pour realiser un poteau de descente ?
si oui, toute la charge est reprise en pied de poteau??

merci a tous pour vos eclairements
nicolas
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: soubassement sous dalle prefa type 'echo'   Mar 23 Juil 2013 - 22:18

salut
pour le dimensionnement de la charpente, je n'ai rien compris aux regles NV. J'ai fourni les données au fournisseur qui a calculé la charpente (chevrons porteurs en I et faitière)
sous une panne, il est proposé de mettre une colonne d'appui. Il est probable que les forces se diffusent dans le mur et se répartissent de manière homogène sur la LB (comme les arcs de décharge en maçonnerie), mais dans le principe du "cas le plus défavorable", encore, on peut considérer qu'elles sont concentrées sur la CA. C'est sans doute beaucoup moins vrai qu'avec un poteau bois. Un potelet dans le soubassement à cet endroit est bienvenu.
à +
christian54
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: soubassement sous dalle prefa type 'echo'   Mer 24 Juil 2013 - 11:27

Oui, potelet il y aura dans le soubassement
Ton fournisseur pour la charpente ne t'a pas questionné vis à vis de la charge balancée sur le mur greb ?
Comment as tu géré ces charges ? tu as renforcé en metant des poteaux plus régulierement sur ce mur ??
Les chevrons porteurs en I c'est manuportable? ça se trouve facilement ?

Merci !!
nicolas
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: soubassement sous dalle prefa type 'echo'   Mer 24 Juil 2013 - 21:09

les fournisseurs (2 différents, 2 BE) n'ont rien demandé sur la résistance du long pan greb ou de la CA qui recoit la faitière. Comme toujours, c'est moi qui posait les questions qui dérangent. J'ai notamment soumis la question de la disposition de l'appui bas, horizontal ou incliné pour permettre le glissement des chevrons. On a appelé le service technique de Finnjoist pour ça. Un appui horizontal ne les inquiète pas.
Je n'ai pas renforcé la structure du long pan. Les charges ne sont pas si extraordinaires. En prenant le poids propre de la toiture, et les efforts NV pour ce que j'en comprends (c'est-à-dire pas grand chose) (35 kg/m2 de neige, 100 kg/m2 de vent), on arrive à 450 kg/ml de mur. C'est un calcul très grossier, probablement défavorable. Ce qui correspond au poids d'un mur greb de 2,5 m. Si le greb ne peut pas supporter ça, il faut abandonner. Le poids total reporté sur le bas du mur est 1170 kg/ml, soit l'équivalent d'un mur greb de 6,50 m. ca me parait très tenable. Dans les mob, les murs qui recoivent des solives ou des chevrons porteurs ne sont pas spécialement renforcés, et il n'y a qu'une ossature.
Les poutres en I se trouvent très facilement. Quant à te dire à quel point c'est manipulable, je te dirais dans 10 jours, quand je les aurais reçues...
christian54
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: soubassement sous dalle prefa type 'echo'   Mer 24 Juil 2013 - 21:43

Merci Nicolas,
Par appuis horizontal, tu sous entends que tu reçois tes poutres deja entaillées en partie basse pour une pose horizontale sur tes lisses hautes ?
nicolas
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: soubassement sous dalle prefa type 'echo'   Mer 24 Juil 2013 - 22:25

Presque. Les poutres sont livrées non taillées. Tu as le choix de les tailler en biseau pour faire un appui horizontal, "à plat", sur ta double ossature, ou bien de les laisser pleines et de faire une ossature "penchée" pour les poser. Cette problématique est spécifique du greb, car liée à la double ossature. Il y a eu un débat là-dessus sur le forum. L'appui sur ossature biaise permettrait le glissement des chevrons en cas de déformation de la faitière. Mais c'est plus compliqué pour la paille. Le débat ne me semble pas tranché, mais ça mériterait de continuer à travailler la-dessus : avis de BE bienvenus.
à +
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: soubassement sous dalle prefa type 'echo'   

soubassement sous dalle prefa type 'echo'
Page 1 sur 1